Combien vaut Atos aujourd'hui avec toutes ces informations. Un calcul précis doit être possible par les experts !

lamaban

Active member
À l’instant t, Atos vaut sans doute à peu près le montant de sa dette nette : -1md pour Tfco et peut-être 3 à 3,5md bruts pour Eviden.
Ça donne un cours de bourse « naturel » entre 0 et 5€, mais on ne peut pas exclure une survalorisation provisoire en cas de concurrence pour BDS

joga

Active member
c’est très très sévère comme valo cette boite bien géré peu marcher très fort mais il faut dégraisser bcp de personnel

wyoui

Active member
Il est clair que le marché est en désaccord avec toi Lamaban. Tu joues sur les mots en parlant de "survalorisation provisoire" de BDS, au lieu de parler tout simplement de "prix" de BDS. Et force est de constater que contrairement à tes évaluations et celles de Map, le marché n'évalue pas le prix (que je différencie bien de la valeur) de BDS à moins de 1 Md€, mais plutôt à 2-2.5 Md€, soit assez pour éponger la dette nette d'Atos.

Un prix de BDS entre 2 et 2.5 Md€ remet naturellement en cause la cession à DK, dont le contrat prévoit une pénalité minime de 3 M€ (contrairement à une énorme pénalité comme avait pu le laisser suggérer Map, de bonne ou mauvaise foi, je ne sais pas) en cas d'échec du deal.

Élaguée de sa dette, le problème de liquidité d'Atos à court terme qui avait entraîné la valorisation actuelle disparaît.

Nous verrons lundi, mais la séance de vendredi avec presque 10% du capital échangé montre un net désaccord entre l'estimation du prix de BDS et ton estimation.

lamaban

Active member
Wyoui, tu m’excuseras mais je suis Atos depuis plus de 3 ans maintenant, et le cours de bourse, au-delà de quelques soubresauts passagers, est encore en tendance nettement baissière.
Faut-il rappeler que le cours avait été multiplié par 2, de 7 à 14€, entre octobre 2022 et février 2023 ?
Le marché avait-il « raison » lorsqu’il pricait Atos à 14€ il y a 6 mois ? Ou lorsqu’il pricait Atos à 80€ il y a 3 ans ? En quoi la rumeur de rachat de BDS à 2md € serait moins une rumeur que la rumeur d’opa à 59€ d’il y a 2 ans ? Ou que la rumeur qui valorisait BDS à 4,5md € encore au début de l’année (oui, oui : de cette année). Est-ce qu’il est si dur d’admettre que le dossier est manipulé depuis des années par des rumeurs qui gonflent artificiellement la valeur d’Atos à la HAUSSE (contrairement à ce que les PP imaginent). Est-ce si dur d’admettre que la hausse du début de l’année 2023 reposait sur du vent - et que le plus probable est que cette nouvelle news ne soit à nouveau rien d’autre que du vent ? Combien de fake news a-t-on eu sur Atos depuis 3 ans ? Combien de soit disant prétendants prêts à reprendre des actifs bidons à des sommes mirobolantes ?

Pour le moment, on reproduit le mouvement de l’année dernière, mais en partant de beaucoup plus bas.
On verra dans 4/5 mois environ qui avait raison, mais le plus probable à mon avis est qu’Atos soit penny stock avant l’été 2024, et c’est certainement pas le rebond technique de ces dernières semaines qui me convaincra du contraire

Dernière édition:

wyoui

Active member
Tu remarqueras que je n écris à aucun moment que le “marché a raison”. Je dis bien qu il est en désaccord avec toi et tes estimations de prix de BDS et c est un fait. On verra qui aura “raison”.

Le marché intégrait un prix d Eviden sur une base de 4 Md€ en VE. Lorsque les discussions avec Airbus se sont arrêtées, le cours est revenu autour de la valeur estimée d Eviden. Tu sais parfaitement cette nuance là.

Si BDS est vendu 2.3 Mds euros, le cours actuel donne une VE d Atos de 800 M€. C est à dire 4x moins qu actuellement sans la vente de BDS. Si BDS est vendu 1.5 Mds, c est alors une VE de 1.6 Mds soit 2x moins qu actuellement sans la vente de BDS.

Tu évoques toi même un cours maximal de 5€ pour la “valeur” d Atos à l instant t. Cela correspond à une VE d environ 2.8 Mds. C est toujours très au dessus du cours actuel si BDS était vendu.

Je ne vois donc pas comment, si BDS est vendue, même au rabais à 1.5 Mds, le cours pourrait ne pas exploser autour des 15€, ce qui correspond peu ou proue à ton estimation d Atos en VE.

hayd75

Active member
Je ne comprends pas la pertinence de la question, mais je ne comprends pas les évaluations de lamaban ou map.
Surtout que lamaban oublie un point important, c'est qu'il y a un acheteur, qui n'est plus une rumeur et qui a sorti au moins 50 millions d'euros, et que lui a une expérience quant à construire une boîte ou en racheter une.
Et que plus le temps passe, plus ce qui décidera de qui a raison ou tort c'est tout simplement la force du trend technologique ou son éventuel arrêt.
Si la tendance actuelle se poursuit, je n'ai plus aucun doute qu'Atos ne sera pas un penny stock (ce que techniquement elle était déjà).

Une boîte endettée qui perd de l'argent peut à peine valoir ses dettes, pourquoi vaudrait-elle même ses dettes?
Pourquoi lamaban ne pas défendre une thèse encore plus radicale où même les créanciers deviennent perdants?
Par contre là où lamaban a raison, c'est la mise en avant de l'orchestration de la narration. Mais je pense qu'on a encore un peu de temps pour un éventuel retournement baissier mais je ne comprends pas l'intérêt de choisir son camp.

Map et lamaban peuvent très bien avoir raison, et je prends le pari que dans quelques mois il y aura un nouveau narratif baissier. Atos pourra si les conditions de financement sont toujours aussi délicates devenir un vrai penny stock.

Les constructeurs (Layani, les pp à long terme) savent juste que le marché valorisent depuis des années très fortement les actifs Eviden (et c'est bien la thèse Meunier). Et ce scénario a actuellement toutes ses forces. Atos n'a besoin que d'1 milliard, ce n'est pas non plus énorme. Le marché peut très bien décider de financer. Je ne vois rien d'impossible.
Un signe très favorable pour Atos serait d'observer que le marché finance des boîtes bien moins importantes qu'Atos mais pour l'instant, hormis quelques trends "IA" "Bitcoin", je ne vois rien.

lamaban

Active member
Tu remarqueras que je n écris à aucun moment que le “marché a raison”. Je dis bien qu il est en désaccord avec toi et tes estimations de prix de BDS et c est un fait. On verra qui aura “raison”.

Le marché intégrait un prix d Eviden sur une base de 4 Md€ en VE. Lorsque les discussions avec Airbus se sont arrêtées, le cours est revenu autour de la valeur estimée d Eviden. Tu sais parfaitement cette nuance là.

Si BDS est vendu 2.3 Mds euros, le cours actuel donne une VE d Atos de 800 M€. C est à dire 4x moins qu actuellement sans la vente de BDS. Si BDS est vendu 1.5 Mds, c est alors une VE de 1.6 Mds soit 2x moins qu actuellement sans la vente de BDS.

Tu évoques toi même un cours maximal de 5€ pour la “valeur” d Atos à l instant t. Cela correspond à une VE d environ 2.8 Mds. C est toujours très au dessus du cours actuel si BDS était vendu.

Je ne vois donc pas comment, si BDS est vendue, même au rabais à 1.5 Mds, le cours pourrait ne pas exploser autour des 15€, ce qui correspond peu ou proue à ton estimation d Atos en VE.

Non, il faut bien me lire : j’estime que la valorisation théorique hors dettes d’Eviden (BDS compris) est d’environ 3 à 3,5 md €. Ce n’est rien de pessimiste : juste la conclusion naturelle à laquelle aboutirait n’importe quel analyste par comparaison avec des comparables comme Sopra. Sopra désendettée, avec une mop de 9% et un CA légèrement supérieur à celui d’Eviden vaut environ 3,9 md au cours actuel. Donc une valorisation théorique de 3 à 3,5 md pour Eviden me semble logique. Tfco vaut -1md : ce n’est pas une rumeur pour le coup, c’est même le seul deal qui a réellement été proposé à Atos à cette date.

Si BDS est effectivement vendu 1,5md, je pense que le cours peut se ré-apprécier en direction de 9 à 10€, selon les conditions de marché.
Mais à titre personnel, je n’y crois pas. BDS n’est presque pas profitable, Airbus est sous la pression de TCI. Je pense que si deal il y a effectivement, il se fera autour de 1md, pas plus

Dernière édition:

pierre

Active member
Avec des gens capables aux commandes on peut espérer revoir les 50€. Avec des liquidateurs les 0€ ne sont plus très loin.

Dernière édition:

wyoui

Active member
Si BDS perd effectivement de l'argent (ce qui reste à prouver de manière comptable, pas sur les potentielles infos de cadres inconnus qui sont en contact avec Map), alors ne serait-ce pas une excellente nouvelle de vendre cette division à 1 Mds soit 1x le CA ? Et on se débarrasse d une division déficitaire.

Ou alors cette division gagne effectivement de l'argent et on peut alors en espérer le double. Et ce serait une excellent nouvelle car ça laisserait un Eviden sans dette post monnaie.

En suivant ton raisonnement, je n'arrive donc pas à voir en quoi c est une mauvaise opération, même à 1 Mds, sauf à dire que rien chez Eviden à part Syntel a un FCF positif. Mais encore une fois, ce n'est pas prouvé de manière comptable.

Dernière édition:

Henri

Member
TFCo partirait chez K, BDS partitait chez Airbus, il faudrait vendre Syntel au plus vite... qu'est-ce qui resterait derrière l'action ? Je ne comprends pas le mouvement du prix, vraiment pas de quoi se réjouir. Peut-être un enthousiasme du marché à l'annonce d'une solution, n'importe laquelle mais une solution, qui déclenche un short squeeze. Donc des stops en cascade qui servent de fuel pour la montée.

wyoui

Active member
D'après l'article de bfm bourse en une du blog, une analyste qui suit Airbus voit une fourchette entre 1.5 et 2.5 Mds pour la transaction.

Cela rendrait un Eviden à 0-dette post-monnaie après cession et AK.

map

Moderator
Membre du personnel
Sur une séance, des 3 sorcières ou des calls à 7€ et 7.50€ étaient totalement hors de la monnaie la veille et encore plus l'avant-veille et sont soudainement entrés dans la monnaie en séance, ce qui a obligé les émetteurs d'options à acheter le sous-jacent.
Et en plus la dernière séance des 3 sorcières de l'année, avec un fond VADEUR qui était en grosse perte et qui a pu se faire squeezer

map

Moderator
Membre du personnel
Si BDS perd effectivement de l'argent (ce qui reste à prouver de manière comptable, pas sur les potentielles infos de cadres inconnus qui sont en contact avec Map),

J'ai pas parlé de BDS qui perdait de l'argent mais de Big Data. BDS : Big Data & Security. Pour faire simple BDS = Big Data + Cyber.

map

Moderator
Membre du personnel
J'ai comme l'impression qu'un nombre très très important de personnes confondent Big Data et BDS.

BDS = la somme de la cyber + Big Data

map

Moderator
Membre du personnel
alors ne serait-ce pas une excellente nouvelle de vendre cette division à 1 Mds soit 1x le CA ? Et on se débarrasse d une division déficitaire.
C'est plus compliqué. La cyber a la plus grosse croissance de Eviden.

L'idéal aurait été de vendre Big Data et garder la cyber. Mais personne ne veut de Big Data seul. Donc tu est obligé de faire un package de Noel :)

map

Moderator
Membre du personnel
Cela rendrait un Eviden à 0-dette post-monnaie après cession et AK.
Layani n'acceptera jamais d'AKA. Il serait dilué.

Donc la vente de BDS est le fameux refinancement de l'AKA que Atos avait annoncé dans son point marché.

LE CAPITAL QU'A PRIX LAYANI à 11.2% est peu ou prou la minorité de blocage pour une AKA à 66.6%

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon