ATOS : Et si les US visaient Tfco et non Evidian en fait ?

matabeta

Active member
Merci aux auteurs de cet espace pour votre boulot, impressionnant ! Voici donc une petite hypothèse coquace suite aux informations de l'intérêt de deux fonds US pour la partie Tech fondation d'Atos, une nouvelle extrêmement importante qui pourrait être un game changer, si le prix proposé n'est pas le dollars symbolique...
Chacun sait qu'une OPA sur Atos ou sur l'entité future Evidian par un prédateur étranger est impossible, l'état ayant la possibilité d'y mettre un veto, et a signalé qu'il le ferait étant donné les nombreuses activités stratégiques et souveraines de celle-ci. En revanche, en cas de projet de vente de Tfco, cela ne devrait poser aucune difficulté de cet ordre. Ce serait d'ailleurs une relativement bonne porte de sortie pour Atos, qui pourrait enfin se libérer du poids de l'infogérance, et se concentrer sur ses activités en très forte croissance.  Sur l'aspect activités sensibles, une vente de Tfco aurait même sans doute l'aval de l'état, car elle participerait à conserver en France les activités souveraines et sensibles de Atos, dans un Evidian qui retrouverait des couleurs. Ce qui est troublant, c'est que ce sont des fonds US qui auraient fait une offre sur l'infogérance d'Atos. Quel pied-de-nez incroyable, alors que justement Atos envisageait de manger la grande compagnie de l'infogérance américaine, DXC, il y a deux ans ! Quand on pense que la descente aux enfers boursière d'Atos a débuté pile après avoir fait part de son intérêt pour DXC, et qu'aujourd'hui ce sont les US qui pourraient l'acquérir pour une bouchée de pain, c'est étonnant non ? Et si finalement toute la baisse, totalement excessive et irrationnelle, pilotée essentiellement par plusieurs fonds anglo-saxons, avait vocation à affaiblir Atos, non pas pour racheter ses activités souveraines, mais pour fondre sur celles de l'infogérance ? Vous me direz que lorsque le titre a commencé à être attaqué il y a 2 ans, personne ne savait que le directoire proposerait ensuite une scission. Mais un prédateur blessé comme DXC pouvait réclamer vengeance, et espérer ensuite un démembrement. On n'en est plus très loin. Et si, indirectement, DXC ou ses amis arrivaient à cette fin, DXC serait magnifiquement vengée... 

aramis

Member
Matabeta, tes écrits suggèrent un complot pour absorber ATOS tout ou partie. Ce ne sont tout de même pas les fonds anglo saxons qui sont responsables des résultats en forte perte d'Atos..... Si Atos gagnait de l'argent, rien de tout ce qui lui arrive n'aurait existé.

admin

New member
Aramis, tu ne fais pas un accueil très chaleureux à Matabeta qui est un excellent contributeur du forum bourso et qui en plus fait des threads dans un excellent français ce qui n'est pas souvent le cas dans des forums.
J'avais publié une analyse que bourso a effacé qui disait un peu ça, à savoir que le fait que TFco vallait zéro était une ineptie et que sans dette la marque Atos TFco vallait environ 1.5Md€, soit 1/3 du CA.
La seule nuance que je poserais sur les propos de Matabeta est que l'attaque était lié aussi à des évenements concrets, PW, démission de Belmer, pb des covenants, et j'en passe et des meilleurs, et donc oui à 30€ avec le recul c'était légitime d'attaquer pour les fonds dont c'est le métier. Par contre en bourse tout est possible. Les tradeurs manipulent les devises. Giscard d'Estraing l'avait confirmé dans une interview environ 6 à 7 ans avant son décès, donc pas gaga du tout à l'époque.
Après on peut dire que l'occasion fait le larron. Atos manque cruellement de cash pour relancer TFco. Le 1.1Md€ du plan scission sont en fait son besoin en fond de roulement. Aujourd'hui Atos manque de leader pour redresser cette branche et une cession serait la meilleur chose qu'il pourrait lui arriver. C'est à se demander si c'est pas la raison pour laquelle il a intégré l'activité "Digital" dans Evidian et cette annonce pourrait très bien préparer les marché à un changement de stratégie à savoir scission mais scission pour garder Evidian. Rien n'interdit à ce que à la dernière minute le spinoff soit sur TFco, voir que TFco soit cédé avec le nom commercial Atos sans même qu'il y ait une scission.

matabeta

Active member
Aramis, non ce ne sont pas les pauvres pertes ponctuelles d'Atos qui justifient le cours actuel. C'est tout au plus une opportunité de plus pour appuyer au maximum une pression baissière qui a bien d'autres desseins. Rassure toi je ne suis pas adepte des théories du complot. Pas du tout. Sauf pour Atos !
Les descentes à 2 chiffres du cours ont commencé bien avant l'apparition des difficultés financières. L'annonce d'un intérêt pour DXC avait occasionné -20%, puis l'annonce de l'abandon de cet intérêt n'a pas été suivi de reprise du titre. Idem pour les "soupçons d'écarts de comptabilité" dans deux filiales US,  qui occasionne une baisse colossale, jamais reprise lorsqu'il est avéré que ces soupçons sont bidons. Puis viennent des résultats décevants liés à la transition plus rapide que prévue (à cause de l'impact du covid sur le développement du cloud) de l'infogérance, qui occasionne quelques trimestres négatifs. Pas de quoi mériter -90% en deux ans sur les fondamentaux n'est ce pas ? Le reste, ce sont des divergences du directoire et des risques sur la trésorerie liés aux difficultés boursières. Pour résumer, des baisses magistrales sans fondement, des baisses excessives sur des news négatives, et des baisses qui se nourrissent des baisses. 
Des fonds anglo-saxons à la manœuvre, coordonnés et exposés comme jamais à la vade, à des niveaux records, alors que la société est loin de la faillite et plus que jamais opéable, tout ça sur une société stratégique sur bien des marchés, au centre de l'intérêt de secteurs sensibles comme la défense, le renseignement et les secteurs de demain comme le quantique... Etant donné ma connaissance des nombreuses manœuvres US contre nos fleurons dans le passé, comme Alcatel, Alstom, ou BNP plus récemment, je ne peux pas croire aux coïncidences.  Renseignez vous sur ces cas, refusez la rationalité qui confine à la naïveté dans ce contexte. L'économie est un champs de bataille !
Dans ce contexte, je scrute toute offre anglo-saxone comme l'objectif potentiel de cette pression à la baisse inédite. Il y a eu une première sortie du bois il y a un an avec un consortium de fonds US intéressés par Atos, puis plusieurs offres dans lesquelles des fonds US étaient parties prenantes, plus ou moins visibles, comme Bain ou dernièrement les partenaires de Onepoint, et maintenant cette offre. Tous ces fonds feraient profiter les US de pépites à prix d'or en cas de démembrement.

admin

New member
Tout à fait d'accord, on pourrait bien voir venir une grosse surprise sortir du bois. Et là, Atos sans TFco, même en gardant la dette, c'est retour immédiat à 40€

aramis

Member
La rationalité a du bon: 
CA2018    12,258milliards                                               CA2021   10,839
RO            + 837 millions                                                                   - 2,768milliards
RN

admin

New member
Oui mais dans les -2.7 il y a la dépréciation du Goodwill de tout ce qui avait été acheté depuis 5 ans notamment Xerox et Syntel. Et Syntel c'est en grande partie dans Evidian.
La perte d'exploitation hors exceptionnel est sommes toute acceptable (-300M€). Le plus inquiétant ce sont les contrats pris à prix coutant et qui après la hausse de l'énergie passent en marge négative. Et comme ces contrats durent plusieurs années, c'est là le gros hic pour revenir à la rentabilité à court terme. Mais d'après le rapport de juin cela concerne 25% à 30% des contrats et non la totalité de TFco.

matabeta

Active member
Rien d'alarmant quand on regarde les résultats, les actifs et les perspectives à mon avis, mais si la valeur de l'action te paraît cohérente avec cette baisse, ainsi soit-il !

tobias

New member
Je suis bien d'accord avec vous que la vente de l'infogérance nous retirerait une belle épine du pied. Mais il ne faut pas oublier dans le dossier Atos l'aspect social.
En effet, il ne vous aura pas échappé que chez Atos les syndicats aiment à élever la voix (les médias en avaient fait l'écho il y a quelques mois) pour comme ils disent souvent : "préserver les emplois".
Peu importe que ce personnel certainement bien rémunéré mais certainement en surnombre par endroit plombe les résultats de la boite. Pour les syndicats, mieux vaut une boite qui perde de l'argent qu'une boite qui licencie.
Sachant cela, il est assez utopique de croire que Meunier & Philippe vendent l'infogérance à des ricains qui vont eux, comme à leur habitude, tailler dans le vif et nous annoncer rapidement des milliers de licenciements en France et dans le monde. Ça va encore faire mauvais genre je pense. 
C'est pourquoi je ne pense pas que l'infogérance ni même BDS d'ailleurs fassent l'objet d'OPA avant la scission programmée en 23. Une fois la boite scindée, il en sera tout autrement.
TFco SEULE sera mise face à la dure réalité et Evidian ne sera plus là pour tenir à flot la boutique comme actuellement. La boite sera fortement déficitaire, le plan social sera donc inévitable sauf à vouloir à tout prix la couler (action suicidaire des syndicats possible).

matabeta

Active member
Non je ne pense pas du tout que ce soit un élément de blocage de vente. L'aspect social n'empêche pas les deals, il suffit que l'acquéreur s'engage à conserver tout ou partie du personnel pendant un certain temps, comme se fut le cas pour Alstom Energie ou autres repris par des américains. De plus dans le milieu de l'informatique, les salariés n'auraient pas vraiment de difficulté à retrouver un poste immédiatement. 

tobias

New member
On parle néanmoins souvent sur le dossier Atos d'informaticiens d'un âge avancé (plus de 55 ans) très bien rémunéré mais plus très performants et donc d'une pyramide des âges assez défavorable. Vrai pas vrai ? Pas sûr que ceux-là retrouvent rapidement un job.
Les américains ou autres boites étrangères qui ont racheté en France nous ont déjà fait le coup mais certains n'ont pas vraiment tenus leurs engagements.
Je pense moi que les syndicats sont assez forts chez Atos pour bien emmerder le pouvoir. Suffit de voir chez Totalenergies tout récemment ou une centaines de grévistes ont bloqué le pays.
Chez Atos de par le secteur d'activité, leur pourvoir de nuisance est tout autre mais ils peuvent se faire entendre par médias interposés et pas sûr que ça donne envie à Mac & BLM d'être conspués pendant de longues semaines.
A voir !

marcel

Active member
Très intéressant ce fil. DXC s'est redressé cette année et a retrouvé les bénéfices. Mais un fond asiatique est sur les rangs pour en prendre possession.
Donc je ne pense pas que DXC soit dans la boucle.
Par contre, je suis tt à fait d'accord que le matraquage en règle depuis 2 ans est violent et en grde partie exagéré.
Ton discours rejoint un peu ce qu'a dit Meunier au Figaro il y a qques tps. Qu'il y a un acharnement sur Atos qui n'est pas justifié et qui doit servir des intérêts (Thalès, des fonds étrangers ?,...)
Je pense surtout que les américains l'ont mauvaise depuis qu'Atos a acheté Syntel. C'était la pépite du digital avec une MOP de 20%.

Mais bon, la vérité est dans les résultats, et pr l'instant, ils ne sont pas bons.
La seule façon pr Atos de sortir par le haut est de redresser les résultats.
Si on pouvait en avoir les prémices demain, ça serait une bonne chose ;)

jato

Member
ne pas inverser les causes et les conséquences....
La cause : problème de gestion
La conséquence 1 : attaque des Hedges
La conséquence 2 : prix d'achat intéressant par des prédateurs

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre