Double Dutchco, double Luxco : quésaco ?

gcwf

Active member
Avant la validation du plan de sauvegarde et l'article de Map je ne connaissais pas ces montages mystérieux en double Dutchco/Luxco, je partage ces articles qui pourront intéresser d'autres personnes :

D'après ces explications je comprends que la volonté est d'abriter les dettes senior.

En postulant que les juges sont compétents et non soumis à influence je déduis que le plan ainsi constitué a été validé parce qu'il aurait été estimé viable. Let's wait and see.

Pièces jointes

• La « Double LuxCo » sera-t-elle bientôt passée de mode.pdf
    71.4 KB · Affichages: 4
  • La-Double-LuxCo-sera-t-elle-bientôt-passée-de-mode1.png
    La-Double-LuxCo-sera-t-elle-bientôt-passée-de-mode1.png
    13 KB · Affichages: 10

thombal

Active member
Effectivement vu que l'article est de 2013 "Cependant, la réaction des tribunaux et/ou du législateur français se fait toujours attendre"

cigogne

Active member
ce double sandwich... pour les salariés "d'un âge certain" sur un bench "long-terme dixit la rh", qui peux intelligemment les conseiller ?
- attendre comme Godot patiemment 2025 en espérant un plan correct ?
- jouer dès maintenant l'exécution déloyale du contrat de travail (zéro formation / zéro entretien / zéro proposition de mission) ?

ps : pour prévenir les réactions zoutrées, je pense à des salariés qui pourtant tentent de postuler à "tout ce qui bouge" en interne par eux-mêmes ! ok, il y a juste rien de rien ce qui est en phase avec les nouvelles signatures d'ailleurs logiquement...

cigogne

Active member
Il y a aussi le sandwich hollandais pour ne pas payer d'impots pour une multinationale :
Ou surtout pour mettre à plat les filiales en faisant remonter un max de cash … ça va être un changement de braquet pour mieux aspirer le peu de cash encore dégagé mais surtout se prémunir des déficits qui justifieront des liquidations… bien sûr cas d’école seulement…