Cellule psychologique

thombal

Active member
Map, est ce qu'il ne devrait pas aussi ouvrir la cellule psychologique aux investisseurs 😂

J'en ai vu un sur bourso qui est dedans de 30k€ demander si il doit le dire à sa femme avant ou après les vacances, typiquement le boulot d'une cellule psychologique

Ankh

Member
Le contrat avec la précédente boite qui fournissait des assistantes sociales & psy du travail a été résilié il y a un moment déjà, c'est juste un changement de prestataire. Un truc à la Atos, plus humain comme ils disent : un numéro vert (notez que ça change de faire un ticket pour tout et n'importe quoi)

André

Active member
Le contrat avec la précédente boite qui fournissait des assistantes sociales & psy du travail a été résilié il y a un moment déjà, c'est juste un changement de prestataire. Un truc à la Atos, plus humain comme ils disent : un numéro vert (notez que ça change de faire un ticket pour tout et n'importe quoi)
Je suis totalement d’accord avec Ankh, pour le coup Map ton article est mensonger. Ce n’est pas mis en place à cause de la situation actuelle. Mais c’est une cellule qui existe de tout temps dont le contrat arrivé à expiration et un nouveau prestataire a été nommé.

Par contre il y avait eu des mesures particulières prises lors du projet Boost (le découpage en Atos et Eviden)

Surtout ne jamais confier vos problèmes professionnels ou personnels à ces cabinets... Vous vous doutez bien que vus qu'ils sont payés par la boîte, ils n'iront jamais à l'encontre des intérêts de la boîte. Simple bon sens. Allez voir leur site et vous vous rendrez bien compte du type de prestation qu'ils offrent à leurs clients.

trésovide

New member
Cette annonce n'est pas une bonne nouvelle. Avant, nous avions une psychologue sur Bezons avec la possibilité d'un suivi en présentiel.

Désormais, le prestataire change et l'humain est remplacée par une hotline. Je me demande qui pourrait préférer cette méthode. Avant, il suffisait de descendre au pôle santé (ce qui évite de dévoiler la raison exacte de son rendez-vous). Désormais il va falloir s'isoler dans une salle de réunion pour discuter, difficile de justifier le temps passé au téléphone.

Dernière édition:

thombal

Active member
Cette annonce n'est pas une bonne nouvelle. Avant, nous avions une psychologue sur Bezons avec la possibilité d'un suivi.
Désormais, le prestataire change et l'humain est remplacée par une hotline. Cela peut ne pas convenir à certains.
Bientôt PsychoChat GPT ?

UnSalarieEviden

Active member
Pas grand chose à en attendre.

Je suis prêt à parier que le changement de presta est lié soit à des factures impayées, soit à une recherche d'économies supplémentaires.

Il faut bien garder de l'argent pour les parachutes dorés (Atos a déjà dépensé un pognon de dingues lors des départs précédents...)

map

Moderator
Membre du personnel
Map, est ce qu'il ne devrait pas aussi ouvrir la cellule psychologique aux investisseurs 😂

J'en ai vu un sur bourso qui est dedans de 30k€ demander si il doit le dire à sa femme avant ou après les vacances, typiquement le boulot d'une cellule psychologique

Ah oui, j'ai vu ce thread. J'ai été tenté de lui répondre, mais sur bourso, y'a les deux effets censure. La rafraichissement automatique au bout d'un temps alératoire, qui est des fois 10mn et des fois 3mn, ou tout ce que tu as écris s'efface avant même que tu ais appuyé sur le bouton envoyé.
Puis ensuite l'effaçage des posts.

Moi je lui aurai conseillé de dire dès que possible pour pas s'endormir avec ça dans la tête, car de toute façon que ce soit ce soir ou après les vacances, il va se faire défoncer.

Mais un investisseur est censé avoir les moyens de se payer un psy, qui maintenant est autour de 80 à 90€ la scéance et plusieurs fois par mois ça va vite pour un salarié qui est à 2700€ par exemple.

Johnjohn

Active member
pas sûr qu'il appelle, lui
Il est payé 3% de la valorisation de l'entreprise: en comparaison, Tavares chez Stellantis est dans la court des petits joueurs!

Ca fait des années que les rémunérations Atos sont du grand n'importe quoi. L'augmentation du CEO en 2022 (ou 2021) avait été expliquée déjà par une excuse bancale de "je veux pareil que les autres" - sans aucun lien avec les résultats.

1717747656657.png

khebob

Member
Vouais, et en plus, il sera probablement plus là en 2025 !
J'espère bien qu'il ne sera plus là .... voire qu'il sera dégagé bien avant et sans indemnités/parachute !
De toute façon, s'il y a un repreneur, je doute qu'il passe l'été et sinon, il aura le même sort que nous...

cigogne

Active member
Je suis totalement d’accord avec Ankh, pour le coup Map ton article est mensonger. Ce n’est pas mis en place à cause de la situation actuelle. Mais c’est une cellule qui existe de tout temps dont le contrat arrivé à expiration et un nouveau prestataire a été nommé.

Par contre il y avait eu des mesures particulières prises lors du projet Boost (le découpage en Atos et Eviden)
‘Menteur’ n’exagérons rien ... moi j’ai pris le timing et le scoop de remplacer une psy par un numéro vert comme le énième coup de la direction pour nous montrer que si ‘t’es là ou t’es pas là ‘ chez atos tu es juste nul ou trop vieux .... les deux sont possibles je ne m’exclue pas ... on attend une enquête wellbeing pour voir ...

André

Active member
‘Menteur’ n’exagérons rien ... moi j’ai pris le timing et le scoop de remplacer une psy par un numéro vert comme le énième coup de la direction pour nous montrer que si ‘t’es là ou t’es pas là ‘ chez atos tu es juste nul ou trop vieux .... les deux sont possibles je ne m’exclue pas ... on attend une enquête wellbeing pour voir ...

Mais ce n’est pas un replacement d’un psychologue par une hotline! Le prestataire précédent JLO était là depuis 2021.

Pour le coup c’est Map avec son article qui joue sur l’anxiété des salariés. Il ferait mieux de supprimer cette article pour une fois

gcwf

Active member
Le contrat avec la précédente boite qui fournissait des assistantes sociales & psy du travail a été résilié il y a un moment déjà, c'est juste un changement de prestataire.

Mais ce n’est pas un replacement d’un psychologue par une hotline! Le prestataire précédent JLO était là depuis 2021.

Pour le coup c’est Map avec son article qui joue sur l’anxiété des salariés. Il ferait mieux de supprimer cette article pour une fois

je confirme le fait que PsyFrance remplace JLO dans la continuité, il est facile pour @map de se se renseigner, moi aussi je trouve qu'il serait bienvenu de régulariser (erratum ou suppression de l'article ou autre)

J'aime les salariés Atos qui s'offusquent : voyons Map, cela fait des années que nous travaillons dans un asile de fous, que nos collègues partent en burn-out, font des dépressions, voire se suicident, ce n'est pas nouveau, alors cesse tes articles anxiogènes ! Très Atos, ça.

gcwf

Active member
Bonjour chapeau_rond,

Personnellement j'accorde beaucoup de crédit au travail considérable de @map . Aussi n'ai je pas envie qu'une information inexacte de cette nature, qui plus est très facilement vérifiable, vienne entacher ce travail.

En revanche je ne comprends pas bien votre observation, il me semble intéressant que vous puissiez développer. Merci.

cigogne

Active member
J'aime les salariés Atos qui s'offusquent : voyons Map, cela fait des années que nous travaillons dans un asile de fous, que nos collègues partent en burn-out, font des dépressions, voire se suicident, ce n'est pas nouveau, alors cesse tes articles anxiogènes ! Très Atos, ça.
C’est vrai qu’on attrape des coups de soleil à force de nous avoir fait manger notre chapeau, management intermédiaire complètement à l’ouest d’Eden, gestion du personnel juste inexistante (formation, suivi carrière, etc…). Il faut donc féliciter notre direction pour ses encouragements notables envers nous : un seul exemple : un petit million de plus pour Paul Saleh que les 99 999 autres encouragent en refusant fermement toute augmentation ! (*)
(*) : ah on me souffle dans l’oreillette que la direction france va proposer une petite obole misérable (en brut bien sur) mais uniquement pour les salaires en-dessous d’un certain seuil : les autres (la majorité bien sûr) ne voyant guère les effets de l’inflation tout occupés qu’on est à remplir nos missions bénévoles…
Bref, entre l’abandon des navettes de Bezons, la crèche, le changement de fournisseur de la « cellule psy » reflète bien la considération portée au salarié…

Gcwf, j'essayais de dire que je vous ai trouvé un peu pointilleux sur cet article (alors que la mauvaise foi dans le camp de la direction est infinie).

La seule approximation de la brève, c'est qu'effectivement, ce service d'espionnage... d'écoute (qui jamais ne vous conseillera de faire valoir votre droit devant un inspecteur du travail ou aux prud'hommes) existe depuis plusieurs années. Mais les bobards de la direction aussi ! Le management style "open space m'a tuer" aussi ! Les burn-out et les suicides aussi !

Et le ton humoristique de la brève justifie pleinement cette très légère approximation.

Map a raison de s'étonner de voir passer ce genre de messages aux salariés. Ce qui est anormal, c'est que nous, salariés Atos depuis des années, trouvions cela normal !

gcwf

Active member
Merci chapeau_rond, je comprends mieux maintenant.

En supposant que la seconde phrase du titre disparaisse :
1717834535922.png
je pense que l'article n'aurait pas perdu de sa force à exprimer la détresse vécue par les salariés.

Difficile de savoir quoi penser d'une telle cellule d'aide psychologique.
Est-elle en place davantage dans le but de coller aux indicateurs RSE de la GRI que pour rendre un service réel aux salariés en détresse ? Le choix d'un nouveau fournisseur était il programmé ? S'inscrit-il plutôt dans le constat de la direction que le collectif de travail est plus fortement dégradé aujourd'hui par des négociations qui s'éternisent et privent les salariés de visibilité ?

Sans verser dans le complotisme, je dois abonder dans le sens de votre crainte :
le cabinet Stimulus https://www.stimulus-conseil.com/ veille à mentionner, au bas des pages de son site web, la possibilité de recourir à une aide externe
1717838872803.png
Cette mention revient là aussi : https://www.stimulus-conseil.com/gerer-les-situations-sensibles-en-entreprises/ . Pour moi c'est très clair : Stimulus affiche l'intention d'aider les salariés en détresse par n'importe quel moyen.

Rien de tel sur le site de https://psyfrance.fr/ comme https://www.groupe-jlo.com/ .
Ce qui me choque.

PS :
A l'opposé de cette épreuve interminable que les salariés subissent, pendant que JP Mustier et Me Bourbouloux œuvrent à sauvegarder l'entreprise, M Paul Saleh se réjouit et prévoit sereinement de toucher le Pactole ( cf. article de La Lettre A ).

thombal

Active member
Mustier a sa propre solution, pas besoin de cellule psy en cas de coup de blues (qu'est ce que je suis venu faire dans ce bordel infâme), il va faire un tour au jardin du Luxembourg

article-grand-voiliers-2400-1333.jpg

ce qui est très Atos c est de critiquer la boite en permanence mais d y rester .. N y a t il pas la un paradoxe ??

map

Moderator
Membre du personnel
Surtout ne jamais confier vos problèmes professionnels ou personnels à ces cabinets... Vous vous doutez bien que vus qu'ils sont payés par la boîte, ils n'iront jamais à l'encontre des intérêts de la boîte.

Je ne suis pas sûr du tout. Si ce sont des psychologues diplômées, ils ont une charte déontologique qui leur interdit de dévoilé tout ce qui se passe entre le psy et le patient.
Déroger à cette règle pourrait être possible pour le thérapeute à des poursuites pénales et des très grosses amendes. Donc je m'inscrit vraiment en faux contre ce préjugé et au contraire de profiter de la gratuité de ces services.

Si l'on prend l'exemple du rapport Code Ethique de 2019, on m'a décrit Alia Iassamen bien pire que je ne l'ai découvert dans le rapport, alors que si le cabinet était à la solde de la direction ça aurait du être le contraire. Quand on écoute la bande son du conseil de liaison et qu'on lit le rapport code Ethique, la description de Alia Iassmen, est plutôt très soft dans le rapport par rapport à la crise d'hystérie qu'elle prend dans le conseil de liaison à menacer ciel et terre.

Map, le code déontologique, c'est un mince vernis qui ne pèse pas bien lourd face à la pression du groupe et du chef. C'est pareil avec les journalistes de la presse éco, que vous avez à plusieurs reprises critiqués à juste titre. Et puis, on peut toujours s'arranger avec un code déontologique... les poursuites sont rares.

Je n'ai pas lu le rapport Alia, mais j'en ai lu d'autres, diluant subtilement les responsabilités, dans des cas de suicides ou de harcèlement, pour aboutir à une soupe inexploitable juridiquement. Et puis, il me semble qu'Alia ait mis en place une situation de harcèlement de groupe pour mater les dissidents. Dès lors, ça devient difficile d'établir un rapport à charge contre sa seule personne.

Je conseille ceux qui auraient besoin d'un psy d'aller consulter un libéral, la mutuelle rembourse 6 séances jusqu'à 40 euros par séance, je crois, c'est déjà pas mal. De toutes façons, le cabinet PSY ne vous proposera rien de mieux qu'une ligne téléphonique ou d'organiser une médiation de type "lavage de linge sale en famille".

ce qui est très Atos c est de critiquer la boite en permanence mais d y rester .. N y a t il pas la un paradoxe ??
Non, absolument pas, chacun a ses circonstances.

Le discours "ta boîte, tu l'aimes ou tu la quittes" est très répandu. Il est tenu soit par les chefs, soit par ceux qui y trouvent une excuse pour ne rien dire face à l'inacceptable.

Enfin, je pense que ce discours n'est pas vôtre, vous ne fréquenteriez pas ce forum sinon !

cigogne

Active member
Non, absolument pas, chacun a ses circonstances.

Le discours "ta boîte, tu l'aimes ou tu la quittes" est très répandu. Il est tenu soit par les chefs, soit par ceux qui y trouvent une excuse pour ne rien dire face à l'inacceptable.

Enfin, je pense que ce discours n'est pas vôtre, vous ne fréquenteriez pas ce forum sinon !
je plussoie chapeau pas pointu... quand tu as plus de 65 ans (mais pas 67 !) et que la boite te propose juste RIEN : ni missions, ni entretiens individuels ou autres, ni formations (au motif : "dans votre situation, on va quand même pas...)
Alors que je répète être dispo pour faire même des "ménages" (ce que je fait sans rechigner depuis le covid...).... je fait quoi ? je pars en mode "exécution déloyale du contrat de travail" ? bref...

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon