On parle beaucoup du deal avec Airbus d'un point de vue capitalistique : quelle valeur d'entreprise serait retenue pour 30% d'Evidian ?, ou d'un point de vue stratégique pour Evidian avec l'arrivée d'un actionnaire de référence solide, mais jamais en terme d'impact sur les activités d'ATOS.Je m'explique. Ce rapprochement, tel que présenté ces dernières semaines, n'aborde jamais la question des activités nouvelles que cela créerait pour ATOS, et dans quelles conditions. Quelles seront les ressource mises à dispositions pour Airbus ? Avec un accès privilégié aux compétences ? Et surtout à quel prix ?
Déterminer le nouveau chiffre d'affaire apporté par Airbus, son impact sur les marges futures, et l'impact sur le coût de la restructuration (eh oui, si vous avez plus d’activité, vous n'avez peut-être plus à vous restructurer ou de façon moins impactante...) sera déterminant pour déterminer la valorisation future d'Evidian, plus que le prix qu'est prêt à payer Airbus pour acquérir 30% d'Evidian même si ça reste important.
Déterminer le nouveau chiffre d'affaire apporté par Airbus, son impact sur les marges futures, et l'impact sur le coût de la restructuration (eh oui, si vous avez plus d’activité, vous n'avez peut-être plus à vous restructurer ou de façon moins impactante...) sera déterminant pour déterminer la valorisation future d'Evidian, plus que le prix qu'est prêt à payer Airbus pour acquérir 30% d'Evidian même si ça reste important.