Airbus est certainement beaucoup plus habitué que Thales à travailler au sein de sociétés en joint-venture (Arianespace par exemple) cela vient principalement de sa culture européenne et du fait de faire travailler plusieurs pays pour la fabrication d'un avion. Je suis bien d'accord avec toi qu'il serait sûrement à même d'ouvrer efficacement avec un autre actionnaire principal voire majoritaire au sein d'Evidian.
Par contre je doute que Thales en soit lui capable et je reste convaincu qu'il veut Evidian pour lui tout seul et vise l'intégration en son sein. Il est bien évident que cela ne va pas se faire tout seul et rapidement. Effectivement, cela risque fort de prendre des années pour espérer le retrait de la cote et certainement plus d'une OPA sur la durée. Après si Thales est généreux et qu'il y met le prix il est évident qu'il pourrait aller plus vite mais dans tous les cas même si les choses se passent au mieux je vois difficilement une intégration complète d'Evidian avant 2025.
Je suis bien d'accord que Thales pourrait éventuellement "fatiguer" et pousser à la sortie un éventuel autre gros actionnaire (Airbus par exemple) en jouant la montre sur plusieurs années.
Cela étant dit, je ne pense pas que l'implication d'Airbus si tôt dans le dossier Atos (quelques mois avant la scission) ait été anticipé par Thales d'où la déclaration de l'Etat à l'encontre de l'avionneur et son (paraît-il) mécontentement. C'est con à dire mais je pense que Thales n'avait pas vu venir le coup et maintenant ça doit parler fort en coulisses entre les divers intervenants (Atos - Airbus - Thales - Etat).
Je pense donc que tout est dorénavant possible sur Atos du retrait d'Airbus du dossier sous pression de l'Etat français en passant par une OPA globale de Thales sur Atos (vers 17/18 euros et relèvement vers 20 euros). Pour rappel, je n'ai jamais cru (contrairement à d'autres) à une OPA sur Atos global depuis l'annonce de la scission. Je pensais que Thales allait attendre bien sagement la scission et la cotation d'Evidian pour rafler la mise via une OPA dés les premières heures de la cotation d'Evidian. L'arrivée inopinée d'Airbus rebat les cartes.
Autre possibilité si Airbus s'entête, c'est de surenchérir à l'offre qui sera faite par l'avionneur à Atos. C'est l'hypothèse qui a ma préférence actuellement (le surenchérissement) reste à voir si le C.A. Atos (Meunier) va mettre les offres en concurrence comme l'exhortent Sycomore et la famille Lescene. Si une offre de Thales est faite (ou un autre acteur même si je ne crois pas du tout à OnePoint) et que le Conseil d'Administration d'Atos ne la rend pas publique ou pire n'en tient pas compte, je pense que Meunier sautera rapidement. Vu que les Lescene (proche de 5% du K) et Sycomore exigeront sa démission sur le champ. Ne pas oublier que dans le C.A. Atos il y a E. Philippe qui est certainement un allié de Thales "infiltré" mais bien voyant. Lol !
La plupart de ces hypothèse seront à mon avis bénéfiques pour le cours de bourse et donc l'actionnaire.
Par contre je doute que Thales en soit lui capable et je reste convaincu qu'il veut Evidian pour lui tout seul et vise l'intégration en son sein. Il est bien évident que cela ne va pas se faire tout seul et rapidement. Effectivement, cela risque fort de prendre des années pour espérer le retrait de la cote et certainement plus d'une OPA sur la durée. Après si Thales est généreux et qu'il y met le prix il est évident qu'il pourrait aller plus vite mais dans tous les cas même si les choses se passent au mieux je vois difficilement une intégration complète d'Evidian avant 2025.
Je suis bien d'accord que Thales pourrait éventuellement "fatiguer" et pousser à la sortie un éventuel autre gros actionnaire (Airbus par exemple) en jouant la montre sur plusieurs années.
Cela étant dit, je ne pense pas que l'implication d'Airbus si tôt dans le dossier Atos (quelques mois avant la scission) ait été anticipé par Thales d'où la déclaration de l'Etat à l'encontre de l'avionneur et son (paraît-il) mécontentement. C'est con à dire mais je pense que Thales n'avait pas vu venir le coup et maintenant ça doit parler fort en coulisses entre les divers intervenants (Atos - Airbus - Thales - Etat).
Je pense donc que tout est dorénavant possible sur Atos du retrait d'Airbus du dossier sous pression de l'Etat français en passant par une OPA globale de Thales sur Atos (vers 17/18 euros et relèvement vers 20 euros). Pour rappel, je n'ai jamais cru (contrairement à d'autres) à une OPA sur Atos global depuis l'annonce de la scission. Je pensais que Thales allait attendre bien sagement la scission et la cotation d'Evidian pour rafler la mise via une OPA dés les premières heures de la cotation d'Evidian. L'arrivée inopinée d'Airbus rebat les cartes.
Autre possibilité si Airbus s'entête, c'est de surenchérir à l'offre qui sera faite par l'avionneur à Atos. C'est l'hypothèse qui a ma préférence actuellement (le surenchérissement) reste à voir si le C.A. Atos (Meunier) va mettre les offres en concurrence comme l'exhortent Sycomore et la famille Lescene. Si une offre de Thales est faite (ou un autre acteur même si je ne crois pas du tout à OnePoint) et que le Conseil d'Administration d'Atos ne la rend pas publique ou pire n'en tient pas compte, je pense que Meunier sautera rapidement. Vu que les Lescene (proche de 5% du K) et Sycomore exigeront sa démission sur le champ. Ne pas oublier que dans le C.A. Atos il y a E. Philippe qui est certainement un allié de Thales "infiltré" mais bien voyant. Lol !
La plupart de ces hypothèse seront à mon avis bénéfiques pour le cours de bourse et donc l'actionnaire.