CGT BULL - Plan BOOST

sinwave

Member
Bonjour à tous,
Comme je ne l'avais pas encore fait, je vous rejoins ici, en effet je suis lassé de la lecture indigente du forum Bourso (où je suis M5987114, 2000 actions ATOS en ce moment)
Comme cet article n'a pas été publié ni mentionné ici ou sur le forum bourso, je me dit que ça lecture pourrait vous intéresser. En tout cas j'apprécie de lire un avis contradictoire et de l'intérieur de l'entreprise...
https://www.cgtatos.org/boost-en-differe-du-sec-comite-europeen/
C'est très opérationnel, avec notamment des tableaux sur les départs envisagés par pays. Par exemple la France perdrait 800 effectifs.Aussi information très intéressante sur le coût du financement et pour lequel la CGT juge celui-ci favorablement : les covenants sont passés de 2,5 à 3,75 et le taux de la dette est celui de l'Euribor (quelle échéance ?) + 160 points de base, ce qui semble en effet très intéressant.

matabeta

Active member
Merci sinwave, tu commences fort ton entrée sur ce forum ! Les positions de la CGT sont naturellement toujours un peu catastrophistes sûr à peu près tous les sujets, mais ces délégués là nous donnent de précieuses informations. En effet sur le financement et les covenants, c’est rassurant. On aimerait comprendre la logique des choix de réductions d’effectifs selon les pays, espérons que ce soit plus rationnel que ce qu’en pense le SEC !

tobias

New member
Pour ceux qui en doutaient encore on peut lire sur ce document :

"Atos détiendra 30% des actions d’Evidian (à vendre pour financer le redressement d’Atos après le 1er juillet 2023), 70% seront remis gratuitement aux actionnaires actuels d’Atos..."

Il y a donc confirmation que ces fameux 30% ne sont aucunement un obstacle à une OPA sur Evidian j'irais jusqu'à dire : bien au contraire... A bon entendeur.

tobias

New member
Juste une confirmation que la restructuration de New Atos se poursuivra au moins jusqu'en 2024 voire 2025. Les 850 millions d'euros d'ores et déjà alloués ne suffiront pas à cette vaste opération comme je le dis depuis quelque temps. Si tout va bien et qu'Evidian performe en bourse, il est fort probable que New Atos pourra compter aisément sur 1.4/1.6 milliards d'euros supplémentaires tirés de la vente de cette participation dans Evidian (probablement hors marché). Si avec tout ça, on n'arrive pas à restructurer TFCo c'est à désespérer ! 

admin

New member
En fait il y a eu un article sur la Lettre A il y a 2 ou 3 mois titrant "le plan boost", ça prouve qu'ils sont bien informé et ont au moins un contact en interne, voir 2 ou 3. Ils ont pas d'information magiques non plus donc je pense qu'ils sont infiltrés à minima mais qu'ils ont un peu plus de non poliquement correct que les autres revues.

admin

New member
Ce qui est désespérant vis à vis du management d'Atos c'est qu'il faut payer pour restructurer. C'est la seule boite au monde où on voit ça. Normalement une restructuration, c'est des actions pour faire rentrer de l'argent. Ventes de filiales, ventes de batiments et passage en location, licenciements pour avoir moins de charges, renegociations des prêts sur 1 ou 2 ans de plus ou moratoire de 6 mois, etc ...
C'est peut-être pour ça que personne n'en veut de notre Atos, c'est un extra-terreste Meunier qui fait tout à l'envers et qui fait donc très très peur.
Si demain il partait, je vous dis pas le coup de boost sur l'action. Ce serait du +50% intraday.

tobias

New member
Je suis d'accord avec toi. Ils doivent avoir une "taupe" au sein d'Atos pour avoir ces infos avant tout le monde. Bon à savoir !

emjiel

Member
Je pense qu'il y a une restructuration, une réorientation de tfco et une montée en puissance d'Evidian.

Pour tfco il faut Licencier, Former, investir dans de nouveaux serveurs cloud... Ça coûte un max.

lamaban

Active member
J’ai acheté les 4 derniers articles payants sur Atos publiés par Lettre A. C’est vraiment hors de prix pour le contenu, mais pour faire bref, j’en suis sorti plutôt plus optimiste sur le dossier. Le dernier article est vraiment bidon, dans la mesure où le développement ne contient rien de plus que le titre…(mais ça serait plutôt un argument pour l’hypothèse d’une manipulation pré-OPA si on était complotiste…) En revanche, l’article sur les banques d’affaires travaillant sur le dossier Atos est très fourni, et on y apprend qu’il y a tout de même des mandats en cours signés chez Airbus et Thales pour suivre le dossier et préparer une éventuelle offre sur Evidian (il y a des noms de banquiers d’affaires, des dates et des détails sur les mandats en question)

jato

Member
il n'y aura jamais d'OPA amicale ou inamicale avec si NewAtos garde les 30%...c'est la raison pour laquelle le marché à shorter Atos en Juin...

matabeta

Active member
La question de leur source est en effet importante car elle peut nous donner des indications sur son intérêt et donc son but dans la communication de fuîtes. Je ne vois pas bien l’intérêt pour quelqu’un de chez atos de dénigrer les marges d’evidian, par contre je vois bien l’intérêt d’un membre de, au hasard, Thales, qui souhaiterait croquer Evidian au meilleur prix en lui faisant perdre un peu de son attractivité en instituant un doute sur ses qualités. Il paraît clair que l’article était une coquille bien peu fournie d’éléments tangibles et sérieux. Ça sent encore la manip, surtout avec une « fuite » reprise nul part ailleurs, que dans un site où le grand public, qui n’est pas abonné, se concentre sur le titre !

tobias

New member
A la manière de la presse people en effet. Tout dans le titre et rien en fond.
A vouloir dézinguer ainsi Evidian il y a forcément une raison, tes pistes semblent dignes d'intérêt. 

admin

New member
Là dessus, je crois qu'il n'y a pas de mystère. J'ai contacté le journaliste pour savoir s'il avait des positions sur Atos, soit à l'achat soit à la vente à découvert, que ce soit via des actions ou via des  d'options, car ça n'est pas précisé dans ses articles. Il m'a confirmé que non et il est assez sympa. Pour les sources, je trouve que le mot taupe est un peu sévère car il ne s'agit pas vraiment de secrets-défenses. Il m'avait déjà parlé à l'époque de problèmes pour la séparation des contrats. En gros quand y'a un contra avec 80% de TFco et 20% d'Evidian, le contrat est splité en faveur de TFco et Evidian intervient en tant que sous traitant et vice versa. Par contre quand il y a 60/40 ou 40/60, c'est plus délicat et plus complexe car c'est des réunions comex pour décider du futur de chaque contrat et contrat par contrat. Actuellement ce qu'ils réalisent c'est que Evidian a certains contrats avec 30% de TFco et donc il sont normalement à intégrer dans le périmètre Evidian, mais ils se retrouvent avec une marge de merde plombé par la partie TFco et contraiterement à certains propos ci-dessus, je ne trouve pas inintéressant. Je lui ai juste dit que ses articles changeaient de ce qu'on lit d'habitude. Des info plus terre à terre, mais "qui parlent", mais que la longueur des articles laisse un peu sur sa faim car on aimerait que ce soit un peu plus étayé et en effet pour le prix avoir un article un peu plus long.
Je vais continuer sur le split des contrats, mais je vais faire une paranthèse, pour moi ce type d'article s'adresse pas au boursicoteur, mais au PP qui a des grosses positions de plusieurs dizaines de milliers d'euro ou plus. Acheter une dizaine d'articles à 10€ quand on a 100 000€ de portefeuille, ça fait un investissement de 0.1%  Ca reste peu si ça peut aider dans une décision d'achat ou de vente d'une ligne, mais encore une fois, je lui ai dit amicalement, pour le prix on aimerait que ce soit un peu plus étayé d'autant que ce sont souvent des infos qu'on ne trouve pas ailleurs et il m'a confirmé que c'était leur marque de fabrique.
Pour le prix, quand il n'y a pas de financement par la pub (politique d'indépendance de la revue) et que ils savent que les articles vont être acheté par quelques centaines de lecteurs au mieux, je pense pas qu'ils se gavent tant que ça. J'ai lu rapidement, En sus des journalistes il y'a une équipe de 6/7 personnes à nourrir. Quand je vois le travail pour nourrir la partie blog de compiler les articles, trier ceux qui ne sont pas interéssant, les recopier dans le blog, et on parle que de copie, je me dis que gérer des nouveaux contenus quotidiennement ça demande bien une petite équipe et je trouve respectable de ne pas vouloir dépendre de la pub.
Pour revenir au contenu, en ce qui concerne les sources, même si je ne lui ai pas demandé (question inutile vu qu'un journaliste ne cite jamais ses sources par définition), il apparait évident qu'ayant questionné des anciens salariés licenciés et ayant attaqué Atos au prud'hommes, il ait gardé contact avec eux et que ces anciens salariés ont toujours des anciens collègues amis au sein d'Atos, donc les infos viennent de salariés toujours en contact avec ces anciens cadres débarqués il y a un an. Quand je dis que c'est un peu sévère de parler de taupes, ce ne sont pas des infos préjudiciables à la société, ni à même d'influencer significativement le cours de l'action (ça c'est à l'apréciation de chacun).
Pour me recentrer et conclure, ce que je trouve intéressant c'est que là jusqu'à présent on parlait de "périmètre évidian" et on donnait des marges propres à chaque périmètre. Là on va parler bientôt de la société Evidian. La société Evidian qui aura des contrats avec 20% de TFco, elle pourra pas (même si avec Meunier on peut s'attendre à tout, comme disait Audiard...) parler de résultat normalisé en enlevant la partie TFco d'Evidian. Donc la marge de 7% du périmètre Evidian, peut ne pas être la marge de la société Evidian.
Si certains d'entre vous ne me suive pas, la société qui a signé un contrat avec Atos a légalement le droit (en plus du vouloir) de ne garder qu'un seul interlocuteur. Donc un contrat Evidian avec 20% de TFco aura un avenant où il sera précisé que Evidian est le prestataire du contrat mais qu'elle fait intervenir la société TFco à titre de sous-traitant. Qui dit sous-traitance dit facturation unique d'Evidian et marge sur les 100% et non sur les 80% appelé jusque là périmètre Evidian. Dans ce que nous apprends l'article, c'est que en passant en revue contrat par contrat, certains contrats sont loin des 7% de MOP et Evidian cherche un moyen de s'en débarasser, car comme ce sont des contrats de 4 ans en moyenne (source 26/10/2022 conférence call Atos), ces contrats sous-rentables vont grever la marge globale sur le 1er exercice post scission. 

matabeta

Active member
Pas de doute que le journaliste est indépendant et intègre, aucun soucis là-dessus. En revanche il faut bien qu'il attire les clics, comme tout le monde, ce qui peut inciter à survendre un peu son papier avec un titre un peu alarmant, c'est le jeu... Par ailleurs il donne des éléments sur les marges. Quelle que soit sa source, que ce soit un ex-salarié d'Atos, un banquier ou un membre de Thales, il se doit de questionner la direction d'Atos sur cette question, pour un article qui soit contradictoire. Et son article aurait ainsi été un peu plus complet, un peu plus long, un peu plus équilibré. Aussi sympathique soit-il ! 

aramis

Member
tu as raison MAP: "La marge du périmètre EVIDIAN, peut ne pas être la marge de la société Evidian". Il est même quasi certain qu'elle soit inférieure... Mais, la marge du périmètre TFCO ne sera pas non plus la marge de la société TFCO. Il est même quasi certain qu'elle soit supérieure.
Dans l'idéal, il faudrait que le client accepte d'avoir 2 contrats au lieu d'un.... C'est pas gagné.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER