Est-ce que les (ex-)porteurs de part FCP Atos peuvent participer à l'UPRA ?

pham

Member
@map

A la suite de ton article "Action en réparation des actionnaires Atos : Des Nouvelles de l’UPRA", la question est :
Est-ce que les personnes ayant des moins values à cause du FCPE Atos peuvent participer à l'UPRA ?
Cela concerne potentiellement :
  • Les salariés.
  • Les ex-salariés.
  • Ceux qui ont vendu leurs parts avec une forte moins value effective (attestée par des documents fournis par le gestionnaire du fonds Natixix Interepargne).
  • Ceux qui n'ont pas vendu mais ont une forte moins value latente.
Si pas possible de participer à l'UPRA pour quelle(s) raison(s) ?
Si possible de participer, est-ce qu'il existe des seuils de moins value (pertes minimum) pour participer ?
Merci de ton éclairage.

termathor

Active member
Un truc que j'aimerais bien savoir, est: pourquoi ton fcpe a été investi en actions Atos ?
C'est une question très naïve. Je ne suis pas salarié français et je ne comprends pas le dispositif fcpe actuel.

Était-ce une option encouragée, obligatoire ?

J'ajoute qu'il y a longtemps, j'ai eu un fcpe, mais je ne me rappelle pas du tout qu'il fût investi en actions de l'entreprise, et encore moins qu'il fût aussi désastreux que ça. D'où ma question.

termathor

Active member
On n'a pas eu le choix 😢
Nous n'avions pas la main sur les choix d’investissement.
Ah ok, donc je comprends pourquoi certains (beaucoup ?) sont particulièrement fumasses de la chute ! C'est pas eux qui ont mal investi, c'est leur employeur.

Perso, si mon FCPE, jadis, avait pris -99%, j'aurais probablement foutu le feu à la boîte !

pham

Member
Ah ok, donc je comprends pourquoi certains (beaucoup ?) sont particulièrement fumasses de la chute ! C'est pas eux qui ont mal investi, c'est leur employeur.
Je ne défendrais pas à "tout prix" le modèle social français (en particulier le système de retraites), il a parfois (souvent ???) prouvé et/ou atteint ses limites.
Mais pour nous (salariés / ex-salariés d'Atos de longue date), si nous avions été dans un modèle bcp plus libéral ("capitalisation" only), nous serions dans une situation comparable à "Enron" et nous serions "à poil" pour nos retraites !
Donc avec une part substantielle de "répartition", on n'est plus à poil, ce n'est pas le costume 3 pièces et le manteau Hugo Boss mais on n'est pas en string.
Perso, si mon FCPE, jadis, avait pris -99%, j'aurais probablement foutu le feu à la boîte !
Dans le domaine des prestations "intellectuelles", il n'y a pas grand chose à bruler (pas de palettes ou de vieux pneus).
Sinon pour mettre le feu de façon plus institutionnelle, on a les syndicats qu'on mérite : @map a suffisamment expliqué les dérives/collusions d'une certaine DS.

map

Moderator
Membre du personnel
La réponse est oui, mais nous remontons jusqu'à la présentation des comptes le 1er mars 2021.

Donc si les actions ont été achetées avant. La perte dédommageable sera celle entre le cours au 1er mars 2021 et la date de sortie du FCPE.

Tout cela sera à repréciser en détail.

Okap

Active member
Bon courage, @map . La plupart des gens ne se rendent pas compte de la complexité et de la somme de travail pour seulement voir si le dossier est montable. Et encore moins de tout ce qu'il faut mettre en argent et en travail s'il s'avère qu'on peut tenter le coup.

De tout coeur avec vous et avec les PP lucides...

Un truc que j'aimerais bien savoir, est: pourquoi ton fcpe a été investi en actions Atos ?
C'est une question très naïve. Je ne suis pas salarié français et je ne comprends pas le dispositif fcpe actuel.

Était-ce une option encouragée, obligatoire ?

J'ajoute qu'il y a longtemps, j'ai eu un fcpe, mais je ne me rappelle pas du tout qu'il fût investi en actions de l'entreprise, et encore moins qu'il fût aussi désastreux que ça. D'où ma question.
Le principe est que l entreprise propose aux salariés d´acheter des actions avec 20% de discount ( sur la moyenne des 30 derniers cours avant la date de souscription) et dans le cas de Atos avec en plus un abondement ( 1 pour 1 jusqu à 4 actions je crois) via le FCPE. l intérêt d investir dans le FCPE ( au départ) c est le potentiel de plus value si l action suit une croissance "normale" alors que au départ on a déjà 20% + les abondements.... L entreprise ne peut proposer cela que sur ses propres actions.... Elle ne peut pas proposer un investissemeht avec Discount sur d autres valeurs...

Dans une entreprise bien gérée.. c est en général un placement "à rique limité" puisque jusqu à 20% de chute du cours, la perte est nulle.. la quand l action perd 90, voire 100%.. on perd 80 %

termathor

Active member
Le principe est que l entreprise propose aux salariés d´acheter des actions avec 20% de discount ( sur la moyenne des 30 derniers cours avant la date de souscription) et dans le cas de Atos avec en plus un abondement ( 1 pour 1 jusqu à 4 actions je crois) via le FCPE. l intérêt d investir dans le FCPE ( au départ) c est le potentiel de plus value si l action suit une croissance "normale" alors que au départ on a déjà 20% + les abondements.... L entreprise ne peut proposer cela que sur ses propres actions.... Elle ne peut pas proposer un investissemeht avec Discount sur d autres valeurs...

Dans une entreprise bien gérée.. c est en général un placement "à rique limité" puisque jusqu à 20% de chute du cours, la perte est nulle.. la quand l action perd 90, voire 100%.. on perd 80 %
Merci pour tes éclaircissements, je comprends mieux maintenant ce dispositif.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon