AG Airbus le 19 avril - 13h30 - Point 3 : Evidian

yoanma

Member
Voici l’ordre du jour de l’ag, Échange suite au courrier de TCI au point 3. Voir derniere page du pdf pour le complément d’informations. https://www.airbus.com/sites/g/files/jlcbta136/files/2023-03/Airbus%20AGM%202023%20Information%20Notice%20FV.pdf
Également https://www.airbus.com/fr/investors/assemblee-generale

xxl2000

New member
Merci Yoanma. Donc c'est pendant AG que les 16 questions de TCI seront répondues. On saura alors si le projet Airbus va faire plouf ou pas. Un peu plus d'un mois à attendre.

Capture-decran-2023-03-14-a-00.29.41.png

yoanma

Member
C’est en point 3 qd même avant les votes et la confiance dans le CA. Donc ils se mouillent et veulent en faire une communication. Ça aurait eu moins d’impact de mettre ça en question diverses à la fin (si c’était possible bien sûr).

admin

New member

C'est un dossier bien préparé et en plus il a bien plus que les 3% annoncés par la presse, mais 4.54%, c'est pas rien. Il met les adminstrateurs individuellement face à leurs responsabilités.
Ca parait mal engagé coté airbus tout ça...

jewomz

New member
Ah eh bien moi j'ai un sentiment radicalement opposé : Airbus n'est pas gêné par les questions de TCI et il va y répondre point par point, sans gêne aucune.
Si Airbus avait voulu ou dû renoncer pourquoi ne l'aurait-il pas déjà fait, et pourquoi se soumettre à ce jeu de questions/réponses devant l'AG ?

tobias

New member
Ce ne sont pas des questions "gentilles" les amis. Il y a souvent des redondances dans les formulations autour de l'aspect potentiellement politique de la transaction.
En résumé de tout cela : "En achetant Evidian très endetté à Atos rendons-nous (Airbus) service à l'Etat français et dans quelle mesure est-ce une opération intéressante pour les actionnaires et l'entreprise ?"
Faury (PDG Airbus) répond à cela et s'évite les 16 questions ;-)
Quel dommage que nous n'ayons pas eu un fonds aussi critique et incisif chez Atos il y a quelques mois.

jewomz

New member
Absolument! TCI et ses questions chez Atos aurait peut-être été salutaire!
Mais en l’occurrence je pense Airbus capable de répondre à ces questions et obtenir un vote favorable à l'AG.

kiskool

Member
Mon ressenti est le suivant:
Le dialogue entre Atos et Airbus est en cours depuis pas mal de mois à mon avis, potentiellement même avant l'annonce du Split ?
Airbus connaît bien le fonctionnement activiste (voir OPA de Safran) et il a du anticiper une potentielle attaque de ce fond. Et je l'espère c'est préparé en conséquence.
Je ne vois pas pourquoi Airbus ferait une faveur à Atos ? Airbus doit forcément y trouver son compte et se projette sur du LT avec Evidian.
A mes yeux l'annulation du rachat des 29,9% serait une marque de faiblesse d Airbus et la confirmation que les fonds sont encore une fois tout puissant.

Sinon je suis assez confiant je pense que beaucoup de choses ont déjà été actes et qu'il faut juste être patient et solide pour tenir.

marcel

Active member
Airbus est sur le dossier depuis plus d'un an. Le montage Évidian est fait pour plaire à Airbus et déplaire à Thalès.
L'état français n'est pas du tt satisfait de cette tournure mais n'aura d'autre choix que de s'y plier car Airbus est une société Franco-Européenne et elle n'aura pas d'explication plausible pour un véto.

La pression sur Airbus peut à la limite venir de l'Allemagne qui verrait d'un bon œil de mettre la main sur BDS. Mais aucunement de Bercy.

Je pense qu'Airbus à les arguments pour répondre à TCI. De toute façon, si Airbus veut être crédible sur le plan "Défense" qui est en explosion en ce moment, il doit à tout prix progresser sur le plan cyber, IA, etc...
Il y a peut-être d'autres options, mais Atos lui ai réservé sur un plateau est est ultra compétitif sur bcp des besoins de la société.
Négociation sur le prix et la quantité de dette adossée, oui, et TCI est utile pour Airbus dans ce sens. Mais un renoncement, je n'y crois pas.

Pour moi, c'est du 95% deal VS 5% no deal.

Ma grosse interrogation à CT est plus sur le litige Syntel et l'impact sur le court. Je suis pas très confiant et la sentence pourrait entièrement contrer une bonne news sur le deal Airbus.

keru2

Active member
Je suis d'accord avec toi c'est 95% deal 5% no deal.
Airbus et TCI se sont mis d'accord pour inclure les questions de TCI à l'ordre du jour :
Airbus peut répondre point par point aux questions et TCI tient son rôle d'actionnaire activiste et vicieux comme un Anglais. Tout le monde est content.
Par exemple : Le point qui avait été soulevé par TCI sur l'utilisation des ressources à la prise de participation dans Evidian plutôt que à l'augmentation des cadences de production d'avion ne fait plus partie de l'ordre du jour. Normalement un actionnaire s'intéresse au CA, cela confirme qu'ils sont d'accord.

jewomz

New member
Bien vu! Effectivement l'idée de se concentrer sur le coeur de métier plutôt que sur des acquisitions n'a pas été reprise dans les questions. C'est plutôt un signe positif.

keru2

Active member
Un autre argument qui plaide en faveur du 95/5 est que je vois mal Airbus mettre à l'ordre du jour et à l'approbation une question juste pour se faire retoquer de plus ce serait un peu "vache" si je peu dire vis à vis de Atos et masochiste aussi.

jewomz

New member
Complétement.
Pour moi l'intérêt d'Airbus est manifeste, toutes leurs déclarations vont dans ce sens. Maintenant reste à savoir le prix qu'ils proposeront pour 1/3 d'Evidian.

youpiii

Member
Tout à fait de vos avis Marcel et Kiskool.
L’opération est déjà préparée depuis un bon moment avec des discussions déjà engagées en interne, ce n’est pas TCI avec ses 4% qui va faire basculer le deal.
L’enjeu est trop grand pour Airbus pour qu’un actionnaire activiste puisse faire basculer la balance. Ce dernier aura des réponses pour ses 16 questions.

keru2

Active member
Map, je viens de lire ton article sur les doutes que tu as sur ce deal.
Si le deal ne se fait pas et de cette façon, je trouve que c'est TRÈS inélégant et que dans ce cas cela peut faire que B Meunier retrouve de l’intérêt à discuter avec Thales.

emjiel

Member
RAPPEL
publié le 17 Mars 2022

Airbus s'est intéressé à la branche cybersécurité d'Atos

Une telle acquisition aurait du sens, car Airbus dispose d’une activité orientée vers la cybersécurité, au sein de la division « Defence and Space ». Les deux sociétés se connaissent bien et ont noué des partenariats pour développer des solutions communes de cybersécurité. En octobre 2018, AtoS et Airbus ont remporté un contrat-cadre de six ans auprès du Conseil de l’Union européenne pour mettre en œuvre une solution coordonnée de cybersécurité sur les systèmes informatiques de 17 institutions, services et agences européennes.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-airbus-s-est-interesse-a-la-branche-cybersecurite-d-atos-86160.html

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon