Analyse et timing

namaste

New member
Bonjour à toutes et tous,
Nouveau venu sur le forum, j'ai choisi ce pseudonyme car il signifie "bienvenue" en tibétain.
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que j'apprécie le sérieux des commentaires de ce forum qui, en général, sont fort bien étayés.
Pour me présenter, je suis en retraite du métier de conseil financier que j'ai exercé en France puis de celui de gestionnaire de fortune exercé en Suisse où je réside toujours.
Je pratique donc l'investissement en Bourse depuis plus de 40 ans et opère essentiellement via ma propre analyse graphique et mathématique que je complète, néanmoins, par l'analyse fondamentale fournie par les grands cabinets d'analyse.
Voilà pour une forme de CV succinct.
Concernant mon investissement sur Atos, je suis entré sur le dossier cet été avec un prix moyen de 10.50 € environ. Je conserve la faculté de renforcer si le cours devait revenir autour de 8.00/8.20 €.
Pourquoi suis-je entré sur Atos ?
Au plan graphique, c'est l'évolution depuis 2018 qui a préludé au choix.
Le graphique hebdomadaire, depuis presque 5 ans, est ce que j'appellerais un "modèle-type" de baisse en trois vagues ABC avec une vague A peu ample, une vague B de correction haussière qui retrace une grosse partie de la vague A et, enfin, une vague C extrêmement puissante.
L'inconvénient des formations de ce type est qu'il est très difficile de prévoir où s'arrêtera la vague C car c'est une vague autant de panique que de lassitude et, de ce fait, elle peut durer longtemps après la phase de panique car c'est la lassitude qui prend le relais.
Mais, l'avantage des formations de ce type est qu'elle peuvent générer un rebond très rapide et puissant.
C'est pour cette raison que je suis entré un peu tôt car, et c'est là le point important, je ne voulais pas passer à côté du dossier pour quelques pourcents à économiser.
J'ai, donc, fait ce que je fais rarement, à savoir anticiper le signal d'achat que m'a donné mon analyse graphique quelque temps plus tard à un cours plus bas que mon prix d'entrée.
En effet, mon objectif graphique à horizon de 12 mois se situe autour de 30 €.
Je précise que mon propos n'est en aucun cas un conseil d'achat ou une incitation à l'achat.
Il s'agit uniquement de partager une opinion et des arguments.
Au plan fondamental, je ne reviendrais pas sur le fait qu'Atos est sous-valorisée, nous sommes, semble-t-il, tous d'accord là dessus.
Comme toute société sous-valorisée, Atos peut attirer des prédateurs et, manifestement, cette éventualité commence à être régulièrement évoquée dans les médias comme parmi les dirigeants.
Il semble, en effet, que des marques d'intérêt existent autant sur TFCo que sur Evidian.
Parmi les différents scénarii possibles, je ne privilégie pas l'OPA sur l'ensemble mais plutôt un accord de cession de la totalité du futur TFCo à un grand du métier comme Cap Gemini, Inetum - récemment racheté par Bain Capital - ou autre.
Ceci me paraîtrait être la stratégie la plus intelligente car elle éviterait l'introduction en Bourse d'Evidian via distribution aux actionnaires d'Atos puisque Atos, une fois délestée de TFCo, se réduirait au périmètre d'Evidian elle-même.
Si un accord de ce type devait être formalisé, a fortiori pour un montant significatif, son annonce aurait le même effet sur le cours que celui d'une OPA.
Ceci me parait d'autant plus plausible que, au plan graphique, la hausse que nous connaissons depuis fin septembre et la consolidation qui dure depuis mi-novembre ressemblent étrangement aux mouvements qui ont précédé l'annonce de l'OPA de Microsoft sur Activision Blizzard. (Nota : avec des durées différentes).
Enfin, certains d'entre vous ont fait remarqué que, si OPA il devait y avoir, elle aurait déjà eu lieu depuis longtemps.
Je ne le pense pas pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, une raison purement financière.
Le prix d'une OPA est comparé aux moyennes de cours à 20, 60 et 250 bourses.
Plus ces moyennes sont basses, plus le prix proposé peut paraître attractif.
Or, force est de constater que si, demain, un prédateur proposait 20 € par action, il pourrait arguer que ce cours est plus de 100 % au-dessus des moyennes de cours à 20 et 60 bourses.
Ce serait plus facile de faire passer la pilule !
Ensuite, une raison de marché.
Pour qu'une OPA réussisse - au moins 50 % du capital - il faut s'assurer qu'il n'y ait pas d'achats massifs incontrôlés qui amènent éventuellement les cours au-dessus du prix d'OPA.
Or, si un prédateur lance une OPA alors que les "shorts" représentent 15 % du capital, ce risque devient réel puisque ceux-ci devraient alors se racheter en catastrophe.
Avec des positions "shorts" d'environ 7 % du capital, ce risque est aujourd'hui très réduit.
En conclusion, je partage le ressenti de Map qui envisage une OPA sauf que la hausse des cours pourrait provenir non pas d'une OPA pure et dure mais d'une annonce de cession de TFCo ou d'Evidian.
Comme disait mon papa, "que ça vienne par la flûte ou par le tambour, l'essentiel est que cela vienne !"
J'espère avoir apporté ma modeste contribution aux membres du forum.
Bonne soirée à toutes et tous.

marcel

Active member
Bravo et merci pour cette belle intervention, autant sur le fond que la forme.
Effectivement, l'annonce rêvée serait de voir une cession de tout ou partie du futur TFco avant la scission.
Ça limiterait l'endettement lié à sa restructuration. Le peu de cash obtenu donnerait de la marge de manœuvre à Évidian pour se désendetté ou poursuivre sa croissance.
La valorisation d'Atos pourrait exploser avec une telle annonce...
Deux fond américain Apollo et je ne sais plus qui ont déjà manifesté un intérêt. J'espère qu'une offre correcte sera émise et validée afin de sortir plus rapidement du marasme actuel.

emjiel

Member
Tfco pas redynamisé (coût 850M€), même sans dette n'a pas beaucoup de valeur. Quelques centaines de millions € maximum.

Par contre Atos (Evidian) économiserait 850M€ et les actionnaires 100% des titres.

Atos/Evidian vaudrait 3.500 M€ (30€ à 35€ par titre).

loma02

New member
Analyse pertinente.Pour ceux qui ont un PRU élevé , une OPA à 20 euros , va faire mal, la cession de TFCO nous paraitra plus alléchante ;

tobias

New member
A vous lire les amis je pense que je vais faire de beaux rêves mais malheureusement le réveil va être assez brutal une fois de nouveau confronté à la réalité.
Bienvenue @Namasté. Je connais bien le Népal et un peu aussi le Tibet. Mes séjours là bas du coté de l'Everest me manquent mais vu mon âge pas sûr que j'y retourne un jour. Des gens extraordinaires et sympathiques le peuple sherpa et les tibétains.
J'aime bien ton analyse, je la partage en grande partie mais je reste bien plus mesuré quant à l'évolution future du cours de bourse. Rien d'extraordinaire pourtant au regard du potentiel de la boite mais la mauvaise gestion (pour le moins) des Breton Girard et Meunier n'a rien qui peut rassurer le PP ou un quelconque  gros investisseur. La présence de Philippe non plus. En bourse, on doit se projeter et voir devant mais tant que certaines personnes seront en place pas sûr que la confiance revienne et la confiance c'est un critère important en bourse.
Je suis assez d'accord que prendre un ticket à ce cours là c'est payer pour voir à MT/LT. Je suis donc, tout comme toi, positionné et en mesure de remettre la main au portefeuille si nécessaire mais je reste très prudent sur la valeur. Ça reste et ça restera une ligne petite à moyenne dans mon portefeuille et c'est très bien ainsi. Je n'aurai pas de regret ni dans un sens ni dans l'autre et tout comme toi, je suis très patient, c'est certainement là, la clé de ce dossier.

lg600

Active member
Bienvenue sur ce forum et merci pour la qualité de ton intervention
Me concernant et après 2 périodes d'actionnariat qui se sont conclues sur une perte de 7 % (en 5 mois environ) je compte bien me refaire sur ce titre 
Je n'ai pas ton vécu de 40 ans en bourse (seulement 10) et je suis un grand adepte de l'AT mais je dois reconnaitre que mes instruments se sont révélés totalement inefficaces sur cette valeur
Pour retenter ma 3ème aventure ATOS je suis patient et j'attends un point bas. Je vois que dans ton analyse tu évoques la possibilité d'une descente à 8.20 cela ferait de moi un actionnaire d'ATO peut-être avant....j'ai arrêté toute analyse et je navigue totalement à vue....au feeling
Pour le montant d'une éventuelle OPA tu évoques 20 je pense que c'est un peu optimiste et je serais plus sur le montant de MAP à 18 
Pour ton objectif de cours à 12 mois ou avant scission plusieurs membres de ce forum évoque une fourchette de 20/30. Mais pourquoi  le marché ne 'price pas' à 12 mois cette fourchette
Encore merci pour ton analyse de qualité et je lirais tes autres interventions avec plaisir  

jewomz

New member
Bienvenue Namaste, merci pour ta présentation, ton analyse, et ton optimisme que je partage!
Tout le monde s’accorde en effet à dire qu’Atos est très sous-évaluée, mais chose finalement étrange beaucoup doutent de la possibilité d’un rebond et/ou de la possibilité d’un rachat (total, partiel ou via une OPA). Au nom sûrement du fait que « le marché a toujours raison ».
De mon point de vue le cours actuel est une grossière anomalie qui ne peut rester en l’état!
Je pense comme MAP que le moment actuel est assez idéal pour une tentative de rachat par un tiers : avant que les résultats de février ne viennent rassurer le marché et faire remonter le cours.

namaste

New member
J'ai oublié de préciser dans mon message initial que l'une des raisons principales de la consolidation actuelle depuis mi-novembre est probablement la sortie massive de grandes institutions sur le mois de novembre.
https://www.morningstar.com/stocks/xpar/ato/ownership
Apparemment, les 20 plus grands actionnaires institutionnels ont vendu plus de 13 millions d'actions sur novembre ! Ceci explique aussi certainement pourquoi les "shorts" ont pu se racheter aussi facilement. 
Je pense que beaucoup d'institutionnels sortent leur ligne pour faire du "window dressing" de fin d'année car ils sont nettement perdants. Les seuls qui peuvent se permettre d'investir avant la fin d'année sont ceux qui n'ont jamais investi auparavant sur le dossier et peuvent se targuer auprès de leurs investisseurs d'entrer dans de bien meilleures conditions que beaucoup de gérants. 
Néanmoins, force est de constater que la consolidation se déroule sans heurts malgré le volume vendu ce qui me fait penser que le papier part dans des "mains solides". 

lg600

Active member
Le Windows dressing avait été évoqué par d'autres membres effectivement.
Je ne pensais pas que cela pouvait prendre une telle ampleur
Je viens de survoler quelques fonds institutionnels avec ATO et la performance annuelle est entre -20/-30%. D'un autre côté si des institutionnels se sont fait 'avoir' par ATO en prenant cette valeur dans leur portefeuille ils ne pensaient certainement pas à une telle chute....personne n'est infaillible en Bourse  

euro17

Member
Bonjour et bienvenue Namaste.
Merci pour cette analyse, à laquelle j'adhère, en partie.
Concernant une offre d'achat avant cotation en bourse du périmètre TCFo , il ne faut pas oublier un potentiel acquéreur de taille, à savoir Kyndryl.
Mais, je me dois d'apporter un bémol à cette éventualité.
Ce qu'ATOS est en train de faire est identique à ce qu'a fait IBM il y a un peu plus d'1 an, à savoir se scinder en 2 entités (IBM et.... KYNDRYL).
IBM a agi bien plus vite qu'ATOS, ce qui lui a permis de franchir cette étape sans attendre d'être dans une situation financière délicate.
De cette scission, on peut en retirer des enseignements qui seront applicables tant pour ATOS, que pour des acquéreurs potentiels de TCFo.
Le premier enseignement, c'est que KYNDRYL a perdu la moitié de sa valeur depuis sa cotation en bourse en novembre 2021. Donc, un acquéreur potentiel aurait tout intérêt à attendre, voir même, se porter candidats que pour que quelques éléments bien choisis (en fonction de leur stratégie géographique et de métier) de TCFo. Et dans le cas de KYNDRY, personne ne s'est porté acquéreur avant la scission.
La second enseignement, c'est que partant de cette expérience KYNDRYL, une offre de rachat du périmètre TCFo avant cotation en bourse serait proposée à un prix très (trop ?) faible aux yeux d'ATOS. Bien sûr, si plusieurs candidats se positionnait, alors, ce serait une toute autre chose, et là, le prix pourrait devenir très attractif. Mais n'oublions pas que ce périmètre d'activité est en déclin et à tout le moins, difficile à redresser et rendre profitable, d'autant que l'on parle ici d'une structure dont la taille est très significative....
Le troisième enseignement, c'est que post scission, le titre IBM a retrouvé des couleurs. C'est là un élément positif qui permet de croire à une hausse prochaine du cours d'EVIDIAN (à venir).
Enfin, n'oublions pas qu'une cotation en bourse équivaut à une forme d'AK (mais de façon beaucoup moins douloureuse et beaucoup plus positive fort heureusement). Cette cotation a aussi pour but de contribuer au désendettement d'ATOS. Et donc, de janvier (je dirais plutôt février, après les résus), la préoccupation qui va "titiller" grandement les fonds et les analystes, c'est de définir la valeur de chaque ensemble avec notamment, le cours d'introduction. Car c'est là que tout va se jouer (notamment au niveau du périmètre de désendettement potentiel d'ATOS).
Pour conclure, je ne dis pas qu'une offre avant cotation n'est pas possible, mais je crains que cette offre ne corresponde pas aux chiffres souhaités par ATOS, sauf, comme je l'ai indiqué, si plusieurs candidats sérieux et solides financièrement font monter les enchères....
L'avenir nous le dira, et ce qui est intéressant, c'est que cet avenir est "proche" (quelques mois).

admin

New member
Bonjour Namaste,
bienvenue sur le forum. Merci pour ta belle analyse et sympathique présentation.
Je pense aussi que la tendance qui se dessine est une résilience meilleure que prévue de TFco et une possible vente avant la scission. Atos a tellement martelé à propos de la scission que le message de Nouredine était "vous pouvez acheter TFco dès à présent".
En l'état et sans dettes, je ne pense pas que ça vaille moins de 1Md€. Il y a surement eu des approches à moindre coût et ils préfèrent restructurer que brader. Bien-sûr les prétendants espèrent sans doute acheter entre 500M€ et 700M€ hors dette. Mais si on regarde le prix de la filiale italienne, on s'aperçoit qu'on est sur des multiples bien plus élevés, même si je crois que la filiale italienne inclue aussi du périmètre Evidian.

Bonjour Namaste,
Merci pour votre intervention. Avez vous  une idée du timing de ce Window dressing ? 
Les plus bas sont ils pour cette semaine ou bien cela peut continuer jusqu'au 31/12 ?
Comment voyez ce vendredi 16 , les 4 sorcières sont elles un mythe (?) , doit on s'attendre à un plus bas ou juste un peu plus de volatilité ?
Merci ! 

lg600

Active member
Alors je vais te répondre sans éléments factuels et uniquement avec un truc qui marche pas mal sur ATOS : mon doigt mouillé (qui m'a indiqué de tout larguer à 10)..

Celui-ci m'indique une baisse entre 8.50 et 9 qui sera la dernière (donc je me replacerai) et cela sera la dernière fois que l'on attendra ce seuil (je ne parle pas de résistance car cela est technique or la technique sur ATO....)

A prendre avec humour bien sûr

Je maintiens mes objectifs pifometrrique

- 12 en février 2023
- 20 avant l'appui sur le bouton scission

Réponse à prendre au second degré (mais cela marche bien sur ATO je trouve)

Je laisse les personnes plus compétentes infirmer ou confirmer mon intuition :)

emjiel

Member
Sans dette la valeur de TFCO est de 1.7 M€ Maximum(Hyp en 2026  CA 4500  croissance 5% Mop 6% Actualisation 10%)
Mais il faut investir 0.850 M€ pour remettre sur les rails !
Donc ça pourrait aujourd'hui être vendu 0.800 peut être

namaste

New member
Bonjour,
En général, le "window dressing" se prolonge jusqu'à la liquidation - pour les institutionnels français - et à peu près la même date pour les autres investisseurs car plus personne ne prend le risque de ne pas pouvoir sortir du fait de volumes réduits entre les fêtes. 
D'après Morningstar, les institutionnels les plus gros avaient encore environ 1.4 millions d'actions à fin novembre. Je pense donc qu'ils sont sortis. 
Pour LG600, je confirme que le pifomètre fonctionne parfois bien mieux que la science ! 
Pour anecdote, à l'époque où j'ai débuté, des étudiants d'Harvard, si mes souvenirs sont bons, avaient fait un test édifiant. Ils avaient demandé aux meilleurs investisseurs de créer un portefeuille fictif pour un horizon d'investissement de un an afin de comparer les performances de chacun. Ce qu'ils n'avaient pas dit est qu'un autre concurrent serait un... chimpanzé ! Ils avaient ouvert le Wall Street Journal et le chimpanzé indiquait du doigt quel titre acheter. Eh bien, au bout d'un an, je vous laisse imaginer qui a fait la meilleure performance !...
La Bourse est un grande école d'humilité même avec une longue expérience !

Bon j'ai pas pu attendre j'ai rechargé à 9,04, la VAD semblait s'essouffler et les achats bloquer le passage sous les 9 en attendant me voilà l'heureux propriétaire de 7850 actions Atos avec un PRU inférieur à 10 euros ... On verra bien.

lg600

Active member
Pas encore rechargé :)
Je félicite mon doigt mouillé :):):) qui m'a dit de tout larguer à 10 ...et d'attendre le voisinage des 8
La chute ou consolidation du CAC 40 est entamée et je pense que l'on va venir tester les 6200/6300 fin janvier
Je reviendrai bientôt sur ATO néanmoins avec une grosse ligne 

admin

New member
On est peut-être en phase finale pré-OPA, opération de concert avec des banques conseils (oulà je suis fatigué, j'allais m'auto-censuré et j'oubliais qu'on était pas sur bourso), pratique assez courrante pour faire baisser le cours pré-OPA, et arriver de nouveau vers les 7€ pour faire une grosse offre avec plus value 100%. Je répondrais  à Namaste sur le fait de non OPA sur la totalité, je me remet doucement de la pose de mes deux derniers stent et d'ici 48h je devrais avoir une meilleure verve.
Je remercie en tout cas beaucoup Namaste d'avoir attiré l'attention sur un point que j'avais complètement zappé et qui nous avait beaucoup fait échanger avec LG600 sur le pourquoi les HF n'avaient pas peur d'une OPA. Namaste a partiellement répondu. En effet ça coule de source. Ceux qui ont du papier en main vont pas le vendre en espérant comme d'hab un petit relevèment d'OPA et ceux qui sont a découvert vont devoir racheter à tout prix du papier et n'en trouveront pas, donc cela peut arriver à la situation en effet ubuesque ou durant quelques jours voir une quinzaine de jour, le cour monte bien au dessus du prix de l'OPA et rendre celle-ci totallement inatrayante à cause d'une facteur purement technique, absence de papier pour le rachat des vadeurs.
Donc l'éventuel prédateurs et ses banques conseil, ont intérêt à faire descendre le cours vers 7€ voir 6.50€ pour que tous les vadeurs se rachètent, et là zou ils balancent leur OPA avec à la fois une prime énorme et la sécurité qu'il y ait pas d'effet Gamestop.
Je reste persuadé et je ferai soit un papier soit un thread que une fois scindé Atos n'intéressera plus personne et qu'il n'y aura pas d'OPA car le prix à payer sera trop cher et si New Atos existe toujours et comme ce sera toujours Meunier à la tête il refusera le prix proposé si Thalès et Thalés ne rachètera JAMAIS Evidian avec 30% dans les mains de MEUNIER. Même pas 1% de chance.
Ensuite compte tenu que Evidian ne tiendra pas son objectif de croissance de CA ou de marge ou les deux, Evidian ne vaudra plus grand chose, et donc le prix proposé un an ou deux ans après sera encore plus refusé. Bref à part un décès de Meunier Atos n'ira jamais au delà de 20€ avant 3 ans, cours réévalué que je suis en train de calculer au moment de la scission.
Je rappelle que à la fois ici mais sur 2/3 posts bourso j'avais attiré l'attention sur le fait que les analystes (4/5 questions réécoutable en podcast) avaient attaqué Oliva sur la piètre performance de Evidian et j'avais dit, un peu comme Namastre que le rebond  viendrait peut-être de la résilience meilleure qu'attendue de TFco plutôt que de Evidian.
Encore une fois, il n'y a que Lejohn46 pour croire aux promesses d'un powerpoint McKinsey qui ne reste rien d'autre qu'un fichier ppt et non la réalité et amener 1% des actionnaires dans le mûr. S'il suffisait de faire un ppt pour redresser une boite, ça se saurait :-D

J'avoue qu'une OPA à 18 euros je prends direct ... ils m'ont bien usé ces vadeurs, même si je n'ai pas vraiment besoin de cet argent puisqu'il est bloqué encore trois ans, leurs manoeuvres ont eu raison de ma zenitude... (bon après j'ai été coincé 4 mois en MV sur TOTAL et j'ai fait + 70% au final )

namaste

New member
Une précision sur l'impact du "window dressing" de fin d'année.
Nous avons des mouvements baissiers violents, comme hier et cet après-midi, du fait que  le marché est dominé par les vendeurs. Logique, me direz-vous puisque le cours baisse. 
Mais, ce que je veux dire est que la plupart des gérants ont reçu des instructions formelles de ne pas toucher à ce dossier avant la fin de l'année. Trop risqué, trop "touchy" comme on dit dans le jargon. Donc, les rares acheteurs sont les "shorts" qui se rachètent et les encore plus rares gérants qui n'ont pas peur de créer une ligne Atos; ces derniers n'ont, en général, pas de compte  rendre ou peuvent se le permettre car il n'y ont pas touché avant et donc évité le bouillon. 
C'est pour cela que, je pense, nous n'aurons pas de mouvement haussier significatif avant la nouvelle liquidation et/ou l'année prochaine. 

namaste

New member
Nous avons des mouvements baissiers violents, comme hier et cet après-midi, du fait que  le marché est dominé par les vendeurs. Logique, me direz-vous puisque le cours baisse. 
Mais, ce que je veux dire est que la plupart des gérants ont reçu des instructions formelles de ne pas toucher à ce dossier avant la fin de l'année. Trop risqué, trop "touchy" comme on dit dans le jargon. Donc, les rares acheteurs sont les "shorts" qui se rachètent et les encore plus rares gérants qui n'ont pas peur de créer une ligne Atos; ces derniers n'ont, en général, pas de compte  rendre ou peuvent se le permettre car il n'y ont pas touché avant et donc évité le bouillon. 
C'est pour cela que, je pense, nous n'aurons pas de mouvement haussier significatif avant la nouvelle liquidation et/ou l'année prochaine. 

namaste

New member

lamaban

Active member
L’année dernière, le window dressing s’était arrêté environ à la mi-decembre et l’action avait bien remonté entre le 15 décembre et le 5 janvier environ. Le gros du window dressing, c’est jusqu’au 4 sorcières en général. Je ne pense pas que l’action explosera à la hausse d’ici le nouvel an, mais un retour sur 9,5€ environ me semble possible

jato

Member
bonjour, merci pour ces infos...question, Qui a donné l'ordre de ne pa y toucher avant la fin de l'année ? c'est de l'intérieur de la banque ou des ordres venant de plus haut  et de l'extérieur aux banques ?

dmi

New member
Effectivement je suis d'accord, c'est l'objet du topic que j'ai créer avant celui la.
J'avais observé le phénoméne en 2021. Le cours avait rebondit après la journée des 4 sorcieres malhereusement un PW début janvier a cassé la hausse. Ceci dit cette zone d'achat peut être plus large et s'étendre jusqu'a fin décembre comme le précise Namaste

tobias

New member
Le gros souci avec vos espoirs d'OPA sur Atos maintenant ou dans les mois qui viennent (avant la scission en deux entités distinctes) c'est qu'à faire une proposition à 14 ou 15 euros (ce que dit @map) le prédateur ne ramassera pas beaucoup d'actions. A ce cours là, aucune chance de réussite parce qu'il y a trop de fonds style Sycomore ou d'actionnaires genre Lescene ou la famille canadienne (dont je ne me rappelle plus le nom) qui ne vendront pas puisque leur PRU est bien plus haut même à avoir moyenné à la baisse dernièrement.
A faire une proposition à 15 euros, le prédateur ramassera au mieux peut-être 35/40 % du K. Dans tous les cas, il échouera à lancer une OPR, c'est sûr et certain (avoir 90% du K en main). D'autant plus qu'il part de rien le prédateur (Thales ou autre) il a moins de 5% du K au lancement de l'OPA. Puisque si jamais il franchit le seuil de déclenchement de 5% du K de la société il y a déclaration obligatoire et si les HF ou les PP voient Thales ou autres "gros poissons" monter au capital d'Atos le cours s'envole direct.
Il faut être réaliste, dans ces conditions, je vois mal une OPA sur Atos actuel réussir avec un cours d'OPA sous 23/25 euros et encore, c'est pas gagné.
C'est la raison pour laquelle je ne pense pas qu'une OPA sera lancée sur Atos avant la scission, l'échec est à mon avis garanti pour le prédateur. Faudrait qu'il mette vraiment la somme qui va bien pour rafler la mise c'est à dire au delà de 30 euros / action et je ne vois personne mettre cette somme pour rafler Atos dans l'état où il se trouve actuellement.
Le scénario d'OPA est bien plus plausible (c'est la théorie que je défends depuis des mois) au moins à coup sûr sur Evidian dans les premiers jours (voire le premier jour) de cotation de la boite sur le marché et éviter ainsi l'envol du cours en bourse. Envol du cours qui sera peut-être tout relatif voir inexistant à vouloir :

Mettre toute la dette du groupe sur Evidian
A avoir des marges inférieures à la concurrence ?? (Article Lettre A)

Que New Atos détienne 30% du K d'Evidian ne sera absolument pas un obstacle. Les négociations auront lieu hors marché après OPA (interdites pendant) et comme ce n'est qu'une question d'argent et certainement pas d'ego entre Meunier et Caine (les requins ne se bouffent pas entre eux) ils trouveront bien un accord. Le prédateur ne raflera pas pour autant toutes les actions même après un relèvement de son offre initiale.
Le retrait de la côte via OPR pourra prendre peut-être 2/3 ans mais le prédateur (probablement Thales) sera aux manettes de l'entreprise dés la fin de la première OPA (actionnaire principal mais pas majoritaire). Comme dit ci-dessus, il rachètera hors marché les 30% détenus par New Atos qui aura évidemment un besoin pressant d'argent pour se restructurer et relancera quelque temps après une deuxième OPA sur Evidian. OPA qui sera plus généreuse pour l'actionnaire qui n'aura pas vendu à la première vu que le cours aura pris du gras sur le laps de temps.
Ce scénario est pour moi évident et surtout sans grand risque d'échec pour Thales. De plus, il sera moins onéreux au final sans devoir s'encombrer de l'infogérance (le boulet à restructurer) à devoir refourguer à droite ou à gauche pour presque rien.
New Atos quant à elle, vivra certainement son bonhomme de chemin avec un parcours boursier certainement très heurté et probablement plutôt baissier à CT et MT. Après autonomie ou rachat par un fonds tricolore ou américain ? Cela reste à déterminer. Je penche plutôt, là aussi, sur une OPA sur New Atos mais bien plus tardive (des mois ? des années ?).
Pour l'actionnaire post scission, initialement détenteur d'actions du Atos historique il ne fait aucun doute pour moi que le salut (j'irais pas jusqu'à dire la bonne fortune) viendra de la gestion de ses actions Evidian et pas de ses actions New Atos qui demeurera fort logiquement le parent pauvre de l'opération au moins à CT/MT.
Nous n'en sommes pas là. Il y a encore beaucoup de zones d'ombres, d'inconnues sur les modalités pratiques de la scission. 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon