Analyse du fil des évènements

euro17

Member
Pour rebondir sur le thread de Map qui considère le communiqué d'ATOS un peu froid, il convient je pense de reprendre le fil des évènements
Comme indiqué dans un thread précédent, Airbus avait très probablement signé un NDA (Non Disclosure Agreement), afin de de pouvoir accéder aux livres de comptes (dans un timing adapté puisque cet examen avait lieu en tout début d'année 2023, soit très proche de la finalisation des comptes annuels, ce qui permet une bonne vue d'ensemble)
La nouvelle étape qui vient d'être communiquée peut se traduire par la transmission par Airbus d'une lettre d'intention. Etant un évènement majeur, ATOS s'est vu dans l'obligation de communiquer (cela faisant partie des règles pour les sociétés cotées en Bourse).
Dans cette lettre figure nécessairement une fourchette de prix. C'est là un point important car c'est cela qui déclenche (ou pas) pour ATOS le fait d'accepter cette lettre (ou non). J'avais expliqué dans un autre thread l'importance de la ZOPA (Zone Of Potential Agreement), où zone d'accord potentiel. C'est à dire que la fourchette proposée par Airbus croise la fourchette imaginée par ATOS. De cela, on eut déjà retenir que l'offre est sérieuse et entre dans les perspectives imaginées par ATOS, ce qui a déclenché le communiqué.
C'est un premier point essentiel, capital même, car tout aurait pu s'arrêter là. Airbus aurait pu renoncer s'il ne décelait pas un potentiel qui crée de la valeur. Il faut retenir que la volonté d'acheter une entreprise ou une activité repose sur des perspectives à venir créatrices de valeur et non des résultats passés. 
Donc, le potentiel est tel que :

Airbus soumet une lettre d'intention
ATOS accepte cette lettre et poursuit les échanges car la fourchette de prix entre dans la zone cible qu'il s'est fixé.

L'annonce indique qu'ATOS ne prévoit pas d'accorder une exclusivité à Airbus. C'est là que je peux comprendre la réaction mitigée de certains. Mais il faut prendre en compte plusieurs points :

Le premier et peut-être le plus important, c'est qu'avec une telle indication (négociations non exclusives), c'est qu'ATOS n'est à ce jour pas au bord du gouffre, loin de là. Ils ont confiance dans la situation économique actuelle et à venir de l'entreprise. De ce fait, ils ne sont donc pas acculés au point de s'engager avec une négo exclusive. (C'est d'ailleurs probablement un signal positif pour les résus 2022 si on lit entre les lignes). 
Le second est qu'ATOS ne ferme aucune porte. Ce n'est pas nécessairement dans l'attente d'une autre offre (bien que cela soit possible, quand je vois les analyses exhaustives qui ont été réalisées et décrites sur ce post, dont la forme était certes romancée, mais le fond non dénué d'intérêt) mais cela permet d'envoyer un message pour dire qu'ATOS n'a pas l'intention de brader la valeur (le prix) associé à l'entité Evidian. Encore une fois, il faut retenir le point 1 évoqué ci-avant.
Dans la phase à venir (due diligence et négos), plusieurs aspects vont être décortiqués (aspects financiers, aspects sociaux (ne pas oublier qu'un plan de départs était dans les tuyaux), aspects légaux...). Bref, pas mal de points à verrouiller où chacun défend ses arguments et son "pré carré" si je puis dire. Mais, dans la très grande majorité des cas, lorsque on entre en négo après lettre d'intention, le prix est dans la fourchette haute (ou revu à la hausse). S'y ajoutent parfois également des clauses et mécanismes d'earn out (compléments de prix) suivant l'atteinte d'objectifs. Bref, autant d'éléments qui font évoluer la valeur à la hausse.
Enfin, du point de vue d'Airbus, ils ont une activité mature et génératrice de cash (avions), ils ont d'autres activités avec du potentiel mais petite en taille (défense, cyber entre autres...). Ils savent pertinemment que l'activité avions va petit à petit s'éroder avec l'émergence chinoise (entre autres) qui va s'affranchir des constructeurs historiques (Airbus et Boeing) et pouvoir offrir des flottes aux pays émergents. C'est aujourd'hui qu'ils doivent se placer pour les 10-15 ans à venir. Et là, s'offre à eux une opportunité de monter en taille et en puissance "du jour en lendemain" avec une entité formée, déjà en place, d'une taille significative, un des leaders mondiaux en cyber, et complémentaire à leurs activités. Si on prend en compte la NPV (Net Present Value qui permet de comparer le montant investi aujourd'hui avec sa valeur future, et donc son retour sur investissement et rentabilité), il va de soit qu'Airbus sera prêt à réviser à la hausse son offre.
Prenons la chose dans le sens inverse. Si Airbus ne s'engage pas, comment vont-il faire pour développer leurs autres activités ? Croite en interne ? Beaucoup trop long. Racheter quelqu'un d'autre ? Thalès ? Beaucoup, beaucoup  plus chère. Donc, Airbus a tout intérêt à s'entendre avec ATOS et non l'inverse. Sinon, ils peuvent oublier le développement de ces activités car ne pourront pas atteindre facilement une taille critique. Et cela les pénalisera vis à vis de l'association Dassault-Thalès. Car c'est bien de cela qu'il s'agit pour Airbus. Créer une entité "Airbus-Evidian" pour être "armé" (adapté dans le contexte) face à Dassault-Thalès". Donc, Airbus à tout intérêt à obtenir un accord. 

Oui, la communication peut paraître froide, mais ATOS n'a pas le droit de montrer tout excès d'optimisme ou de fanfaronner. Le manque d'humilié (de Breton) par le passé a couté extrêmement cher. Il ne s'agit pas de reproduite les mêmes erreurs. Ce n'est pas encore signé en plus.
Mais, selon moi (et j'accepte bien volontiers des avis divergents voir même opposés), dans l'histoire, c'est Airbus qui a le plus à perdre qu'ATOS, ce qui place ce dernier en position favorable. A titre d'exemple, et dans le contexte actuel, c'est un peu comme dans les groupe politiques, c'est le petit groupe minoritaire qui est en position de force quand il s'agit de faire pencher la majorité dans un sens ou dans l'autre en permettant d'obtenir la majorité lors d'un vote...
Et quand au cours de bourse, l'article des échos de fin décembre / début janvier a fait grimper le cours, mais pas en une seule séance. La VAD n'a pas appuyé ces derniers temps, étant en position d'attente comme les acheteurs. Mais nous sommes passé du stade de discussions à un stade de "lettre d'intention", ce qui est est un signal très encourageant.
Mais, aux vues de l'annonce, on peut penser qu'ATOS a confiance vis à vis des résus à venir, de l'avancement du plan de scission et surtout des perspectives (ce que le marché privilégie car il "price" le futur et non le passé.
Ce qui est bien, c'est qu'il y aura peu d'attente entre cette annonce Airbus et les Résus du 28... (ce qui avait généré une lente érosion du cours ces derniers jours)
D'ici là, une spécu à la hausse ou à la baisse est possible, mais pas très significative, le juge de paix étant le 28. Cela dépend de tout à chacun quand à son appétence au risque. Mais quand même, au regard de ce qui s'est passé avec l'annonce de simples discussions début janvier, on peut imaginer une petite poussée haussière plutôt que baissière sur quelques séances car la discussion est devenue plus concrète à présent.
Réponse le 28

euro17

Member
Pardon, dans la quatrième bulle, il faut remplacer "post" par "blog"
"quand je vois les analyses exhaustives qui ont été réalisées et décrites sur ce blog...."

youpiii

Member
Je suis tout à fait en phase avec ton analyse Euro17.
Demain se construit aujourd'hui, c'est valable pour atos mais aussi pour Airbus.

tobias

New member
Tout à fait en phase aussi @Euro17 :)
Le fait qu'Airbus soit intéressé et ne claque pas la porte est une excellente nouvelle. Hier on ne pouvait pas s'en prévaloir, tout était encore possible. Là, il y a une offre posée sur la table, elle est encore sujette à discussion mais elle est là ! Ça ne peut que faire monter le titre, je suis bien d'accord.
Bien d'avis aussi qu'Atos n'a pas à faire de cadeaux particuliers à l'avionneur. La boite est sur la corde raide mais n'est pas en faillite, il n'y a pas l'urgence d'un besoin de fonds supplémentaires à CT voire MT. 
Airbus a tout intérêt à conclure comme tu l'as si bien expliqué dans ton post aussi bien d'un point de vue industriel que financier. Je pense que le coût de ces 29.9 % du capital d'Evidian sera la part payée la moins chère au final même à devoir y mettre 1.2 ou 1.3 milliards d'euros. Le rachat des minoritaires (dont nous) va leur couter bien plus cher en bourse à l'issue de la scission même à faire une OPA d'emblée.
Si en plus, les résultats 2022 annoncés le 28 février prochain ne sont pas détestables, je ne vois pas bien pourquoi le cours de l'action continuerait à végéter vers 12 euros.
Je reste néanmoins sur mes gardes et humble dans mes propos vu que c'est d'Atos dont on parle..

xxl2000

New member
Merci pour ton analyse Euro17. Ce ne sont pas des jugements aveugles mais des arguments bien appuyés. J'y adhère complètement.

euro17

Member
Petit point complémentaire, mais qui a son importance.
Un communiqué se doit de s'adresser à toutes les audiences, toues les parties prenantes.
En indiquant "qu'ATOS ne prévoit pas d’accorder une exclusivité à Airbus", cela leur permet également d'adresser un message à un groupe d'actionnaires...
Souvenez vous, il y a quelques temps, certains actionnaires relayaient par voie de presse l'envie qu'ATOS lance un "appel d'offres". Hors, avec cette non exclusivité, c'est en quelque sorte une démarche habile qui laisse la porte ouverte à d'autres candidats. Cela permet au Board de ne pas s'attirer les foudres de ces actionnaires. par une décision unilatérale d'entrer en négo exclusive...

tobias

New member
Tout à fait @Euro17. Les Lescene et petits investisseurs associés (presque 5% du K) exigeaient du board une mise en concurrence des offres concernant Atos global ou Evidian.

lg600

Active member
Analyse intéressante et argumentée à laquelle je souscris largement

J'émets simplement une réserve :

Pourquoi ne pas évoquer un refus de l'état Français avec des arguments plus ou moins fallacieux ?N'oublions pas que Thales pourrait influencer nos décideur dans ce sens....

euro17

Member
Pour vous répondre LG, je dirai qu'Airbus a très facilement la possibilité de mettre en place une structure juridique hermétique qui satisfait la question de souveraineté, tout en n'excluant pas totalement les allemands, avec par exemple une participation en tant qu'actionnaire, mais aux droits de votes (et donc droits de regards) limités. 

euro17

Member
En outre, un acteur franco français ne peut lutter contre les US. En revanche, un acteur européanisé à plus de force et d'impact. 
L'Etat le sait. Même s'il montre des réticences, le pays a besoin de conserver une légitimité et souveraineté, non pas face aux autres pays européen, mais face aux US, et à la Chine également. Le contexte ukrainien est en train de changer les mentalités.
Donc, souveraineté française, oui, mais européanisée aussi. 

youpiii

Member
LG, Airbus a déjà répondu à ce sujet, elle peut tout à fait isoler les activités dont la souveraineté peut être menacée dans un pôle à part pour protéger cette dernière.
L'état de dira rien dans ce cas pour le reste car tout ce qui est hors secret d'état appartient à des industriels et c'est aux industriels d'en décider d'autant que l'état n'est même pas actionnaire minoritaire, donc pas d'ingérence à outrance, Thalès ne s'intéresse qu'à la cyber sécurité, c'est clair et net donc Thalès a laissé tomber l'éponge amha.

tobias

New member
Hors de question que l'Etat mette son veto à Airbus pour l'acquisition d'Evidian !

Cela voudrait dire qu'il n'y aurait finalement que Thales qui pourrait acheter Evidian. Je n'ai rien contre en ce qui me concerne mais dans ce cas que Thales fasse une offre au moins égale à celle de l'avionneur et pas dans 6 mois, maintenant !

L'Etat n'est pas actionnaire ! Pas de raison de plumer davantage le PP qu'il ne l'a été jusqu'à présent. Il faut un actionnaire de référence pour Atos/Evidian et le plus tôt sera le mieux. Déjà qu'avec cette soi-disant clause de "non acquisition d'une société stratégique par un acteur étranger" il avait plumé de manière fallacieuse comme tu dis les actionnaires historiques de Carrefour (offre du canadien Couche Tard) qui n'ont jamais retrouvé leurs billes (MV pour ma part). Carrefour société stratégique !?! Faut qu'on arrête de se foutre de la gueule des actionnaires.

Rappel : Airbus fabrique le missile nucléaire M51 (embarqué sur SNLE) en partenariat avec Safran (Sté Ariane Groupe). Airbus a donc toute légitimité pour acheter Evidian. Faut qu'on arrête de nous prendre pour des jambons (je reste poli).

Putain @LG600 tu m'as énervé pour la soirée !! Lol !  ;-)

youpiii

Member
"M. Faury, qui n'a pas voulu faire plus de commentaires sur ce point, s'est en revanche élevé contre certains commentaires selon lesquels Airbus ne pourrait pas être chargé d'activités sensibles pour la souveraineté française, étant donné que l'avionneur est un groupe européen et non seulement français. "On est suffisamment français pour être copropriétaire des activités nucléaires, en particulier du M51", le missile nucléaire français lancé depuis les sous-marins qu'Airbus produit avec Safran via leur entreprise commune Arianegroup, a-t-il rappelé.
Airbus est une entreprise européenne, avec une grande présence en France, avec des activités qui sont (...) pour la défense de la France et pour des intérêts extrêmement souverains et on sait gérer ça. Donc, je n'accepte pas d'entendre qu'on n'est pas suffisamment français pour des activités de cybersécurité ou autres", a-t-il martelé, rappelant l'"avantage considérable d'être une entreprise européenne" pour obtenir un "effet d'échelle"."

Voilà le rappel de la réaction d'airbus à l'état en cas où....

lg600

Active member
Merci pour vos retours
Je n'avais pas suivi l'action ATOS depuis quelques jours et je dois avouer que j'ai eu le sourire aux lèvres quand j'ai vu le cours bien vert cette après midi :) 
@ Tobias : Ce n'étais pas le but de t'énerver mais une bonne coupe de champagne  remettra la soirée dans le droit chemin.....:)
Et comme disait Churchill : Je ne pourrais vivre sans Champagne. Dans la victoire je le mérite ; dans la défaite j'en ai besoin :) 

euro17

Member
Vu le fixing, il semble que la spécu haussière prend le dessus sur la spécu (VAD) baissière....
On ne vas pas crier victoire, mais on peut quand même se réjouir du scénario actuel....

lg600

Active member
Ce soir je fête les 50 % de bénéfices le champagne aura un gout bien agréable.
Ceux qui ont suivi m'on aventure ATOS je rappelle que je suis redevenu actionnaire en décembre après visionné une vidéo d'un certain Pseudo Expert ERIC LEWIN qui déconseillait ATOS.....j'avais acheté dans la minute qui a suivi :) 

Aujourd'hui j'ai fait du 300% sur certain warrants qui ne valait quasiment plus rien hier soir,  mon Warrant 12,5 est passé de 0,005 à 0,08 (+1900%) je les avais acheté 0,025 ...

lg600

Active member
@ Matebeta : mon objectif 2023 : 100 % donc 17/18 je pense que c'est jouable
Je ne vend rien je ne renforce rien
Je ne fais pas d'AR car je suis parfois sans possibilité d'Internet pendant des heures et je n'ai pas ton niveau

admin

New member
Toujours des belles analyses Euro17, et qui metterait d'avoir leur place dans le blog en "analyse-membres" avec juste une ou deux phrases d'intro et une photo. Lors de l'article de Challenges, j'avais fait une "brève atos blog" en reprenant un de tes threads, mais comme c'était tard et que je ne savais pas si tu voulais "avoir de la lumière" ou rester en retrait, j'avais juste mis que c'était tiré d'échanges du forum. En effet certains membres m'ont proposé des articles mais ne voulaient même pas que leur pseudo apparaisse. Donc du coup je profite de te féliciter et de te proposer l'avenir de me l'envoyer par mail, si tu le souhaite, et pour prendre l'exemple précis si je devrais reprendre tout ou partie pour le mettre en avant dans article, souhaite-tu etre cité comme l'auteur (sous réserve que je ne modifie pas) via ton pseudo ?

euro17

Member
Map, pour faire simple, j'essaie à mon niveau d'apporter une contribution au forum par une voie d'analyse et stratégie, issue d'études académiques et d'expériences pro... 
Si cela apporte de la valeur ajoutée aux lecteurs du blog et permet d'affiner les opinions (puis les choix) de chacun par un échange de vues, alors, c'est très bien car c'est le seul et unique but recherché. Il y a sur ce blog des intervenants extrêmement doués et talentueux, à l'image de Matabeta, Fabrice, Emjiel, Tobias, LG, toi-même, et bien d'autres encore (je m'excuse de ne pas tous les citer tant la qualité est présente...).
Ce que j'écris, je l'assume et ne cherche pas à rester dans l'ombre. Ces écrits étant sur un forum, je te laisse l'entière liberté de les reprendre (et les étoffer le cas échéant). C'est d'ordre public. Je ne cherche absolument pas à être "mis en lumière", mais je n'ai aucun problème à ce que mon pseudo soit repris... car, comme indiqué, j'assume mes propos (avec arguments à l'appui).
Ce qui m'importe avant tout, c'est l'échange d'idées, le débat et la prise de connaissance d'opinions argumentées par de jolies pointures citées juste avant (et mes excuses encore pour celles qui ne sont pas citées). En tant qu'Administrateur, je te laisse l'entière liberté de les reprendre sur la partie analyse du blog.... Mais, je pourrai envoyer mes "bafouilles" par mail si tu le souhaites, aucun soucis.

poltron

New member
Bonjour à tous et merci à Euro 17 sur son compliment (à lire entre les lignes) sur les "analyses exhaustives à la forme ... certes romancée, mais au fond ... non dénué d’intérêt". 80% raccord avec ton analyse a quelques exceptions près.
Notamment la présentation qui est faite d'Airbus.
Comme étant un simple fabricant d'avions, simple machine à cash temporaire, mais menacée à terme par les chinois, Airbus presque en mauvais posture donc, pressé d'assurer des relais de croissance dans la tech pour se prémunir contre un effritement inévitable de ses ventes.
Cette présentation est fausse à mon avis.
Pour les raisons suivantes:
1) Le marché des avions civils (ou sa partie principale en valeur, les avions de plus de 100 places) est l'un des marchés les plus compliqués à pénétrer qui soit. Le ticket d'entrée est tout simplement Kolossal. Pour info, les japonais qui ont pourtant de la technologie et des gros moyens s'y sont essayés et s'y sont cassés les dents après y avoir englouti des sommes astronomiques (voir l'article très intéressant sur le sujet https://www.zonebourse.com/cours/action/MITSUBISHI-HEAVY-INDUSTRI-6491254/actualite/MITSUBISHI-HEAVY-fin-de-Mitsubishi-Aircraft-Corp-l-activite-avions-de-ligne-42919397/). Ce ne sont bien sur pas les seuls. On peut citer l'exemple des russes, des canadiens ...
Après avoir doublé l'ancien No2 mondial Mac Donnel Douglas il y a 40 ans, Airbus vient de griller l'ancien No1 Boeing. Quelque soient les critères retenus désormais, Airbus est désormais le No1 mondial de l'aviation civile avec une gamme moderne d'avions, non seulement bien conçus mais qui se vendent aussi très bien.
C'est le résultat de plusieurs décennies d'investissement et de très dur labeur. Cette position (sans être totalement inexpugnable) ne sera pas perdue en 10/15 ans au profit des chinois qui partent de presque rien. Dans le secteur de l'aviation, les couts ne proviennent pas de la main d’œuvre, mais des investissements Kolossaux (désolé de d'insister avec ce barbarisme) nécessaires en outil industriel et en frais de certifications. Ces couts Kolossaux ne peuvent être amortis qu'avec des ventes elles aussi Kolossales. Pour résumer, il n'y a actuellement de la place que pour un duopole.
Et si un constructeur a du souci a se faire pour les 30 prochaines années, ce n'est pas Airbus, c'est plutôt Boeing ... avec sa gamme mono-couloir totalement dépassée techniquement et même dangereuse, en perte de vitesse et sans aucun remplaçant crédible à l'heure actuelle.
2) Vu du coté chinois, même si la volonté est la, même si les moyens sont la, la route sera comme pour les autres très très très longue ... Les compagnies des pays émergents n'ont aucune raison de vouloir acheter des produits inférieurs même a prix éventuellement dumpé car les couts des compagnies proviennent majoritairement des frais de carburant. Ils voudront des appareils éprouvés et performants même s'ils sont plus chers à l'achat. De plus des avions non certifiés par la FAA et l'EASA ne pourront effectuer aucune liaison internationale très génératrice de revenus. Les pays émergents continueront à acheter des Airbus et (peut-être aussi quelque Boeing) même dans 15 ans, et Comac (le constructeur chinois) devra se contenter pendant encore longtemps de son marché intérieur protégé d'avions régionaux pour se faire la main et "espérer" un jour venir titiller le duopole actuel.
Désolé pour ce post assez long, mais dès qu'on parle aéronautique, c’est plus fort que moi, je sors (non pas mon revolver comme aurait dit un personnage de sinistre mémoire) mais plutôt ma casquette de prof ...

lg600

Active member
Travaillant aussi dans le secteur à mon tour d'ajouter rapidement mon point de vue sur Airbus et l'aéronautique en général : 

Tout ce que dit Poltron et notamment la pénétration par de nouveaux acteurs qui est d'une complexité extraordinaire, je ne peux que valider
Les frais de carburants dans une compagnie se situent aux alentours de 20/30% suivant les modèles et beaucoup de celles-ci ont des systèmes de couverture du risque 
Dans les 15 ans je n'ai aucun doute que AIRBUS soit en excellente santé. Actuellement son souci principal sont les goulets d'étranglements (matière première, main d'œuvre..). Pour Boeing sa gamme devient moins concurrentielle
Le Business plan des compagnies prends en compte la valeur de revente et certaines achètent par dizaines des avions neufs avec des rabais conséquents pour les revendre au même prix quelques années plus tard. Pour faire du mimétisme avec le marché automobile ces compagnies achètent une voiture de luxe avec 30 % de rabais la font rouler 2 ans sans changer les pneus ni l'huile et la remette en vente ensuite pratiquement au même prix. Quand serait-t-il avec une avion Chinois. Si la décote est profonde l'intérêt est nul.  
Dans 15/40 ans le seul et unique souci du marché aérien est le pétrole. L'aviation commerciale est née avec cette énergie abondante, bon marché et légère. La raréfaction ou l'augmentation brutale du prix de celui-ci entrainera un stop considérable
Avion électrique : dans 20 ans il sera toujours au même stade et limitée aux aéroclub : NE JAMAIS investir dans une start up avec des beaux flyers qui vantent un avion commercial électrique
Avion hydrogène : les défis technologiques sont colossaux (conceptions, infrastructures...) et quand LEMAIRE annonce un avions commercial à hydrogène exploité en 2030 c'est au mieux une incompétence absolue ou pire un mensonge volontaire 

poltron

New member
Bien vu LG.
Concurrencer les acteurs établis (Airbus et Boeing) est d'autant plus difficile que l'excellente réputation de leurs avions leur donne une valeur de revente élevée qui en diminue d'autant les coûts d'acquisition.
On est pas prêts de voir voler des Comac C919 dans le ciel européen ...
Et pour revenir au sujet Atos/Evidian, je pense que cette acquisition est simplement une opportunité intéressante pour Airbus, parmi d'autres.
Airbus est un géant centré principalement sur l'aéronautique et il le restera pour les décennies à venir. S'il manque l'affaire Atos, je n'ai aucun doute qu'il parviendront à leurs objectifs de développement par d'autres moyens... 

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon