Bon, une chose est acquise: Pas de PW.

aramis

Member
Il n'y aura pas de très mauvaise surprise sur les comptes 2022.... S'il avait dû y avoir un Avertissement sur résultats, çà aurait été ce matin au plus tard. On a tellement été habitué au pire que c'est une bonne nouvelle.

lamaban

Active member
J’ose espérer qu’il y aura une dépréciation d’actifs. Le contraire serait très inquiétant et me pousserait, personnellement, à sortir totalement de la valeur.
Aucun CAC sérieux ne peut certifier des comptes avec 5 milliards de goodwill et un cash-flow négatif

hayd75

Active member
Ou surtout s'il est négatif, c'est lié à la restructuration donc à la catégorie "investissement nécessaire", ou encore à une "inflation exceptionnelle et qui sera gérée grâce aux nouveaux contrats". 

francoiscbb

New member
je partage l'avis de Lamaban sur les dépréciations, il doit y en avoir sur les entités opérationnelles mais aussi sur les discontinued opérations i.e. les activités devant être vendues (le plan des 700M€ de cessions). 
sur la partie PW, j'ai la conviction qu'il n'y aura pas cette année vu le contexte, ils ne sont pas des amateurs non plus, ils vont éviter cela à tout prix avec Airbus sur le dos et qui doit être à l'affut de tout levier opportuniste de négociation. 

lamaban

Active member
Rien ! C’est pour cela qu’il ne faut pas en avoir peur. Atos a des capitaux propres au bilan de 4,4 milliards. Avec une capitalisation boursière de 1,2md, marché a donc déjà fait la dépréciation que la direction ne veut pas faire…

ldesmond

Member
@Francoisbb. Si il ya de nouvelles dépréciations et je pense que nous en aurons sur certaine activités de la future branche TFCo., bien que que le plus gros et de loin à été provisionné en 2021 (2,6Mds€), en tous ce ne sera pas sur les 700M€ des entités destinées à ètre cédés, car les dépréciations ont déjà été provisionnées en 2021 (Worldline, Lutech. Mitel) et même pour Syntel qui n'est pas en grande forme la valeur nette comptable au 31/12/21 n'était plus que d'environ 230M€.
S'il devait y avoir des dépréciations sur ces activités cédées (ou en cours de cession) ce ne serait qu'à la marge de quelques millions et on pourrait même avoir une petite "PV" comptable suite à ces ventes.

admin

New member

Non, il sera négatif car la fourchette annoncée lors des résulats S1 (ou j'ai un trou dé mémoire si c'était pour les résultats 2021) avait été de -150M€ à +200M€. Au S1 il a été dit que l'objectif était confirmé mais en bas de fourchette. Le 26/10 il semble me souvenir dans le podcast qu'ils ont dit dans le bas du bas de la fouchette ou quelque chose comme ça, mais les slides durant la présentation confirment (voir si-dessous). 
D'après mon souvenir de la dernière écoute du podcast ça laissait sous-entendre entre -140M€ et -150M€ pour le FCF. Donc oui c'est 100% sûr qu'il soit négatif et en plus il y avait une provision possible de FCF exceptionnel purement lié au plan de scission, du 80% opérationel que Meunier a pris la bonne habitude depuis 2 ans de déguiser en exceptionel et qui donne lieu à des slides avec un résultat dit normalisé, un FCF dit "normalisé", donc on peu très bien avoir -140M€ en normalisé et -300M€ en tenant compte de dépenses non récurrentes liée à la scission. C'est du vol sémantique mais Meunier n'en est pas à ses débuts.
Pour répondre à Hayd75 qui j'espère sera plus courtoit que la dernière fois. Je réponds que non, ce qu'il désigne comme “investissement nécessaire”, ou encore à une “inflation exceptionnelle et qui sera gérée grâce aux nouveaux contrats”. ça faisait partie de la provision de -250M€ en plus des -150M€.
S2.jpg

admin

New member
Salut Ldesmond, tu te souviens qu'on avait eu un petite débat sur le Goodwill, et comme depuis mon arrêt cardiaque j'ai de temps en temps des légers troubles cognitifs, tu avais réussi à me semer le trouble en parlant d'amortissements. Bref, tu m'avais un peu noyé dans ma confusion et je t'avais donné raison.

A froid j'ai revisité mes bases et je reste sur ma position (amicale vu que j'ai lutté pour te faire venir) que Syntel n'a pas été déprécié comme il faut. Les 2.6Md€ ne sont pas du goodwill, il y'a des dépréciations d'actifs corporels et incorporels et la dépréciation de Goodwill n'est que de 1.3Md€ mais ça je crois que tu le sais puisqu'il est sur la page que tu m'avais cité, donc 638M€ pour les USA, donc rien ne nous garantie que c'est que Syntel. Or Syntel a intégré 2.5Md€ de Goodwill en plus dans les 3.5Md€. Si les 638M€ de Goodwill sont sur Syntel c'est très peu de dépréciation. Les CAC n'accepteront pas de valider les comptes sans au strict minimum 500M€ de dépréciation supplémentaire.

Syntel a été acheté à 960M€ avec 25% de MOP. Pour qu'il n'y ait pas de précéciation supplémentaire il faudrait qu'on soit à pas mois de 850M€ et 20% de MOP. Mais si Syntel fait toujours ça, ALORS LA c'est très grave. Ca veut dire que si tu enlève Syntel d'Evidian, le reste fait plus que 5% de MOP. 

Donc Si Syntel ne nécessite pas d'être déprécié, Evidian sans Syntel c'est 5% de MOP et Airbus donnera pas cher de ça. Et si Syntel c'est plus (ce que je pense) 750M€ et 15% de MOP, alors il faut passer encore 1Md€ de dépréciation de goodwill :)
D'où le fait que je ne comprends pas comment tu arrives à une valeur nette comptable de 230M€? Tu ne confonds pas avec Unify? Car ça voudrait dire que Breton aurait cramé 3.3Md€ :)

ldesmond

Member
@Map. Tu as sans doute raison concernant la valeur nette comptable de syntel, c'est que pour la partie relations clients (548M€ brut et environ 230/250M€ net) et pas pour la totalité de l'entité, dont les comptes ne donnent pas le détail. Pour calculer la valeur comptable il faudrait avoir le détail des amortissements annuels depuis 2018 ainsi que les éventuelles dépréciations surtout en 2021 qui une fois encore ne donnent pas le détail par entité, donc je n'entrerais pas dans des calculs aléatoires qui seraient sans doute pas très précis.

ldesmond

Member
Et pour tes problèmes cardiaques, je ne savais pas, désolé, j'espère que tu t'en sois bien remis...et prends les choses avec un certain recul, surtout la bourse ?....rien ne vaut la santé!!!

hayd75

Active member
Mon but n'a jamais été de manquer de courtoisie mais de vous remontez le moral en construisant un scénario plus positif auquel je croyais assez fortement. Et là je viens sur le blog justement pour limiter mes petits doutes sur la dette Atos. Mais vous aviez ce jour là fait un scénario assez noir, qui peut très bien se réaliser quand on brûle autant de cash, qu'on a une telle dette et que la BCE augmente les taux. 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon