Breton

condor

Member
Breton est parti en Novembre 2019 en 2020 la dette nette était proche de 500 c'est qu'il avait plûtot bien intégré Syntel.
C'est après la casse.

map

Moderator
Membre du personnel
Breton est parti en Novembre 2019 en 2020 la dette nette était proche de 500 c'est qu'il avait plûtot bien intégré Syntel.
C'est après la casse.
En 2020 ils ont vendu la fin de Wordline, donc l'actif a été réduit et les comptes étaient totalement bidonné. 1ere fois dans l'histoire du CAC40 que des CAC refusent de certifier des comptes.

gcwf

Active member
je joins l'historique de l'action (source boursorama)

je cherche toujours la réponse à cette question : le déclin avait il été amorcé avant le départ de Thierry Breton, ou bien, en accord avec ses déclarations, a t 'il quitté l'entreprise lorsqu'elle était au meilleur de sa santé ?

Pièces jointes

• Screenshot 2024-04-07 at 21-53-24 ATOS Cours Action ATO Cotation Bourse Euronext Paris - Bours...png
    Screenshot 2024-04-07 at 21-53-24 ATOS Cours Action ATO Cotation Bourse Euronext Paris - Bours...png
    183.8 KB · Affichages: 7

inZeBlue

Active member
Il s'est agité, il a joué au meccano, il a communiqué mais a-t-il changé les fondamentaux de la société ... ?

On peut en douter à la lecture d'une interview de 2009 (La Tribune, lien : Atos recherché, le groupe ne sera pas démantelé selon Thierry Breton)
L'action Atos Origin a été parmi les titres les plus recherchés ce mardi à la Bourse de Paris. Le titre a grimpé de 4,11% à 17,59 euros. Les investisseurs sont rassurés par les propos tenus par Thierry Breton, dans les Echos paru ce jour.

Nommé mi-novembre à la tête du groupe, le nouvel homme fort de la SSII déclare au journal économique être venu "pour développer l'entreprise, certainement pas pour la couper en morceaux". Il souligne que sa "priorité" était avant tout "l'amélioration opérationnelle" avec pour objectif de "revenir au niveau des meilleurs de l'industrie en termes de marge opérationnelle", d'ici 2011.

L'ancien ministre de l'Economie - sous le gouvernement Villepin - s'est toutefois montré prudent pour cette fin d'année: "certains contrats programmés pourront voir leur signature décalée en 2009 compte tenu de la conjoncture", affirmet-il, ajoutant que cela pourrait "avoir une incidence" sur les objectifs du groupe. Atos Origin vise en 2008 une croissance organique du chiffre d'affaires "au-dessus de 5%" et une marge opérationnelle à 5,5%, en excluant les activités en cours de cession.

L'interview dans les Echos citée : https://investir.lesechos.fr/actu-d...seule-methode-pour-creer-de-la-valeur-1428293

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
C'est après la casse.

Non la dette nette est de 1Md€ avec un cash surgonflé donc 1.5Md€ de dette nette.

Ils ont exclu 500M€ de convertible en partant du principe que les obligations convertibles seraient convertis. Or on voit qu'elles ne le sont pas. OEB ça veut dire Obligation convertible en action.

dette nette 2020.JPG

Dernière édition:

Ankh

Member
je joins l'historique de l'action (source boursorama)

je cherche toujours la réponse à cette question : le déclin avait il été amorcé avant le départ de Thierry Breton, ou bien, en accord avec ses déclarations, a t 'il quitté l'entreprise lorsqu'elle était au meilleur de sa santé ?
il est parti au milieu du rebond qu'on voit en 2019. Sachant que ce n'était pas prévu qu'il parte, il a été le second choix à l'arrache après une affaire dont j'ai la flemme de chercher sur le net.
Maintenant, est ce qu'il savait ce qui arriverait, difficile à dire. La réorg majeure spring en plein covid, ça a mis le bazar, et ça a pourri l'année. Après, l'erreur de chercher à facturer des jours non produits durant les confinements au lieu de faire la tournée des clients, c'est pas breton, ce sont les mecs qui partent juste (et encore, y en a un qui est soi disant parti, mais sa tete est toujours dans le comex sur le site d'atos)

en tout cas, il est en plein offensive médiatique.

Johnjohn

Active member
Breton a construit un chateau de carte sur du sable en faisant des acquisitions chères ou pas, mais surtout qu'il n'a jamais intégré et réorganisé. Il est partit, et le coup de vent du covid, combiné à des choix stratégiques/technologiques surréalistes a fait tomber le tout.

Il en était surement conscient, il est sortit au moment qu'il fallait pour lui, mais le monsieur est probablement suffisamment malin pour être intouchable car pas possible de le prouver... c'est parole contre parole!

map

Moderator
Membre du personnel
Si les fondations étaient solides, les capitaux propres des vrais capitaux propres, pas des trucs bidonnés avec zéro dépréciation.
Unify a été acheté en 2016, quand Breton est parti ça vallait déjà plus que 50% de la valeur selon 4 sources différentes de N+3 à N+5.

Quand Breton est partie il y avait déjà du reverse factoring (témoignage DAF N+2) et le cash déjà artificiel.

La dette nette officielle en 2020 est de 1000M€. L'officieuse, est de 1500Md€ car il y a eu la vente des actions Worldline, donc baisse de l'actif.

inZeBlue

Active member
il est parti au milieu du rebond qu'on voit en 2019. Sachant que ce n'était pas prévu qu'il parte, il a été le second choix à l'arrache après une affaire dont j'ai la flemme de chercher sur le net.

gcwf

Active member
un nouvel article qui tourne autour de la question

A-t-il laissé des cadavres dans les placards ? C'est la question que tout le monde se pose, s'agissant de l'héritage laissé par Thierry Breton, à la tête d'Atos de 2008 à 2019.

Aurons-nous droit bientôt une enquête approfondie du Canard Enchaîné, de Médiapart, d'Elise Lucet ?

ozymandias

Active member
Très bon papier avec cependant une erreur factuelle sur le rôle de Mustier dans l'affaire Kerviel, qui n'a pas débouclé mais plutôt "pas vu" pour ne pas dire "couvert" les positions de Kerviel.

Un autre élément est discutable: quand il dit que tout le monde est d'accord pour dire que Syntel a été surpayée. Moi par exemple je ne suis pas d'accord, c'est normal de payer cher une entreprise qui a de superbes ratios. Qu'Atos n'avait pas à l'époque les moyens de cette acquisition est une autre question, qu'Atos n'ait pas su faire prospérer cette filiale en est encore une autre, et qu'Atos ait même sabordé certains pans de cette entreprise est aussi une autre question.

loser62

Well-known member
J'avais lu sur le forum qu'il y avait des contrats déficitaires (dans l'infogérance il me semble ), ça peut arriver , je ne connais pas les ficelles du métier d'ailleurs Elior s'est retrouvé dans cette situation avec ses contrats pluri-annuels profit and loss signés du temps où l'inflation était plate basse , mais ont-ils au moins cherché à renégocier ( ce qu' a fait Elior ) ?

termathor

Active member
J'avais lu sur le forum qu'il y avait des contrats déficitaires (dans l'infogérance il me semble ), ça peut arriver , je ne connais pas les ficelles du métier d'ailleurs Elior s'est retrouvé dans cette situation avec ses contrats pluri-annuels profit and loss signés du temps où l'inflation était plate basse , mais ont-ils au moins cherché à renégocier ( ce qu' a fait Elior ) ?
Perso, je connais bien les ficelles car c'est mon métier (un peu) :)

Personne n'a cherché a rien renégocier avant 2023, et là, un grand ménage a été fait, mais c'était trop tard, les marges avait déjà été détruites pendant des années.

L'inflation n'a rien arrangé, bien sûr ...

inZeBlue

Active member
L'inflation n'a rien arrangé, bien sûr ...
Il n'y a pas eu aussi concentration chez les fournisseurs de technos de base, l'un d'eux devenant en situation de monopole et imposant des hausses de tarifs abusives ?

J'ai le très vague souvenir d'une news qui parlait d'un procès (entre Kyndryl je crois et une boite qui ramasse toutes les technos un peu oubliées pour mieux essorer les clients ensuite, genre Broadcom ou Roguewave).
Ou alors c'était Atos qui menait le procès avec le soutien d'autres gros de l'infogérance ??

termathor

Active member
Il n'y a pas eu aussi concentration chez les fournisseurs de technos de base, l'un d'eux devenant en situation de monopole et imposant des hausses de tarifs abusives ?

J'ai le très vague souvenir d'une news qui parlait d'un procès (entre Kyndryl je crois et une boite qui ramasse toutes les technos un peu oubliées pour mieux essorer les clients ensuite, genre Broadcom ou Roguewave).
Ou alors c'était Atos qui menait le procès avec le soutien d'autres gros de l'infogérance ??

Je pense que tu parles de Broadcom qui a racheté VMware, fin 2023, pour plus de 60 milliards.
Et, en effet, la nouvelle politique tarifaire de VMware en fout plein la gueule à ses clients, à la dure, genre "ta facture est X2, ferme ta gueule et paie".

Donc, oui, les clients sont pas trop contents et des changements pourront se passer.

gcwf

Active member
questionné sur l'opportunité de l'intervention de l'état annoncee hier soir par Bruno Le Maire, Thierry Breton ne repond pas au journaliste et passe son temps a expliquer qu'il a créé une entreprise leader dans son domaine et qu'il est parti en laissant "zéro dette nette"

(a partir de 12 minutes en audio)

1714413066269.png

ou en vidéo avec lien direct sur ce passage

lorsqu'il a vendu ses actions, elles n'étaient pas à 2 €

ozymandias

Active member
Sans même parler du fond, rien que sa façon de répondre on voit que c'est un menteur. Quand t'as rien à te reprocher tu réponds à la question, tu nous récites pas ton inventaire à la Prévert sur pourquoi ceci et cela alors qu'on t'a rien demandé.

inZeBlue

Active member
Là c'est du Coluche : "Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée !"

termathor

Active member
Sans même parler du fond, rien que sa façon de répondre on voit que c'est un menteur. Quand t'as rien à te reprocher tu réponds à la question, tu nous récites pas ton inventaire à la Prévert sur pourquoi ceci et cela alors qu'on t'a rien demandé.
Je suis bien d'accord, il récite "dette nette nulle" depuis quand même un bon moment.
Il est difficile à comprendre pourquoi aucun journaliste ne lui pose la question "donc dette nette qui est la dette brute moins un KPI complètement fictif ?"

loser62

Well-known member
Si la situation était saine en 2019 avant qu'il ne se casse en vendant ses actions , est-il possible que le cours s'effondre en 2021 alors que le "bronzé affable " n'a rien bouleversé dans l'organisation

gcwf

Active member

Pièces jointes

• Essentiel_MI_Atos.pdf
    552 KB · Affichages: 6

gcwf

Active member

L'ex fleuron français croule sous près de 5 milliards d'euros de dette. Certains pointent du doigt les coûteuses acquisitions menées par Thierry Breton quand il était PDG d'Atos.

Matthieu Pechberty Le 01/05/2024 à 17:00 | Durée : 0:55

Pièces jointes

• bfmtv 2024-05-01 Déboires d'Atos quelle est la responsabilité de Thierry Breton .zip
    800.6 KB · Affichages: 4

termathor

Active member
J'ai pas, mais franchement, le terme "habilement" est vraiment caractéristique d'un journalisme très limite.

Dette nette = dette brute - FCF, FCF étant révélé comme parfaitement fictif. Donc la dette nette est ? Fictive, oui, c'est parfaitement trivial, non ? Il n'y a rien d'"habile", ici, juste des compromissions très inquiétantes, en tous les cas pour les boursicoteurs ...

cigogne

Active member
J'ai pas, mais franchement, le terme "habilement" est vraiment caractéristique d'un journalisme très limite.

Dette nette = dette brute - FCF, FCF étant révélé comme parfaitement fictif. Donc la dette nette est ? Fictive, oui, c'est parfaitement trivial, non ? Il n'y a rien d'"habile", ici, juste des compromissions très inquiétantes, en tous les cas pour les boursicoteurs ...
Bonjour, je suppose qu‘il faut comprendre le terme « habilement » un peu comme pour les compères de la taxe carbone…mais je dis cà, je dis rien…

termathor

Active member
Oui,

"Votre Honneur, mon client a juste utilisé "habilement" l'argent du plaignant. Etre habile n'étant pas un délit, merci de le relaxer"

Je vais me lancer soit dans la carrière d'avocat, soit dans celle de criminel, moi :)

gcwf

Active member

Il semble que le refus d’Atlantico de retirer les articles incriminés ait conduit l’avocat de Thierry Breton à envisager des poursuites pour diffamation.

illustration des méthodes Breton ?

Pièces jointes

• Screenshot 2024-05-16 at 21-12-21 Thierry Breton engage un bras de fer avec Atlantico.jpg
    Screenshot 2024-05-16 at 21-12-21 Thierry Breton engage un bras de fer avec Atlantico.jpg
    478.7 KB · Affichages: 13

gcwf

Active member
je ne connaissais pas ce média qui vient de publier un bel historique :

Comment Thierry Breton a tué Atos, fleuron du numérique français

Récemment encore qualifié de fleuron industriel français, le navire Atos semble partir à la dérive. Malgré le plan de sauvetage présenté le 9 avril par la direction, son démantèlement ne peut être exclu dans un avenir proche. Ruiné par des acquisitions hasardeuses sous la direction de Thierry Breton, désormais commissaire européen, le groupe a été négligé par l’Etat pendant des années, alors qu’il prenait l’eau de toute part. Plusieurs des activités d’Atos sont pourtant éminemment stratégiques pour la souveraineté numérique française, ou du moins ce qu’il en reste.

LVSL (Le Vent Se Lève) du 22 mai 2024

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon