Airbus a tout en main.

condor

Member
Accès au comptes et ils connaissent la Valo et 3 trois fois  le cash  de Thales.
Il connaissent les acquéreurs potentiels de tech fondation et ils peuvent aussi s'unir avec eux en cas d OPA hostile de Thales.
Thales ne veux que le meilleur morceau BDS et est très déstabilisant pour Atos.
Je vois mal Thales remporter la partie et apparait désormais comme le grincheux de l'histoire...

poltron

New member
Rien n'est joué, ça vient à peine de commencer.
Thalès ne veut pas forcément le "meilleur morceau" mais le morceau qui lui convient dans sa stratégie de développement.
Quant à être "très déstabilisant "pour Atos ? Franchement ... qui a fait s'effondrer le cours de 90% en 18 mois, ce n'est pas Thalès c'est le management en place. S'il y a des gens que l'on peut qualifier de "déstabilisants" ce sont eux et non un acquéreur potentiel éconduit l'an dernier alors qu'il proposait davantage que ceux que l'on loue aujourd'hui.
Quant aux acquéreurs potentiels des parties TechCo, je t'invite à relire nos articles. Tu verras que Thales est loin d'être isolé sur la question, c'est même le contraire.
Enfin sur la question du cash, Thalès en a suffisamment et il dispose d'autres atouts que Airbus n'a pas: un management qui a les mains libres, franchement soutenu par ses deux actionnaires principaux (l'état et Dassault Aviation) contrairement à Airbus où Faury, malgré ses mérites doit composer avec un actionnariat éclaté aux intérêts divergents.
Crois moi condor, Airbus est loin d'avoir gagné ...

tobias

New member
Pour aller dans le sens de @Condor faut quand même bien dire que Thales n'a, à aucun moment, montré un intérêt avéré pour Evidian. Allant même récemment se fendre d'un communiqué comme quoi Atos global ne les intéressait pas. Plus ou moins cela : "Nous ne souhaitons pas prendre une participation dans Atos ou Atos/Evidian..". Ils auraient pu ne rien dire, laisser courir la rumeur d'un intérêt, mais non, Ils ont sorti un communiqué très ambigu qui a fait couler beaucoup d'encre pour au final pas grand chose. Je pense qu'ils ont perdu, là, une bonne occasion de se taire.
Pour dire le fond de ma pensée, je trouve que Thales se débrouille comme un manche sur le dossier Atos/Evidian. A vouloir l'avoir pour rien (c'est l'impression que ça me donne). A laisser pourrir la situation financière et boursière d'Atos et à regarder "en spectateur" les déboires et déconvenues des uns et des autres (Meunier, les DG, les actionnaires,..) pensent-ils vraiment emporter la mise ?
A contrario, la façon de faire d'Airbus me plaît bien, on reste dans le conventionnel, le traditionnel. On fait part d'un potentiel intérêt, on demande à auditer et au final on fait une offre. Rien de tarabiscoté là dedans. Ils sont conscients que cette part là d'Atos a une réelle valeur, un réel intérêt industriel pour le développement de leur société. Il y a, dans cette façon de faire, du respect envers Atos, ses employés et ses actionnaires.
Le comportement de Thales me déroute ! Quand je vois leur façon de faire ou plutôt leur façon de ne rien faire, je me dis que finalement, ils ne sont, comme ils le clament haut et fort depuis des mois, pas intéressés. Dans le cas contraire, ils ne méritent pas d'emporter la mise "par le bas" et j'espère bien que ça ne sera pas le cas.

condor

Member
Pour ma part, je préfèrerai une OPA hostile de Thales et x à une scission spoliative au niveau fiscal.
Mais je pense qu'Airbus est plus solide et plus de mèche avec Atos.

tobias

New member
Quand je dis : "par le bas" c'est via une OPA au rabais, à bas prix sur la globalité d'Atos (18/20 euros). Mais bon, je n'y ai pour ma part, jamais cru à l'OPA hostile de Thales et/ou autres X-mens (patriotes ou non).

jewomz

New member
Oui, ou une tentative d'OPA qui échouerait parce que les actionnaires d'Atos préféreraient le projet présenté par Atos/Airbus (avec des montants sonnants et trébuchants).
Ca aurait le mérite de remettre immédiatement le cours à ce qu'il devrait être! Et on verrait enfin la VAD et ses manipulations de cours disparaitre instantanément !!

admin

New member
Tobias, le problème, c'est que malgré quelques articles solo dont le style sur la forme est plus rébarbatif que Poltron, j'avais essayé d'expliquer que tout le monde a cru à tort depuis février 2022 que Thalès ferait une OPA sur Atos. Thalès n'a jamais souhaité cela. Raison pour laquelle il avait cherché Bain, le partenaire qui ferait l'OPA pour fusionner Atos et Inetum et lui revendre via à pré-accord (coz protectionisme) la Cyber qu'il veut. Je suis surpris, je parle pas de toi en particulier, et que malgré nos articles, une OPA de Thalès viendrait de Thalès lui-même.
Il semblent que ma phrase Thalès via son co-Opéant a du mal à passer pédagogiquement.
Caine est très fin en disant qu'il ne veut pas de Atos. Par contre autant j'ai vu le communiqué sur Atos/Evidian, mais je n'ai vu aucun communiqué disant qu'il ne voulait pas de Thalès groupe. Donc connaissance ta verve facile, aurait tu la gentillesse de me dire où je peux retrouver cette information sur non intérêt sur le groupe Atos en plus du non interêt sur Evidian.
C'est un fin limier Caine, très bonne tactique de se faire oublier en ayant compris que tout le monde croit que l'OPA si d'aventure elle avait lieu viendrait de Thalès lui-même...
Que Paries-t-on Tobias ? Le pari serait OPA avant le 19 mars soit un mois. quelque chose qui ne mette pas mal à l'aise le gagnant vis à vis du perdant. cad raisonable.

Je tiens le pari MAP ( je serai heureux de perdre / warrants). Pas d'OPA et Airbus rafle la mise, pour moi. Un bonne bouteille de Champagne.

tobias

New member
Salut @Map,
Je me suis mal exprimé. Thales via l'un des ses dirigeants (c'est pas Caine) a dit, il y a peu, qu'il n'était pas intéressé par une prise de participation minoritaire dans Evidian. Beaucoup en ont conclu qu'Evidian en entier et l'infogérance (TFCo) n'intéressaient pas Thales. Visiblement Thales n'est intéressé que par la partie cybersécurité d'Evidian. Tout ce qui est HPC, quantique, ne les intéresse pas semble t-il.

Certains ont alors dit ou pensé : Thales n'est pas intéressé par une prise de participation dans Evidian (à contrario d'Airbus) mais pas forcément contre une OPA sur Atos global allié à Bain ou un autre groupe.

Je prends bonne note de ta remarque concernant ton hypothèse que Thales quelque part "téléguiderait" un autre groupe pour lancer une OPA et qu'ensuite ils se partageraient le gâteau. Pour Thales uniquement la cyber convoitée, pour Sopra Storia (ou/et autres) ci ou ça, etc..

Je n'y crois pas plus à cette hypothèse là (Thales commanditaire d'une OPA via...) ! Faut croire que je suis têtu ! Mais si tout le monde pensait la même chose ici sur ce forum ce serait en plus d'être sacrément ennuyeux, plutôt réducteur intellectuellement vu les qualités de nombres d'intervenants :)

Cependant, je te concède qu'autant je ne croyais pas du tout à une OPA sur Atos global il y a quelques semaines autant maintenant avec le positionnement quasi acté d'Airbus (prise de participation minoritaire) je pense qu'il y a UNE chance sur QUATRE qu'une OPA soit lancée avant l'AG d'Atos (mai 23 je crois ?). OPA à 18/20 euros avec relèvement vers 22/23 euros si les PP ne sont pas trop impatients et font preuve de cohésion (pas gagné ! Lol). 

Si Airbus conclu et qu'il n'y a pas d'OPA avant la scission et la cotation des deux entités il n'y aura évidemment pas plus d'OPA (autre que celle d'Airbus) à la cotation du titre (Evidian). En effet, je vois mal un prétendant lancer une OPA sur Evidian avec un handicap de 29.9 % du K déjà dans les mains de l'avionneur. Faudrait être fou !

Airbus, lui, la lancera cette OPA et vraisemblablement le premier jour de cotation pour "limiter" l'envol du cours de bourse et devenir dans un premier temps et au minimum majoritaire au capital d'Evidian (avoir 65/70 % du K).

Je suis droit dans mes bottes en ce qui me concerne. Je n'ai jamais louvoyé entre plusieurs scénarios autres que ce dernier. La seule chose qui change avec ce que j'avais pu dire il y a quelques mois c'est je voyais Thales en lieu et place d'Airbus mais pour nous les actionnaires, cela ne change rien.

lg600

Active member
Je vais aussi rester droit dans mes bottes donc j'ai toujours soutenu (à tord jusqu'à présent) qu'une OPA de Thalès acterait le destin de ATOS.
Quand je suis devenu actionnaire ATO (aout 2022) c'était aussi un de mes points d'aide à la décision et je misais sur une OPA (je l'ai souvent écrit) autour de 20
J'avais des informations (mauvaises à ce jour) de connaissances assez haut placées chez Thalès qui allaient dans ce sens. Comme quoi les informations de l'homme qui connait l'homme qui a vu l'homme de Thalès qui a entendu une OPA ne sont pas forcément fiables. 
Donc je ne vais pas me renier même si je trouve que si c'était réellement leur intention ils se débrouillent très mal actuellement.
Donc pour moi à la fin Thalès gagne avec une OPA entre 20 et 25 (j'ai relevé un peu la fourchette) 

lg600

Active member
C'est pas nouveau, cela a déjà était mentionné mais je pense que l'on devrait se rappeler de cette information
"Patrice Caine n’abandonnera jamais son projet de racheter la cybersécurité d’Atos". L’un de ses plus proches collaborateurs est formel sur la totale détermination du PDG de Thales.
https://www.bfmtv.com/economie/les-coulisses-du-bras-de-fer-entre-thales-et-atos_AN-202206240031.html

C’est aussi mon souhait, le projet évoqué me plaît beaucoup, je vois bien Evidian tout en haut de l’indice euronext tech leaders dans les 3-5 ans.

lg600

Active member
Mon objectif cette année sur ATOS est 18 donc si c'est Airbus, Thalès, X-Men, Recovery naturelle du cours TOUT ME CONVIENT :) :) :) 

lg600

Active member
Oui petit joueur mais je me fixe une ligne de conduite :) et qui sait un jour elle va faire un bond de 15 à 25 et la je serais mis devant le fait accompli :)

Je vais plutôt la tenter trend following maintenant qu’on est au dessus de la mm200 objectif 50 cumulé et si ça prends 5-7 ans ça me va

lg600

Active member
A ce jour je pense que le CAC ne pourra m'offrir plus de potentiel que ATOS cette année alors je regarde du côté du SBF 120, de la tech Américaine (je vais y aller cette semaine) ainsi que les Orifaires (index ARCA glod Miner) qui ont bien chuté (je travaille avec cet indice depuis 10 ans et sans m'auto glorifier j'arrive à bien l'appréhender et je fais frequemment des A/R) 
Sinon sur mes recommandations passées j'ai 3 réussites

Valéo et Faurecia avec plus de 25 %
CGG avec 40 %

Un truc neutre 

Chargeur avec 5 %

Une valeur ou je me suis planté lamentablement

Valneva avec 15 % de pertes 

Je regarde actuellement RIBER, DESJOYAUX et ALPES (pour les dividendes pour ces 2 dernières et conf technique qui me plait vraiment) 

youpiii

Member
Airbus a tout en main, le titre de ce thread a tout dit.
Airbus ne s’aventure pas avant tout le monde dans cette aventure pour se retrouver sans slip.
Les discussions sont avancées entre atos et Airbus pour sceller le dossier dans le marbre même si on parle de non exclusivité pour contenter les actionnaires minoritaires.
Sauf retrait d’Airbus du dossier atos, je vois mal une société de la taille d’Airbus se faire souffler par les X-men

youpiii

Member
Atos a d’ailleurs déjà émis son communiqué de presse à ce sujet, ce n’est pas de l’exclusivité pour Airbus mais c’est comme si.

youpiii

Member
les résultats du 28/02 seront décisifs pour la suite des évènements .
Le prix que Airbus va proposer dépend très certainement de la qualité ou non des perspectives d’Atos.
Thales attend peut-être aussi ces résultats pour décider de la suite à donner à ce dossier surtout qu’elle n’a pas de droit de regard aux chiffres d’Atos.

Faurecia devrait performer demain, j'ai tout vendu à 17 (j'en avais à 13 euros ...)
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/faurecia-va-vendre-sas-cockpit-modules-pour-540-millions-d-euros-f7ae27389d9002544928a7c59d81a255

admin

New member

Message pour CONDOR : ton adresse email a un bug

Ca fait plusieurs jours que j’ai des dizaines de message d’erreurs. Soit ta boite est pleine, soit l’adresse [email protected] est bloqué par ton serveur et dans ce cas peux-tu la mettre en liste blanche ?
Je suis obligé de passer par le forum vu que ton email bloque.
Bien-sûr ce thread sera effacé une fois que tu m’auras accusé réception.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon