Attachez vos ceintures : Le gouvernement Français peu emballé par la positiond'AIRBUS

tobias

New member
Airbus est certainement beaucoup plus habitué que Thales à travailler au sein de sociétés en joint-venture (Arianespace par exemple) cela vient principalement de sa culture européenne et du fait de faire travailler plusieurs pays pour la fabrication d'un avion. Je suis bien d'accord avec toi qu'il serait sûrement à même d'ouvrer efficacement avec un autre actionnaire principal voire majoritaire au sein d'Evidian. 

Par contre je doute que Thales en soit lui capable et je reste convaincu qu'il veut Evidian pour lui tout seul et vise l'intégration en son sein. Il est bien évident que cela ne va pas se faire tout seul et rapidement. Effectivement, cela risque fort de prendre des années pour espérer le retrait de la cote et certainement plus d'une OPA sur la durée. Après si Thales est généreux et qu'il y met le prix il est évident qu'il pourrait aller plus vite mais dans tous les cas même si les choses se passent au mieux je vois difficilement une intégration complète d'Evidian avant 2025. 

Je suis bien d'accord que Thales pourrait éventuellement "fatiguer" et pousser à la sortie un éventuel autre gros actionnaire (Airbus par exemple) en jouant la montre sur plusieurs années.

Cela étant dit, je ne pense pas que l'implication d'Airbus si tôt dans le dossier Atos (quelques mois avant la scission) ait été anticipé par Thales d'où la déclaration de l'Etat à l'encontre de l'avionneur et son (paraît-il) mécontentement. C'est con à dire mais je pense que Thales n'avait pas vu venir le coup et maintenant ça doit parler fort en coulisses entre les divers intervenants (Atos - Airbus - Thales - Etat).

Je pense donc que tout est dorénavant possible sur Atos du retrait d'Airbus du dossier sous pression de l'Etat français en passant par une OPA globale de Thales sur Atos (vers 17/18 euros et relèvement vers 20 euros). Pour rappel, je n'ai jamais cru (contrairement à d'autres) à une OPA sur Atos global depuis l'annonce de la scission. Je pensais que Thales allait attendre bien sagement la scission et la cotation d'Evidian pour rafler la mise via une OPA dés les premières heures de la cotation d'Evidian. L'arrivée inopinée  d'Airbus rebat les cartes.

Autre possibilité si Airbus s'entête, c'est de surenchérir à l'offre qui sera faite par l'avionneur à Atos. C'est l'hypothèse qui a ma préférence actuellement (le surenchérissement) reste à voir si le C.A. Atos (Meunier) va mettre les offres en concurrence comme l'exhortent Sycomore et la famille Lescene. Si une offre de Thales est faite (ou un autre acteur même si je ne crois pas du tout à OnePoint) et que le Conseil d'Administration d'Atos ne la rend pas publique ou pire n'en tient pas compte, je pense que Meunier sautera rapidement. Vu que les Lescene (proche de 5% du K) et Sycomore exigeront sa démission sur le champ. Ne pas oublier que dans le C.A. Atos il y a E. Philippe qui est certainement un allié de Thales "infiltré" mais bien voyant. Lol !

La plupart de ces hypothèse seront à mon avis bénéfiques pour le cours de bourse et donc l'actionnaire. 

tobias

New member
Comme dit plus haut je pense qu'Airbus a surpris tout le monde avec son positionnement soudain sur Atos / Evidian. Thales attendait, lui, sagement la scission pour prendre Evidian via une OPA.
Aucune OPA de Thales n'était dans les tuyaux ! L'infogérance est un trop gros boulet, personne n'en veut, c'est un vrai merdier ! L'américain Bain est-il toujours là avec l'électronicien ? 
Une Opa de Thales est maintenant une probabilité si Airbus persiste dans ce dossier. Je pense qu'il (Thales) ne vont pas y aller de gaieté de cœur. 
Mon hypothèse, comme dit plus haut est plutôt le surenchérissement par Thales à une éventuelle offre d'Aribus. Encore faut-il qu'Airbus insiste, ce qui n'est pas certain.
Pour info, Airbus est déjà client de Thales aussi bien dans le domaine civil que militaire. J'irais même jusqu'à dire qu'Airbus est l'un des principaux clients de Thales, c'est dire..

Tu te lances dans la divination LG ?
Si OPA il va falloir faire une sacrée offre, parce qu'avec l'amélioration nette des perspectives les PP ne lâcheront pas facilement (enfin je l'espère...).
Je vois bien un cours d'Evidian à 40-50 Euros à moyen terme et un Tfco autour de 15-20 , donc hypothèse basse au doigt mouillé 28 + 15 = 43 euros dans les 2-3 ans soit plus de 50% par an ...

lg600

Active member
BFm remet une couche

https://www.tradingsat.com/airbus-group-NL0000235190/actualites/airbus-group-le-patron-d-airbus-confirme-reflechir-a-l-avenir-de-ses-relations-avec-son-partenaire-atos-1051191.html

tobias

New member
Oui @LG600 ça confirme ce que beaucoup (dont moi) ont dit ici. Airbus a évidemment toute la légitimité pour faire une offre sur la partie stratégique d'Atos au même titre que Thales. Comme je l'ai dit ailleurs Airbus en partenariat avec Safran fabrique le missile balistique M51 porteur de charges nucléaires. On ne confierait pas des données informatiques sensibles à un groupe qui œuvre à la dissuasion nucléaire de la France ? Cet Etat dans ses déclarations nous prend vraiment pour des cxxx ! Mr Guillaume Faury le PDG d'Airbus remet le clocher au milieu du village et il a bien raison. Bravo !
A Thales de se bouger si ils sont eux aussi intéressés. Qu'ils fassent des offres, nous les actionnaires, nous n'attendons que cela !

boson

New member
Je ne sais plus où mais j'ai vu que l'information de BFM Business comme quoi le gouvernement serait pas pour que Airbus reprenne Evidian est fausse. Je pense juste que comme BFM n'a pas sorti l'info sur Airbus, ils sont un peu vexé de ne pas avoir eu cette information en premier et donc essaye de la décrédibiliser, même si ça ne les a pas empêchés de poser la question quand le président exécutif de Airbus était sur leurs plateau.

Et je ne comprends pas trop Thales, en tout cas une chose est sûr c'est que si les résultats sont bons le 28 février pour Evidian, alors le prix hypothétique d'achat va fortement augmenter, je pense aussi qu'on sera très agréablement surpris par TFCO

r3

New member
Pour moi les OPA vont tomber très rapidement, si les résultats du 28 sont bon, les entreprises ont intérêt à ce que les 25 jours de délai se terminent avant le 28/02/2023.

Ou es ce que ça n'a pas d'incidence selon vous?

tobias

New member
Sauf erreur de ma part, Thales n'a jamais rien dit ou proposé officiellement quelque chose en ce qui concerne Atos. Peut-être un démenti il y a quelques mois mais là c'est tout bon. S'ils veulent lancer une OPA en bonne et due forme. Il peuvent y aller dés lundi si ça leur chante.

Après tu sais, les délais après soit disant déclaration de "non intérêt" ou un démenti sur une offre en vue d' éventuelle acquisition (OPA) ça reste globalement flou et avec la pauvre AMF qui est toujours à la traîne et dépassée par les évènements, c'est pas eux qui vont arrêter un processus d'OPA quelconque et certainement pas si c'est Thales qui lance les dés avec en coulisse le soutien à peine voilé de l'Etat.  

Comme je l'ai dit, cette hypothèse d'OPA est effectivement relancée après l'intérêt soudain d'Airbus mais elle n'est qu'en deuxième position dans mes pronostics. Je vois plutôt un renchérissement de Thales sur une éventuelle offre d'Aibus pour les 29.9% du K d'Evidian. L'OPA avec l'infogérance en boulet ça doit véritablement être un gros frein pour Thales et d'autres. En tout cas, si ils la font ce ne sera pas par gaieté de cœur, c'est évidiant (lol) !

poltron

New member
Bonne synthèse des différents scénarios.Et ça rejoint un autre post de Matabeta.
La séquence récente est globalement très positive pour nous.
Ton dernier point est intéressant.
Car on nous rebat les oreilles depuis un bon moment avec la soi-disant inimitié personnelle entre Meunier et Caine. Est-ce un mythe ou une réalité? Sur quels faits se base cette affirmation ? 
Et si elle était largement exagérée? Et si Meunier nous surprenait tous en acceptant un deal avec Caine ? Poussé par la carotte (un montant généreux) ou par le baton (des actionnaires soudain devenus revendicatifs et menaçants) ?

fab

New member
Je m’interroge sur un lien éventuel entre la vente par Siemens de ses 10% du capital d’Atos (dans de très mauvaises conditions) et la proposition d’Airbus de prendre 30% d’evidian. Si Siemens n’était pas sorti, cela aurait résulté à pas loin de la moitié du capital détenu par des entreprises « contrôlées » par les allemands … ce qui aurait déclenché d’office un veto de l’état.
La vente faite par Siemens aurait ainsi eu pour but de faire une « place » à Airbus.
Qu’en pensez vous ?

Qu’il suffisait à Airbus de racheter les actions Siemens sans rien demander…
Sur le forum Airbus de Boursorama certains estiment que le rachat d’evidian fera gagner 10ans à Airbus dans le développement de sa filiale cyber, il n’est pas impossible que le cyber reste français même dans Airbus et c’est d’ailleurs l’argument du PDG d’Airbus vis à vis des réticences supposées du gouvernement…

D’ailleurs ce sont plutôt les allemands qui devraient vois ça d’un mauvais œil, une montée de la France dans les activités d’avenir d’Airbus, ça me parait difficile de déplacer Bull et le campus Paris Saclay en Bavière…

matabeta

Active member
C’est une question très intéressante fab, ça mériterait un thread sur le sujet. Ça pourrait être une piste pour expliquer la sortie de Siemens. Mais logiquement elle n’avait pas besoin de sortir, elle pouvait soit vendre ses parts hors marche, doit être associée dans le cadre de l’accord Airbus-atos pour que ses parts soient attribuées à Airbus. Peut être une complication liée à la répartition des actions lors de la scission, Siemens ne voulant pas se retrouver avec que tfco? Très intéressant en tout cas fab…

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon