Bon on se retrouve enfin Aramis. Le problème est là. Dans le CDM 2022, Atos a légèrement sur estimé le plan de TFCo mais a sous-estimé les besoins d'investissement de Eviden et ils ne peuvent pas financer les deux, et encore moins depuis le passage des taux de leur ligne syndiquée à 5.6% (Euribor +160 pdb)
D'après un mail interne, donc j'avais mis copie, mais que je peux remettre si vous le souhaitez, un chef de projet me dit que la mise en bourse n'a jamais sérieusement été envisagé, raison aussi pour laquelle ils n'ont jamais communiqué sur les conditions de taxation contrairement à la distribution des actions Wordline qui avait donné lieu à un mémo détaillé pour les actionnaires.
Le but a toujours été de trouver un actionnaire de référence qui achetait les 30% pour Eviden, la vente progressive de ces 30% était juste un plan C de sauvetage. Même étallée sur un an, on imagine bien l'afflux de papier que ça aurait fait...
En fait la scission a été faite pour préparer la vente de TFCo et non la mise en bourse de Eviden. Depuis le début ils avaient prévu de vendre TFCo et n'en voulaient plus. Ce fameux redressement de TFCo, c'était une mission pièce montée pour attirer les acquéreurs. C'est pour cela que les discussions Kretinsky ont commencé en même temps que Airbus. Au début Atos ne voulait pas faire de chèque, mais le retrait de Airbus les a forcé à accepter l'idée de mettre de l'argent sur la table.