Dépôt de plainte

Drustan

New member
C'est fait, je viens de vendre mes titres à la valeur du jour et enregistre une moins-value nette de 44 000€. Absolument ignoble. Où en est le dépôt de plainte qui avait été envisagé via l'UDAAC? Peut-on encore participer? Merci

leila31

Active member
Map est en train de mettre en place un collectif des gens qui ont perdu beaucoup d'argent sur Atos pour faire une action collective...

map

Moderator
Membre du personnel
Il ne faut pas se presser pour la plainte. Qui va piano va sano.

Pour gagner il faut avoir le maximum d'éléments pour la tromperie, et éventuellement trouver un sponsor, un fond qui avance l'argent mais prend une partie des dédommagements en rétribution.

Ce sont des dossiers très couteux, plus de 200 000€ et long 2 ans minimum, donc un ou deux mois près ne va pas changer pour la plainte, mais pour collecter les informations, ce qui sera dit le 28 février sera capital pour cette plainte.

Drustan

New member
Il ne faut pas se presser pour la plainte. Qui va piano va sano.

Pour gagner il faut avoir le maximum d'éléments pour la tromperie, et éventuellement trouver un sponsor, un fond qui avance l'argent mais prend une partie des dédommagements en rétribution.

Ce sont des dossiers très couteux, plus de 200 000€ et long 2 ans minimum, donc un ou deux mois près ne va pas changer pour la plainte, mais pour collecter les informations, ce qui sera dit le 28 février sera capital pour cette plainte.
Bien noté, merci pour l'info.

DiPieggi

Member
Merci pour ce thread et les 1er commentaires. Il va y avoir du monde à vouloir se joindre à cette plainte. Et pas que des PP

Les employés actionnaires (3% du capital) seraient probablement partants à 90% de la soutenir. Ils sont scotchés sans pouvoir vendre avec des PRU entre 31 et 60 EUR. Donc 200,000 euros pour une action judiciaire, je pense qu'ils vont pouvoir les assumer dans la totalité si cela les aide à récupérer, peut être pas toutes leurs billes, mais au moins un cours avant l'annonce du split ou de l'offre initiale de Layani.

Je pense qu'il faudrait se joindre aux démarches d'Alix et motiver d'autres acteurs d'importance de s'y joindre (même s'ils ont vendus depuis comme Sycomore). Quant aux success fee, tout à fait d'accord pour motiver les juristes, mais je pense que le problème principal va être de trouver un cabinet qui va vouloir se mettre en porte-à-faux avec une partie de l'establishment français.

DiPieggi

Member
Et Map, bien qu'il me semble que tu portes Bihmane haut dans ton estime, l'une des plus grosses tromperies vient de lui dans son role de DG.

"TFCo is back, TFCo has a bright future, la prevision est que TFCo donne 8% de MOP et 150millions de FCF en 2026". C'est ce qu'il raconte aux medias en 2022 quand on parlait seulement de scission.

Et en 2023, quand Meunier décide de negocier un prix de cession négatif avec AK aux actionnaires, il prêche haut et fort que c'est la meilleure option pour le groupe (en se gardant de dire que pour lui c'est 25M€ d'incentives au cas ou TFCo arrive à 3 Milliards de valo. en 3 ans, cad pour realiser les previsions qu'il a déjà données).

map

Moderator
Membre du personnel
La situation est plus complexe que ça.

Meunier voulait supprimer le CMD pour vendre TFCo. La date et le lieu devaient être communiqué 12 jours à l'avance. 48h avait toujours aucune info.

Ce que l'on m'a expliqué c'est que Nourdine Bihmane avait demandé au board de lui laisser une chance de leur montrer le redressement des marges de TFCo avant d'entrer en négo exclusives et pour cela avait demandé jusqu'au 31 aout et de demander à mettre en pause les négos avec K.

Donc à la dernière minute Meunier accepte et le lundi à 17h30 l'heure et lieu du CMD est publiée le mercredi matin à 9h avec café à 8h. Etrange non de prévenir 36h à l'avance là où on devait le faire 12 jours à l'avance.

à 8h15, article fleuve de BFM qui explique que TFCo va être vendu à Kretinsky avec un chèque de 600M€.
J'ai su par des un membres des équipes TFco que Nourdine Bihmane est tiré par l'épaule vers 8h45 par ses assistants car en train de discuter avec les analyses pour lui montrer la vidéo de BFM avant qu'il monte sur scène pour qu'il soit préparé aux questions possibles. Nourdine Bihmane visionne le reportage de BFM et devient livide. Il comprend que Meunier l'a baisé et n'a pas stoppé les discussions avec Kretinsky.

Il décrit cela à ses collaborateurs comme un des pires moments de sa vie. Il a les jambes flageolantes et n'arrive même pas à sortir un beau sourire méditerranéen en sortant sa fameuse phrase "I can tell you that the Future of TFCo is Bright".

Je sais que je ne serais jamais CEO, car ma réaction à moi aurait été de dire :
" I just learnt seing the BFM report, that my chairman fucked me, so I will resign tomorrow and I am sorry to cancel this analyst day. All my appologies for the inconvenience, but please understand I can't do a show after the journalist knew by third parties, that my chairman is selling the division I should talk about today. Sorry for that and many thanks to have come here."

Nourdine a eu plus de sang-froid que moi, il a continué le show (Show must go on...) avec un visage qui n'est pas arrivé à se décrisper tout au long de la conférence. Et vous avez pu voir son immense gêne au moment des questions, gêne qui montrait qu'il n'était pas au courrant de la décision prise par Meunier de vendre TFCo, là où selon mes sources on lui avait promis de mettre tout en standby jusqu'à fin aout.

Donc à vous de choisir si la réaction approprié a été celle de Nourdine où celle que j'aurais fait moi décrite juste avant.

Par contre ce qui est sûr c'est que du moment ou Nourdine Bihmane a pris la décision de continuer la conférence, dès lors le déroulé prévu devait se faire et dire que TFCo allait mieux que bien...

Paul94

New member
Merci pour ce thread et les 1er commentaires. Il va y avoir du monde à vouloir se joindre à cette plainte. Et pas que des PP

Les employés actionnaires (3% du capital) seraient probablement partants à 90% de la soutenir. Ils sont scotchés sans pouvoir vendre avec des PRU entre 31 et 60 EUR. Donc 200,000 euros pour une action judiciaire, je pense qu'ils vont pouvoir les assumer dans la totalité si cela les aide à récupérer, peut être pas toutes leurs billes, mais au moins un cours avant l'annonce du split ou de l'offre initiale de Layani.

Je pense qu'il faudrait se joindre aux démarches d'Alix et motiver d'autres acteurs d'importance de s'y joindre (même s'ils ont vendus depuis comme Sycomore). Quant aux success fee, tout à fait d'accord pour motiver les juristes, mais je pense que le problème principal va être de trouver un cabinet qui va vouloir se mettre en porte-à-faux avec une partie de l'establishment français.
Eh oui, je fais partie des employés qui se sont fait avoir par le deal. 15000€ d’Action achetées à 65€ alors qu’elle quotait 85/90€ en 2017/2018. Par contre, ce qui était prévu dans le Plan les salariés était que les actions ne pouvaient être vendues pendant 5 ans… Dans le même temps, T Breton a quitté le navire en ayant vendu ses actions à plus de 100€ (alors que parti à la retraite en mi 2018 je ne pouvais pas vendre tandis que mes actions ont quotées jusqu’à 25000€) et qu’ensuite le cours de l’action Atos s’est irrémédiablement effondré… personnellement, si une plainte est déposée, je pense que je m’y associerai volontiers.

map

Moderator
Membre du personnel

Les employés actionnaires (3% du capital) seraient probablement partants à 90% de la soutenir. Ils sont scotchés sans pouvoir vendre avec des PRU entre 31 et 60 EUR. Donc 200,000 euros pour une action judiciaire, je pense qu'ils vont pouvoir les assumer dans la totalité si cela les aide à récupérer, peut être pas toutes leurs billes, mais au moins un cours avant l'annonce du split ou de l'offre initiale de Layan

C'est assez compliqué. Il faudrait relire les statuts du FCPE. Je les ai lu, mais ça remonte à 2 mois.

D'une part dans les contrats de travail, Atos ne doit pas attaquer l'entreprise, durant les fonction et dans les 5 ans qui suivent l'arrêt des fonctions (peut-être un peu moins pour les non cadres).

Donc contractuellement, cela voudrait dire que ce soit un juge prud'hommal qui tranche et juridiquement le tribunal des prud'hommes pourrait se déclarer incompétent, en estimant que cela relève du tribunal judiciaire ou du tribunal du commerce (ce n'est pas sur à 100% mais je vois les choses comme ça).

Après il faut voir s'il n'y a pas double clause, si l'actionnaire salarié du FCPE ayant des conditions d'entrée privilégié par rapport au prix du marché, ne s'engage pas à s'interdire tout recours contre Atos.

Le mieux serait de faire péter via un référé l'interdiction de sortir au motif que le contrat n'indique absolument pas de manière explicite un risque total de perte de capital, mais une mention ambiguë à la Atos que le salarié actionnaires n'est pas certain de récupérer la totalité de son capital. Ne pas marquer clairement qu'il y a un risque de perdre 100% du capital, signifie une ambiguité voulu de cabinet et du DG ayant mandaté le cabinet (donc Breton je suppose) pour laisser un doute de nature à faire penser qu'il s'agit d'un placement bon père de famille.

soufab

Active member
Eh oui, je fais partie des employés qui se sont fait avoir par le deal. 15000€ d’Action achetées à 65€ alors qu’elle quotait 85/90€ en 2017/2018. Par contre, ce qui était prévu dans le Plan les salariés était que les actions ne pouvaient être vendues pendant 5 ans… Dans le même temps, T Breton a quitté le navire en ayant vendu ses actions à plus de 100€ (alors que parti à la retraite en mi 2018 je ne pouvais pas vendre tandis que mes actions ont quotées jusqu’à 25000€) et qu’ensuite le cours de l’action Atos s’est irrémédiablement effondré… personnellement, si une plainte est déposée, je pense que je m’y associerai volontiers.
Lorsque tu quittes une entreprise (ce qui est le cas lors d'un départ en retraite), la clause des 5 ans n'est plus valable (mon fils a pu vendre les siennes lorsqu'il est parti non pas en retraite mais dans une autre société)

map

Moderator
Membre du personnel
Dans le même temps, T Breton a quitté le navire en ayant vendu ses actions à plus de 100€ (alors que parti à la retraite en mi 2018 je ne pouvais pas vendre tandis que mes actions ont quotées jusqu’à 25000€) et qu’ensuite le cours de l’action Atos s’est irrémédiablement effondré…

Je confirme ce que dit @soufab si tu as un écrit et qu'on t'a refusé de te libérer les actions à ton départ, tu peux faire une action en justice très simple pour te faire dédommager.

Je vais quand même me renseigner.

Paul94

New member
Intéressant effectivement c’est à creuser. Il faut que je retrouve les conditions d’accès au fond ce qui ne sera pas simple car entre temps le gestionnaire a changé. Par contre, j’ai en mémoire qu’avec le nouveau gestionnaire les actions du fond Atos étaient bloquées et ne pouvaient être libérées pour être vendues ?

marc

Active member
Dans tout Plan Epargne Entreprise quitter la société pour une raison ou une autre est une clause de sortie anticipée possible.
J'en ai profiter à plusieurs reprises.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER