Chris Hohn se bat bec et ongle depuis une semaine contre la prise de participation d'Airbus dans Evidian, critiquant haut et fort les dettes, et la piètre qualité des actifs de l'entreprise. C'est étonnant quand tout le monde s'accorde justement sur la qualité des actifs d'Evidian. Et si son activisme actionnarial n'était dicté que par l'intérêt de son fonds seul et éventuellement le patriotisme actionnarial américain ?Il a peut être échappé à bien du monde que TCI a 40% de son portefeuille investi dans des concurrents américains d'Evidian dans le cloud, la cybersécurité, l'IA et le HPC.En effet 17,84% du portefeuille de TCI est investi dans Microsoft qui fait du cloud, de la cybersécurité et de l'IA.Et 20,9% de leur portefeuille est investi dans Alphabet (Google) qui fait également du cloud, de l'IA.Ce qui est très gênant pour Chris Hohn, c'est qu'Evidian vient marcher sur les platebandes de ses prise de position dans des sociétés américaines en étant leader mondial dans la cybersécurité et pire Atos a signé un partenariat avec le leader mondial dans le cloud, Amazon, dans lequel TCI n'a strictement aucune participation.L'alliance Airbus - Evidian permettrait donc à Evidian de profiter de la position de leader mondial d'Airbus et de rafler des clients dans le cloud et la cybersécurité à Microsoft et Alphabet. Clients cloud qui auraient donc des relations avec Amazon et qui échapperaient à la stratégie d'investissement de TCI.Vous l'aurez compris, ce n'est pas Airbus que Chris Hohn défend avec sa lettre hostile à la prise de participation d'Airbus dans Evidian, mais bien son fonds TCI et ses participations dans Microsoft et Alphabet. Evidian et son partenariat avec Amazon, le très large leader du cloud, puis un partenariat avec Airbus, doit commencer à être un peu trop dangereux pour les participation de Chris Hohn et de son fonds.Je pense que c'est donc moins Guillaume Faury qui aurait à répondre aux interrogations de Chris Hohn lundi prochain que ce dernier et ses conflits d'intérêts, qui défend plus les actionnaires de TCI que les actionnaires d'Airbus.