Création de valeur

emjiel

Member
Si la Direction d'Atos a la certitude que TFCO est vraiment en "recovery" (7% à 8% de mop en 2026 et 250 millions € avant intérêts et impôts)
alors je ne vois absolument pas l'intérêt de la vendre aujourd'hui , surtout à un prix dérisoire.
A priori jusqu'à fin 2024 il n'y a pas de problème de dette.

Et pour quoi faire de l'argent ? Rembourser de la dette, pas intéressant .
Racheter des sociétés pour doper Eviden, oui peut-être.

Votre avis, svp.

B04

Active member
Oui je trouve que c'est pas une bonne solution.... mais il semble que cela soit la seule à court terme pour la direction. Pour ça que j'ai voté contre

emjiel

Member
Oui je trouve que c'est pas une bonne solution.... mais il semble que cela soit la seule à court terme pour la direction. Pour ça que j'ai voté contre
Ca ne peut être indispensable que si la Direction pense ne pas pouvoir emprunter en 2025.
Mais ce n'est pas cohérent avec leur optimisme concernant les résultats futurs !!!

super_admin

Administrator
Membre du personnel
Emjiel,
Meunier a expliqué et pour une fois je le trouve honnête, que la recovery de TFCo était encore fragile et incertaine et d'ailleurs la fourchette très très large entre 6 et 8% de MOP en 2026.

Quand à quoi faire de l'argent, il s'agit des besoins de Eviden qui sont de 400M€, probablement qu'ils ont un peu augmenté un peu avec la croissance, et pour l'instant zéro à ma connaissance n'a été dépensé. Il s'agit de la mordernisation de l'outil de production (essentiellement HPC) et de formation et requalification de la main d'oeuvre.

Un tech ou un ingénieur qui va 2 fois plus vite car il s'est fait mettre à niveau sur son savoir informatique, ça se matérialisé tout de suite dans la MOP.

En gros, escompter 12% et ne serait-ce que 10% de MOP sans investir ces 400M€ et qui sont à mon avis plutôt 500M€ maintenant c'est impossible. Donc si tu finances ne serait-ce que Eviden fin 2023 et début 2024 tu passes la dette nette à 2Md€. Si tu finances TFCO, tu passes la dette nette à 2.5Md€.

Or différer ça sur mi 2023, 2024, 2025 pour pas trop dépenser en une seule fois, c'est différer indéfiniement le redressement de la MOP

Je pense que la vente de TFCo c'est pour investir massivement dans Eviden entre octobre 2023 et mars 2024 et non de différer ça jusqu'à 2025 en finançant une partie par la MOP.

ben

Member
@emjiel tu as souvent des post très orientés "finances". Ce n'est pas un reproche c'est meme très utile mais il faut selon moi avoir aussi une vision métier / business. Il faut bien comprendre que le métier de TFCO est en attrition, que la concurrence est fort et donc les prix s'en ressentent ( quand bien meme on rajoute dans la part du gateau des chiffres a droite a gauche pour montrer que l'avenir est radieux ). Par ailleurs en cas de moindre ralentissement macro, les premiers cut que font les entreprises c'est le SI ( ton système est vieux, bah tant pis il tiendra bien 2/3 ans de plus ).
En plus le nettoyage qu'a fait NB sur les contrats non rentables est efficace a court terme mais il faut bien comprendre que ca peut frustrer certains clients qui iront voir ailleurs. Si je rajoute a ca les différents TSA qui vont etre mis en place entre Eviden et TFCO ne rajoutent pas a la simplification et à la notion de "client centric". en cas de problème client ou interne, ca va etre ping pong entre les deux entités pour trouver qui va devoir faire le job, sans compter la guerre entre sales etc etc ... tout ca va provoquer une fuite de clients existants et un joli bordel interne.
Mon avis qui va certainement etre partagé par peu de personne si ce n'est personne est que le CMD était orienté habillage de mariée, avec une vision a 2.5 exercice qui est long terme dans ces métiers donc avec toutes les incertitudes qu'on peut imaginer dont certaines évoquées plus haut.
donc a titre perso je pense qu'il faut le faire quitte a se faire "mal" a court terme pour capitaliser sur Eviden qui représente plus de création de valeurs pour les clients. En tout cas il semble que la direction s'est fait cette opinion, a voir ensuite si ils arrivent a concrétiser sans trop de casse pour les actionnaires. Parfois big is not beautiful, mieux vaut une société moins grosse et plus rentable, et il faut investir en Cyber et HPC vu contre qui Atos lutte ...

emjiel

Member
Les coûts de restructuration d'Eviden avaient été estimés à 200 m€ en juin 2022 (100 en 2023 + 100 en 2024).
Pour TFCO ils attendent 250 m€ de FCF (avant intérêts et impôts) en 2026

emjiel

Member
@emjiel tu as souvent des post très orientés "finances". Ce n'est pas un reproche c'est meme très utile mais il faut selon moi avoir aussi une vision métier / business. Il faut bien comprendre que le métier de TFCO est en attrition, que la concurrence est fort et donc les prix s'en ressentent ( quand bien meme on rajoute dans la part du gateau des chiffres a droite a gauche pour montrer que l'avenir est radieux ). Par ailleurs en cas de moindre ralentissement macro, les premiers cut que font les entreprises c'est le SI ( ton système est vieux, bah tant pis il tiendra bien 2/3 ans de plus ).
En plus le nettoyage qu'a fait NB sur les contrats non rentables est efficace a court terme mais il faut bien comprendre que ca peut frustrer certains clients qui iront voir ailleurs. Si je rajoute a ca les différents TSA qui vont etre mis en place entre Eviden et TFCO ne rajoutent pas a la simplification et à la notion de "client centric". en cas de problème client ou interne, ca va etre ping pong entre les deux entités pour trouver qui va devoir faire le job, sans compter la guerre entre sales etc etc ... tout ca va provoquer une fuite de clients existants et un joli bordel interne.
Mon avis qui va certainement etre partagé par peu de personne si ce n'est personne est que le CMD était orienté habillage de mariée, avec une vision a 2.5 exercice qui est long terme dans ces métiers donc avec toutes les incertitudes qu'on peut imaginer dont certaines évoquées plus haut.
donc a titre perso je pense qu'il faut le faire quitte a se faire "mal" a court terme pour capitaliser sur Eviden qui représente plus de création de valeurs pour les clients. En tout cas il semble que la direction s'est fait cette opinion, a voir ensuite si ils arrivent a concrétiser sans trop de casse pour les actionnaires. Parfois big is not beautiful, mieux vaut une société moins grosse et plus rentable, et il faut investir en Cyber et HPC vu contre qui Atos lutte ...
J'ai plus de 30 d'expérience en informatique .... chez constructeurs et en SSII ..... Même si je suis de plus en plus à côté de la plaque , je ne pense pas qu'aux chiffres !

ben

Member
J'ai plus de 30 d'expérience en informatique .... chez constructeurs et en SSII ..... Même si je suis de plus en plus à côté de la plaque , je ne pense pas qu'aux chiffres !
marrant comme les gens sont susceptibles ... je n'ai pas dit que tu n'avais pas d'exp ou que tu ne connaissais pas le secteur, juste un constat que tu postais souvent des éléments financier ...
Fort de ton expérience profites en pour nous donner ta vision du marché plutôt que te sentir attaqué, non ?

emjiel

Member
Ben,
J'ai cru que je répondais à Map.
J'ai pris la décision de ne pas parler de stratégies de métier, d'OPA, etc ...
En effet pour ce qui concerne les métier d'Atos je n'ai pas assez d'infos concernant leur description.
Et pour ce qui me concerne je ne suis plus "à jour" !

A part celà c'est vrai que je peux être susceptible ... surtout si j'ai consacré beaucoup de temps !

ben

Member
Ben,
J'ai cru que je répondais à Map.
J'ai pris la décision de ne pas parler de stratégies de métier, d'OPA, etc ...
En effet pour ce qui concerne les métier d'Atos je n'ai pas assez d'infos concernant leur description.
Et pour ce qui me concerne je ne suis plus "à jour" !

A part celà c'est vrai que je peux être susceptible ... surtout si j'ai consacré beaucoup de temps !
oki bien noté :)
Je voulais juste étendre ta réflexion sur la partie perspectives, business, qui permet en plus d'une vision financière de prendre une décision quand on est patron.

emjiel

Member
oki bien noté :)
Je voulais juste étendre ta réflexion sur la partie perspectives, business, qui permet en plus d'une vision financière de prendre une décision quand on est patron.
Bien sûr que le HPC (et le quantique dans 10 ans) , l'IA et la cybersécurité sont en synergie et devraient se développer. J'aimerais une croissance de 7% et une marge de 12% mais ?
Je pense qu'avec l'expérience en architecture, le edge computing et AWS TFCO devrait renaître avec à terme une marge de plus de 8% , même si je ne lui accorde qu'une croissance future très faible (par sécurité dans les prévisions).

super_admin

Administrator
Membre du personnel
Mon avis qui va certainement etre partagé par peu de personne si ce n'est personne est que le CMD était orienté habillage de mariée, avec une vision a 2.5 exercice qui est long terme dans ces métiers
Non tu n'es pas le seul. Je partage cet avis. A chaud c'était un peu feu d'artifice. Avec une semaine de recul très décevent car quand tu regardes le replay, en effet il prendre de aujourd'hui à fin 2026, 3 années et demi comme une période unique, sans aucun chiffre en 2023, 2024 et 2025.

Or les besoins de financement sont maintenant. A postériori, je vois cela comme un CDM Ad hoc à l'attention de Kretinsky pour lui vendre TFCo.
Mais moi, PP que j'étais, j'ai absolumenet aucune info sur les 2 prochaines années.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 279
Membres
754
Dernier membre
HAYDER