Discussions sur la dette Atos avec Damarus. Dette nette, dette brute, qui dit mieux ?

damarus

New member
Bonjour Map,
Je reviens vers toi car j'aurais voulu tes précisions par rapport à mes dernières questions, et pardonne moi si des choses m'échappe. En effet, ton évocation d'une dette proche de 5 milliards m'a vivement inquiété :

On a bel et bien environ 2 Mds de "vraie" dette
Concernant le crédit disponible, est ce que tu as des infos sur le montant des lignes tirées? Il y avait 3 Mds de tréso donc je me dis qu'il va falloir surveiller cette dernière pour savoir le montant qui a été "brulé" en crédit non?
Je ne retrouve pas le taux d'intérêt de ce crédit dans le rapport financier. L'as tu vu quelque part?

En gros, j'ai besoin de savoir à quel moment on doit réellement s'inquiéter concernant la dette, sachant que :

Des cessions sont prévues à hauteur de 700 millions
La tréso n'avait pas encore été entamée lors de la dernière publication
La direction parle de 3 Mds qu'ils déduisent de la valorisation de la vente d'Evidian et c'est récent. Ils n'auraient donc pas utilisé leur crédit disponible?
Les coûts d'intérêts ne sont pas encore visibles dans le dernier rapport financier (quasi nuls)

J'aimerais être sûr de la lecture qu'il faudra faire des rapports de ce soir.

Enfin, penses-tu que la direction est capable de mener à bien sa scission pour un coût inférieur à celui prévu?

Merci à toi

admin

New member

Salut Damarus,
la dette 2021 était nettement plus faible (4.6Md€ je crois) mais en juillet 2022 il y a eu une version amendée du rapport financier 2021 avec notamment l'état de la dette, je la mets ci-dessous et elle est montée à 5.122Md€. C'est ce que l'on appelle la dette. Le dette tout cours, ni brute, ni nette, c'est la sommes des crédits bancaires et emprunts obligataires et ne comprends pas les dettes court terme type fournisseur.
Comme Atos a une énorme trésorerie par rapport à d'autres sociétés (point mystère pour moi, peut-être un truc à Breton qui est resté dans les genes des nouveaux dirigeants), donc ça l'arrange beaucoup de parler en DETTE NET, à savoir la dette moins la trésorerie, ce qui est un peu allambiquée, car tu peux avoir une tréso élevée à un instant T mais besoin d'un décaissement 3 mois après alors que la dette bouge peu dans le temps.
Le seul bémol à cette énorme dette, c'est que POUR L'INSTANT elle coute peu car les emprunts olbligataires arrivent à échéance cette année, en 2025 et 2028 et ont un taux de 1.6% en moyenne, contre 3.5% sur le marché obligataire d'aujourd'hui (fermé à atos de toute façon).
Les emprunts bancaires sont en fin de maturité mais la plus grosse partie date d'avant la hausse des taux, donc autour de 2%.
En parallèle, Atos place sa trésorerie sur des contrats court terme de 1 à 3 mois j'imagine à des taux de 2.5%, donc la tréso placé (partie minoritaire car il faut un fond de roulement élevé pour les salaires, etc...) rapporte plus que la dette. Au final et sur 2022 la cout de la dette est très faible.
Il va flamber en 2023 dans Evidian et ça Hohn l'a bien compris, et exploser en 2024 où il n'y aura plus que des échéances obligataires 2025 et 2028 et de l'emprunt à 4.5% et en 2025 le cout de la dette pourrait être de 5%, soit 70% de la MOP d'EVidian. Donc vous pouvez un peu mieux comprendre la réaction de Christopher Hohn sans aller jusqu'à dire que je soutiens son action...
DETTE ATOS AU 30/06/2022
dette-brute-atos-1.jpg

admin

New member

Quand à la dette nette, elle était de 1.8Md€ au 30/06/2022, compte tenu du free cash flow positif d'environ 150M€ au S2, elle devrait être entre 1.6Md€ et 1.7Md€ au 31/12.
Mais encore une fois, j'aime pas parler de dette nette, car une partie importante de la tréso va être utilisé pour les plans d'investisssments Evidian et TFco et a été prévu de redescendre à 2.8Md€ contre 3.5Md€, donc la dette nette va fortement grimper sans que la "dette brute" grimpe et ce juste par les mouvements de trésorerie.

admin

New member

Donc pour répondre précisement à ta question, pour moi la vrai dette est autour de 5Md€. Pour moi c'est celle là la vrai dette, car c'est là dessus que tu paies les intérêts.
Dans les crédits accordés et non tirés, Nathalie Senechault nous en dira plus demain, mais en gros ils vont forcément tirer sur les 2.7Md€ car les cessions sont au stade de négociations exlusives et le chèque sur le compte acompte sera plus en mai-juin et il y a des emprunts bancaires qui arrivent à échéance ainsi que les emprunts obligataires (il faudrait que je regarde le moi), mais c'est juste des vases communiquants, on re-emprunte ce qui arrive à échéance, donc le dette change mais, mais le taux d'intérêt change.
A mon avis ils ont déjà tiré la moitié des 2.7Md€, mais ne t'inquiète pas c'est pas de l'augmentation de dette, mais plus du refinancement de dette.
Quand aux investissements de 1.5Mde de restructuration, ils sont sur 3 ans et la part 2023 va être intérieur ou égale aux rentrées des cessions, sauf si grain de sables pendant négos.

admin

New member

Par contre ce qui est évidian, c'est que ils vont insisté sur le coût modéré de la dette car c'est de l'acquis. Ce sont plutôt les analystes qui vont titiller Nathalie sur le cout estimé de la dette en 2023 et 2024. Si aucun analyste pose la question, là ce sont des crétins.

damarus

New member
Merci pour ton retour. C'est complexe, car le tableau est un peu vague.
"La dette nette ressort à -1 792 millions d’euros au 30 juin 2022. La liquidité du Groupe est restée élevée avec 3,5 milliards d’euros de trésorerie brute et 2,3 milliards d’euros de facilité de crédit renouvelable non-tirée."
Donc en gros, si je comprends bien, Atos a :

2.2 Mds de dette obligataire qui arrivent bientôt à échéance
2.395 Mds de dette classique (avec 1.367 Mds en plus au S1 2022)
3 Mds de trésorerie
2.3 Mds de crédit en plus qui n'avaient pour le moment pas été utilisés au S1 2022?

J'avais pensé que les 2.395 Mds correspondaient à cette facilité de crédit qui a été comptabilisée mais non tirée, et que l'on comptabilisait du coup un trésorerie "fictive" qui s'incluaient dans les 3 Mds.

Si je comprends bien, il faut surveiller :

Que la trésorerie reste intacte
Qu'Atos ne consomme pas trop de cette facilité de crédit
Qu'il est en mesure, soit de rembourser, soit de reconduire avec un taux pas trop élevé les dettes actuelles

Tu me confirmes que si ces trois paramètres restent intacts (ce qui serait possible si les résultats s'amélioraient), on aurait plus d'inquiétude concernant la dette? Si Atos se débrouille en effet pour travailler sa trésorerie en couvrant le coût de l'endettement, s'il restait stable, ça serait une opération neutre.
On peut espérer que l'opération de scission, si les résultats sont moins catastrophiques voire dégageant un FCF, si les cessions se déroulent comme prévu, coûtera beaucoup moins cher que prévu initialement non?

Par contre, je ne comprends pas le raisonnement pour Evidian. Si les dettes y sont transférées, j'imagine qu'une partie de la trésorerie aussi non? Airbus ne serait pas indifférent à cela, surtout si la direction d'Atos parle de 3 Mds de dettes.

damarus

New member
Excuse moi, j'ai écrit quand la page n'était pas rafraichie et j'ai pas eu la suite des messages.
Pas de quoi s'alarmer sauf effectivement concernant les taux d'intérêt.

admin

New member
Le problème des taux, c'est que c'est basé sur Euribor, donc s'ils tirent tardivement, ils économises des mensualités (c'est important car c'est du prêt classique donc ils remboursent interêt plus principal, d'ailleurs ils tournent pas autour du pot et l'appellent crédit revolving.
taux.jpg

Donc c'est plus le free cash flow qui est à surveiller, car en gros dette brute - free cash flow = dette actuelle. J'estime le FCF à +165M€ au S2 d'où ma prévision de dette qui passe de 5.122 à autour de 5Md€ (ou 4.850Md€ hypothèse optimiste)
Mais ils ont un levier qui est de baisser le niveau de la trésorerie au fur et à mesure que les taux vont augmenter et le seuil minimal a été défini à 2.8Md€ contre 3.5Md€ au 30 juin dernier.
minimum-cash.jpg

damarus

New member
Bon, si je te suis :

Il faut qu'Atos ait des résultats positifs pour arrêter de générer des FCF négatifs et conserver sa trésorerie
Il faut qu'Atos cesse de contracter de nouveaux emprunts pour solder ses anciens emprunts qui arrivent à échéance, sauf si les taux restent convenables et compensables, et qu'elle commence à utiliser progressivement sa trésorerie pour cela
Il faudrait idéalement que la scission soit compensée par des cessions + FCF positifs et donc à peine grignoter dans la trésorerie pendant 3 ans

Tu es d'accord avec ça?

admin

New member

Presque, mais vu que les emprunts Atos ont une durée de 12 à 24 mois maxmum et qu'il faudra 10 ans pour rembourser la dette, impossible de ne pas contracter de nouveaux emprunts. Tous les 6 mois y'a des fins d'échéances.
Seule chose possible, prendre sur le trésorerie pour rembourser les emprunts obligataires et baisser la trésorerie plutôt que de re-emprunter à 4.5%. Mais pour des raisons que j'ignore ils ne veulent pas descendre en dessous de 2.8M€ de tréso.
Après vu la scission, je pense en l'écrivant que cette tréso minimal est pour pouvoir en mettre suffisament dans chaque entitée.
Pour les FCF négatif, il semblerait que ce soit déjà le cas car on serait en positif pour le S2. 

damarus

New member
La situation n'est pas dramatique au final. L'important est de dégager des FCF et de réussir à financer le plan avec un minimum de tréso au final.
Nous verrons bien ce que ça donnera.
Cette discussion m'a bien éclairé. Merci

b78945

New member
Sauf erreur de ma part, le FCF au S2 2022 est 368 ml€. En rythme annuel si cette tendance se poursuit il serait donc de 736 ml€ en 2023. De quoi réduire sensiblement l’endettement et le cout des refinancements sur les dix prochaines années.

b78945

New member
Ne pas oublier aussi que certes une partie du le cout de la dette va augmenter un peu avec l’augmentation de l’Euribor, mais la trésorerie abondante dont une partie est placée sera aussi bénéficiaire de cette augmentation de taux, et produira des recettes supplémentaires pour Atos.

loser62

Well-known member
en tout cas , merci pour ton article “résultats mode d’emploi”  , j'avoue que je commençais  à douter et je me suis heureusement fié à tes avis . 

admin

New member

"un peu". Ce qui m'inquiète c'est les 161M€ de frais financiers pour passer du ROP au RN, car je suis pas allé voir si c'était juste le coût de la dette ils s'il y avait autre chose. Mais si autre chose je vois pas bien ce que ça peut être. Y'a une moins value sur Worldline, donc c'est peut-être ça. Des idées ?

b78945

New member
Publication de ce jour des résultats Atos 2022:
"Le résultat financier s'est élevé à -175 millions d'euros en 2022. Il incluait ?109 millions d’euros liés à la vente des actions Worldline en juin, pour un montant net de 219 millions. Les coûts liés à l’endettement financier net sont ressortis à -29 millions d'euros, un montant globalement stable par rapport à 2021 (-25 millions d'euros)".

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER