Avec sa nouvelle offre, Atos démocratise le quantique

emjiel

Member

Le calcul quantique gagne en maturité, Atos s’adapte. Baptisée Qaptiva, sa nouvelle offre combine un accompagnement des clients dans la définition de cas d’usage, un environnement de développement doté de librairies logicielles conçues par des start-up spécialisées ainsi qu’un émulateur permettant de simuler jusqu’à 41 qubits.

Elle cible principalement les entreprises, «en réaction à des mouvements que l’on observe depuis dix-huit, voire vingt-quatre mois», pointe Éric Eppe, le vice-président portfolio et stratégie du groupe. Après la découverte, certaines entreprises passent à la recherche d’un avantage à plus ou moins court terme. Atos parie sur son expertise dans la compilation du code quantique, c’est-à-dire son optimisation pour les différents processeurs. Un travail indispensable : alors que les ressources sont rares, un code optimisé permet d’exécuter des programmes plus complexes sur une même machine. Cela permet aussi aux développeurs de coder sans se soucier du hardware... Et facilite donc le déploiement de leurs premiers projets.
 

matabeta

Active member
On touche aux activités les plus stratégiques d'Atos pour l'avenir... Le marché est en train de se construire, et Atos y est excellement positionné. Ca ressemble à Gemplus, l'ancêtre de Gemalto, au coeur du marché naissant des cartes à puces dans les 90's. Espérons que la ressemblance s'arrête là, cf les épisodes de Atos au coeur d'une guerre économique ? "...
 

lillois

Member
Désolé, je ne résiste pas à un commentaire négatif dès que j'entends parler ordinateur quantique...
Il vaut mieux ne pas affaiblir Atos (dont je suis malheureusement actionnaire) en pointant l'un des trucs les plus débiles qu'ils font avec notre argent.
Autant lorsque Gemalto se lancait dans les cartes à puces tous le monde voyait la techno en place et seul son application était un enjeu,
autant le quantique envahit notre quotidien avec les led et des capteurs ultra malin,
autant les dispositifs quantiques de simulations vont impacter l'innovation de nouveaux matériaux
autant l'ordinateur quantique est une escroquerie dont seul Air liquide et quelques margoulins tireront des bénéfices.
Atos n'est ni google, ni microsoft pour pouvoir foutre en l'air du cash pour le fun.
Et le moindre type qui dit qu'il peut coder sans se soucier du hardware est un crétin.
Avez vous déjà vu un transporteur vous vendre un trajet sans se soucier de ce sur quoi il va transporter et comment ?
 

lillois

Member
Oui (s'il s'agit de remplacer du hard par du soft), sans y voir aucun intérêt.
OK, j'aime bien que MAME (https://en.wikipedia.org/wiki/MAME) me fournisse une machine à voyager dans le temps et me retrouver avec 30 ans de moins devant une arcade.
On fait ça quand on a pas le choix et c'est surtout de la rustine, pas un choix d'avenir.

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?
En quoi émuler un truc qui n'existe pas (et selon moi n'existera pas) à de l'intérêt ?
Faire un pari entrepreneurial sur le fait qu'on ait pas bien pigé la décohérence quantique me parait jouable pour des boites comme Google et Microsoft qui --- ne sachant plus quoi foutre de leur cash --- peuvent se permettre de mettre des billes dans un truc dément.
Est ce la situation d'Atos ?
 

matabeta

Active member
Lillois, tes remarques sont très surprenantes. Qu'est ce qui te fais penser que le quantique "n'existera pas", alors qu'il existe déjà ? Ca n'a pas de sens. Par ailleurs Atos semble bien positionné même si dans les techniques en développements et d'avenir, il y a toujours un pari. Mieux vaut en être et se planter que de passer à côté de cette révolution. Et même si Atos se plante quelquepart, ça lui permet d'être dedans, de plancher sur ces sujets, d'imaginer les besoins, les enjeux, les défis. D'une façon ou d'une autre, Atos bénéficiera de retombées, peut-être minimes, mais possiblement énormes. Tes raisonnements sont aberrants. On ne se développe pas en contemplant le passé, mais en imaginant le futur.
 

lillois

Member
L'ordinateur quantique existe au même titre que la fusion nucléaire existe.
C'est une manipulation physique de l'extrême (la décohérence est la principale obstacle à lever et c'est pas gagné) qui n'aura probablement aucune application de mon vivant (et j'espère vivre encore au moins trente ans).

De la même façon, on peut se poser la question de l'investissement dans
1) la voiture autonome (c'est vraiment dur et cela reste de l'expérimental mais pas de l'extrême),
2) la voiture électrique (c'est un pari sur la technologie du 19ième siècle --- première voiture électrique 1834, premier moteur à explosion moderne 1861, commercialisation de la première voiture électrique 1852 --- pas sur que cela s'impose au 21ième siècle)
3) la voiture volante (si quelqu'un y croit, il peut investir dans Volocopter, AirCar, Lilium, etc).

Même chose pour le quantique,
La voiture autonome existe et va faire plus mais pas comme on l'imagine (ma voiture se gare toute seule mais ne se conduira probablement jamais toute seule en ville). De la même façon, le quantique fera bien plus que nos led mais pas sous forme d'ordinateur.

La voiture électrique c'est déjà partout autour de nous comme les applications du quantique (j'adore les led) et depuis des dizaines d'années.

La voiture volante c'est l'ordinateur quantique, j'en ai vu voler, certains veulent même faire un service de taxi à paris pour 2024 mais je suis jamais monté dedans et j'investirais pas dans une entreprise qui dépense de l'argent dedans. On peut investir dans Pasqal (https://www.pasqal.com/) si on y croit.

Et je râle quand je vois une boite dans laquelle j'ai des billes et qui est en difficulté mettre de l'argent en l'air dans cette histoire (et si c'est pour pomper de l'argent public sur un contrat d'amorçage, c'est encore plus scandaleux).

Imaginer le futur, c'est super et j'adore Star Trek.
Plein de truc futuriste pour l'époque dedans, un russe et une noire ... incroyable dans les états unis des années 60.
Et la téléportation à la star trek (introduite car la série pour économiser du temps et effet spéciaux sur le transport entre le vaisseaux et les planètes) et les tricordeurs (parce qu'il faut bien faire avancer le scénario en faisant communiquer les gens entre-eux et en obtenant des informations).

Certaines fonctions du tricordeur se retrouvent dans les portables dans nos poches.
Bonne pioche pour l'imagination.

La téléportation de star trek est aussi avancée que l'ordinateur quantique.
Si, si, on arrive à téléporté des photons sur des km et on arrive à faire faire des calculs à un truc dans un frigo qu'on appelle un ordinateur quantique (à ma connaissance ---- arxiv.org/abs/2212.12372 --- 261980999226229 (48bits) est le plus grand nombre que l'on a factorisé avec un ordinateur quantique en décembre 2022 alors qu'en 1991, le concours rsa commençait à 100bits).

Mauvaise pioche pour l'imagination.
 

lillois

Member
Et pour répondre à Emjiel sous forme de blague, ma femme simule aussi et cela ne m'enchante pas. Cela veut juste dire qu'il y a un problème...
 

matabeta

Active member
En somme, parce que les prochaines technologies demandent du temps et des efforts il vaut mieux ne rien faire et ne croire en rien ?. Le plus drôle c'est que tous les développements que tu estimes inaccessibles (fusion, voiture Electrique, voiture volante et quantique) sont en cours de développement et plus vite qu’on ne le pensait.
Ton manque d’´ambitions et ton pessimisme sont un peu tristes !
 

map

Moderator
Membre du personnel
Désolé, je ne résiste pas à un commentaire négatif dès que j'entends parler ordinateur quantique...
Il vaut mieux ne pas affaiblir Atos (dont je suis malheureusement actionnaire) en pointant l'un des trucs les plus débiles qu'ils font avec notre argent.
J'ai publié l'article quasi en simulatané avec Emjiel sur le blog + celui plus détaillé de l'EPR via Worgrid

En fait j'ai ajouté une phrase d'introduction qui dit en gros la même chose.

Pour répondre à Matabéta, je pense que cela devrait plus faire l'objet d'articles et interviews dans la presse spécialisé que un communiqué de presse qui laisse à penser que cela va donner naissance à des contrats à court terme.

Autant c'était stupide de confirmer le deal Kretinsky dans une interview au figaro par Meunier antant un interview dans Capital ou une revue généraliste car ça concerne tout le monde si c'est le futur et pas seulement Atos. Donc il y a quand même un coté marketing.

Pour l'ordinateur quantique il y a eu une interview d'intel et d'un chercheur du CNRS il y a peu sur BFM business qui n'étaient pas aussi caricatural que la téléportation, mais parlait en effet plutôt de la fin du siècle prochain pour l'ordinateur quantique que des 10 prochaines années, ce qui est parfaitement logique, car dans le quantique on parle à l'échelle d'un atome. Il faut quand même pas comparer ça avec la voiture électrique:giggle:
 

lillois

Member
C'est plutôt les lois de la physique qui sont tristes.
À pleurer même, quand on voit ce qu'elles imposent comme contraintes.
OK, les gars arrivent à mesurer des déformations de l'ordre du rayon de l'atome avec ligo (ça c'est de l'extrême) mais de là à gagner de l'argent avec...
Pour les voitures volantes, électriques et autonomes c'est plus jouable puisque ce sont nos contraintes sociaux économiques qui sont en jeu.
C'est beaucoup plus jouable même si Uber espère être rentable en 2023 après 14 années tonitruantes basées sur des difficultés techniques nulles comparées aux défis évoqués plus haut pour les voitures...
 

emjiel

Member

Un internet quantique bel et bien en marche​

Les réseaux quantiques permettraient donc de créer, stocker et déplacer facilement des informations, sans les contraintes des réseaux classiques : la lenteur, les erreurs de transmission, et les pertes de paquets. Les chercheurs canadiens, de l’université de Toronto, qui ont de leur côté utilisé un “répéteur quantique” photonique (un dispositif capable de transmettre de l’information quantique sur de très longues distances via des fibres optiques), ont ainsi créé le prototype d’un “réseau de communication quantique”, où les données sont transmises à une vitesse proche de celle de la lumière, sans aucune altération.

Au centre de recherche QuTech de Delft, des scientifiques, néerlandais cette fois, planchent sur un “réseau à mémoire quantique” transportant des qubits et reliant quatre villes des Pays-Bas (Amsterdam, Leiden, La Haye et Delft). Une version quantique d’Arpanet, l’ancêtre de l’internet. En parallèle, un projet européen plus vaste appelé Quantum Internet Alliance, vise à élargir l’expérience néerlandaise à une échelle continentale. Il réunit des informaticiens, des ingénieurs réseau et télécom, ainsi que des experts en sécurité, avec pour objectif de créer un véritable “internet quantique”. D’autres chercheurs, au MIT et à Harvard, conçoivent des “noeuds quantiques” destinés à éviter toute perte de signaux quantiques.

Enfin, en Chine, plusieurs équipes travaillent depuis 2017 sur une téléportation quantique depuis l’espace, à l’aide de satellites et de rayons lasers. Elles ont déjà réussi à plusieurs reprises à envoyer, sur de très longues distances (entre 1200 et kilomètres), une information instantanée, indéchiffrable et inviolable. Les chercheurs décrivent leur futur réseau, déjà opérationnel entre Pékin et Shanghai, comme un dispositif “qui combinera à terme des liaisons par fibre et par satellite”, afin de fournir aux entreprises chinoises “une technologie de confiance”.

Bref : tout cela pour dire qu’il ne s’agit pas d’une utopie, mais bel et bien d’un réseau en cours de construction. La plupart des scientifiques imaginent une première version de ce Net à la sauce qubits pour 2024-2025.
 

azerty

Member
Je rejoins Lillois sur le fait que nous en sommes encore au tout début du quantique (en tout cas encore loin du business rentable et d’une tech omniprésente).
Mais là où je ne suis pas d’accord avec lui c’est sur le fait que ce soit une mauvaise chose qu’Atos accompagne le mouvement de développement.

Atos dans son rôle d’expert et de consultant est justement parfait pour aider les entreprises à imaginer le futur des possibles cas d’usage avec cette technologie. Et évidemment elle offrira ses services de consultant et de location de ses outils de manière payante. Donc au pire les analyses des cas d’usage de ses clients ne donneront rien, alors Atos aura empoché un peu d’argent en tant que consultant et plateforme de tests, et au mieux les cas d’usage apparaissent et Atos peut grandir avec ses clients en leur vendant de nouveaux services et hardwares.
Bref, je suis d’accord qu’Atos doit mesurer ses investissements dans ce domaine mais ce serait dommage de ne pas accompagner le mouvement comme ils le font.

J’ai eu du mal à trouver une courbe de gartner du hype cycle avec le quantique, j’ai trouvé celle-ci de 2018. Après gartner détaille pour certaines tech par exemple l’AI par type d’usage et de sous tech.


1690227610605.png
 
Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Bref : tout cela pour dire qu’il ne s’agit pas d’une utopie, mais bel et bien d’un réseau en cours de construction.
Ca me fait bien rigoler (le rapport gartner, pas ton thread)

Mon frère a fait sa thèse sur la première carte Ethernet Gigabit/s qu'il a créé. Maintenant 25 après on est même pas encore sur le Terabit/s, alors le 1.2km à la vitesse de la lumière, et je ne dis pas du tout ça pour toi Emjiel, mais pour gartner qui parle de Atos comme n°1 mondial de la Cyber alors que personne les connait, pas même Xavier Niel; c'est juste n'importe quoi.
J'ai suffisament discuté avec mon frère, même si je le reconsulterai à ce sujet par acquis de conscience, et il n'y a pas plus haut dans le monde dans ce domaine de transmission inter-ordinateur, désolé de mon imodestie pour que je fasse confiance à un autre écrit lamda là où je peux me sourcer directement au bon Dieu.
Lorsque mon frère a développé la 1ere carte 5 Gigabit, seuls des laboratoires étaient acheteurs de ce type d'entreprise. Lorsqu'il a atteint 10 Gibabit seul Google était intéressé pour leurs serveurs.

D'ailleurss Gartner disant beaucoup de conneries en 2018, ils disaient 5 à 10 ans donc en 2023 on devrait être au début des ordi quantiques.
 

map

Moderator
Membre du personnel
Je rappelle que pour les anti-spetiques qu'il y avait une loi qui disait j'ai perdu le nom de cette loi, que les processeurs de PC doublaient de vitesse tous les 18 mois et leur prix était divisé par 2 tous les 18 mois.

Cette loi a pris fin il y a 7 à 8 ans. On est toujours sur le i7 depuis 2010 et il vaut toujours cher

Les performances passées ne prévalent donc pas des performances futures.
 

azerty

Member
La courbe de hype de gartner à le mérite d’indiquer le phénomène de hype/mode et d’emballement excessif classique dans la tech. Pour un lecteur averti cette courbe gartner n’indique pas que chaque tech passera à l’étape suivante de manière certaine, c’est très incertain en effet. Gartner a au moins le mérite de tenter de placer les techs en fonction des usages business qu’ils ont pu observer sur le marché.
 

azerty

Member

Ils indiquent clairement les différents scénarios et les énormes incertitudes liées à cette tech quantique. Également ils indiquent le fait qu’en 2023 95% des entreprises qui tenteront de se servir de l’informatique quantique loueront l’usage en mode quantique as a service. Donc bon si Atos propose ce service ça peut faire quelques revenues. L’avantage c’est que ça leur permet de continuer à avoir accès et de suivre de près ce secteur qui peut potentiellement être disruptif dans le domaine cyber sécurité, secteur qu’Atos a défini en secteur stratégique. Donc leur move est cohérent à mon sens s’ils équilibrent bien l’investissement pour investir par étape au fur et à mesure que les usages se préciseront.
 

lg600

Active member
Je n'ai pas la compétence pour les ordinateurs quantiques pour alimenter le sujet mais sur :

- La voiture électrique n'est qu'une utopie que l'on regardera dans 100 ans comme la pire erreur de l'humanité dans le domaine de la mobilité. On sera plus sur du carburant synthétique, hydrogène.

- La voiture autonome est concevable mais ne verra JAMAIS le jour cause matrice réglementaire et notre système Judeo Chrétien ou l'on ne price pas encore la vie. Je m'explique une voiture autonome roule sur la route quand 10 mètres en face de elle un poids lourd (ou arbre) se trouve sur sa route.
Le logiciel de la voiture autonome a détecté en 1/1000 de seconde que s'encastrer dans le poids lourd entrainera la mort de ses occupants mais une manœuvre d'évitement sauverait les occupants de la voiture mais tuerait les passants

Que dois faire la voiture autonome si ses passagers sont des personnes âgées en fin de vie et les passants 2 jeunes enfants. Même question avec un jeune couple dans la voiture et les passants des personnes âgées ?

Doit-on déterminer un score de vie en entrant dans la voiture autonome....?
 

boson

New member
Je rappelle que pour les anti-spetiques qu'il y avait une loi qui disait j'ai perdu le nom de cette loi, que les processeurs de PC doublaient de vitesse tous les 18 mois et leur prix était divisé par 2 tous les 18 mois.

Cette loi a pris fin il y a 7 à 8 ans. On est toujours sur le i7 depuis 2010 et il vaut toujours cher

Les performances passées ne prévalent donc pas des performances futures.
Tu parles je penses de la loi de Moore Map :). Elle prédit un doublement du nombre de transistors tout les 18 mois, en effet :)
 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 631
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut