Zonebourse
PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'entreprise de services numériques Atos a annoncé mardi être entrée en négociations exclusives avec EP Equity Investment (EPEI), un fonds détenu principalement par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, afin de lui céder 100% de son entité Tech Foundations, qui regroupe les activités historiques de services d'infogérance du groupe français. Cette opération permettra à Atos de réaliser son projet scission en deux entités.
Le projet de cession prévoit "un impact positif net sur la trésorerie de 0,1 milliard d'euros et le transfert de 1,9 milliard d'euros d'engagements au bilan, conduisant à une valeur d'entreprise de 2 milliards d'euros", a indiqué Atos dans un communiqué.
Atos, qui sera renommé Eviden après la transaction, prévoit d'organiser une journée investisseurs avant la convocation d'une assemblée générale extraordinaire au quatrième trimestre. Cette dernière se prononcera sur le projet de cession, ainsi que sur des augmentations de capital d'un montant total de 900 millions d'euros pour le nouveau Eviden, qui rassemble les activités liées à la transformation numérique d'Atos ainsi que celles de "Big Data" et Sécurité (BDS).
Ces augmentations de capital comprennent une augmentation de capital réservée à un prix unitaire de 20 euros par action, qui permettra au fonds EPEI de détenir 7,5% du capital d'Eviden, et une augmentation de capital de 720 millions d'euros avec droits préférentiels de souscription pour tous les actionnaires, a précisé Atos.
"En plus de son engagement de souscrire à l'augmentation de capital réservée pour un montant de 180 millions d'euros, EPEI participerait également pour un montant d'environ 37,5 millions d'euros à l'augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription offerte à tous les actionnaires d'Eviden SE, conduisant à un investissement total de 217,5 millions d'euros", a ajouté Atos.
Cette opération globale, qui a reçu le soutien unanime du conseil d'administration d'Atos, devrait être achevée au quatrième trimestre 2023 ou au premier trimestre 2024.
Atos a par ailleurs annoncé la nomination de Paul Saleh au poste de directeur financier à compter de ce mardi, en remplacement de Nathalie Sénéchault.