Effectivement, ce ne sont que des rumeurs et nous n'avons pas le contenu exact de ce qui se trame.
Ce qui semble certain, c'est que les chiffres avancés par BFM sont choquants, et pas uniquement pour nous simple investisseurs particuliers, mais aussi les analystes qui ne comprennent pas et ne veulent pas croire aux chiffres de -600M.
Maintenant, l'absence de démenti sème le doute. Map avance des chiffres plus rassurant. Entre -300M et 1€, mais c'est loin d'être l'explosion de joie. Même si à 1€, je signe la vente, car Atos n'a pas les 700M à investir et les 300M de perte à venir sur 2 ans.
Mais si c'est pour y mettre les 500M de CA du cloud d'Eviden. Ça n'est pas bcp mieux que la rumeur BFM.
Qd à la prise de participation ds Eviden, ça serait une très bonne nouvelle, mais je préfère qu'elle n'existe pas et que la vente de TFco soit mieux négociée...
Du coup, quels sont vraiment les périmètres intégrés ds le deal en discussion ? Quels sont les vrais montants ? Impossible à dire.
En tout cas, me concernant, je ne suis pas du tout contre l'idée d'une vente de TFco. Eviden offre bcp plus de perspectives d'avenir et est rentable. Mais pas à n'importe quel prix...
Je pense que Meunier va devoir abattre sa carte maîtresse très vite... Lundi à en croire Map...
Et je reprends une hypothèse que j'avais avancée le jour du cmd, et qui me semble de plus en plus crédible. A savoir : que Meunier à fait exprès de ne pas démentir les chiffres BFM, à voir même s'il n'en serait pas à l'origine en ayant laissé filtrer volontairement ces montants. On l'accuse à juste titre de défaut de communication criant. Mais si c'était voulu...
Dans le but de surprendre très positivement le marché le jour de l'annonce du deal avec des chiffres extrêmement plus rassurants qui lui permettrait de remonter dans l'estime de tous. Et de peut être orienter les votes dans sa direction pour assurer la conclusion de deal...
A voir, s'il n'en est rien, je ne vois pas comment il pourrait sauver son poste...