Là dessus, je crois qu'il n'y a pas de mystère. J'ai contacté le journaliste pour savoir s'il avait des positions sur Atos, soit à l'achat soit à la vente à découvert, que ce soit via des actions ou via des d'options, car ça n'est pas précisé dans ses articles. Il m'a confirmé que non et il est assez sympa. Pour les sources, je trouve que le mot taupe est un peu sévère car il ne s'agit pas vraiment de secrets-défenses. Il m'avait déjà parlé à l'époque de problèmes pour la séparation des contrats. En gros quand y'a un contra avec 80% de TFco et 20% d'Evidian, le contrat est splité en faveur de TFco et Evidian intervient en tant que sous traitant et vice versa. Par contre quand il y a 60/40 ou 40/60, c'est plus délicat et plus complexe car c'est des réunions comex pour décider du futur de chaque contrat et contrat par contrat. Actuellement ce qu'ils réalisent c'est que Evidian a certains contrats avec 30% de TFco et donc il sont normalement à intégrer dans le périmètre Evidian, mais ils se retrouvent avec une marge de merde plombé par la partie TFco et contraiterement à certains propos ci-dessus, je ne trouve pas inintéressant. Je lui ai juste dit que ses articles changeaient de ce qu'on lit d'habitude. Des info plus terre à terre, mais "qui parlent", mais que la longueur des articles laisse un peu sur sa faim car on aimerait que ce soit un peu plus étayé et en effet pour le prix avoir un article un peu plus long.
Je vais continuer sur le split des contrats, mais je vais faire une paranthèse, pour moi ce type d'article s'adresse pas au boursicoteur, mais au PP qui a des grosses positions de plusieurs dizaines de milliers d'euro ou plus. Acheter une dizaine d'articles à 10€ quand on a 100 000€ de portefeuille, ça fait un investissement de 0.1% Ca reste peu si ça peut aider dans une décision d'achat ou de vente d'une ligne, mais encore une fois, je lui ai dit amicalement, pour le prix on aimerait que ce soit un peu plus étayé d'autant que ce sont souvent des infos qu'on ne trouve pas ailleurs et il m'a confirmé que c'était leur marque de fabrique.
Pour le prix, quand il n'y a pas de financement par la pub (politique d'indépendance de la revue) et que ils savent que les articles vont être acheté par quelques centaines de lecteurs au mieux, je pense pas qu'ils se gavent tant que ça. J'ai lu rapidement, En sus des journalistes il y'a une équipe de 6/7 personnes à nourrir. Quand je vois le travail pour nourrir la partie blog de compiler les articles, trier ceux qui ne sont pas interéssant, les recopier dans le blog, et on parle que de copie, je me dis que gérer des nouveaux contenus quotidiennement ça demande bien une petite équipe et je trouve respectable de ne pas vouloir dépendre de la pub.
Pour revenir au contenu, en ce qui concerne les sources, même si je ne lui ai pas demandé (question inutile vu qu'un journaliste ne cite jamais ses sources par définition), il apparait évident qu'ayant questionné des anciens salariés licenciés et ayant attaqué Atos au prud'hommes, il ait gardé contact avec eux et que ces anciens salariés ont toujours des anciens collègues amis au sein d'Atos, donc les infos viennent de salariés toujours en contact avec ces anciens cadres débarqués il y a un an. Quand je dis que c'est un peu sévère de parler de taupes, ce ne sont pas des infos préjudiciables à la société, ni à même d'influencer significativement le cours de l'action (ça c'est à l'apréciation de chacun).
Pour me recentrer et conclure, ce que je trouve intéressant c'est que là jusqu'à présent on parlait de "périmètre évidian" et on donnait des marges propres à chaque périmètre. Là on va parler bientôt de la société Evidian. La société Evidian qui aura des contrats avec 20% de TFco, elle pourra pas (même si avec Meunier on peut s'attendre à tout, comme disait Audiard...) parler de résultat normalisé en enlevant la partie TFco d'Evidian. Donc la marge de 7% du périmètre Evidian, peut ne pas être la marge de la société Evidian.
Si certains d'entre vous ne me suive pas, la société qui a signé un contrat avec Atos a légalement le droit (en plus du vouloir) de ne garder qu'un seul interlocuteur. Donc un contrat Evidian avec 20% de TFco aura un avenant où il sera précisé que Evidian est le prestataire du contrat mais qu'elle fait intervenir la société TFco à titre de sous-traitant. Qui dit sous-traitance dit facturation unique d'Evidian et marge sur les 100% et non sur les 80% appelé jusque là périmètre Evidian. Dans ce que nous apprends l'article, c'est que en passant en revue contrat par contrat, certains contrats sont loin des 7% de MOP et Evidian cherche un moyen de s'en débarasser, car comme ce sont des contrats de 4 ans en moyenne (source 26/10/2022 conférence call Atos), ces contrats sous-rentables vont grever la marge globale sur le 1er exercice post scission.