Alstom

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loser62

Well-known member
le CAC corrige , mais ça a l'air de tenir du coté des value alstom atos rubis elior .Korian par contre replonge sous les 7 . A surveiller 
 

keru2

Active member
Finalement je suis venu faire un tour sur ALO c'est vrai que la configuration ALO ressemble fortement à Atos  avec les commandes qui affluent et l’incertitude en moins et comme @Barbouillard était chaud bouillant je me suis laissé tenté.
Entre temps j'ai fait un petit tour sur Aramis qui à une configuration de triangle haussier comme dans les livres.
 

loser62

Well-known member
publication des résultats le 10 Mai ...  pour rappel : 
le 13/04 , Oddo maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Alstom, avec un objectif de cours inchangé de 32,1 euros.Le bureau d'analyses anticipe 'une publication de qualité au titre de l'année 22/23'. Le broker table une croissance organique de 6% du CA au T4, portant l'activité à 16.6 MdsE sur l'année 2022/23. De son côté, la marge d'EBITA ajusté est attendue à 5.2%, en ligne avec les objectifs (5.1-5.3%)En revanche, Oddo estime que le consensus doit s'ajuster à la baisse sur 2023/24.'Nous étions déjà en-dessous du consensus au niveau de la marge d'EBITA ajusté pour 2023/24 (6.1% vs 6.3%) et nous l'abaissons à nouveau (5.8% attendu désormais), intégrant un report d'exécution de contrats Bombardier à marge brute zéro sur 2023/24' (7-8 MdE de contrats à exécuter, dont 2.6 MdE déjà réalisés en 2021/22).Par conséquent, 'nos BPA 2023/24 sont révisés à la baisse de 4.7%', conclut l'analyste.
 
et Deutsche bank ,suite au départ du DFchez Orange , avait abaissé à " conserver " mais objectif 30 quand même 
 

barbouillard69

New member
Salut Loser .  C'est vrai que je trouve la config parfaite sur ALO.
Changement de tendance en mensuelle avec cassure + pull back sur support mensuel.
En journalier même config qu'Atos avec cassure et pull back en cours. Et comme Atos des changements de reco des analystes...  Je suis donc In aussi.   
Ce n'est qu'un avis personnel et je peux me tromper.
Capture-decran-2023-05-02-185009.gif

 
 

loser62

Well-known member
Je me trompe souvent , pour le coup , Cercle finance voyait une E-T-E , mais le fondamental m'incite à croire que le  support  20 euros tiendra , il reste bien des contrats "Bombardier " à marge zéro mais en face on a un carnet de commandes solide . 
Je poste l'analyse de Deutsche bank pour que chacun puisse se faire son opinion :
Deutsche Bank a dégradé vendredi sa recommandation sur Alstom, ramenée de 'achat' à 'conserver' suite à l'annonce du départ du directeur financier du groupe, Laurent Martinez.Orange a déclaré hier soir avoir nommé Laurent Martinez en tant que directeur exécutif en charge des finances, de la performance et du développement, un poste qu'il occupera à compter du mois de septembre.D'après Deutsche Bank, ce départ est de nature à susciter un certain nombre d'inquiétudes à la fois concernant (1) le maintien des objectifs financiers actuels et (2) un changement potentiel des relations avec l'agence Moody's.'Le processus d'intégration de Bombardier Transport s'annonce comme un chemin complexe et susceptible de durer plusieurs années, ce qui nous pousse à attendre que l'équipe de direction d'Alstom soit définitivement en place avant de nous repencher sur le dossier', conclut l'analyste.Son objectif de cours reste de 30 euros.
 

loser62

Well-known member
pour le coup , je suis un peu angoissé d'influencer à l'achat , mais je trouve qu'elle a bien résisté à la corrction baissière , celle qu'annonçait  notre forumeur "Michako " d
 

leila31

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Elle est descendu à 22.50 € cet après-midi.
Qu'en pensez vous ?
Prix d'entrée intéressant ?
Merci
 

loser62

Well-known member
bonsoir Leila , l'action est très "montagnes russes "  , j'avais dit plus haut que j'avais renforcé à 22 , en fait, j'avais même commencé trop tôt à 22.87 , les résultats tombent le 10 Mai , comme point d'entrée , 22.50 , ça ne me semble pas trop élevé  parce que je suis optimiste sur le titre et qu'il était à 28 en Février - Mars , mais comme le titre est vadé à 3.94 % , je me méfie , donc petite ligne pour entrer et pouvoir renforcer si elle part à la baisse  ( toujours l'angoisse de donner un mauvais avis ) , Cercle finance voyait une E-T-E ,  si elle se réalise c'est 18 euros ... et 18 euros c'est mieux que 22.5 
https://www.abcbourse.com/cotation/ALOp
 
 

loser62

Well-known member
une figure chartiste "épaule tête épaule " qui marque un retournement à la baisse après une  hausse :
https://www.abcbourse.com/apprendre/11_lecon14_1.html 
l'ETE de cercle finance n'est pas franchement jojo  mais je ne suis pas non plus un spécialiste . 
 
 

loser62

Well-known member
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_et_%C3%A9paules#:~:text=La%20figure%20%C2%AB%20T%C3%AAte%20et%20%C3%A9paules,du%20cours%20de%20l'actif.
c'est bien expliqué aussi sur wiki , en plus il est fait mention de ce pullback sur la ligne de cou , nous en sommes là me semble t-il , donc prudence 
 

barbouillard69

New member
22.50 est un prix exceptionnel à mon avis. Le marché attend les résultats du T1 et d'un point de vue graphique, ça va partir à la hausse. 
Comme ATOS ce sont des valeurs qui ont été massacrés. Nous sommes au début d'une tendance de hausse. Il ne reste plus qu'à les regarder monter. Attention ce n'est que mon avis et je peux me tromper. 
 

tobias

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Attention avec ALO !!
C'est depuis la période Covid un titre qui s'est fortement déprécié. Le rachat du Canadien Bombardier n'a pas été l'idée du siècle. Alstom a payé très (certainement trop) cher une boite qui travaillait à peu de marge voire à perte sur nombre des contrats passés ? Encore récemment l'entreprise à dû se dédire sur certains contrats passés par le canadien. Le problème de la marge, comme chez Atos, s'est révélé récurrent.
Beaucoup d'opérateurs en bourse, de fonds sont restés au bord de la piste suite à l'acquisition de Bombardier et ils ne sont pas forcément revenus en nombre sur le titre. Il se dit en salle de marché (comme pour Atos) que c'est une société peu prisée des fonds et opérateurs boursiers. Vrai ? Pas vrai ? Je penche, de de mon coté, pour la vraisemblance. 
Pourquoi acheter du ALO alors que l'on est déjà sur Atos ? Pas les mêmes secteurs vous allez me dire mais un point commun : des problèmes liés à la marge. Ces boites ne margent pas ou pas assez.
Le bon point pour ALO, c'est qu'en rachetant Bombardier, il a éliminé l'un de ses plus gros concurrents sur le marché. L'autre mastodonte du ferroviaire, il est en Chine, et quelque chose me dit qu'il va prendre de plus en plus d'ampleur à l'international le Chinois. 
Voilà, assez critique sur la valeur en ce qui me concerne. Je n'en ai pas en portefeuille et n'en prendrai pas. On n'est évidemment pas à l'abri d'une reprise du cours de bourse, il s'est d'ailleurs bien ressaisi ces derniers mois mais si la bourse repart à la baisse, il est fort probable qu'ALO dévisse avec les indices et certainement bien plus fort comme il l'a fait avec la crise Covid..
Par contre, pour du CT ou du TCT why not !? ?
 

barbouillard69

New member
Tobias, je m'attends à une forte hausse demain. Le risque est limité car bizarrement même si c'est un titre à forte volatilité, les résultats sont extrêmement prévisibles avec une grande inertie dans les résultats financiers qui s'améliorent très nettement. L'impact négatif des contrats Bomb. s'estomperont de + en +. ALO va bénéficier d'une rotation sectorielle et sera vite prisée du marché ( valeur de transition énergétique sous-cotée)... 
Mon scénario:  on ira peut être taquiner les 23 en début de séance mais en tous cas, on finira au-dessus de 24.
on verra demain je peux me planter ! En tout cas je suis dedans depuis semaine dernière;
 

loser62

Well-known member
moody's dégrade la note ( ça n'avait rien changé pour Elior en Février ) , JP Morgan persiste à l'achat . https://www.zonebourse.com/cours/action/ALSTOM-4607/actualite/Alstom-recule-en-Bourse-apres-le-report-de-ses-objectifs-et-une-degradation-de-Moody-s-43797470/
 

loser62

Well-known member
la VAD ce matin l'a ramené à 22.08 !  1.80 euros  d'écart  , le scénario de barbouillard s'avère pour le moment  réalisé avec une exagération baissière . comme je tremblais je n'ai pas osé renforcé encore à 22.10 avec les chiffres de l'inflation US à 14H30 , je ne sais pas ce qui va nous tomber dessus . 
 

loser62

Well-known member
 @tobias : "Pourquoi acheter du ALO alors que l’on est déjà sur Atos ? Pas les mêmes secteurs vous allez me dire mais un point commun : des problèmes liés à la marge. Ces boites ne margent pas ou pas assez." 
le cours n'est pas super élevé , on est allé à 28 il y a quelques mois , j'ai juste l'espoir ( ou l'illusion ) qu'on y retourne ( au minimum à 26 ) et pas dans un an ... plutôt 1 mois , il n'y a plus de logique dans le cours ,  la vue du comportement du cours sur 10 ans est assez parlante . 
il y a cet après midi une réunion investisseurs à 15H00 ( après l'indice des prix US) 
 

loser62

Well-known member
10/05/2023 : Retour sur les résultats de l'exercice 2022/23 (clos fin mars).Alstom a publié ce mercredi (10/05) des résultats relativement solides au titre de l'exercice 2022/23 (clos fin mars). Le groupe a enregistré des prises de commandes de EUR 20.7 md, soit un niveau supérieur de 5% au consensus. Le CA est ressorti à EUR 16.5 md, en ligne avec la trajectoire visée par le groupe, à savoir un ratio prises de commandes/CA confortable, de l'ordre de 1.25x. Le carnet de commandes a ainsi continué de s'étoffer pour atteindre les EUR 87 md, offrant donc toujours une forte visibilité sur les ventes. Au niveau de la rentabilité, le REX ajusté s'est élevé à EUR 852 m, un niveau quasiment en ligne avec les attentes, et équivalent à une Mop ajustée de 5.2%. Alstom a aussi été en mesure de générer de solides FCF, de l'ordre de EUR 200 m (en ligne), soit dans le haut de la fourchette des objectifs du groupe. Côté perspectives, le management s'est montré confiant concernant le potentiel de croissance du marché ferroviaire à court terme, et a annoncé s'attendre à une hausse de sa Mop à 6% et une génération de FCF « significative » sur l'exercice en cours. Toutefois, le groupe a aussi retardé d'un an ses objectifs à moyen terme en matière de Mop et de FCF, à 2025/26. Ce report s'explique par le nouvel environnement macroéconomique et par l'effet de l'inflation. Cet élément constitue le principal point négatif de la publication. La déception est néanmoins limitée car les attentes du consensus étaient déjà inférieures aux anciennes prévisions à moyen terme du groupe. Nous anticipons de légères réductions d'estimations de résultats, de l'ordre de 3-4%. De notre côté, nous réitérons notre opinion sur le titre qui offre toujours selon nous de solides perspectives. Nous apprécions particulièrement le robuste carnet de commandes et l'exécution de la stratégie qui devraient permettre au groupe de bien se comporter à travers cette période de ralentissement économique. Enfin, nous attendons la journée de rencontre avec les investisseurs aujourd'hui à 15h afin d'en savoir plus sur le développement des activités de Alstom et l'avancée des objectifs à moyen terme.
kepler chevreux 
 

loser62

Well-known member
9:26
L'analyste Akash Gupta du bureau de recherche JP Morgan considère le titre attrayant et le recommande à l'achat. L'objectif de cours demeure inchangé à 33 EUR.
11:40 
La recherche de Goldman Sachs a confirmé son opinion sur le titre et reste à neutre. L'objectif de cours n'est pas modifié à 22 EUR. 
 

loser62

Well-known member
de mémoire ,le record de volatilité sur Alstom était pas loin de 10 % , j'avais fait ce jour là une belle opération en vendant  et en rachetant . 
 

loser62

Well-known member
 
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/alstom-enorme-volatilite-apres-les-resultats-876009.html
 

keru2

Active member
Je ne m'attendais pas à une telle variation aujourd'hui passer de Atos à Alstom , c'est:  out of the frying pan into the fire.
Les résultats ne sont pas si mauvais et le cours devrait repartir à petite fois
.J'ai du faire un A/R sur Atos pour avoir des fonds pour faire un A/R sur ALO pour arriver à compenser les pertes de l’achat de hier, c'est sportif pour ne pas payer de ttf.
 

loser62

Well-known member
oui, comme je disais , l'an dernier on était passé de  25 euros à 20 euros ( et j'avais pu en profiter au maximum )  , vaut mieux qu'on fasse le chemin inverse .
 

lg600

Active member
Le marché n'a pas apprécié les résultats
Si le CAC chute je pense que Alstom va suivre et si cela descend sous 22 il y a pas grand chose pour l'arrêter 
Je commence à regarder mais je ne prends rien au-dessus de 21 et j'essaye de viser les 20 qui est quand même une RB bien solide. Et si elle ne descend pas à ce niveau tant pis pour moi et tant mieux pour vous 
 

keru2

Active member
Je crois que ce que nous avons vu hier avec une chute importante après la publication des résultats est que ceux-ci ont n'étaient pas évidents à évaluer ou à apprécier.
Pour ma part je pense que le support vers 22 va tenir, que les fondamentaux ne sont pas mauvais et qu'il n'y a pas d'incertitude majeure.
 
 

loser62

Well-known member
Transport. Alstom vient de publier ses résultats relatifs à l'exercice 2022/2023. Les chiffres ressortent conformes aux anticipations avec une hausse de l'activité de 7% et une marge opérationnelle de 5,2%. Cet indicateur était annoncé à 5,1-5,3%, on se situe donc pile dans la cible... Le groupe estime que le marché du transport ferroviaire se situe à 90% de ses niveaux pré-Covid. Sur ce plan, l'Europe et l'Asie sont plus avancées que les Etats-Unis... Ce mode de transport est avantagé par les autorités publiques car il est économique, peu émetteur d'émissions polluantes et sécurisé...
Prévisions. Pour faire face à l'inflation, des clauses d'indexation sont prévues dans les contrats qui permettent de répercuter la hausse des prix. Pour ce qui est de l'intégration de Bombardier, les synergies se mettent en place tandis qu'un travail est en cours pour remédier aux marchés signés à perte... Pour la nouvelle année fiscale, Alstom prévoit une marge opérationnelle de 6%. Sur la durée, le groupe continue de prévoir une croissance moyenne de plus de 5% par an. En revanche, il repousse d'un an son objectif d'une marge opérationnelle de 8-10% à 2025/2026 vs. 2024/2025 initialement.
Inflation. La détérioration de l'environnement économique génère des perturbations avec notamment un attentisme de la part de certains clients... Après avoir dépassé les 28 Euros début mars, le titre Alstom a rendu une bonne partie de ses gains. Cette phase de consolidation a ramené l'action sur les 21 Euros à la mi-avril. Avec le décalage dans la mise en oeuvre de l'objectif de rentabilité, les investisseurs réduisent leur exposition à la valeur. Il nous semble tout de même que cette révision de la feuille de route n'est pas bien grave... Alstom évolue sur un marché porteur et sa trajectoire demeure bien orientée. On n'hésite donc pas à compléter sa ligne dans les prix actuels.
Conclusion
On poursuit les achats en Alstom...
Par Christophe Voisin
Cours à la date du conseil : 22,38 €
 

loser62

Well-known member
je comprends tout à fait les réticences vis à vis d'Alstom , j'ai eu grand tort de ne pas prendre mes bénefs à 28 , pourtant je connaissais le caractère casse-gueule de l'action , toujours pareil , soit je vends beaucoup trop tôt soit je vends beaucoup trop tard ... 
(à ce sujet , j'ai allégé sur TTE à 56.5 sur 1/4 de ma ligne et repris à 54.9 ce matin -trop tôt ? on verra )   
 

loser62

Well-known member
ce Mr Voisin m'a fait alléger un peu trop tôt sur S30 ( heureusement qu'il a conseillé de vendre à 2.92 comme ça je peux dire que c'est de sa faute  : )  ) 
 

keru2

Active member
Son analyse n'est pas mauvaise et assez pondérée malgré tout. je suis assez impatient de voir ce que cela va donner l'étoile du matin qui est en formation pour les prochains jours.
Comme j'ai dépensé des sous dans un e book qui dit cela :
Généralement cette figure donne lieu à une hausse sur plusieurs bougies. Elleintervient le plus souvent en fin de tendance baissière, mais elle peut aussiapparaître alors que la tendance haussière est déjà installée. Elle donne alorsun signal de continuation haussière
 

keru2

Active member
Mon interprétation tout personnelle est que cela peut donner un petit coup de boost pour des achats à la clôture par anticipation à voir d'ici 20 min.
 

loser62

Well-known member
Alstom refranchit les 24E dans le cadre d'un mouvement de reprise en 'W' amorcé sur 21,5E.Les prochains objectifs se situent à 25,1E puis 25,6E, ex-résistances testées les 31 mars dernier et 21 novembre 2022.
CF 12:00
 

loser62

Well-known member
Oui , de toute façon sur S30 c'est même plus les montagnes russes c'est du saut à l'élastique  
 

loser62

Well-known member
et encore un copié collé : 
12/05/2023 : Des progrès qui crédibilisent les objectifs moyen termes et améliorent le couple rendement/risque.Nous revenons sur Alstom à la suite de sa bonne publication au titre de l'exercice 2022/23 (clos fin mars) et de la journée de rencontre avec les investisseurs qui a suivi. Selon nous, le groupe évolue dans le bon sens et progresse sur plusieurs points, notamment concernant l'intégration de Bombardier Transport (BT) et la création de synergies qui en découle. La proportion des contrats non performants hérités de BT représente une part de plus en plus faible dans le carnet de commandes, ce qui devrait permettre à Alstom d'améliorer sa rentabilité. Le groupe est aussi plus sélectif dans le choix de ses nouveaux contrats et met en place des clauses d'indexation pour répercuter l'inflation. Nous apprécions d'ailleurs la robustesse du carnet de commandes, qui offre une très bonne visibilité sur son activité. La génération de FCF de ~EUR 200 m lors de l'exercice 2022/23 envoie également un très bon signal quant à la trajectoire de l'amélioration de la rentabilité et de la conversion du RN en cash. Nous attendons de notre côté une progression continue de la génération de FCF, au moins pour les trois prochaines années. Côté perspectives, le report d'un an des objectifs à moyen terme ne remet pas en question ses fondamentaux. Cette révision était attendue par le marché au vu de la dégradation du contexte macroéconomique. Couplé à une bonne communication du management, ce report a réduit le risque de déception. Au global, tous ces éléments améliorent sensiblement le couple rendement/risque. Nous avons aussi procédé à quelques changements dans nos estimations. Nous avons réduit nos prévisions de REX ajusté sur 2023-24E de 8/4%. La baisse de nos BPA ajustés (-20% sur 2023-24E) reflète quant à elle une hausse des charges financières prévue pour les prochaines années (relèvement des taux). Notre objectif de cours reste néanmoins inchangé et ce, pour 2 raisons : 1) nous n'apportons aucun changement significatif à nos estimations long terme (au-delà de 2026E) et 2) notre principale méthode de valorisation sur Alstom consiste à appliquer des multiples cibles basés sur l'EBE et le REX prospectifs (2025-26E), nous permettant ainsi de prendre en compte le redressement attendu de Alstom.
Kepler Chevreux après réunion investisseurs , j'ai mis en caractères gras les éléments négatifs 
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

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