Merci, du coup selon toi tout n'est pas perdu ?
Du tout.
Pour que tout soit perdu, il faudrait un retournement de la hype sur la tech. Il serait erroné de ne voir une société que par rapport à l'argent qu'elle dégage. C'est une attitude de rentier européen accentué par la période de remontée des taux. J'analyse nombre de sociétés et honnêtement il y a tellement de modèles pour déterminer la valeur. Et Atos possède en elle ces pépites qui peuvent faire rêver le marché avec des PRU stratosphériques et une UE qui se mettrait à croire en sa puissance technologique.
Honnêtement si la scission a un sens, cela ne peut être que celui là,
Il suffit pour ne pas prendre le modèle US, de prendre des sociétés de tech brésiliennes, donc pourquoi elles feraient rêver avec des PER de fous (regardez des fintech brésiliennes- Stoneco ou Nu Holding). Et à l'intérieur d'Atos on a ce genre de société.
Donc tant que les marchés n'ont pas sonné la fin de ces valorisations, je ne vois pas pourquoi dans 1 ou 2 ans cela ne serait pas le cas d'Eviden?
Et cela justifie la position de Meunier de ne pas brader cet actif.
Le but ici sera donc de tenir face à la montagne de dette, à l'augmentation du roulement de la dette et à la vitesse de "rentabilisation" des actifs historiques.
Depuis l'évènement Layani, Atos bénéficie d'une accalmie avec des marchés qui ont suivi Layani (^^).
Et si on a une crise (les banques centrales vont peut être trop appuyés), on a peut être passé le plus dur. Parce que là avec le coût de la restructuration, si on se retrouve pas rapidement avec une bonne MOP...
Parce que cet argent investi, on est censé le voir très rapidement, dès le S1 2024.
Et les marchés, bah...une boîte sans investisseur de renom, dont le seul fond qui ose parler a perdu contre Meunier, les financiers en font ce qu'ils veulent. C'est bien connu, le pp panique, et s'il ne panique pas pour "holder" il faut le faire souffrir.
Le scénario le plus noir serait un scénario orpea bis. On laisse mourir Atos (avec un Meunier qui échoue) pour l'offrir pour rien à ceux qui ont le cash. Mais c'est aussi un risque à prendre parce que ça pourrait plomber une sorte d'esprit de la boîte. Et j'ai l'impression que ça reste tout de même avec la partie Bull. C'est comme l'identité d'un normalien vs un polytechnicien vis un centralien.
Mais il est sûr que j'aurais aimé une bonne nouvelle, mais je crois que Daniel K est un charognard, donc il fallait s'y attendre.