Article sur le blog pour dénoncer la spoliation des actionnaires

map

Moderator
Membre du personnel
C'est un brulot

Est-ce que les journalistes vont enfin comprendre le deal ou ont-il tous reçu un communiqué de presse venant de très très très haut ?

4atos

Member
Je suis pas expert en comptabilité, mais à priori on peut céder un passif sans contrepartie, la baisse du passif serait alors balancée par un bénéfice en fin d'exrecice ( ou baisse de la perte reportée ) !!

marcel

Active member
Qu'en est-il du soit disant deal qui permettrait à Éviden de percevoir un portion de la rentabilité future de TFco ? As-tu eu des infos à ce sujet ?

super_admin

Administrator
Membre du personnel
oui ce deal n’a jamais existé.

Il concerne uniquement le top50 des dirigeants de TFCo qui vont avoir des attributions gratuites sous conditions de présence de 5 ans et conditions de performance. Environ 100M€ à se partager.

map

Moderator
Membre du personnel
Je suis pas expert en comptabilité, mais à priori on peut céder un passif sans contrepartie, la baisse du passif serait alors balancée par un bénéfice en fin d'exrecice ( ou baisse de la perte reportée ) !!

Oui, mais dans la pratique ça n'existe pas. Tu connais des gens qui rachètent des passifs seuls ?

il me reste 4000€ sur mon crédit auto 4Atos, je te le revend pour 1€. Tu prends. Et comme tu es membre, je te le cède pour 0.50ct ? On tope ? :LOL:

4atos

Member
Oui, mais dans la pratique ça n'existe pas. Tu connais des gens qui rachètent des passifs seuls ?
Dans la pratique il y a effectivement cession simultannée d'actifs ( marque, fond de commerce, brevets etc... ) mais qui ne sont pas nécessairement à l'actif du bilan d'Atos elle devront donc faire l'objet d'écritures vers l'actif, une reprise de provison est un produit en compta.

Ce qui est tordu c'est que la "Vente de TFCo" est payée par une reprise de passif.

Donc oui je pourrais reprendre ton Auto avec son crédit dans le cas que tu cite elle "vaudrait" 4000.05 €
Toi seul sait je fait une affaire ou pas ;)

Je pense qu'il est impossible de se faire une idée précise sans voir le détail des écritures de cession.

lamaban

Active member
Oui 4Atos, mais il y a des passifs dont on sait à coup sûr qu’ils ont une contrepartie bilantielle. Par exemple, les engagements locatifs ont forcément une contrepartie dans l’actif en tant que « droits d’utilisation » - sauf si Atos à des arriérés de loyers, mais dans ce cas c’est pire que prévu…
Or on sait que les engagements locatifs composent une part importante des « passifs » dont le transfert à Tfco a été annoncé en grande pompe début août

4atos

Member
Oui 4Atos, mais il y a des passifs dont on sait à coup sûr qu’ils ont une contrepartie bilantielle.

Merci Lamaban pour les précisions.

Après il y a aussi ce fameux chèque d'un millard ?

La phrase "Unwidding of Working capital of 1Bn for TFCo" peut aussi se comprendre comme étant une diminution du fond de roulement nécessaire et ceci grace à l'apport de 800 M au capital de "New Atos" par le groupe de Kretinsky. ?

map

Moderator
Membre du personnel
@4atos ta remarque est très intéressante et elle est symbolique de ce que je décris dans l'article.

Puisque ça n'est pas évident pour toi (ça n'est en rien une critique) que Atos fait un chèque de 1000M€ à Kretinsky, c'est la preuve que le communiqué est trompeur, et la façon de dire que Atos met 1Md€ dans TFCo est totalement alambiqué.

Je comprends que tu aies besoin d'être rassuré par d'autre interventions. Tu as eu celle de Lamaban, qui je pense te répondra sur ta dernière question, mais en guise d'apéritif, voici le communiqué de ODDO analyste pro :

ODDO BHF

Nicolas David l’analyste de Oddo abaisse son objectif de cours à 7.50€ le 03/08/2023

In fine, Oddo BHF (‘sous-performer’) estime que si sur le papier cette opération est porteuse d’espoirs pour les actionnaires d’Atos, le fait que le groupe doive financer le BFR de TFCo noircit largement le tableau : le prix de cession de TFCo est inférieur aux attentes du marché et Eviden se retrouve avec une dette nette élevée l’obligeant à réaliser une augmentation de capital massive et très dilutive car son equity est écrasée par la même occasion. Nicolas David abaisse sa cible de 10,5 à 7,5 euros, ce qui correspond à sa ‘fair value’ post monnaie, sur la base d’hypothèses qu’il juge relativement optimistes, à la fois en termes de scénario de recovery, de multiple de valorisation et de décote de placement.

Tu as donc cette phrase sans équivoque : Le fait que le groupe doive financer le BFR (besoin en fond de roulement) de TFCo noirci largement le tableau. La phrase est pesé "noirci largement", comprendre "c'est la cata".

La seul raison pour laquelle les analystes gardent un peu de nuance, c'est que tel un joueur de foot donc le club vendeur demande un % de la vente future si le joueur est revendu plus cher, TFCo versera à Eviden une petite part des ses bénéfices futures. Je suppose que c'est sous condition que le FCF soit redevenu positif, donc pas avant 2 ans et que ça doit représenter quelque chose comme 10% du bénéfice pendant 3 ans.

kiskool

Member
Admettons que ce fameux chèque de 1 milliards soit une réalité.
Est ce que BM pensait réellement que personne ne trouverait le loup ? Et que tout le monde est idiot ?
J'avoue que j'ai du mal à y croire, est ce que BM a un tel ego ?

map

Moderator
Membre du personnel
Admettons que ce fameux chèque de 1 milliards soit une réalité.
Est ce que BM pensait réellement que personne ne trouverait le loup ? Et que tout le monde est idiot ?
J'avoue que j'ai du mal à y croire, est ce que BM a un tel ego ?

Tu peux prendre la phrase du DEU. TOUS les gens un peu au fait du dossier et tu peux demander à Lamaban qui est expert, il estime à minima l'amende Syntel à 105M€, mais ça peut facile monter à 180M€.
27M€ de d&i et x5 de punitifs. 105M€ est l'hypothèse x 3, la plus prudente. C'est du 100 sûr.

Or Meunier a écrit dans le DEU :
La Cour d'appel du deuxième circuit a renvoyé l'affaire au tribunal de district pour une nouvelle évaluation afin de déterminer si des dommages et intérêts sont toujours appropriés.

Cette phrase trompeuse, peut laisser à penser qu'il pourrait y avoir zéro de dommages et intérêts. Je n'ai jamais vu un tribunal passer de 885M€ à zéro. Ca n'existe pas sauf sur Netflix...

Donc oui, Meunier nous prend tous pour des idios et si les journalistes ont tout gobé, c'est qu'il a réussi sont coup.

map

Moderator
Membre du personnel
Meunier a quasi réussi son coup suivant l'adage, plus c'est gros plus ça passe

pierre

Active member
Tout à fait d’accord. Le 1.9mds€ présentés comme un cout d’acquisition ne sont que des charges d’exploitation courantes, y compris les 0.8mds d’engagement de loyer.
Donc dans la moins pire des hypothèses, la transaction revient à faire cadeau de TFCO à Kretinsky. Chacun appréciera le montant du préjudice pour les actionnaires d’Atos (1.5 à 2.2mds€ pour ma part).

S’il y a en plus un transfert de trésorerie nous serions bien victime du casse du siècle.

kiskool

Member
Meunier a quasi réussi son coup suivant l'adage, plus c'est gros plus ça passe
OK mais vu les impacts à la suite de l'annonce, il semblerait que cela ne passe pas.
Et je ne vois pas comment des actionnaires pourront voter à l AGE pour la cession de TFCO à Kretinsky, surtout au vu de la phrase de Meunier parlant de création de valeur pour l'actionnaire à la dernière AG du 28 juin.
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe dans ce qu'il se passe ?

map

Moderator
Membre du personnel
Sachez qu'il y a beaucoup de nouveaux actionnaires. J'ai discuter avec certains.

Tous ceux qui sont sortis entre 11 et 10€ ont été remplacés par des gens qui ont inititié une petite ligne mi-juillet et moyenné à la baisse début aout avec des très grosses lignes

ils ne connaissent pas du tout l'histoire de Atos et ont peur que le départ de Meunier destabilisent.

Leur stratégie d'investissement est simple : la valeur a été injustement massacrée et elle va remonter par l'opération du saint esprit...

Donc c'est pas gagné.

lg600

Active member
Map je pense que tu as raison

Mais :

Si les fonds de pension, si les investisseurs institutionnels ont été remplacé par des PP (et j'en fais parti) qui ne connaissent pas grand chose aux analyses financières et à l'histoire d'ATOS ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.

Un actionnariat composé uniquement de PP avec un flottant très important sans actionnaire de référence ne se comporte pas forcément de façon attendu et rationnelle.

Alors tu parles d'une hausse provoquée par le Saint Esprit moi je prends. Peu importe que la hausse soit rationnelle, provoquée par Pierre Paul Jacques ou une action divine une hausse est une hausse

N'oublie pas que dans l'histoire de la Bourse toutes les bulles (de la Rose Hollandaise à l'immobilière Chinoise) ont été provoqué par des investisseurs irrationnels

Alors si ATOS a un nouvel actionnariat avec que des PP ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle sauf que, comme tu le dis aussi, ils n'en ont rien à faire du départ de Meunier de l'ADAAC et autre. Ils sont entrés entre 7 et 9 et revendront vers 8 à 10 le reste ils n'en ont rien à faire

map

Moderator
Membre du personnel
Si les fonds de pension, si les investisseurs institutionnels ont été remplacé par des PP (et j'en fais parti) qui ne connaissent pas grand chose aux analyses financières et à l'histoire d'ATOS ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.

Oui mais d'où l'importance de passer par une agence de communication pour avoir un maximum d'articles

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon