Deal Airbus = accélération du redressement pour ATOS ?

sinwave

Member
On parle beaucoup du deal avec Airbus d'un point de vue capitalistique : quelle valeur d'entreprise serait retenue pour 30% d'Evidian ?, ou d'un point de vue stratégique pour Evidian avec l'arrivée d'un actionnaire de référence solide, mais jamais en terme d'impact sur les activités d'ATOS.Je m'explique. Ce rapprochement, tel que présenté ces dernières semaines, n'aborde jamais la question des activités nouvelles que cela créerait pour ATOS, et dans quelles conditions. Quelles seront les ressource mises à dispositions pour Airbus ? Avec un accès privilégié aux compétences ? Et surtout à quel prix ?
Déterminer le nouveau chiffre d'affaire apporté par Airbus, son impact sur les marges futures, et l'impact sur le coût de la restructuration (eh oui, si vous avez plus d’activité, vous n'avez peut-être plus à vous restructurer ou de façon moins impactante...) sera déterminant pour déterminer la valorisation future d'Evidian, plus que le prix qu'est prêt à payer Airbus pour acquérir 30% d'Evidian même si ça reste important.

tobias

New member
@sinwave je ne me pose pas ce type de question pour le futur d'Evidian étant donné que je suis convaincu que la société va être rachetée entièrement par Airbus à MT/LT.
Si le deal se fait, l'avionneur détiendra à la mise sur le marché d'Evidian de 29.99% du capital. Je pars du principe qu'une OPA sera lancée dés les premiers jours de la cotation voire même le premier jour. L'objectif sera clairement d'avoir dans un premier temps plus de 50% du capital en poche et peut-être même viser 75% du K.
Je serais assez surpris qu'Airbus vise le retrait de la côte d'Evidian dés la première OPA, soit rassembler au moins 90% des actions. Sauf à vraiment y mettre le prix, je ne suis pas certain de la réussite d'une OPA ayant cet objectif. Je peux me tromper.
Après, l'intérêt de l'avionneur est-il de vouloir à tout prix intégrer Evidian en son sein ? Une filialisation pourrait tout aussi bien lui convenir. Difficile aujourd'hui, à mon avis, de se prononcer sur cet aspect de l'opération pourtant capital pour l'actionnaire historique comme futur.
Si Airbus veut Evidian c'est d'abord pour satisfaire ses propres besoins actuels et futurs dans les domaines sensibles de la cybersécurité et probablement aussi du HPC qui est aussi un domaine d'avenir. Le Quantique, ça reste vague et abstrait pour la majorité des gens mais informatiquement parlant c'est une vraie révolution et c'est peu de le dire.
Quid dans ce cas là des clients d'Evidian ? Airbus va vraisemblablement continuer à honorer les contrats en cours au moins jusqu'à leur échéance. Ils n'ont rien à y perdre s'ils sont de bon rapport. Ce sont néanmoins des ressources en personnel et en matériel qui devront y être allouées en plus des besoins à satisfaire de l'avionneur. Donc oui, pour répondre à ta question, il est assez évident que le chiffre d'affaire d'Evidian va sensiblement progresser du simple fait des besoins d'Airbus. Dans quelle proportion ? Difficile à évaluer là maintenant.
Une chose est certaine, l'actionnaire d'Evidian ne profitera du deal et de la suite des évènements que si Evidian est filialisée et non pas intégrée par Airbus. La filialisation équivaut à posséder moins de 90% du K ce qui laisse l'action sur le marché avec un petit flottant (20/25 %) constitué par des PP et certainement des fonds style Black RocK en minoritaires.
Je serais Airbus, je viserais l'intégration pure et simple d'Evidian pour ne plus avoir à m' "encombrer" avec des minoritaires style TCI au capital et ainsi avoir les coudées franches. Je pense donc qu'après la première OPA, il y en aura assez rapidement une seconde un peu plus généreuse qui aura, elle, pour objectif le retrait de la côte de notre pépite. Snif !!  ;-)
En ce qui concerne la valorisation des 29.9 % d'Evidian qui pourraient être cédés à Airbus le prix que l'on estime devrait être compris entre 1 et 1.2 milliards d'euros. A moins d'un milliard d'euros se serait clairement pas l'affaire du siècle aussi bien pour le PP que pour TFCo (son argent pour payer sa restructuration). La variable d'ajustement, d'arrangement pour ce deal pourrait se faire sur le niveau de la dette qui serait mise sur le dos d'Evidian. Initialement, il était prévu de tout mettre sur Evidian soit environ 1.6 milliards (me corriger au besoin) mais je pense que l'on aura une surprise sur ce point là.

Pas un mot de Chris Hohn depuis son entretien avec Airbus ...
Pour moi c'est le meilleur signe possible et je suis chargé à bloc en call, j'ai profité de la baisse de ce matin pour me charger au max ...

tobias

New member
@Sinwave je viens de relire ton message et j'ai bien peur d'avoir partiellement répondu à coté de la plaque ;-) mais à te relire avec attention j'ai du mal à voir à CT un quelconque impact du potentiel deal avec Airbus sur Atos historique hormis une grosse rentrée d'argent nécessaire et salutaire pour restructurer l'infogérance (TFCo).

Sinon, deal ou pas deal, dans 6 mois, après la scission nous aurons deux entités :

Evidian (BDS + HPC)
TFCo (infogérance)

Si deal :
Evidian avec Airbus comme actionnaire principal (29.9 % du K) et TFCo sans aucun actionnaire de référence (un gros flottant) + entre 1 et 1.2 milliards en caisse (l'argent de la vente de 29.9% d'Evidian) pour continuer et payer sa restructuration.

Si pas de deal :
Evidian avec TFCo comme actionnaire de référence (30% du K)  et TFCo sans aucun actionnaire de référence. Evidian bien plombé par la dette du groupe Atos historique et TFCo sans dette mais sans argent frais pour continuer à se restructurer..

Si pas de deal, il ne fait aucun doute pour moi qu'il y aura là encore une OPA probablement inamicale sur Evidian et négociation par la suite  avec TFCo pour racheter "au prix fort" et hors marché sa participation dans Evidian (30%).

Pour essayer de coller à ton questionnement initial il est pour moi évident que seul un deal avant la scission comme il se profile avec Airbus aurait un impact très positif sur le cours de l'action Atos historique dans les mois à venir. Un intérêt que l'on pourrait qualifier d'uniquement spéculatif  pour Atos historique avant sa scission dans les 6 mois.

admin

New member
Tobias, permet moi d'avoir un avis différent.
Plein de boites controlent leur société avec moin de 30%. Tiens Sopra il a 20% + des actionnaires alliés.
Bouygues 24%

Etc... Avec 30% Airbus controle Evidian. Il va vendre les prestations sous Airbus, mettre la marge dans Airbus et Evidian sera un sous-traitant avec un MOP ridicule. Le cours d'Evidian va baisser, baisser... Et s'ils vont une OPA ce sera peut-être au bout d'un an, quand la MOP sera mauvaise. Pourquoi ils se presseraient alors qu'ils controlleront à 100% l'entreprise. La seule chose c'est que d'un point de vue comptable ils ne pourront pas consolider Evidian, mais quel intérêt. Il vaut mieux maitre la marge dans Airbus et que Evidian facture à Airbus à prix coutant.

Ca c'est l'hypothèse du pourrissement. L'autre hypothèse et j'en ai bien discuté à de nombreuses reprises avec Lamaban, on ne voit pas quel est l'intérêt d'Airbus de faire un OPA vu qu'il a le controle total d'Evidian avec 30% Tu imagines bien que personne n'irait faire une OPA avec une minorité de blocage qui s'appelle Airbus. Et de toute façon le but pour Atos de garder les 30% était probablement une condition requise de l'état pour éviter une OPA de fond étrangers.

tobias

New member
Salut @Map :)

Je doute qu'Airbus se contente de 30% du capital qui fait effectivement de lui le maître à bord. Un flottant de 70 % laisserait la porte un peu trop entrouverte pour des minoritaires non souhaités (fonds activistes et/ou autre groupe qui voudrait lui aussi une part du gâteau). De plus, si Airbus veut céder telle ou telle activité qui ne l'intéresse pas au sein d'Evidian je ne suis pas sûr qu'avoir une part non majoritaire lui facilite la tâche. Je pense donc que rien que pour éviter d'être continuellement mis sous pression par tel ou untel au capital ils vont au moins lancer une OPA pour être ne serait-ce que majoritaire.

On verra ;-)

tobias

New member
Une (relative) faible valorisation d'Evidian au moins dans les premiers temps de cotation plaide aussi en la faveur d'une OPA. Pourquoi rester actionnaire de référence non majoritaire au capital  d'une boite qui pourrait avec une bonne gestion devenir rapidement très rentable et faire ainsi profiter des minoritaires de son travail de restructuration ?

Non ! Je ne crois pas du tout en un pourrissement de la situation au sein d'Evidian à laisser tomber le cours et spolier ainsi les 70% des actionnaires présents au capital. Sinon, ils risquent fort de voir apparaître des contestataires puissants (fonds) qui pourraient se liguer lors des votes en AG et tout bloquer. 

Non vraiment ! A laisser 70% du capital à d'autres c'est se réserver de belles bagarres en perspective.

Autre piste (hors OPA) serait d'inciter des "alliés" à rentrer au sein du capital à ses cotés, voire l'Etat via BPI mais un pourrissement je n'y crois pas. Ce ne serait l'intérêt de personne.

sinwave

Member
Granulome, je me faisais la même remarque concernant Chris Hohn. Il est possible qu'il ait eu accès à des informations privilégiées l'obligeant au silence.

jewomz

New member
Oui Granulome je suis de votre avis. La stratégie de Hohn pour faire péter la vente des 29,99% c'était justement de faire du tapage médiatique. Or silence radio actuellement, c'est bon signe.
Je pense comme Tobias qu'Airbus a une stratégie plus long terme de prise de contrôle d'Evidian, je suppose donc qu'ils ont partagé ce "plan secret" avec Hohn pour le calmer et lui révéler le vrai sens de cette prise de participation minoritaire transitoire.

Il n'ya que quelques semaines sur une journée comme aujourd'hui on aurait pris -8/9% , les actionnaires ne veulent plus si facilement lacher leurs titres et c'est bon signe...

poltron

New member
@Granulome
pfff... je t'envie
Tellement chargé à bloc de mon côté que je pouvais plus en rajouter ...La mule ployait sous la charge.
Mais ça faisait mal de voir ce cours descendre et de pas pouvoir en profiter ...

b78945

New member
La question de Sinwave peut trouver une partie de sa réponse dans l’article de la Tribune du 3 mars dernier dont voici un extrait :
« Mais qu’est-ce que cela veut-il dire concrètement pour Airbus et Evidian ? L’objectif des deux groupes en travaillant étroitement ensemble est de faire croître le chiffre d’affaires des activités concernées grâce à des offres conjointes que les deux groupes n’étaient pas capables de faire séparément. »

Pour te soulager je vais te dire que j'ai lâché hier soir mes 10000 put cac à 7300 ... j'aurais fait x5 si je n'avais pas fais ce geste idiot ... Bonne leçon faire des petits trade et les tenter jusqu'au bout ... tant pis pas de black bay 58 pour moi sur le coup ...

keru2

Active member
Aujourd'hui chaque fois que le cours descendait vers 14.6 € cela déclenchait des achats forts, à la clôture le titre était aussi demandé. Les acheteurs ont profité de l'aubaine, c'est encourageant.

euro17

Member
Mais dites moi Granulome et Poltron, vous êtes chargés comme des mules on dirait...??.
J'avoue, j'ai dérogé à ma règle des 10%, je suis a 15% de mon capital bourse. C'est un pari spéculatif, mais il y a peu, avec un CAC bien rouge, la baisse d'Atos en 1 séance aurait été au moins le double, voire le triple de ce vendredi. Et là, non, un repli en bonne et due forme face au mouvement général de baisse... Une petite poussée de la VAD, mais là aussi, de façon marginale, bien loin de ce qui se serait produit il y a quelques mois. Je reste toujours sous la même opinion qu'il existe un sentiment d'attente dans les 2 camps (acheteurs et vendeurs). Par contre, je ne dépasserai pas 17% sur un seul titre. Immobiliser trop de fonds, c'est passer à côté d''autres opportunités. Et avec un marché aussi agité (OVH, Korian, Elior, voir même les bancaires du CAC, il y a de belles opportunités à saisir en court terme, à condition de garder une part de liquidités (une "poire pour la soif" comme on dit).

Atos représente 50% de mes positions financières Euro17 , j’ai du stellantis du crédit agricole du Elior du Quadient du riber et pour les warrants je ne joue plus qu’à peine plus que les pv déjà générées. Et mes positions financières représentent 6% de mon patrimoine ;)

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon