@emjiel tu as souvent des post très orientés "finances". Ce n'est pas un reproche c'est meme très utile mais il faut selon moi avoir aussi une vision métier / business. Il faut bien comprendre que le métier de TFCO est en attrition, que la concurrence est fort et donc les prix s'en ressentent ( quand bien meme on rajoute dans la part du gateau des chiffres a droite a gauche pour montrer que l'avenir est radieux ). Par ailleurs en cas de moindre ralentissement macro, les premiers cut que font les entreprises c'est le SI ( ton système est vieux, bah tant pis il tiendra bien 2/3 ans de plus ).
En plus le nettoyage qu'a fait NB sur les contrats non rentables est efficace a court terme mais il faut bien comprendre que ca peut frustrer certains clients qui iront voir ailleurs. Si je rajoute a ca les différents TSA qui vont etre mis en place entre Eviden et TFCO ne rajoutent pas a la simplification et à la notion de "client centric". en cas de problème client ou interne, ca va etre ping pong entre les deux entités pour trouver qui va devoir faire le job, sans compter la guerre entre sales etc etc ... tout ca va provoquer une fuite de clients existants et un joli bordel interne.
Mon avis qui va certainement etre partagé par peu de personne si ce n'est personne est que le CMD était orienté habillage de mariée, avec une vision a 2.5 exercice qui est long terme dans ces métiers donc avec toutes les incertitudes qu'on peut imaginer dont certaines évoquées plus haut.
donc a titre perso je pense qu'il faut le faire quitte a se faire "mal" a court terme pour capitaliser sur Eviden qui représente plus de création de valeurs pour les clients. En tout cas il semble que la direction s'est fait cette opinion, a voir ensuite si ils arrivent a concrétiser sans trop de casse pour les actionnaires. Parfois big is not beautiful, mieux vaut une société moins grosse et plus rentable, et il faut investir en Cyber et HPC vu contre qui Atos lutte ...