Pour aller dans le sens de @Condor faut quand même bien dire que Thales n'a, à aucun moment, montré un intérêt avéré pour Evidian. Allant même récemment se fendre d'un communiqué comme quoi Atos global ne les intéressait pas. Plus ou moins cela : "Nous ne souhaitons pas prendre une participation dans Atos ou Atos/Evidian..". Ils auraient pu ne rien dire, laisser courir la rumeur d'un intérêt, mais non, Ils ont sorti un communiqué très ambigu qui a fait couler beaucoup d'encre pour au final pas grand chose. Je pense qu'ils ont perdu, là, une bonne occasion de se taire.
Pour dire le fond de ma pensée, je trouve que Thales se débrouille comme un manche sur le dossier Atos/Evidian. A vouloir l'avoir pour rien (c'est l'impression que ça me donne). A laisser pourrir la situation financière et boursière d'Atos et à regarder "en spectateur" les déboires et déconvenues des uns et des autres (Meunier, les DG, les actionnaires,..) pensent-ils vraiment emporter la mise ?
A contrario, la façon de faire d'Airbus me plaît bien, on reste dans le conventionnel, le traditionnel. On fait part d'un potentiel intérêt, on demande à auditer et au final on fait une offre. Rien de tarabiscoté là dedans. Ils sont conscients que cette part là d'Atos a une réelle valeur, un réel intérêt industriel pour le développement de leur société. Il y a, dans cette façon de faire, du respect envers Atos, ses employés et ses actionnaires.
Le comportement de Thales me déroute ! Quand je vois leur façon de faire ou plutôt leur façon de ne rien faire, je me dis que finalement, ils ne sont, comme ils le clament haut et fort depuis des mois, pas intéressés. Dans le cas contraire, ils ne méritent pas d'emporter la mise "par le bas" et j'espère bien que ça ne sera pas le cas.