Ci dessous l'analyse de DayByDay via SG ;
"Le 28 juillet, Atos a publié les résultats du premier semestre de son exercice 2023.
Ses revenus ont progressé de +0,5 % à 5,55 milliards d'euros, et son excédent brut opérationnel (EBO) est ressorti à 487 millions d'euros, soit 8,8 % du chiffre d'affaires, contre 369 millions et 6,6 % un an plus tôt.
Sa perte nette s'est toutefois aggravée de +19,3 % à -600 millions d'euros, et la dette nette a augmenté de +29,5 % à 2,32 milliards. Les efforts de restructuration ont notamment représenté une charge de 430 millions sur la période.
La direction a relevé sa perspective de croissance organique de son chiffre d'affaires entre 0 et +2 % contre -1 à +1 % précédemment, et a confirmé tabler sur une marge opérationnelle entre 4 % et 5 %.
Le groupe a annoncé avoir conclu un accord d'option de vente auprès d'EP Equity Investment (EPEI), en vue de céder sa filiale Tech Foundations, qui conservera le nom d'Atos. Cette opération devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année ou au premier trimestre 2024.
Les prochains chiffres concerneront le troisième trimestre et seront portés à la connaissance des investisseurs le 26 octobre."
Du point de vue boursier, cette publication a suscité une nouvelle vague de dégagements de la part des investisseurs. Le titre suit une puissante dynamique de fond baissière à moyen terme, comme le reflètent la succession de creux et sommets descendants et l'orientation de la moyenne mobile à 100 semaines sur les cinq dernières années. Heureusement, le titre revient sur son précédent plus bas, qui est un record historique, et ceci avec une survente importante. Cela lui permettra peut-être se souffler un moment dans cette zone basse. Les forces baissières sont toutefois toujours dominantes, et il est beaucoup trop tôt pour envisager une reprise durable. Le support suivant est en théorie à 5,08 euros.
Le franchissement de la résistance majeure à 15,9 euros mettrait fin à la tendance baissière."
Pour info DayByDay avait annoncé en avril 7 en Septembre.