Airbus fait une offre pour acquérir 30 % des parts de l'activité sécurité d'Evidian d'Atos.
L'accord renforcerait la position d'Evidian dans le Cloud, l'informatique avancée et la sécurité numérique.par Michael Novinson (MichaelNovinson) - 17 février 2023
Airbus offre une participation de 30 % dans l'activité sécurité d'Evidian d'Atos.Airbus a fait une offre formelle pour acquérir une participation de 29,9% dans l'activité cybersécurité, big data et numérique d'Evidian d'Atos, d'une valeur de 4,8 milliards de dollars.
Le conglomérat parisien indique qu'il effectuera une vérification préalable et entamera des négociations avec l'avionneur néerlandais axées à la fois sur l'offre d'Airbus et sur un partenariat stratégique et technologique à long terme entre les deux organisations. Atos précise qu'il n'accordera aucune exclusivité à Airbus et qu'il reste ouvert aux offres d'autres parties capables de soutenir un projet financier et industriel majeur.
" L'intérêt d'Airbus à devenir un actionnaire de référence est une reconnaissance des capacités uniques d'Evidian dans un environnement numérique de plus en plus complexe avec des défis de sécurité accrus ", déclare Bertrand Meunier, président du conseil d'administration d'Atos. "Grâce à ce projet de partenariat de grande envergure, nous accélérerions le projet industriel et la croissance future d'Evidian tout en assurant sa souveraineté technique."
Les investisseurs d'Atos ont réagi favorablement à l'offre d'Airbus, faisant grimper l'action de la société de 17,5 %, soit 2,20 dollars, à 14,83 dollars par action dans les échanges depuis que l'offre a été révélée avant l'ouverture du marché jeudi. De même, l'action d'Airbus a augmenté de 5,5 %, soit 7,06 dollars, au cours des deux derniers jours, pour atteindre 134,41 dollars par action. Airbus a déclaré que son chiffre d'affaires avait augmenté de 12,9 % en 2022, à 62,89 milliards de dollars, et a annoncé un bénéfice annuel de 5,78 dollars par action.
Catalyser les opportunités de ventes croiséesAtos a l'intention de faire d'Evidian une société distincte, cotée en bourse, d'ici la fin de 2023 et a déclaré qu'il avait l'intention d'utiliser le produit de la vente d'une partie de la propriété d'Evidian pour financer son plan de transformation des activités de gestion des infrastructures et des données d'Atos, d'une valeur de 6,99 milliards de dollars, ainsi que de son unité de solutions d'affaires et de plates-formes, d'une valeur de 4,38 milliards de dollars. Atos conservera jusqu'à 30 % de participation dans Evidian après la séparation.
"Il y a beaucoup de complémentarité et de synergies avec ce que fait Evidian".- Guillaume Faury, PDG, AirbusNi Atos ni Airbus n'ont révélé le montant qu'Airbus a offert de payer pour la participation de près de 30% dans Evidian. En septembre, Atos a rejeté une offre de 4,12 milliards de dollars de son rival Onepoint pour acquérir Evidian. Atos évalue Evidian à environ 7,49 milliards de dollars, y compris une dette de 3,21 milliards de dollars, a déclaré à Reuters une source connaissant bien le dossier (voir : Atos rejette l'offre de 4,12 milliards de dollars de Onepoint pour l'activité cybersécurité / Atos Rejects $4.12B Onepoint Bid for Cybersecurity Business).
"Les mondes de nos activités - qu'il s'agisse de l'aviation commerciale, de la défense, de l'espace, des hélicoptères - seront très favorisés par les données, le big data, la connectivité, les solutions basées sur le cloud, les objets connectés dans un environnement cybersécurisé", a déclaré Guillaume Faury, PDG d'Airbus, lors d'une conférence de presse sur les résultats jeudi. "Il y a donc beaucoup de complémentarité et de synergies avec ce que fait Evidian".
Avoir Airbus comme actionnaire d'ancrage avec un accord stratégique et technologique à long terme renforcerait le leadership et la portée européenne d'Evidian dans le cloud, l'informatique avancée, la sécurité numérique et la numérisation, selon Atos. L'investissement permettrait à Airbus et Evidian de générer des opportunités de ventes croisées et de pénétrer de nouveaux marchés tels que le cloud sécurisé, la gestion des données et la sécurité, dit-il.
Une longueur d'avance dans les services d'infogérance de sécuritéLa combinaison des capacités d'Airbus avec l'expertise d'Evidian dans les services de sécurité managés et les supercalculateurs créerait une entité européenne unique dans les domaines de la cybersécurité, de la sécurité publique, des infrastructures nationales critiques et de la numérisation du secteur de la défense, selon Atos. En avril, Gartner a reconnu Atos comme le plus grand fournisseur de services d'infogérance de sécurité au monde après avoir augmenté sa pratique de 20,9 % en 2021.
Le chiffre d'affaires de l'activité Evidian d'Atos au premier semestre 2022 a augmenté de 2,49 milliards de dollars, soit une hausse de seulement 2 % par rapport aux 2,44 milliards de dollars de l'année précédente à taux de change constant, grâce à une croissance supérieure au marché de la pratique de cybersécurité de l'entreprise. Evidian emploie 50 000 personnes dans le domaine de la transformation numérique (3,43 milliards de dollars) et 9 000 personnes dans le domaine du big data et de la sécurité (1,38 milliard de dollars).
Airbus a trois divisions : une activité d'avions commerciaux de 44,31 milliards de dollars, qui a augmenté de 15% en 2022 ; une activité de défense et d'espace de 12,04 milliards de dollars, qui a augmenté de 11% en 2022 ; et une activité d'hélicoptères de 7,54 milliards de dollars, qui a augmenté de 8% en 2022. La cybersécurité a fait partie de l'unité défense et espace d'Airbus et comprend les centres d'opérations de sécurité, les services de réponse aux incidents et la cryptographie pour les pays de l'OTAN.
Airbus exploite également une filiale de cybersécurité de 400 personnes en Europe appelée Stormshield qui vend des technologies de sécurité des données, des points d'extrémité et des réseaux. L'année dernière, Airbus a déclaré qu'il allait accroître les activités de recherche et de développement de Stormshield afin d'enrichir le portefeuille de l'entreprise en matière de sécurité des réseaux, de cryptage des données et de détection et de réponse aux points d'extrémité (voir : Airbus Sets Up Cybersecurity-Focused Organization / Airbus met en place une organisation axée sur la cybersécurité).
L'accord renforcerait la position d'Evidian dans le Cloud, l'informatique avancée et la sécurité numérique.par Michael Novinson (MichaelNovinson) - 17 février 2023
Airbus offre une participation de 30 % dans l'activité sécurité d'Evidian d'Atos.Airbus a fait une offre formelle pour acquérir une participation de 29,9% dans l'activité cybersécurité, big data et numérique d'Evidian d'Atos, d'une valeur de 4,8 milliards de dollars.
Le conglomérat parisien indique qu'il effectuera une vérification préalable et entamera des négociations avec l'avionneur néerlandais axées à la fois sur l'offre d'Airbus et sur un partenariat stratégique et technologique à long terme entre les deux organisations. Atos précise qu'il n'accordera aucune exclusivité à Airbus et qu'il reste ouvert aux offres d'autres parties capables de soutenir un projet financier et industriel majeur.
" L'intérêt d'Airbus à devenir un actionnaire de référence est une reconnaissance des capacités uniques d'Evidian dans un environnement numérique de plus en plus complexe avec des défis de sécurité accrus ", déclare Bertrand Meunier, président du conseil d'administration d'Atos. "Grâce à ce projet de partenariat de grande envergure, nous accélérerions le projet industriel et la croissance future d'Evidian tout en assurant sa souveraineté technique."
Les investisseurs d'Atos ont réagi favorablement à l'offre d'Airbus, faisant grimper l'action de la société de 17,5 %, soit 2,20 dollars, à 14,83 dollars par action dans les échanges depuis que l'offre a été révélée avant l'ouverture du marché jeudi. De même, l'action d'Airbus a augmenté de 5,5 %, soit 7,06 dollars, au cours des deux derniers jours, pour atteindre 134,41 dollars par action. Airbus a déclaré que son chiffre d'affaires avait augmenté de 12,9 % en 2022, à 62,89 milliards de dollars, et a annoncé un bénéfice annuel de 5,78 dollars par action.
Catalyser les opportunités de ventes croiséesAtos a l'intention de faire d'Evidian une société distincte, cotée en bourse, d'ici la fin de 2023 et a déclaré qu'il avait l'intention d'utiliser le produit de la vente d'une partie de la propriété d'Evidian pour financer son plan de transformation des activités de gestion des infrastructures et des données d'Atos, d'une valeur de 6,99 milliards de dollars, ainsi que de son unité de solutions d'affaires et de plates-formes, d'une valeur de 4,38 milliards de dollars. Atos conservera jusqu'à 30 % de participation dans Evidian après la séparation.
"Il y a beaucoup de complémentarité et de synergies avec ce que fait Evidian".- Guillaume Faury, PDG, AirbusNi Atos ni Airbus n'ont révélé le montant qu'Airbus a offert de payer pour la participation de près de 30% dans Evidian. En septembre, Atos a rejeté une offre de 4,12 milliards de dollars de son rival Onepoint pour acquérir Evidian. Atos évalue Evidian à environ 7,49 milliards de dollars, y compris une dette de 3,21 milliards de dollars, a déclaré à Reuters une source connaissant bien le dossier (voir : Atos rejette l'offre de 4,12 milliards de dollars de Onepoint pour l'activité cybersécurité / Atos Rejects $4.12B Onepoint Bid for Cybersecurity Business).
"Les mondes de nos activités - qu'il s'agisse de l'aviation commerciale, de la défense, de l'espace, des hélicoptères - seront très favorisés par les données, le big data, la connectivité, les solutions basées sur le cloud, les objets connectés dans un environnement cybersécurisé", a déclaré Guillaume Faury, PDG d'Airbus, lors d'une conférence de presse sur les résultats jeudi. "Il y a donc beaucoup de complémentarité et de synergies avec ce que fait Evidian".
Avoir Airbus comme actionnaire d'ancrage avec un accord stratégique et technologique à long terme renforcerait le leadership et la portée européenne d'Evidian dans le cloud, l'informatique avancée, la sécurité numérique et la numérisation, selon Atos. L'investissement permettrait à Airbus et Evidian de générer des opportunités de ventes croisées et de pénétrer de nouveaux marchés tels que le cloud sécurisé, la gestion des données et la sécurité, dit-il.
Une longueur d'avance dans les services d'infogérance de sécuritéLa combinaison des capacités d'Airbus avec l'expertise d'Evidian dans les services de sécurité managés et les supercalculateurs créerait une entité européenne unique dans les domaines de la cybersécurité, de la sécurité publique, des infrastructures nationales critiques et de la numérisation du secteur de la défense, selon Atos. En avril, Gartner a reconnu Atos comme le plus grand fournisseur de services d'infogérance de sécurité au monde après avoir augmenté sa pratique de 20,9 % en 2021.
Le chiffre d'affaires de l'activité Evidian d'Atos au premier semestre 2022 a augmenté de 2,49 milliards de dollars, soit une hausse de seulement 2 % par rapport aux 2,44 milliards de dollars de l'année précédente à taux de change constant, grâce à une croissance supérieure au marché de la pratique de cybersécurité de l'entreprise. Evidian emploie 50 000 personnes dans le domaine de la transformation numérique (3,43 milliards de dollars) et 9 000 personnes dans le domaine du big data et de la sécurité (1,38 milliard de dollars).
Airbus a trois divisions : une activité d'avions commerciaux de 44,31 milliards de dollars, qui a augmenté de 15% en 2022 ; une activité de défense et d'espace de 12,04 milliards de dollars, qui a augmenté de 11% en 2022 ; et une activité d'hélicoptères de 7,54 milliards de dollars, qui a augmenté de 8% en 2022. La cybersécurité a fait partie de l'unité défense et espace d'Airbus et comprend les centres d'opérations de sécurité, les services de réponse aux incidents et la cryptographie pour les pays de l'OTAN.
Airbus exploite également une filiale de cybersécurité de 400 personnes en Europe appelée Stormshield qui vend des technologies de sécurité des données, des points d'extrémité et des réseaux. L'année dernière, Airbus a déclaré qu'il allait accroître les activités de recherche et de développement de Stormshield afin d'enrichir le portefeuille de l'entreprise en matière de sécurité des réseaux, de cryptage des données et de détection et de réponse aux points d'extrémité (voir : Airbus Sets Up Cybersecurity-Focused Organization / Airbus met en place une organisation axée sur la cybersécurité).