ASTEK et son "patriotisme"

euro17

Member
Il y quelques temps, investir nous pond un article aussi ridicule que les tabloïds anglais....
Ce dimanche, un journal, pas spécialement économique nous sort un article sur un nouveau candidat, qui, pour grand nombre d'entre nous, n'est même pas connu. 
On comprend ici qu'il s'agirait d'un groupe d'acteurs et non ASTEK seul. Et on nous vend du "patriotisme". C'est étrange comme formulation, qui généralement ne fait pas partie de la sphère d'entreprise ni de la sphère économique, mais plutôt de la sphère politique. 
Ce patriotisme semble être de nouveau, une réplique à la candidature d'Airbus qui avait alors fait l'objet de 'réserves" de Bercy et de l'intérieur selon un article de BFM.
On ne peut l'affirmer certes, mais quelle entreprise, proche de l'Etat (ou qui dispose de ses faveurs), se revendique elle aussi comme patriotique ? Et quelle entreprise est pour le moment restée très discrète, hormis une répétition mot pour mot d'un communiqué émis en février 2022, précisant ne peut être intéressée par des activités autres que cyber et ne pas être intéressée par des prises de participations minoritaires.... (Thalès pour ne pas les citer)
Cette mise en lumière d'AZTEK est bien étrange, surtout au niveau du timing...
Autant Onepoint peut se targuer d'un joli coup de pub, autant l'annonce d'un intérêt (ou d'une candidature) émanant d'AZTEK, un "illustre inconnu", quelques semaines après la marque d'intérêt témoignée par un mastodonte tel qu'Airbus, a de quoi surprendre...
D'un point de vue purement business, un candidat de type "David", cet AZTEK ne risquerait pas à se manifester comme candidat juste après qu'un Goliath " tel qu'Airbus a fait preuve de son intérêt, par la voix même de son Président. En effet, c'est une perte de temps et d'argent de se lancer dans une telle démarche, sachant que les coûts d'audit et d'analyses sont loin d'être négligeables.
En outre, AZTEC ne serait pas seul... Très bien, mais il faudrait que ce mini consortium soit bien organisé et structuré avant même de pouvoir accéder aux comptes. En effet, les comptes ne sont pas disponibles à livre ouvert (surtout les comptes 2022), sans que celui qui en fait la demande ne soit perçu comme légitime ou digne d'intérêt. 
Par contre, d'un point de vue moins business et plus politique, alors, cette candidature "patriotique" prend du sens, comme un rappel à Bercy et à l'intérieur de veiller aux intérêts souverains, et de ne pas valider d'un "blanc seing" la possible prise de participation d'Airbus. Et quand on apprend que dans ce mini consortium, certains travaillent avec les organismes étatiques, il n'y a qu'un pas à franchir pour imaginer l'ombre d'un géant, lui aussi proche de l'Etat....
Que peut-on en déduire? Certes, c'est une analyse spéculative, mais, on peut tout à fait imaginer que les négos avec Airbus avancent rapidement, et que certains autres candidats essaient de nouveau de "parasiter" cette démarche. Et le côté "amateur" ou à tout le moins "mal anticipé" de ce mini consortium AZTEC fait plutôt penser à une mesure précipitée, par voie de presse, face à un mouvement fort d'Airbus dans un futur qui devient de plus en plus proche...d'autant que les auditeurs d'Airbus devraient à présent, être à même de finaliser leur rapport cette semaine (les comptes 2022 devant à présent être au stade de l'examen des cabinets comptables et commissaires aux comptes d'ATOS). IL ne serait pas surprenant d'entendre parler d'Airbus d'ici le 31 ou première semaine de février...
Je le répète, c'est une analyse très spéculative, mais l'annonce d'une candidature par voie de presse (non économique), et émanant d'un "inconnu", un "David" comme  évoqué, n'a pas de sens économique, si ce n'est un acte que l'on ne peut certes qualifier de désespéré, mais de totalement inopiné dans un timing qui interpelle (avec ce contexte Airbus).



 

hipparchia

New member
Très bien e
écrit et cohérent.
Quant à Thales, c'est également mon avis.
Screenshot_20230123_165430_Firefox.jpg
 

remele

New member
Belle analyse 
La France , jusqu'à présent, à perdu tous ses fleurons technologiques  , idées révolutionnaires non traduites en réel et exploitées par la Chine et les US ...L'Etat va t-il encore prendre le risque de perdre la cyber sécurité .....Donc , oui ,pour moi Asteck avec l'aide de Chapsvision et Ardient , est le sous-marin de Thalès .
 

jewomz

New member
Oui cette candidature d'Aztek interpelle, effectivement semble plus politique qu'économique.
On sait que Thalès est intéressée, mais par une partie seulement d'Evidian. Si Thalès n'a pas renoncé à son projet alors il lui faut s'allier à d'autres qui reprendront ce que Thalès ne souhaite pas. Reste à savoir qui sont ces autres ? Peut-être Aztek et son consortium tous français.
Maintenant pourquoi ce timing alors qu'Atos semble avoir trouvé son acquéreur, Airbus ? Nécessairement pour perturber le plan d'Atos. Il est évident qu'Atos n'ouvrira pas ses comptes à Aztek, c'est peut-être d'ailleurs parce qu'Aztek le sait qu'elle s'adresse directement aux actionnaires via la presse et non d'abord à la direction d'Atos.
De mon point de vue la seule possibilité pour Aztek d'arriver à ses fins (acquérir Evidian) c'est de s'engager dans une OPA hostile. Aztek le sait donc elle prépare le terrain.
Je suppose que bientôt on aura une information d'Astek expliquant que la direction d'Atos ne donne pas suite et ne souhaite même pas recevoir Astek. Sauf que ce n'est pas à la direction d'Atos de décider à qui vendre et à quel prix mais aux actionnaires. Donc Astek n'aura plus qu'à s'adresser de nouveau à ces mêmes actionnaires via une offre de prix.
 
Voilà mon scenario. Complètement spéculatif je vous l'accorde mais s'il ne se produit pas je ne vois aucune logique dans la déclaration d'Astek ce week-end!
 

jewomz

New member
Si ce scenario se produit et que Thalès fait partie du consortium, c'est assez bien joué de sa part : à l'heure où j'écris le marché croit peu en la démarche d'Astek (+2,49% alors qu'on a perdu au moins 10% la semaine dernière sans news), or l'intérêt d'une OPA reste de payer le moins possible donc de ne pas faire monter le cours.
La même annonce aurait été faite par Thalès et non Astek, le cours aurait pris 50% d'un coup.
Donc ce consortium prépare possiblement son OPA en commençant à informer les actionnaires de son projet, tout en parvenant à ne pas faire monter le cours!
 

euro17

Member
Petite correction, je voulais dire "Challenges" et non "Investir" qui nous pond un article digne des tabloïds anglais....
 

youpiii

Member
Pourquoi pas jewomz sauf que aztek ne pourra pas voir les comptes d'atos si elle lance une OPA hostile, quel sera le prix mis sur la table à l'aveugle alors?
 

jewomz

New member
Je l’ignore bien sûr. Une OPA à 20€ peut passer je rejoins Map.

Mais pour moi la démarche actuelle d’Astek c’est du bluff. Son dirigeant sait que Meunier ne lui présentera jamais les comptes, mais il pourra alors dire au marché « j’avais une démarche amiable, on m’a fermé la porte donc j’engonce la porte, on ne me laisse pas le choix ».

En creux c’est aussi un peu ce que disait Layani « à ce stade la démarche est amiable » sous entendu, un jour elle ne le sera peut être plus… espérons parce qu’une OPA, réussie ou non, ferait du bien au cours de bourse!
 

euro17

Member
Tiens tiens tiens, comme c'est étrange....
L'analyse faite ci(avant sur la parasitage semble se confirmer avec l'article de .... challenges de ce soir... 
 

"L’irritation est très perceptible au sommet d’Atos. En cause, l’information parue dans le JDD, dimanche, évoquant l’intérêt d’un consortium industriel pour son pôle Evidian qui regroupe les activités cyber et big data du groupe. Officiellement, l’entreprise de services numériques (ESN) ne fait aucun commentaire, mais le malaise gonfle. “La ficelle est un peu grosse, s’emporte un proche du dossier. C’est un élément de plus dans la tentative de déstabilisation d’Atos et c’est très grave : Atos est une entreprise cotée et ce type d’initiative est en contradiction avec les règles de l’Autorité des marchés financiers sur la confidentialité des opérations financières”.
 
“Simple marque d’intérêt”


Dans les faits, Astek, un groupe de technologie français réalisant 500 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 7.000 salariés, s’est mis sur les rangs pour étudier l’entrée au capital d’Evidian. Son président, Julien Gavaldon, affirme avoir fait “une demande auprès d’Atos permettant d’évaluer le dossier”. Autour de lui, l’homme d’affaires aurait réuni plusieurs industriels, dont Olivier Dellenbach, le fondateur du groupe de cybersécurité ChapsVision. “Il s’agit pour l’instant d’une simple marque d’intérêt, d’explorer l’opportunité de racheter Evidian, explique ce dernier. Nous sommes des industriels avec une réflexion sur la souveraineté et l’envie de trouver une solution permettant de sortir de cette situation par le haut tout en préservant les actifs d’Atos en France”.
L’allusion à Airbus est à peine voilée. Le groupe d’aéronautique franco-allemand est en “discussion préliminaire” pour prendre jusqu’à 29,99% du capital d’Evidian. “Le management d’Atos espérait obtenir une offre de principe le 19 janvier, mais l’échéance a finalement été repoussée au 31 janvier”, affirme un bon connaisseur de l’entreprise. L’ESN espère valoriser Evidian entre 6 et 7 milliards d’euros, ce qui lui permettrait d’organiser la restructuration de son pôle historique, en perte de vitesse.
 
En juin dernier, Atos a annoncé un plan prévoyant la scission en deux du groupe de 115.000 salariés : d’un côté le pôle Tech Foundations, regroupant les activités d’infogérance et de data center du groupe et de l’autre, les business en forte croissance d’Evidian qui doit être coté en bourse au deuxième semestre. C’est cette deuxième entité regroupant 55.000 salariés et pesant plus de 5 milliards de chiffre d’affaires qui attise toutes les convoitises.
Orange intéressé
D’autres offres ont été formulées ces derniers mois, notamment celle de David Layani, fondateur de One Point, rivale d’Atos, au mois de septembre, qui valorisait l’ESN à 4,2 milliards d’euros, snobée par le président du conseil d’administration d’Atos, Bertrand Meunier. Au même moment, ce dernier avait reçu, Patrice Caine, le PDG de Thalès, pour lui signifier qu’il était hors de question que le groupe de défense mette la main sur les activités cyber d’Atos.
Très récemment, Orange aurait également marqué son intérêt. Côté Atos, on répète que la direction se place “dans un dialogue ouvert avec des partenaires en mesure de porter un projet industriel d’envergure qui s’inscrit dans notre projet stratégique”. Mais l’agitation autour du groupe risque de se prolonger, au moins jusqu’à la présentation des résultats d’Atos le 28 février prochain.
 

euro17

Member
Ce que j'évoquais plus tôt, (parasitage, en réaction et anticipation à une possible lettre d'intention Airbus pour le 31... ) était prévisible à la lumière de l'article concernant ASTEK...
 
 
 

poltron

New member
Tout ce qui est dit ici (Euro17, Jewomz ...) est du plus haut intérêt.
Oui c'est spéculatif. Bien évidemment. Mais pourquoi sommes nous tous ici ? C'est bien pour spéculer, nous positionner, anticiper le cours des évènements.
Je procède à une rapide synthèse avant d'y ajouter mon grain de sel:
 - L'offre de AZTEC serait tout-à-fait incongrue si elle était solitaire mais elle prend tout son sens si elle n'est en réalité que la partie émergée, le "périscope" d'un sous-marin beaucoup plus gros. Sous-marin en approche du galion chargé de pépites.
- Ce sous-marin comprendrait des partenaires financiers (Tikehau et Ardian) et servirait de "front" (vocabulaire de la guerre froide) pour Thales
- Le fait qu'AZTEC dévoile ses intentions par voie de presse, prenant l'opinion à témoin directement, est le signal clair que c'est l’étape d’après (la torpille OPA) qui est déjà dans le tube lance-torpille.
Mon grain de sel :
1) Je suis sur que OVH est dans le coup. Dans le consortium Aztec/Tikehau/Ardian, qui reprendrait la partie TFCo ? Regardez le CV de Michel Paulin DG d'OVH c'est un X81, Patrice Caine est X92. Le fameux groupe des patriotes se présente comme dirigée par des polytechniciens. Et je serai bien curieux de connaitre leurs promos à tous ceux la.
Cette hypothèse nous donne un joli nom de code pour le consortium:
ATAO (Aztec - Tikehau - Ardian - OVH), le sous-marin de Thales.
2) Si ce scenario est plus que la pure spéculation, alors une OPA hostile est probablement imminente. Je dirai durant la 1ere quinzaine de Février.Pourquoi ? parce qu'a partir du moment ou Airbus aura remis son offre le 31/01, le temps jouera contre ATAO ... et ils devront agir vite sous peine de voir le galion s’éloigner irrémédiablement, remorqué et protégé par un gros gros porte-avion.
 
 
 

jewomz

New member
Oui. Jolie métaphore!

L’offre d’Airbus, qui devrait arriver d’ici à la semaine prochaine d’après Challenge, sera en principe rendue publique par Thalès. Je vois difficilement comment ils pourraient ne pas en informer le marché. Or Airbus lui a audité les comptes.

La proposition d’Airbus ne portera que sur 29,99% d’Evidian mais par extrapolation on en déduira la valeur de 100% d’Evidian et on aura même une idée assez précise de la valeur d’Atos dans son ensemble.

Peut être cette valeur d’ensemble sera t’elle de 25€ par titre par exemple. Mais pour autant le cours s’ajustera-t-il à ce niveau de 25€? J’en doute, il restera sûrement inférieur de 20% quelque chose comme ça.

Dès lors une OPA à 25€ justement a-t-elle une chance d’aboutir? Sans aucun doute.

Moralité le timing de l’OPA dépend peut être de celui de l’offre d’Airbus qui en quelques sortes « fixera » sa valeur.
 

jewomz

New member
Dommage qu’on ait pas l’avis de Map sur ces sujets. Map si tu nous lis j’espère que tout va bien pour toi et que tu es toujours « chargé » en titres Atos!
 

poltron

New member
@Jewomz : Point clef que tu relèves très très justement.
".... par extrapolation on en déduira la valeur de 100% d’Evidian et on aura même une idée assez précise de la valeur d’Atos dans son ensemble."
A partir du moment ou le montant de la transaction envisagée entre Airbus et Atos est rendu public, cela donne l'information qui manque à tous les prétendants qui attendent au dehors.Information qui leur permettra de calibrer le prix de leur OPA, et de se lancer.
Attachez vos ceintures et suivez les infos heure par heure à partir du 31, ça pourrait aller très vite.
 

wacky

New member
Poltron, Bravo !
Belle synthèse... scénario que tu qualifies de spéculation mais auquel j'adhère à 90%, c'est cohérent.
J'ai plus de doute sur l'OPA hostie début février...
 

poltron

New member
Attention Wacky ..
quand on me félicite trop, j'ai plein de lumières rouges qui s'allument dans mon cerveau et une sirène intérieure qui retentit : méfiance, méfiance ...
Blague à part, j'attribue seulement 50% de chances à ce scenario de se réaliser.
Le hic c'est que mes raisons ne sont pas forcément celles des éventuels raiders et qu'ils pourraient très bien décider de procrastiner, de prendre leur temps, et puis pourquoi pas de renoncer, c'est humain.
Les prochaines semaines risquent d'être une torture d'attente ...
 

lesablais

Member
Il est maintenant urgent de garder nos titres au chaud !
L'OPA doit arriver O PA de course, il serait malheureux de louper l'embarquement
Pour aller vite et emporter l'affaire à coup sûr un prix de 35 € satisferait tout le monde
A voir.....
 

jewomz

New member
Oui ils pourraient renoncer allez savoir. Mais alors pourquoi cette sortie dimanche ? Pourquoi cette histoire de "patriotisme", qui irrite Atos ?
Astek et ses comparses (appelons-les ATAO pourquoi pas) ont forcément un scenario en tête, et ce scenario ne peut pas raisonnablement être une offre amiable.
Julien Galvadon (pdg d'Astek) dit dans le JDD qu'il "n'a pas l'intention de reprendre l'intégralité d'Evidan. ll a réuni autour de lui plusieurs spécialistes [...] en pourparlers avec de gros industriels. Tous veulent regarder ce qu'Atos a mis dans la corbeille et éviter de payer le prix fort"
 
L'intégralité d'Evidian n'est pas à vendre!!
Les spécialistes et les gros industriels ne le savent-ils pas ? ça n'a pourtant pas l'air de les arrêter.
Ne reste qu'une seule solution!..
 
 

poltron

New member
A mon avis, si ce projet existe réellement ... alors il est préparé de longue date (Rappelez vous Michel Paulin bafouillant et se tortillant nerveusement le 28/10 face aux question d'Edwige Chevrier) mais les participants ont certainement défini un ou plusieurs critères avant d'appuyer sur le bouton de mise a feu.
Personnellement, au jour d'aujourd'hui, je ne vois plus que les suivants : - feu vert politique au plus haut niveau (je vous laisse choisir qui ...)- montant de l'offre conditionné au montant qu'Airbus acceptera de payer pour 30%
L'issue du procès Syntel, je pense qu'ils s'en fichent. L'amende maximum semble être déjà dans le cours.
 

jewomz

New member
Oui Michel Paulin bafouillant devant Edwige Chevrier, et puis cette phrase dans l'article de BFM du 24-06-2022 : " "Patrice Caine n’abandonnera jamais son projet de racheter la cybersécurité d’Atos". L’un de ses plus proches collaborateurs est formel sur la totale détermination du PDG de Thales"
Lien déjà posté de nombreuses fois mais au cas oû : https://www.bfmtv.com/economie/les-coulisses-du-bras-de-fer-entre-thales-et-atos_AN-202206240031.html
 
 

jewomz

New member
Il y a 6 mois à peine. "N'abandonnera jamais". C'est clair non .
Et là c'est pas un "habitué du dossier" qui parle, c'est l'un de ses plus proches collaborateurs"
 

poltron

New member
ça me démange aussi fortement ...
Mais personnellement, j'accorde moins de valeur aux propos d'un "proche collaborateur" rapportés par un journaliste ... Il y a le risque non négligeable d'une déformation / exagération de sa part.
J'accorde bien plus de valeur à la vidéo d'un Paulin bafouillant et tremblotant en live.ça c'est du vécu ! Je me la repasse pour bien me convaincre qu'il est dans le coup.
Et je me dis que ça serait intéressant de tenter de retracer qui sont les autres dirigeants polytechniciens du groupe Aztec / ChapsVision pour decouvrir s'ils n'y en a pas qui sont de la même promo que Paulin (X81) ou Caine (X92). Ce genre de confirmation, ça serait du lourd.
 

tobias

New member
Dans tout ce que vous dites il y a de la cohérence et beaucoup de logique.
Il est en effet inutile de se lancer dans de savants calculs ou d'échafauder des plans complexes pour savoir s'il est opportun de faire ceci ou cela (OPA, pas OPA, amende Syntel ceci ou cela, contrats gérés en commun par TFCo et Evidian ou non,...). Faut bien se dire que l'opportunité des actions à venir des différents intervenants se fera sur des bases de réflexion assez simplistes comme vous le dites au dessus. Le dossier, depuis deux ans qu'Atos est sur le fil du rasoir ils (les prédateurs) le connaissent sur le bout des doigts qu'ils aient ou non accès aux comptes. Les bases comptables sont connues et publiées chaque année. Tout le monde connaît les problèmes de l'entreprise, ce qu'il faut faire pour que ça fonctionne.
Tout est en fait qu'une question d'opportunité et de timing. Je reste persuadé que Thales attendait bien sagement la scission pour mettre la main sur Evidian dés le premier jour de cotation via une OPA hostile.
L'arrivée inopinée d'Airbus dans le dossier rebat donc les cartes puisque si il y a entente entre Meunier et Faury sur les conditions d'achat des 30% d'Evidian, les autres prétendants (Thales, CAP, OVH, Astek, Orange,...) n'auront plus que les yeux pour pleurer. SAUF bien évidemment à taper fort et à faire une OPA hostile sur Atos dans les semaines les mois à venir.
Je suis néanmoins étonné qu'il ne vous soit pas venu à l'idée qu'Airbus renonce à son projet sous la pression étatique. Ça simplifierait pourtant bien les choses pour Thales et consorts, non ? Ça doit à mon avis discuter fort en coulisse. L'article de ce week-end (le front "patriotique") est quelque part bien un article de sape pour essayer de faire capoter le projet de l'avionneur. Comme je le dis depuis le début, pour la décision d'Airbus sur le dossier Atos faudra attendre que la pièce soit retombée au sol. C'est pour moi du 50/50 pas plus, pas moins.
Après, si Airbus renonce, l'OPA vous pourrez faire une croix dessus les amis ! On repartira sur le scénario initial : scission --> cotation EVIDIAN et TFCo --> OPA sur EVIDIAN --> TFCo vendra ses 30% hors marché là ou plus tard et c'est plié ! PP gagnant ou pas ? Difficile à dire, du moins pour les PRU > 25/30 euros ça va grincer des dents comme d'habitude je dirais voir OPA Natixis, EDF, Europcar, etc..
 

jewomz

New member
Oui Tobias, si Airbus renonce le scenario OPA prend du plomb dans l'aile.
Mais pourquoi Airbus renoncerait ? La seule raison de mon point de vue serait que Meunier demande un prix trop élevé. Si vous voyez les choses comme moi ça signifie que c'est bien Meunier qui a les cartes en mains. Or Meunier sait pertinemment que s'il ne vend pas les 30% d'Evidian maintenant à Airbus, c'est Thalès & consorts, ses ennemis jurés, qui mettront la main sur 100% d'Evidian à terme. Peut-être pas via une OPA hostile d'ailleurs puisque Meunier va laisser bientôt sa place (enfin!).
Donc Meunier joue son va tout avec Airbus. Pour moi il préféra baisser son prix plutôt que de perdre la guerre froide entamée contre Thalès. Et donc la cession de 30% d'Evidian à Airbus aura bien lieu. Sauf, sauf si quelqu'un rachète l'ensemble Atos avant le spin-off!
C'est évidemment mon scenario privilégié. Force est de constater qu'en revanche pour l'heure le marché ne l'interprète pas de la sorte! -1,86% alors que Challenge écrit noir sur blanc que l'échéance avec Airbus est au 31/01 (mardi prochain)... j'ai du mal à comprendre!
 

jewomz

New member
Oui très juste! Pour l’instant ceci dit notre sentiment doit être minoritaire puisque le cours baisse!
Hallucinant que ça baisse au vu de l'article de Challenge mais bon... on n'est pas à une anomalie près sur la valeur.
 

tobias

New member
Faut quand même bien comprendre que dans cette potentielle acquisition des 30% d'Evidian par Airbus le prix fixé par Atos (Meunier et banques conseil) va être décisif pour la suite des opérations du spin-off. Il va surtout être décisif pour les actionnaires !
 
En effet, si Airbus achète la participation 1.2 milliards d'euros, ça capitalise Evidian 4 milliard d'euros et lors de la mise sur le marché logiquement l'action cotera sur cette base là (le cours initial donc). Plus le prix demandé sera élevé plus il sera favorable à l'actionnaire à la cotation et à contrario, moins on demandera d'argent plus l'actionnaire sera finalement défavorisé.
 
Sachant cela, doit-on vendre "à n'importe quel prix" à Airbus même au détriment des actionnaires ? Sycomore et Lescene, ils vont dire quoi si Meunier vend la participation 1 milliard d'euros ou moins ?? Je pense pas qu'ils vont sauter au plafond. Moi non plus d'ailleurs.
Il ne faut pas oublier non plus que TFCo a besoin de cet argent pour se restructurer et de beaucoup d'argent.
 
Pourquoi Meunier voudrait absolument vendre à Airbus, sachant qu'avec la seule spéculation sur le titre il est fort probable qu'il tire bien plus d'argent à vendre la participation de TFCo hors marché par la suite ? D'autant plus que pour le prédateur qui envisagerait un retrait de la cote à LT (2/3 ans au moins) l'acquisition de ces 30% sera un passage obligé et je dirais peu importe le prix !
 
A avoir écouté Les DG et Meunier dans leurs interventions ces derniers mois je n'avais pas l'impression qu'ils voulaient "brader" Evidian à qui que ce soit. Après reste la question de la dette de TFCo qu'on colle ou pas à Evidian (en totalité ou partiellement). Ça peut être la variable d'ajustement, de contentement.
 
La vraie question est plutôt celle-ci : Compte tenu du potentiel d'Evidian à MT/LT, Airbus est-il prêt à mettre une somme conséquente sur la table pour acheter Evidian ou du moins, dans un premier temps, 30% d'Evidian ? 
 
Bref, l'actionnaire qui veut vendre à tout prix (sens littéral) à Airbus a de fortes chances de se tirer finalement une balle dans le pied. Faut donc bien y penser avant de dire des conneries et je ne parle pas pour toi (et vous) :)).
 

tobias

New member
Vous voulez entendre quoi les gars ? 
Que pourraient bien vous dire ces fameux contradicteurs ? Atos c'est l'imprévisibilité au quotidien depuis deux ans alors quand vous dites :

" OPA demain ! "
" Pas d'OPA ! " "
"Ce sera Airbus !"
"Ce sera Thales !"
"On va être riches !"
"Ça va mal finir !"
bla bla bla bla ....

Pour le moment tout le monde à raison, tout le monde à tort..... 
Détracteurs ou pas, libre à chacun de s'exprimer mais difficile de dire aujourd'hui si on va décrocher la lune ou creuser plus profond encore.
Vous comme moi rêvons à des jours meilleurs avec Atos mais pour le moment on ne fait qu'en rêver et pour beaucoup on sera plus finalement sur un cauchemar..
HAUT LES COEURS LES AMIS !!!
 

jewomz

New member
Certes tout le monde a raison tout le monde a tort, ou personne n'a raison personne n'a tort. Mais c'est bien le but d'un forum de discuter, d'exposer son point de vue, son scenario envisagé, d'argumenter, de conjecturer, de supputer.
On peut prendre des précautions oratoires à chaque phrase mais à quoi bon. Il est évident que personne ne sait même pas peut-être Airbus, Thalès, Atos, ce qui va se passer.
On essaie de deviner avec les quelques indices à notre disposition.
L’imprévisibilité depuis 2 ans oui, les atermoiements, les faux départs, les mauvaises nouvelles, mais l'issue de tout ça c'est pour 2023 à n'en pas douter.
 

wacky

New member
je suis là... :)
très discret car un peu à contre-pied : mon scénario est qu'elle va baisser jusque 8.8 (poltron m'a convaincu j'ai modifié ma cible...) puis remonter gentiment jusqu'à LA news...
n'étant pas dans la mouvance d'un UP à  la GAMESTOP, je ne sème pas la discorde à essayer de convaincre (et puis je ne suis pas sûr non plus)...
 

poltron

New member
Le renoncement d'Airbus est une éventualité à envisager certes mais à mon avis pas si tôt, pas à ce stade.
Faury a pris le dossier en main en personne. Deux interventions télés dans la même semaine. Ce n'est pas pour repartir à la niche sur un simple coup de sifflet de l’état français. Agir ainsi serait une véritable humiliation pour lui même et pour Airbus.
Il s’exposerait à une féroce critique interne. Il se ridiculiserait pour rien.
Airbus a conscience de sa force, il s'agit du premier premier groupe aéronautique mondial. Il a ses faiblesses aussi. Faury doit composer avec deux gros actionnaires aux intérêts divergents: l’état français actionnaire à 11% et l’état allemand au même niveau. Ce que je veux dire c'est que l’état français peut exercer une forme d'influence sur le management d'Airbus mais pas plus, pas de réelle contrainte. De plus, Airbus vit très peu de la commande publique française. Donc au jour d'aujourd'hui, au vu de la situation actuelle, Faury n'a absolument aucune raison de lâcher l'affaire. Toutes ces histoires d'auditeurs, c'est pour respecter les formes et se couvrir vis-a-vis de son CA, bien préparer le terrain de la négo. Ce n'est pas la découverte de plus ou moins cinq cent millions de goodwill douteux qui va le faire renoncer. Tout le monde est au courant de ça depuis des mois.
De manière paradoxale, je pense qu'Airbus aurait même intérêt à accepter un montant dans la fourchette haute (1.8/2 milliards) pour ses 30%. Car ainsi, il renchérira mécaniquement (et avec un effet de levier) toute tentative de contre-offensive des patriotes, ce qui peut les gêner, les retarder, et donc l'avantager lui (Faury/Airbus) dans la bagarre qui s'annonce.
Au final, mon pronostic reste inchangé. Faury échouera mais seulement après une bagarre, pas avant.
 
 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 633
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut