@4atos ta remarque est très intéressante et elle est symbolique de ce que je décris dans l'article.
Puisque ça n'est pas évident pour toi (ça n'est en rien une critique) que Atos fait un chèque de 1000M€ à Kretinsky, c'est la preuve que le communiqué est trompeur, et la façon de dire que Atos met 1Md€ dans TFCo est totalement alambiqué.
Je comprends que tu aies besoin d'être rassuré par d'autre interventions. Tu as eu celle de Lamaban, qui je pense te répondra sur ta dernière question, mais en guise d'apéritif, voici le communiqué de ODDO analyste pro :
ODDO BHF
Nicolas David l’analyste de Oddo abaisse son objectif de cours à 7.50€ le 03/08/2023
In fine, Oddo BHF (‘sous-performer’) estime que si sur le papier cette opération est porteuse d’espoirs pour les actionnaires d’Atos, le fait que le groupe doive financer le BFR de TFCo noircit largement le tableau : le prix de cession de TFCo est inférieur aux attentes du marché et Eviden se retrouve avec une dette nette élevée l’obligeant à réaliser une augmentation de capital massive et très dilutive car son equity est écrasée par la même occasion. Nicolas David abaisse sa cible de 10,5 à 7,5 euros, ce qui correspond à sa ‘fair value’ post monnaie, sur la base d’hypothèses qu’il juge relativement optimistes, à la fois en termes de scénario de recovery, de multiple de valorisation et de décote de placement.
Tu as donc cette phrase sans équivoque : Le fait que le groupe doive financer le BFR (besoin en fond de roulement) de TFCo noirci largement le tableau. La phrase est pesé "noirci largement", comprendre "c'est la cata".
La seul raison pour laquelle les analystes gardent un peu de nuance, c'est que tel un joueur de foot donc le club vendeur demande un % de la vente future si le joueur est revendu plus cher, TFCo versera à Eviden une petite part des ses bénéfices futures. Je suppose que c'est sous condition que le FCF soit redevenu positif, donc pas avant 2 ans et que ça doit représenter quelque chose comme 10% du bénéfice pendant 3 ans.