Salut Ldesmond, tu te souviens qu'on avait eu un petite débat sur le Goodwill, et comme depuis mon arrêt cardiaque j'ai de temps en temps des légers troubles cognitifs, tu avais réussi à me semer le trouble en parlant d'amortissements. Bref, tu m'avais un peu noyé dans ma confusion et je t'avais donné raison.
A froid j'ai revisité mes bases et je reste sur ma position (amicale vu que j'ai lutté pour te faire venir) que Syntel n'a pas été déprécié comme il faut. Les 2.6Md€ ne sont pas du goodwill, il y'a des dépréciations d'actifs corporels et incorporels et la dépréciation de Goodwill n'est que de 1.3Md€ mais ça je crois que tu le sais puisqu'il est sur la page que tu m'avais cité, donc 638M€ pour les USA, donc rien ne nous garantie que c'est que Syntel. Or Syntel a intégré 2.5Md€ de Goodwill en plus dans les 3.5Md€. Si les 638M€ de Goodwill sont sur Syntel c'est très peu de dépréciation. Les CAC n'accepteront pas de valider les comptes sans au strict minimum 500M€ de dépréciation supplémentaire.
Syntel a été acheté à 960M€ avec 25% de MOP. Pour qu'il n'y ait pas de précéciation supplémentaire il faudrait qu'on soit à pas mois de 850M€ et 20% de MOP. Mais si Syntel fait toujours ça, ALORS LA c'est très grave. Ca veut dire que si tu enlève Syntel d'Evidian, le reste fait plus que 5% de MOP.
Donc Si Syntel ne nécessite pas d'être déprécié, Evidian sans Syntel c'est 5% de MOP et Airbus donnera pas cher de ça. Et si Syntel c'est plus (ce que je pense) 750M€ et 15% de MOP, alors il faut passer encore 1Md€ de dépréciation de goodwill

D'où le fait que je ne comprends pas comment tu arrives à une valeur nette comptable de 230M€? Tu ne confonds pas avec Unify? Car ça voudrait dire que Breton aurait cramé 3.3Md€