ATOS ; Vente des activités en Italie

lg600

Active member
https://www.zonebourse.com/cours/action/ATOS-SE-4612/actualite/Atos-entre-en-negociations-exclusives-pour-vendre-ses-activites-en-Italie-42338433/
A voir comment le marché va apprécier ou non....

lg600

Active member
Il y a des erreurs de frappe dans l'article de zone bourse car ils évoquent 2/3 de 700 millions soit environ 500 millions qui représenterait 2% de C.A d'ATOS
Donc en lisant le communiqué le CA D'ATOS serait de 25 milliards ? (500 millions représentent 2% de 25 milliards)
Ou il n'y a pas de fautes de frappe et je suis preneur de vos explications ???

aramis

Member
Extrait du commentaire de Galbe: "« Nourdine, Philippe et moi sommes fiers de cette proposition de transaction en numéraire réalisée à des conditions attractives pour le Groupe Atos. Cette transaction supplémentaire nous permettra de sécuriser les 2/3 de notre programme de cessions de 700 millions d'euros qui est en bonne voie".
Ce qui attire l'attention est : CETTE TRANSACTION SUPPLEMENTAIRE. Comme si une ou plusieurs autres, donc de 300 millions, auraient été réalisées ou en cours. C'est pas clair...

zlatakim

New member
Il faut prendre 66% des 700m d'actifs et reduire le montant des actions worldine vendues je pense ;) car c'etait compris dans le perimetre de cessions d'actifs de memoire.
On a du vendre pour 200m grosse modo d'actions soit 260m pour cette vente je dirais ;)

r3

New member
J'espère que c'est l'étincelle qu'on attendait...
La seule explication d'un cours aussi bas c'est le risque d'AK, c'est ce qui est joué par la vad. Et la le risque diminue fortement...

C'est très clair : ils comptent 220M€ d'actions Worldline déjà cédées (au plus bas).
Donc on parle en gros de 250M€ supplémentaires (2/3×700 = 466), c'est à dire environ 1X le CA cédé (2%x10.8= 216M€)

aramis

Member
oui, j'avoue que je trouve aussi que c'est une très belle vente à 1 fois le CA. A ce tarif le périmètre Evidian devrait valoir 5 milliards.... 
Le plan Meunier devient dès lors crédible pour l'instant.
Je cherche un loup mais n'en voit pas. Enfin, si, il en reste encore un très gros: Le Litige Syntel avec ses 570M€....

queb63

Active member
Et du coup il faudrait plutôt voir 2% de 10Mill soit une opération à 200 millions et 300 millions pour worldline et on retombe sur les 2/3 tiers, resterait 200 millions d'actifs à vendre.

zlatakim

New member
Bon bah j'ai pas réussi à trouver plus d'infos pour le moment.
On sait juste qu'on garde le quantique et UCC( mais pas tres bien compris a quoi cela correspond)

tobias

New member
Céder des actifs ou du moins arriver à en céder c'est effectivement une bonne chose. Ça veut au moins dire que même dans du "non stratégique" (normalement) il y a des actifs qui intéressent du monde.
Néanmoins, il n'y a pas de quoi sauter au plafond avec ce genre de news. Je me pose plutôt la question de savoir comment va être dépensé cet argent ou du moins est-ce que cet argent va être dépensé à bon escient pour restructurer l'entreprise et la rendre plus forte ?
A avoir dit cela, de suite, un doute m'étreint quand on sait que ce sont toujours les mêmes lascars qui nous ont menés dans le mur au fil des ans, des dépréciations et des pourrissements de situations divers et variés (pyramide des âges, affaire Syntel, etc.).
Il n'y a donc pas de raison particulière, à ce qu'aujourd'hui, le cours de l'action monte ou descende en flèche. La direction agit ici dans le cadre du plan de scission annoncé : "on va céder pour 700 millions d'euros d'actifs non stratégiques".
Se satisfait-on de si peu ? Mais c'est vrai que c'est rare de voir se formaliser (ou presque) une de leur intention qui ne nous soit pas préjudiciable, du moins jusqu'à preuve du contraire.

matabeta

Active member
Je ne suis pas de cet avis Tobias, On se plaignait jusqu’ici de l’incapacité de tous à réaliser les cessions promises pour réduire un peu la voile et retrouver de l’argent frais. En réalisant les 2/3 de son objectif soit près de 260 M d’euros qui rentrent, leur capacité est démontrée. En plus ça a l’air de se faire a un prix non bradé. Sur une action normal OK cette information aurait dû être valorisée sur le cours, Car ça participe à éloigner les risques qui nous préoccupent de tous sur le financement. Mais cette action, on le sait, ne réagit pas tout à fait normalement, objet de manipulations. Bref peu importe, ce qui m’intéresse c’est de savoir quelles sont ses actifs exactement et je n’arrive pas à le savoir.

tobias

New member
On a vendu la Mini Countryman de madame et récupéré l'héritage de la vieille tante.
Va t'on refaire le moteur V12 de la Rolls-Royce qui ne tourne plus que sur 4 cylindres et rénover le garage qui menace ruine ou va-t-on se contenter d'un polish de la carrosserie et d'un petit billet supplémentaire pour que le chauffeur fasse enfin ses 35 heures hebdomadaires ?
Deux choses sont sûres : le compte épargne est vide et madame ira dorénavant à son club de bridge à pied.
Nonobstant, le grand-père et la grand-mère sont toujours là. C'est rassurant de le savoir (nouvel héritage potentiel) mais ne devra-t-on pas finalement vendre la Rolls et orienter le chauffeur vers pôle emploi ? 

tobias

New member
Oh mais ces cessions ne sont pas de mauvaises nouvelles ! Pour une fois que l'on voit concrètement quelque chose qu'ils avaient annoncé se réaliser on ne va pas faire la fine bouche. Je ne vais pas pour autant sabrer le Champagne ce soir c'est tout ce que je veux dire par là.
Le marché n'est d'ailleurs pas dupe, tu l'auras remarqué.
Vendre des actifs c'est bien mais restructurer, construire pour l'avenir c'est encore mieux. La vraie question est : en sont-ils capables ? 

Le marché est surtout atone, suspendu aux interventions des banquiers de la FED ...
ATOS est peut être une des rares actions à ne pas être rouge et à faire un peu de volume ce matin, sans cette nouvelle on serait peut être sur 10,30 ...

marcel

Active member
Excellente nouvelle faiblement représentée ds la hausse du jour en comparaison de la baisse sans réelle raison d'hier.
Il y a eu de la prise de bénéfice et peut être une sortie supplémentaires de Siemens.

Pour revenir sur la nouvelle du jour, une vente d'actif dit non stratégique à 1x le CA est plutôt intéressant. Sachant que Onepoint proposait 4.2 milliards soit 0.85X le CA pour l'ensemble d'Evidian alors que ça comporte la cybersecurité et d'autres actifs qui valent plutôt 2X le CA.
Ça prouve que l'offre était bidon, et qu'il fallait à minima aller à 6 milliards pour commencer à être discuté.

Du coup, sur les 700M nécessaire, on aurait :
220M pour Worldline peut-être une dizaine de millions pour les 2 petites cessions déjà faites et encore 220 millions pour ces nouvelles cessions.

Il resterait 250 millions pour atteindre l'objectif final. C'est extrêmement rassurant.

admin

New member
Et si les 2/3 c'était 700M€ moins le prêt relai de 300M€ obtenu, soit 400M€.
260M€ font 65% de 400M€ + 21M€ déjà vendu annoncé le 26/10.

admin

New member
De plus n'ayant absoluement aucune confiance en Diane Galbe, je précise que négociations exclusives, ça veut dire que Atos Italia accèpte d'ouvrir ses livres comptables à Lutech. Donc vu les libertés que prend Atos avec la compta, le chèque est pas encore sur la table :-D , ce qui expliquerait l'enthousiame tout relatif du marché.
Si on me dit "quelles libertés", par exemple de pas avoir amorti le goodwill en 2018 et 2019, créant un fort sentiment de RN sur ces deux années.

matabeta

Active member
Négos exclusives c'est qu'on en est à discuter de modalités, l'essentiel est fait. C'est un peu excessif de considérer qu'atos prend des libertés avec la compta. L'affaire de "doutes" sur la compta de 2 entités US avait démontré que tout était carré, et justement étant donné l'historique d'atos, ça m'étonnerait qu'ils soient laxistes là dessus !!

admin

New member
Certes, mais il n’est pas rare néanmoins que des négo exclusives aboutissent à un échec. Je dirais entre 15 et 20% des fois. L’essentiel est fait sur le prix, le périmètre oui, mais une fois que la lettre d’intention est signé, il y a quasiement toujours la mention sous réserve de l’examen des livres de comptes.
Pour la compta j’ai suivi un peu l’affaire aux U.S. Il y a eu une communication organisée du siège pour dire que c’était rien du tout. Ca s’est pas non plus soldé comme une lettre à la poste. Ca a été aussi lié à l’arrêt des tractations DXC. Il y a un article la-dessus.
Les dépréciations de Goodwill de 1.5Md€ en 2021 sont nettement insuffisantes et il y aurait déjà du avoir une première déprécation en 2020, le CA de Syntec s’étant effondré, donc on avait déjà 1 an et demi pour voir que Syntec avait été très largement surpayé. Ils ne l’ont probablement pas fait en se disant qu’ils mettraient ça sur le dos du covid. Bien-sûr s’ils avaient passé 500M€ de dépréciation en 2020, résultat à quasi zéro et pas de dividendes.
Ils ont aussi facheuse tendance depuis 2 ans à passer certaines pertes opérationnelles en exceptionnel et parler de « résultat normalisé », ce qui est très très limite. Pour moi si on annule un contrat passé à perte, c'est de la perte d'exploitation.
Le rapport financier annule d’Atos comporte des informations comptables ultra-minimalistes par rapport à d’autre société au CAC40.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon