L'ordinateur quantique existe au même titre que la fusion nucléaire existe.
C'est une manipulation physique de l'extrême (la décohérence est la principale obstacle à lever et c'est pas gagné) qui n'aura probablement aucune application de mon vivant (et j'espère vivre encore au moins trente ans).
De la même façon, on peut se poser la question de l'investissement dans
1) la voiture autonome (c'est vraiment dur et cela reste de l'expérimental mais pas de l'extrême),
2) la voiture électrique (c'est un pari sur la technologie du 19ième siècle --- première voiture électrique 1834, premier moteur à explosion moderne 1861, commercialisation de la première voiture électrique 1852 --- pas sur que cela s'impose au 21ième siècle)
3) la voiture volante (si quelqu'un y croit, il peut investir dans Volocopter, AirCar, Lilium, etc).
Même chose pour le quantique,
La voiture autonome existe et va faire plus mais pas comme on l'imagine (ma voiture se gare toute seule mais ne se conduira probablement jamais toute seule en ville). De la même façon, le quantique fera bien plus que nos led mais pas sous forme d'ordinateur.
La voiture électrique c'est déjà partout autour de nous comme les applications du quantique (j'adore les led) et depuis des dizaines d'années.
La voiture volante c'est l'ordinateur quantique, j'en ai vu voler, certains veulent même faire un service de taxi à paris pour 2024 mais je suis jamais monté dedans et j'investirais pas dans une entreprise qui dépense de l'argent dedans. On peut investir dans Pasqal (
https://www.pasqal.com/) si on y croit.
Et je râle quand je vois une boite dans laquelle j'ai des billes et qui est en difficulté mettre de l'argent en l'air dans cette histoire (et si c'est pour pomper de l'argent public sur un contrat d'amorçage, c'est encore plus scandaleux).
Imaginer le futur, c'est super et j'adore Star Trek.
Plein de truc futuriste pour l'époque dedans, un russe et une noire ... incroyable dans les états unis des années 60.
Et la téléportation à la star trek (introduite car la série pour économiser du temps et effet spéciaux sur le transport entre le vaisseaux et les planètes) et les tricordeurs (parce qu'il faut bien faire avancer le scénario en faisant communiquer les gens entre-eux et en obtenant des informations).
Certaines fonctions du tricordeur se retrouvent dans les portables dans nos poches.
Bonne pioche pour l'imagination.
La téléportation de star trek est aussi avancée que l'ordinateur quantique.
Si, si, on arrive à téléporté des photons sur des km et on arrive à faire faire des calculs à un truc dans un frigo qu'on appelle un ordinateur quantique (à ma connaissance ---- arxiv.org/abs/2212.12372 --- 261980999226229 (48bits) est le plus grand nombre que l'on a factorisé avec un ordinateur quantique en décembre 2022 alors qu'en 1991, le concours rsa commençait à 100bits).
Mauvaise pioche pour l'imagination.