Quand un risque de 600M pèse sur vos épaules, que vous ne provisionnez rien et que vous ne tentez pas de négocier. Si la sanction est maximale, et c'est ce que ton travail laisse entendre, la crédibilité du board déjà tres faible sera totalement réduite à néant.
Est il possible qu'il y ait eu une négociation qui ait échouée sans que nous en ayons eu l'écho ?
Car j'ai qd même du mal à croire que pour gagner quelques mois Atos ait choisi de ne pas passer par la case négociation. On parle de plusieurs centaines de millions d'euros en jeu.
C'est reculer pour mieux sauter. Car de toute façon, les banques ont du prendre en compte le risque du litige ds leurs calculs pour le financement. Et si l'Ak était en jeu avec 300M d'amende, elle le sera encore plus avec 600M aujourd'hui sachant que la société a continué à perdre de l'argent...
Autant je pouvais l'entendre en pleine tempête en 2022, mais depuis le début de l'année, avec des résultats plus rassurant, il est inexplicable qu'une négociation ne soit pas entamée si effectivement l'affaire est jouée d'avance.
Je vois 4 réponses :
1) Ils ont tenté des négociations, mais Trizetto étant très confiant, ils ne sont pas arrivés à s'entendre. Si c'est pour payer 500M en négociation, autant attendre le verdict final... (Hypothèse invalidée si un échec des négociations aurait dû apparaître sur placer.gov)
2) Ils sont actuellement en négociation, Meunier à gagné le maximum de tps pour repousser la douloureuse. Mais j'imagine que plus on s'approche du dénouement, et plus Trizetto sera gourmand.
3) Ils sont bien plus confiant sur l'issue du verdict et pense avoir une chance sérieuse de victoire. Ce qui est en totale contradiction avec ton travail mais serait cohérent avec leur discours et le fait que cette histoire soit totalement snobée. Mais dans cette option, le CA devra rendre des comptes et s'expliquer sur sa gestion du dossier si l'appel est rejeté.
4) Ils ont dans leur botte, la carte DESAI* et ils se disent que s'ils perdent le procès, ils pourront se retourner contre lui. Pourraient ils le faire si ils signent une négociation ? (Si c'est le cas, cette hypothèse n'en n'est plus une)
Vivement le jugement qu'on passe à la suite et qu'on puisse se concentrer sur les résultats et les perspectives d'avenir.