Assemblée générale

loser62

Well-known member
Rubis annonce que son conseil de surveillance est favorable à la nomination Ronald Sämann, actionnaire de longue date, en tant que nouveau membre. Il propose par ailleurs de soumettre la candidature d’Isabelle Muller à l’assemblée générale du 11 juin 2024. En revanche, le conseil de surveillance de l’opérateur indépendant du secteur de l'énergie émet à l’unanimité un avis négatif sur les résolutions proposées par la Compagnie Nationale de Navigation, " rentrée très récemment au capital de la société et qui en détient 5 %, visant à refondre profondément le conseil et en prendre le contrôle ".

Pour Rubis, cette entrée au capital, " intervient sans volonté de dialogue constructif préalable ". " Elle vise une prise de contrôle du conseil, de nature résolument hostile et contraire à l'intérêt de Rubis, alors que cet actionnaire ne dispose que d'une participation d'environ 5% ", ajoute la société.

" Une telle refonte du conseil de surveillance ferait peser un risque majeur de déstabilisation de la gouvernance, alors que la démarche de CNN s'appuie sur des justifications infondées voire trompeuses et que ses véritables intentions pour Rubis restent inconnues ", poursuit Rubis.

La gérance recommande de suivre l'avis du conseil de surveillance.

S'agissant de Ronald Sämann, le conseil de surveillance considère qu'il est légitime que des actionnaires disposant d'une participation significative au capital de la société puissent, le cas échéant et s'ils le souhaitent, être représentés au sein du conseil de surveillance. Ronald Sämann indique être au capital depuis 2006.

loser62

Well-known member
investir dans le "décarboné " , c'est ce qu'a fait Total à son échelle , que le prix ait été trop cher c'est discutable , quant à la rentabilité ... Clarisse avait expliqué que ça mettait entre 3 et 5 ans pour qu'une installation démarre et ceci pour beaucoup à cause des lenteurs administratives .

loser62

Well-known member
Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Rubis, avec un objectif de cours relevé de 36 à 39 euros, en amont d'une AG qualifiée comme 'importante' par l'analyste.
'L'arrivée d'actionnaires au profil activiste pourrait entraîner des changements dans la gouvernance et une revue de la stratégie d'allocation des ressources qui pèsent historiquement sur la valorisation', avance Oddo BHF.
Le broker rappelle que Rubis a réalisé des profits records en 2023 (RN = 354 ME vs 307 ME lors du précédent record de 2019) que les dirigeants comptent maintenir en 2024 (guidance : stabilité - ODDO BHF / consensus = 361/349 ME) ce qui n'a pas empêché le groupe d'atteindre des niveaux très bas en Bourse.
Oddo BHF estime que la stratégie pourrait être revisitée dans les énergies renouvelables afin de mieux optimiser la valeur du groupe. 'Le titre s'échange 34% en dessous de son PE moyen historique et offre un rendement >6%', souligne le broker.

loser62

Well-known member
De retour d'AG , la candidature de Patrick Mollis a été rejetée de peu . Je me demande si les actionnaires ont bien conscience que c'est l'arrivée de Bolloré qui a donné la deuxième impulsion dans la remontée du cours . La première étant les excellents résultats .
Je suis impatient de lire les analyses demain .
Mon portif a pris une claque .

loser62

Well-known member
Attention :
Le détachement du dividende d’un montant de 1,98 euro par action interviendra le 14 juin 2024 et son paiement en espèces aura lieu le 18 juin 2024.
Je ne sais pas quoi faire , l'action qui baisse de 2 euros en approche du dividende , c'est la tuile . Manquerait plus que Bolloré et Mollis prennent leurs bénefs

loser62

Well-known member
Oh ... vingt dieux ça pique , ce qui m'a frappé dans l'assemblée , c'était la moyenne d'âge et les gens qui se plaignaient qu'on n'entendait rien . On a eu une intervention d'un éleveur de poulets qui a félicité la logistique Rubis et déclaré qu'en agriculture on sème et on récolte plus tard métaphore pour Photosol .

Dernière édition:

loser62

Well-known member
Bon , j'ai vendu en pensant qu'on était le 13 , je pense qu'on va remonter sur 32.5 demain , après ... bof , je pense qu'on peut aller sur 27 dans la foulée du détachement pour respecter la tradition qui fait que ça baisse très fort après détachement . Ensuite , on se retrouve de nouveau avec un PER sous 8 , les acheteurs devraient revenir , le titre est repassé sous les feux des projos depuis que Bolloré est arrivé .

La baisse s'est produite sous l'action de deux facteurs : l'AG qui n'a pas donné lieu à une révolution de palais , mais ça on pouvait s'en douter ; et bien entendu l'effet dévastateur de l'annonce de la dissolution.
Cependant je note l'arrivée de R. SAMANN au CA et perso je n'en suis pas mécontent du tout car il apportera une critique constructive d'un actionnaire de longue date et je ne doute pas un instant qu'il sera écouté par les commandités .
BOLLORE et MOLLIS ont contribué de leur côté à porter et je n'en doute pas non plus , continueront à porter la critique sur fond spéculatif . Je pense , au vu des résultats des votes , qu'ils ont déjà pris date pour l'AG 2025 .
Donc j'encaisse les dividendes , ce qui fait mon PRU à 21,18 . Sans compter les 0,75 euros ( en Septembre a priori ) , ce qui donne par anticipation PRU : 20,43 .
J'ai passé un ordre ce matin ( certainement trop tôt et je le regrette déjà ) à 27,61pour une petite ligne de 150 actions .
Pour en revenir à cette baisse générale et brutale , elle ne m'inquiète pas outre mesure . Mais là j'avoue que je peux me tromper car cette chute peut continuer et jusqu'à quel niveau ?... Cela dit ce n'est pas la première fois que la bourse joue à se faire ( et à nous faire ) peur . Mais à chaque fois , et nous l'avons vu par exemple lors de l'élection de F. Mitterrand en 1981 , les marchés , et c'est ce qu'ils sont en train de faire avant même les résultats des Législatives , calmeront très vite les ardeurs dépensières du nouveau gouvernement quel qu'il soit .
Par contre je crains bien davantage une nouvelle pression fiscale sur les revenus , quels qu'ils soient , et sur les héritages , voire un emprunt national forcé qui , compte tenu de la situation financière du pays , pourrait bien ressembler aux emprunts Russes de l'époque .
Bon WE quand même !.

Actuellement la question est de savoir en ce moment de totale irrationalité , quelle est la valeur intrinsèque , réelle , de RUBIS .
Il y a eu l'effet de la montée au front de différents protagonistes avec franchissement de seuil qui a provoqué une hausse de 40% de RUBIS .
Il y a l'effet de l'annonce des prochaines élections législatives avec les incertitudes qui les accompagnent qui l'a fait plonger de 20% par rapport à ses plus hauts niveaux récents .
Les fondamentaux restent bons ( voir la publication des résultats annuels) .
Je prends la valeur ( arrondie ) de Rubis à la date de la publication des résultats annuels 2022 , déduction faite du versement du dividende : 25 euros
Compte tenu des bons résultats annuels 2023 je valorise ( arbitrairement ) de 7% déduction faite du versement du dividende : 26,75 euros
Voilà donc , très arbitrairement et de façon très simpliste la valeur approximative actuelle de Rubis débarrassée des effets Bolloré et Cie et de la chute des marchés ( Législatives ) .
Allez ! arrondissons à 27 euros !
Bonne semaine quand même !;

loser62

Well-known member
@brubruberu
Durant l'assemblée , une comparaison avait été faite avec TTE , JR avait expliqué qu'en terme de PER Rubis était survalorisé par rapport à TTE ( étrange de dire ça d'ailleurs , ça veut dire que le cours est trop haut ) . A 26 on serait au même PER . ( le BPA est à 3.42)

Pour ceux qui pensent que RUBIS n'est pas une valeur interessante , que son cours diminue régulièrement d'année en année et que les dividendes reçus ne servent à rien , j'ai fait le calcul suivant :

- Je n'ai pas tenu compte du dividende annuel .
- J'ai retrouvé dans l'historique de cotation , à la VEILLE du versement du dividende annuel :
- au 12/06/2023 : 26,60
- au 13/06/2024 : 30,08
Ce qui donne une augmentation du cours sur une année de 11,5% .

Deux commentaires :

- la valeur de RUBIS s'est effectivement dégradée durant plusieurs années mais ( sous réserve de ce que l'avenir nous dira ) la tendance s'est inversée .
- à titre personnel je suis tout à fait satisfait du rendement annuel .

L'arrivée de R.Samann au CA de RUBIS me semble une excellente décision de la part des deux dirigeants
Il apporte la critique constructive nécessaire à un moment où Messieurs RIOU et GOBIN , gagnés par l'âge et le problème successoral ont besoin de ce profil de partenaire .
Je ne regrette qu'une chose , c'est l'âge de ce dernier ( 73 ans ) mais ce n'est en aucun cas rédhibitoire , loin de là .
Quant aux autres protagonistes , BOLLORE et MOLLIS , qui sont restés '' dehors'' n'auront , je suppose , de cesse de continuer à attaquer la citadelle , apportant , ce faisant , la stimulation spéculative au cours de bourse .
Notons au passage que ces deux derniers sont peu ou prou du même âge que les précédents .
Nous sommes dans une querelle entre ''anciens'' mais sans des '' modernes '' !.
Pour ce qui concerne PHOTOSOL qui , apparemment , a été suracheté , il n'en est pas moins bénéficiaire même si ses marges ne demandent qu'à être améliorées . Donc relativisons , le virage opéré par RUBIS dans la production d'électricité n'a pas été un échec et ne le sera pas tant que les investissements nécessaires à son expansion sont en rapport avec ses capacités d'endettement . C'est là où il '' ne faut pas se rater '' .
Pour conclure je continue à penser que RUBIS est une Société très correctement gérée , à croissance pilotée régulière et raisonnable et de surcroît indépendante car protégée par son statut de commandite
qui est maintenue à juste raison car il n'y a aucune raison de l'abandonner tant que les commandités ne prendront pas la décision de vendre leur Société ou ne seront pas dans l'obligation de le faire .

loser62

Well-known member
Le virage écolo est une bonne chose , Loser62 , c'est mon année de naissance et mon âge jusqu'en 2025 .
On retrouve les vertus du nucléaire (énergie bas carbone) un peu trop rapidement à mon goût ,dans les années 70 ( choc pétrolier ...) la France s'était engagée dans le nucléaire pour ne pas trop dépendre de ( rappelez vous le GP F1 de monaco annulé ! ) , ou plutôt se retrouver pieds et poings liés , à , l'opep .
Ce qui faisait débat , c'était et c'est encore la "gestion" ,je mets des guillemets , vous comprenez pourquoi ,des déchets à longue vie ...
Le gros défaut du nucléaire en dehors de sa dangerosité ( de mieux en mieux maitrisée ) est le presque éternel problème des déchets et c'est ça qui me fait dire nucléaire : oui , mais pas trop ...
Comme pour la dette publique je ne souhaite pas refiler un bâton merdeux à mes frères humains qui après moi vivront, dussé-je en souffrir , je me sentirais mieux en laissant un truc propre derrière moi , parabole de la cuvette des chiottes .

Photosol a été payé trop cher ? bon , maintenant il y a Ronnie qui va jouer le rôle de père fouettard , un peu comme TCI avec airbus , le mec était médecin , il est devenu businessman , il sait compter.
Clarisse qu'on perçoit comme une fille à papa n'est pas Arnaud Lagardère mais s'il est avéré que les enchères pour photosol étaient trop élevées , ce n'est pas bon signe ... l'avenir nous le dira , l'achat aux enchères c'est du poker et peut-être que si Ronnie avait été de la partie ...
Total est devenu total énergies pour mieux marquer la transition écologique , Rubis fait de même mais n'a pas les mêmes moyens ...JR a évoqué la marge de raffinage de TTE :
https://www.zonebourse.com/cours/ac...e-raffinage-accrue-au-1er-trimestre-46443010/
en ajoutant que rubis était distributeur et pas raffineur ... on peut en conclure que Rubis- Clarisse devrait être plus regardant quant aux coûts . elle va apprendre avec quelqu'un de moins bienveillant que papa ou tonton JR ( que j'apprécie énormément )

Dernière édition:

loser62

Well-known member
Ronald samaan avait déploré l'éviction de Patrick Mollis ( il a plus de 5 % , c'est son pognon ) ,Ronald a été proposé par la direction pour calmer le jeu , ou pour diviser ? quoi qu'il en soit ... oncle picsou est bienvenu au conseil .

L'arrivée de R. Samann au CA de RUBIS aura probablement un double effet .
En premier lieu , comme l'on peut s'en douter , son avis , sa critique sera a minima non seulement
entendue mais prise en compte par le CA et les commandités . Il y va de l'intérêt de tous .
En second lieu elle peut provoquer une compétition sur le plan actionnarial entre BOLLORE et MOLLIS , ce qui ne peut que booster le titre . Ceci n'est qu'une hypothèse , bien sûr mais on sait bien que le pouvoir ne se partage pas .
N'oublions pas non plus les actionnaires '' silencieux '' ; DASSAULT , BLACK ROCK et CDC qui , rappelons-le détiennent chacun 5% des actions . Ils peuvent , isolément ou conjointement , faire pencher la balance . Les concernant , Il sera interessant de suivre pour les franchissements de seuils à la hausse comme à la baisse .
Enfin il reste l'actionnariat très largement majoritaire constitué par les Petits Porteurs qui ont leur mot à dire lors des votes de résolution . On peut regretter qu'ils négligent trop souvent d'exercer leur pouvoir, mais c'est ainsi .

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 235
Membres
741
Dernier membre
Jonas