Bonne année 2024 !

loser62

Well-known member
année bissextile , JO à Paris , ça , ce sont les certitudes , pour le reste ... meilleurs vœux à tous , bonne santé ( che va piano va sano , hein , Map , pas de coup de sang ) , amour, argent ( on aidera le destin à nous aider en ne suivant que les bons conseils ) :)
Allez , je retourne à mon sauternes !

soufab

Active member
Bonjour à toutes et tous

Je vous souhaite santé, bonheur et réussite dans vos projets personnels pour 2024

Fabrice

sebmarseille

Active member
Bonne année à tous

Que ce forum continue sur sa lancée de discussions intelligentes, respectueuses et argumentées…. Ça change d autres sites.

sebmarseille

Active member
Hello à tous,
Ça vous dirait si on faisait chacun un fil à notre nom avec notre portefeuille, avec ce qui a motivé nos choix, nos analyses fondamentales et techniques ....
Personnellement, j'ai lâché ERA ce matin (j'aurai peut être du tout lâcher vue la fin de la journée, mais bon).
Composition de mon portif, à parts à peu prêt égales :
- clariane (bien vert encore)
- Cellectis (-4%)
- IPH (toute petite PV)
Je suis en attente sur TEP, raté d'un cheveux aujourd'hui avec un ordre à 126 qui n'est pas passé (point bas : 126,36) ... peut être pour demain.
Je regrette un peu ma trop forte exposition aux pharma (pas fait gaffe)

Seb

langdon

Active member
Salut, comment allez-vous ?

J'ai plusieurs valeurs sur mon compte titre et mon PEA avec 2 stratégies bien différentes :
- sur mon compte titre, j'investis régulièrement (tout les 1 ou 2 mois) des petites sommes (100 à 200€) sur des valeurs de rendement (Mery, Icade, M6, TF1, ACA, Engie, Oeneo et Sesg) de manière à me faire une rente et préparer ma retraite (et oui, faut y penser !). Je ne renforce pas une valeur qui est en PV, de manière à garder un PRU le plus bas possible et pouvoir retirer mes billes si cataclysme. Ainsi, si je n'ai que des valeurs en PV sur mon CT, je vais en voir une autre ... Pour le moment, je suis en PV partout sur mon CT sauf pour Engie et Oeneo.
- sur mon PEA, je privilégie les gains à court / moyen terme en me concentrant sur quelques valeurs :
-> TF1 qui va grimper de 15% d'ici le mois d'avril (petite PV pour l'instant)
-> Neoen qui reste dans un couloir ascendant malgré le gadin de ces derniers jours (en MV)
-> Elior qui a connue une grande hausse et qui va peut-être continuer malgré le -6% d'hier (en MV)
J'ai changé récemment de tactique sur mon PEA. Avant, j'essayais de chopper le point bas en faisant un semblant d'AT ... mais on ne retient pas un couteau qui tombe et je m'en suis parfois tranché les doigts. Maintenant, je préfère attendre que le couteau soit définitivement tombé et qu'un couloir haussier soit dessiné avant d'y aller, quitte à louper des % de hausse.
J'ai franchement hésité à aller sur Atos il y a quelques jours ... bien m'en a pris de rester à l'écart ...

Bon trade

loser62

Well-known member
Hello,
PEA :
Rubis 41 % du portif actuellement PRU 22.8 , j'étais rentré en 2021 à 37 / PV : +1.05 %
Orange 11 % PRU 9.80 PV +8.44 %
Air Liquide 7 % PRU 119.6 PV +43.5 %
Total 14 % PRU 35 (initialement 29 )
Bonduelle 4 % PRU 10.31

Air liquide était une évidence pour un fond de portefeuille , mon regret est de ne pas en avoir pris plus (à force d'attendre des replis ... )
Orange : un peu par défaut en 2020 après le Quantitative easing , orange restait sur ses plus bas .
idem pour Rubis .
Total : je les ai eues au plus bas en Mars 2020 , mais suite à une interview de Cussac dans laquelle il disait ça va être la catastrophe pour les bilans , j'ai revendu en petite PV . et j'ai pu en reprendre en septembre ou octobre 2020 quand ça avait rechuté .
Bonduelle : conseil d'un intervenant boursorama , je ne retrouve plus la video , dommage . le genre de salopard à afficher régulièrement , impossible de croire qu'un pro de la bourse n'ait pas été malintentionné en conseillant à l'achat :
Bonjour,
Votre ordre d'achat sur BONDUELLE (FR0000063935) a été exécuté à 31,75 EUR pour une quantité de 70.0 le 05/11/18 à 09:01

LG600 parlait de l'influence néfaste des forums , je dois dire qu'il n'avait pas tort , pas entièrement puisqu'on a quand même des forumeurs qui ont un niveau en compta , en AT et dont on peut apprendre et prendre des conseils .
Mais pour le coup , quand je vois la composition de mon portefeuille et celle qui aurait dû être si je n'avais suivi que ma liste , je me dis : zut !!
J'ai eu atos , alstom , worldline , teleperformance ,clariane
mais bon ... ça va quand même

Dernière édition:

loser62

Well-known member
bref , il y a donc des boites qui sont tombées très bas et qui ont pu entamer une remontée difficile : carrefour , bonduelle par exemple , à force de renforcer à chaque descente , j'avais pu m'en sortir en PV ,
je patiente avec Rubis .
mais ce choix a été funeste pour atos et clariane qui ont anéanti mes gains de 2020 .

langdon

Active member
Hello, j'ai largué ma plus grosse ligne : Elior. Ma MV se creuse et il y a trop d'incertitudes géopolitiques en ce moment et on dirait que quelque chose se prépare : conflit en Ukraine, en Corée et au Moyen-Orient (dans les 2 derniers cas, des alliés de Moscou). Je préfère attendre fin janvier pour voir (si j'arrive à résister).

langdon

Active member
Re. Mon stop a pas stoppé à 1 centime près... et Elior a entamé une remontée dans la foulée du rapport sur l'inflation. Ouf. Je reste vigilant.

sebmarseille

Active member
Moi mon stop sur clariane a sauté au plus bas… avant de reprendre près de 4%
C est ballot
😉
Du coup vous êtes partants pour qu on ouvre une file sur nos portions?
Genre une file chacun?

On peut même s amuser à se challenger.
Le gagnant de chaque mois offrant une bouteille à la lanterne rouge ( c est mon côté gauchiste avec le partage des richesses😉)

Dites moi

Si ok
Dès ce we j ouvre une file « portif seb »
Par contre je ne veux pas être seul

brubru

Member
Re bonne année à tous ! et que je me souhaite égoïstement meilleure pour moi après la tôle que j'ai pris sur ATOS ...
Unique ligne actuellement en PEA avec RUBIS , le reste en liquidités +++

langdon

Active member
Moi suis partant. Ca fera un peu comme un journal de bord.
Par contre, ça doit pas être de la compétition mais plutôt de l'entraide 😉
Et la bouteille ... pas trop

sebmarseille

Active member
Bon ok

Mais au moins on peut se moquer si y en a un qui deconne?

Genre moi qui ai été en pv (parfois conséquente) avec clariane et qui ai vendu le seul 1/4 d heure en MV juste avant que ça reprenne 4% ?

De l entraide ok …. Mais on rigole un peu aussi (si on ne picole pas)

Non?

loser62

Well-known member
Bon ok

Mais au moins on peut se moquer si y en a un qui deconne?

Genre moi qui ai été en pv (parfois conséquente) avec clariane et qui ai vendu le seul 1/4 d heure en MV juste avant que ça reprenne 4% ?

De l entraide ok …. Mais on rigole un peu aussi (si on ne picole pas)

Non?
ah ah ah ....clariane ... me suis fait avoir aussi avec ce genre de truc , en intraday ,en général tu ouvres en hausse légère , ça dégringole et ça remonte en fin de journée ... mais on finit dans le rouge à la longue ça fait comme pour atos , et là faut être prudent , on peut se prendre un -10 % d'entrée quand ça se met à rechuter

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 281
Membres
754
Dernier membre
HAYDER