La situation est plus complexe que ça.
Meunier voulait supprimer le CMD pour vendre TFCo. La date et le lieu devaient être communiqué 12 jours à l'avance. 48h avait toujours aucune info.
Ce que l'on m'a expliqué c'est que Nourdine Bihmane avait demandé au board de lui laisser une chance de leur montrer le redressement des marges de TFCo avant d'entrer en négo exclusives et pour cela avait demandé jusqu'au 31 aout et de demander à mettre en pause les négos avec K.
Donc à la dernière minute Meunier accepte et le lundi à 17h30 l'heure et lieu du CMD est publiée le mercredi matin à 9h avec café à 8h. Etrange non de prévenir 36h à l'avance là où on devait le faire 12 jours à l'avance.
à 8h15, article fleuve de BFM qui explique que TFCo va être vendu à Kretinsky avec un chèque de 600M€.
J'ai su par des un membres des équipes TFco que Nourdine Bihmane est tiré par l'épaule vers 8h45 par ses assistants car en train de discuter avec les analyses pour lui montrer la vidéo de BFM avant qu'il monte sur scène pour qu'il soit préparé aux questions possibles. Nourdine Bihmane visionne le reportage de BFM et devient livide. Il comprend que Meunier l'a baisé et n'a pas stoppé les discussions avec Kretinsky.
Il décrit cela à ses collaborateurs comme un des pires moments de sa vie. Il a les jambes flageolantes et n'arrive même pas à sortir un beau sourire méditerranéen en sortant sa fameuse phrase "I can tell you that the Future of TFCo is Bright".
Je sais que je ne serais jamais CEO, car ma réaction à moi aurait été de dire :
" I just learnt seing the BFM report, that my chairman fucked me, so I will resign tomorrow and I am sorry to cancel this analyst day. All my appologies for the inconvenience, but please understand I can't do a show after the journalist knew by third parties, that my chairman is selling the division I should talk about today. Sorry for that and many thanks to have come here."
Nourdine a eu plus de sang-froid que moi, il a continué le show (Show must go on...) avec un visage qui n'est pas arrivé à se décrisper tout au long de la conférence. Et vous avez pu voir son immense gêne au moment des questions, gêne qui montrait qu'il n'était pas au courrant de la décision prise par Meunier de vendre TFCo, là où selon mes sources on lui avait promis de mettre tout en standby jusqu'à fin aout.
Donc à vous de choisir si la réaction approprié a été celle de Nourdine où celle que j'aurais fait moi décrite juste avant.
Par contre ce qui est sûr c'est que du moment ou Nourdine Bihmane a pris la décision de continuer la conférence, dès lors le déroulé prévu devait se faire et dire que TFCo allait mieux que bien...