Article Les Echos

jato

Member
Les géants ne laissent que des miettes aux autres acteurs. Le trio composé d’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud pèse 66 % du marché du cloud à l’échelle mondiale, estimé à 217?milliards de dollars de septembre 2021 à septembre 2022 par Synergy Research Group. AWS compte pour plus d’un tiers (34?%) à lui tout seul.....
https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/etudes/analyse-du-secteur-les-petits-acteurs-face-au-mur-des-gafam-1892658

jato

Member
autre article qui en dit long sur l'attente de certaines banques pour utiliser Atos pour faire un deal....cela a forcément un impact sur le cours et l'implication ou non implications des institutionnels sur Atos ???

"Gros coup de frein sur le M&A français. La manne de deals s'est effondrée de quasi-moitié en 2022 (-46 %), à 158 milliards de dollars, un plus bas depuis 2013, selon Refinitiv. La compétition à couteaux tirés entre grands noms de la banque d'affaires s'est encore exacerbée. Jusqu'à la dernière minute, jeudi, l'intégration de l'offre à 4 milliards de dollars de OnePoint, conseillée par cinq banques mais ignorée jusque-là par sa cible Atos, était contestée. Et le podium s'est trouvé à nouveau bousculé."
https://www.lesechos.fr/finance-marches/ma/le-ma-francais-seffondre-a-son-plus-bas-niveau-en-neuf-ans-1892718?xtor=CS4-6235

jato

Member
Vous avez compris les 2 articles d'auj sur Atos des Echos....Le premier parle du deal avec AWS et le second de Onepoint.....donc prévoir une grosse news d'ici 15 jours....

admin

New member
Par contre le journaliste est très caricatural. "Atos n'en finit pas de rejeter les approches". Car à part OnePoint, il a plutôt fait le contraire avec l'interview de Bihmane. Il demande des approches au contraire. Franchement, il vu la baisse brutale à venir de l'infogérance dans les 10 ans, il va forcément y avoir une consolidation nécessaire et comme le CA acquis est plutot amener à stagner, pour que ce soit relutif il faut acheter en dessous du prix. Donc pour un acteur type Sopra, Inetum, 1Md€ serait un prix intéressant pour devenir n°1 français. Je pense qu'une offre va arriver sur la première quinzaine de mars une fois les comptes certifiés. Bihmane met la pression car il aimerait bien que le renégociation des contrats se fasse par l'acquéreur. Par contre par d'OPA possible sur une sté non coté, donc rachat simple.

m8994812

New member
Je n'ai pas accès à l'article, en dehors de la partie gratuite mais sans vouloir prendre la défense du journaliste, c'est exactement cela. Pendant des mois, Meunier n'a rien voulu entendre quant à une éventuelle cession. Je ne parle pas des pôles Digital et BDS (Evidian)  qu'il serait une erreur de céder au regard de leur intérêt stratégique et de la croissance qu'ils recèlent mais de la partie Tech foundation. Meunier croit encore que cette activité peut croitre et refuse donc de la céder. Concernant BDS (Thalès) ou Evidian (Onepoint), Meunier a eu raison de s'opposer à une cession mais concernant Tech Foundation, c'est une erreur.
Imaginez si Atos n'était plus composé que de la partie Evidian et débarrassée de la partie en décroissance et qui pèse sur les marges ...

jato

Member
Nouvel article....cela fait 3 articles en 3 jours....j'aurais prévenu, les Echos annonce le Cavalier Blanc et en meme temps cela va soutenir le titre...oublions l'analyse technique et fondamental le temps d'un instant pour rester attentif a ceux que veut le marché !
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/atos-les-intentions-dairbus-se-precisent-face-a-thales-1893093
Selon plusieurs sources, Airbus aurait engagé des discussions exploratoires pour prendre une part minoritaire au capital d'Evidian, la branche numérique et cyber d'Atos. Une approche qui entre dans la droite ligne du plan de restructuration du groupe informatique.

boson

New member
Est-ce qu’on aura le droit à un démenti lundi ? Ou rien ?
Est-ce que 2023 sera enfin notre année ?
En tout cas elle va être passionnante, si quelqu’un a l’article en entier je suis preneur :)

m8994812

New member
Merci pour le lien Jato ! Si Airbus se mêle à la partie, ça peut devenir très intéressant. D'autant qu'Airbus et Atos ont des contrats en communs avec l'Union européenne. Cela ferait donc sens pour Airbus de s'assurer un minimum de collaboration avec Evidian.
Les Echos affirment qu'en permettant à Airbus de rentrer au capital d'Evidian, Atos abandonnerait à 100% les activités à forte croissance du cyber et du Digital, ils oublient qu'Atos peut réaliser des augmentations de capital réservées pour permettre l'entrée d'actionnaires minoritaires avant l'introduction en bourse, sans pour autant céder les 30% qu'ils garderont après la scission.
Est-ce qu'il y aurait une âme charitable qui n'a pas perdu tout son argent dans Atos qui aurait eu encore de quoi payer un abonnement aux Echos et qui nous mettrait le texte sur notre doux forum ?
Merci beaucoup pour l'info Jato en tous cas.

admin

New member
Votre serviteur qui est abonné aux échos va s’en occuper d’ici une heure ou deux, mais en contrepartie, j’aimerais un peu plus de soutient de votre part sur la partie blog.

En effet pour des raisons de SEO plus il y aura d’articles lus dans la partie blog, plus il y aura de chance que dans les prochains mois atos.blog arrive en première page sur Google avec le mot clé Atos. Pour l’instant au deuxieme tiers de la deuxieme page.

Si vous m’envoyez une URL par mail, vu que je regarde mes mails plusieurs fois par heure, je peux en quelques minutes le mettre en article 1ere page (fonction Wordpress « sticky ») et si vous mes laissez une quinzaine de minutes. vous pouvez comme ça dire « l’article des echos que marc a mis en ligne en page d’accueil sur a partie blog apres que je lui ai proposé».
Depuis 15j je manque de courage dans ma recherche d’articles, car il y a un boulot de lecture, vu que je ne veux pas mettre tous les articles, style ceux qui recopient juste une depêche AFP, mais verifier que contenu va interesser les membres. Par exemple j’ai pas mis l’article du Monde de l’Informatique car il ne faisait que ciiter la Lettre A et ne précisait même pas que l’assignation était un reféré.

m8994812

New member
C'est bon ! On a trouvé qui n'a pas encore été ruiné par Atos ! ^-^
Perso, j'aime bien les articles que tu mets sur le blog, les photos que tu inclues font très pro et sont toujours très adaptées à la thématique de l'article. Problème, ça donne envie de racheter des actions Atos en se disant qu'elle a du potentiel ... ;-)
Par ailleurs, c'est pratique de les regrouper sur le blog comme tu le fais, ça évite de rechercher sur Google pendant des dizaines de minutes.
Je n'ai pas trop compris, les recherches Google s'affichent au nombre de vues sur le blog, c'est bien ça ?
Merci pour ton aide et le temps que tu y passes en tous cas.

admin

New member
Le classement Google est un algorythme très complexe et secret qui connait des petites évolutions chaque année. Ma la grosse évolution à sa création au début des années 2000 par rapport à Yahoo qui avait 90% de part de marché, c'est qu'un critère de l'algorythme c'est le nombre de site qui ont des liens qui renvoient vers le site. Exemple si quelqu'un de bourso met le lien d'un article ça améliore de le référencement dans Google. 
C'est pour ça que j'avais trouvé bien que tout le monde se dévoue pour écrire un article de fond qui ne serait QUE sur Atos.blog pour que des gens d'autres sites y fassent référence. Si chacun fait un papier une fois par mois, c'est facile d'avoir un article par semaine. Parfois certains threads sont assez long, il suffirait de rajouter une intro, une conclusion et une photo en lien, vous m'envoyez ça par mail soit dans le corps du mail soit en PJ et il me faut moins de 5mn pour le publier.

admin

New member

Ca y'est, c'est en ligne pour ceux qui ne sont pas abonnés à Les Echos:
(J'ai changé l'image de l'article car ils s'étaient pas foulés !!)

https://atos.blog/2023/01/01/atos-les-intentions-dairbus-se-precisent-face-a-thales-les-echos/

matabeta

Active member
Map, je te fournirai une analyse particulière dans une semaine qui pourra alimenter le blog. J’y travaille ces jours-ci..

m8994812

New member
Merci beaucoup Map. C'est top ! De plus ton analyse est pertinente. Bon par contre, je ne fais malheureusement pas partie des petits porteurs qui ont baissé leur pru ... Depuis le 13 juin je subis et j'attends ;-)

jato

Member
je n'arrive plus à suivre....un 4ème article
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/atos-et-thales-face-a-de-serieux-concurrents-pour-le-big-data-des-services-secrets-1893127?xtor=CS4-6235
Atos et Thales face à de sérieux concurrents pour le big data des services secrets

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon