A propos de lundi et du deal !

b0

New member
Map tu sais si la partie cloud d'eviden est dans le deal ?
Franchement ça craint cette histoire....
Quid de la dette ? Kretinsky la reprend entièrement ?
Il resterait quoi concrètement comme périmètre d'activité, comme trésorerie et comme dette à l'issue de la transaction ?
On valoriserait plus ou moins ?
Merci par avance

lg600

Active member
Je peux pas te répondre de manière factuelle

Mais je ne la sent pas du tout cette histoire

Je suis sorti du dossier ATOS ce matin

ben

Member
Je ne sais pas si ca craint comme vous dites ... 
Force est de constater que le marché n'a pas "acheté" le CMD, a titre personnel je ne crois pas à l'effet si négatif que ca de l'article BFM. Je crois simplement que l'infogérance est un marché vieillissant ( je me souviens avoir vécu l'age d'or des télécoms version tuyau, de la TOIP et des communications unifiées et quand le marché décide que ce sont des métiers en attrition la valorisation fond comme neige au soleil ) et les investisseurs veulent de la Cyber, de l'IA avec des marges soit disant meilleures et un multiple plus élevé. 
Si on considère que le New Atos sera Eviden, alors la vraie question est de savoir comment le marché va accueillir cette nouvelle boite de cyber, HPC, et dev offshore. 
On pourrait penser a un gros sell off au moment de l'annonce, le marché accusant le coup de brader 50% de la boite puis une fois les moulinettes tournées, une valo autour des 2-3 M pourrait faire sens. une boite plus petite donc plus agile, orientée sur des métiers plus porteurs, et il faudrait l'accompagner d'un DG un peu plus robuste et financier que Oliva ( meme s'il semble faire le job en tant que dirco ). 
reste une inquiétude selon les termes des infos de Map autour de la prise de participation de Mister K dans ce nouvel ensemble, je ne sais pas ce qu'en penserait l'état ... est ce que du coup il monterait a bord via BPI avec une part plus importante que celle de K ? Est ce qu'un acteur plus franco francais serait invité au tour de table ? est ce que l'état bloquerait ( comment ? et c'est probablement dans les discussions globales pour éviter un rejet in fine ). 
Ca va probablement tanguer très fort pendant quelques semaines, avec des gros volumes et variations, il faudra etre agile, froid dans l'approche et ne pas hésiter a prendre des positions franches dans un sens ou l'autre. 

b0

New member
Lu sur Boursorama un avis pas si bête :

Pseudo : atlas a écrit je cite :
Je crois que vous faites des confusion entre la Business Unit Manged Services de TFco(activité d'infogérance traditionnelle) et TFco =New Atos avec toutes les activités de services aux clients PS,TC, cloud(hybride ou pas, souverain, public, privé), digital Workplace etc.
si vente il y a ça ne sera que MS.

Vous en pensez quoi ?

ben

Member
Tech Foundation ( la cession dont on parle ) c'est : 
2.1 M : hybrid Cloud et infra ( on met on peu tout ce qui touche a l'infra, serveurs, HCI, les renews, techrefresh etc etc ) 
1.2 M : Digital Workplace ( poste de travail pour faire simple ) 
0.9 M : Technology  advisory & customized service ( professional service vendus en //  des services ci dessus et ci dessous ) 
0.3 M : Digital Business Platform ( une nouvelle ligne dont l'objectif est de capitalisé sur les JO et le deal UEFA ) 
0.9 M : Non Core ( ie voué a disparaitre, en gros le BPO et achat revente des solutions constructeurs ) 

b0

New member
Il viendrait les 3 derniers postes
Ça serait cohérent du coup avec les montants annoncés ,?

ben

Member
il viendrait ou vendrait ? 
si vendrait, selon les infos de Map ce serait les 5 lignes de business énoncés lors de mon précédent message et ce serait logique puisque c'est Tech Foundation. Reste une part de Cloud auj dans Eviden qui pourrait basculer dans Tech Fo.
quant a la cohérence des montants, je n'en sais rien car ce sont des rumeurs a ce stade. Une chose semble a peu près actée, c'est qu'ils ont pivoté suite a l'echec Airbus et souhaitent lacher Tech Fo pour se recentrer sur Eviden. 
Je pense que c'est une bonne chose car je ne crois pas trop au plan de NB a 3 ans, il a fait un bon nettoyage et des cuts mais c'est le plus simple a faire sans lui faire offense. Retrouver de la croissance sur des métiers de ce type avec la concurrence qu'il existe et le moindre pépin dans l'économie mondiale ca devient une sinécure ... 
Après quand tu veux lacher un business ca se sent un peu ... et l'acheteur est opportuniste, il prendra si c'est un très bon deal pour lui d'ou l'€ symbolique qui ne devrait pas faire plaisir au marché. 

ben

Member
du coup je viens de prendre un short levier 15 pour couvrir ma position si jamais ca part en vrille a l'annonce :)

chasteaux

Member
@ben
Cool quand même sur le levier car ça peut partir dans un sens ou dans l'autre et au cours de la même séance
Tu risque d'être touché par la barrière de limitation des pertes

ben

Member
c'est un leverage infini donc pas de barrière désactivante 
pour faire simple si le cours dévisse de 20% le dérivé fait +300% donc je perds sur les actions a court terme mais fais une belle PV sur le short. Je solde le short et reprend une louche d'actions a vision LT.
Si ca grimpe de 20% mon short vaut 0 mais les actions compensent, c'est le principe de la couverture. En attente de réouverture de mon compte IB pour jouer les options, un peu le meme principe avec quelques nuances tout de meme

chasteaux

Member
Ok je trade en général des certificats leverage Goldman Sachs et SG sur bourso
C'est quoi ton short levier 15 ?
merci

marcel

Active member
Effectivement, ce ne sont que des rumeurs et nous n'avons pas le contenu exact de ce qui se trame.

Ce qui semble certain, c'est que les chiffres avancés par BFM sont choquants, et pas uniquement pour nous simple investisseurs particuliers, mais aussi les analystes qui ne comprennent pas et ne veulent pas croire aux chiffres de -600M.

Maintenant, l'absence de démenti sème le doute. Map avance des chiffres plus rassurant. Entre -300M et 1€, mais c'est loin d'être l'explosion de joie. Même si à 1€, je signe la vente, car Atos n'a pas les 700M à investir et les 300M de perte à venir sur 2 ans.

Mais si c'est pour y mettre les 500M de CA du cloud d'Eviden. Ça n'est pas bcp mieux que la rumeur BFM.

Qd à la prise de participation ds Eviden, ça serait une très bonne nouvelle, mais je préfère qu'elle n'existe pas et que la vente de TFco soit mieux négociée...

Du coup, quels sont vraiment les périmètres intégrés ds le deal en discussion ? Quels sont les vrais montants ? Impossible à dire.

En tout cas, me concernant, je ne suis pas du tout contre l'idée d'une vente de TFco. Eviden offre bcp plus de perspectives d'avenir et est rentable. Mais pas à n'importe quel prix...

Je pense que Meunier va devoir abattre sa carte maîtresse très vite... Lundi à en croire Map...

Et je reprends une hypothèse que j'avais avancée le jour du cmd, et qui me semble de plus en plus crédible. A savoir : que Meunier à fait exprès de ne pas démentir les chiffres BFM, à voir même s'il n'en serait pas à l'origine en ayant laissé filtrer volontairement ces montants. On l'accuse à juste titre de défaut de communication criant. Mais si c'était voulu...
Dans le but de surprendre très positivement le marché le jour de l'annonce du deal avec des chiffres extrêmement plus rassurants qui lui permettrait de remonter dans l'estime de tous. Et de peut être orienter les votes dans sa direction pour assurer la conclusion de deal...

A voir, s'il n'en est rien, je ne vois pas comment il pourrait sauver son poste...

chasteaux

Member
Ok ça marche mais c'est pas une protection absolue
une hausse initiale de 10% par exemple et ton short vaut 0 suivie d'une baisse de 20% et tu te retrouves avec -10% sur tes titres
hypothèse assez rare c'est vrai mais avec Atos on se prend souvent des portes de saloon ...

ben

Member
l'avantage d'une prise de participation dans Eviden permettrait au moins de donner au marché une idée de la valo du new Atos version Eviden :)  .. et donc peut etre d'éviter un massacre le jour de l'annonce. 
Pas totalement délirant en effet que BM laisse volontairement le flou s'installer sans démentir, pire encore qu'il ait missionné un sbire pour faire fuiter une fausse info et revenir 2 semaines après comme un seigneur ... 
Bon ceci dit a titre perso je ne fais pas une croisade contre lui en particulier, j'ai vu l'AG 2022 et le trouve particulièrement mauvais communicant et assez ... fermé ( on a pas tous hérité du meme physique et certains donnent plus envie que d'autres ... :) ). 
Donc in fine si l'action remonte sous 6 mois a 20 je ne lui en voudrais pas et serais ravi de m'y etre intéressé. Et puis au moins ce n'est pas un fleuve tranquille ca permet au palpitant de travailler ;)

ben

Member
tu as raison évidemment mais je ne connais aucune protection absolue :) 
si tu en as une je suis preneur ;) 
et si ca doit arriver, je pars sur un scénario inverse comme dit au dessus, le marché hyper décu a l'annonce suivi d'un réajustement en cours de séance ou les jours suivants. 

lg600

Active member
Je pense aborder la journée de lundi avec 0 action et mettre 2 ordres d'achat

- un vers les -10/-15 %
- un autre vers les + 5%

par rapport au cours d'ouverture

Ma confiance est tellement limitée que je ne veux pas me reprendre un sell off dans les dents

lg600

Active member
La communication étant absente ou contradictoire que le deal de lundi ressemble plus à de la loterie qu'à autre chose

b0

New member
Marcel a peut être raison....
Meunier balance la rumeur des -600 pour tout le périmètre tfco et au final il ne vend qu'une partie pour alléger l'ensemble de ce qui marche pas fort.
Au final il fait valoriser au mieux la boîte et poursuit la scission entre ce qui reste de tfco et éviden.
Comme ça il pourra pas dire qu'il a menti ....

tobias

New member
Comme il ne dit jamais rien le taiseux Meunier, il est assez difficile de le qualifier de menteur ?? C'est d'ailleurs ce que moi je lui reproche le plus à Meunier c'est de ne jamais rien dire mais de prendre des décisions calamiteuses en coulisse SANS consulter ou requérir le vote des actionnaires ??

lg600

Active member
J'ai passé l'âge de la loterie, des jeux de hasards....

Alors lundi cela peut être + 20% ou -20 % mais sans moi :)

tobias

New member
Ce type se fout ouvertement de notre gueule depuis plus de deux ans et il y en a encore qui croient à un renouveau sous sa direction ???? Désespérant !! 
Je me sens comme Don Quichotte ?? C'est pas grave, on va se prendre encore une bonne claque avec le cours de bourse si une telle nouvelle tombe un jour, ce qui reste à voir. Je suis habitué aux effondrements du cours étant actionnaire depuis juin21. A mon PRU (14.85) si on y arrive un jour, je liquide tout et ciao. Marre de me battre contre des moulins à vent pour des PP versatiles et rêveurs ???? Qu'ils aillent au diable ! Avec Meumeu 1er ?? Je commence à croire que finalement on a toujours ce que l'on mérite aussi bien tous les 4 ans à la tête de l'Etat que sur Totos dans la durée ?? Triste !
Désolé je suis fatigué en cette fin de journée, ça ira mieux demain, peut-être ??

hipparchia

New member
Bonjour.
Marcel, le jour du CMD, j'avais soutenu votre hypothèse d'une grosse feinte de Meunier en laissant filtrer une valorisation aberrante de - 600 Millions dans ce deal avec Mr K. Afin de se montrer sous un jour favorable au moment de la communication de la réalité des chiffres.
Mais dans cette feinte, il me semble qu'il oublie 2 choses :
. La méfiance/ défiance du marché envers lui.
. Les modèles tournent vite et vont révéler vite fait les conséquences pour Eviden.
Enfin, la cerise sur la gâteau, c'est cette méfiance de Meunier envers les prévisions de Nourdine (dixit Map)! Si c'est vrai, j'en tombe sur le cul.
Son manque d'expérience du terrain fait cruellement défaut au moment d'une décision si importante pour un groupe de plus de 100 000 personnes!

lg600

Active member
Lundi c'est peut-être +20 % une horloge fausse donne bien l'heure 2 fois par jour....ou pas....

b0

New member
Je sais pas si tu me vises dans tes propos Tobias mais je n'ai absolument AUCUNE sympathie à l'égard de Meunier. Mais à quelques jours de l'AG où il peut (et je l'espère) sauter, je me dis qu'il va pas se torpiller, autant il est mauvais autant il tient à son poste et à sa notoriété.....du coup possible qu'il prépare un truc lundi pas trop pourri pour le cours, histoire de gagner quelques points et de s'assurer du renouvellement de son mandat.

Donc une vente ou donation à Kretinsky, j'y crois effectivement mais on a pas toutes les cartes en main, si Map a réussi à glaner quelques infos on ne connait pas exactement sur quelles activités porte le deal ... d'où cette impression de vente à perte, il est possible qu'il se débarrasse de la partie qui rapporte le moins de tfco ....
Dans le cas contraire, si il vend tout tfco avec le cloud en plus pour -200m. Et bien c'est que je mésestime son incompétence (et pourtant....)

dt

Member
Fabrice, si tu pouvais nous faire une mise à jour de ton fichier vendeur à découvert, ça pourrait être une bonne piste
Si la Vad a augmenté, sauf qui peut

dt

Member
Meunier aurais aussi intérêt à nous faire peur pour que nous quittions le navire avant l’AG, l’assemblée générale

b0

New member
Citadel en légère baisse ce jour, il passe sous le radar.... mais c'est pas significatif à mon avis...

dt

Member
dans la présentation de map et. en fonction des négociations, le delta Nous valorise entre 16 et 30 €. pourquoi autant d’inquiétude ?
Où j’ai loupé une info

En tout cas l’AMF a répondu à mon signalement sur les pseudos infos de Pechberty et sur les manipulations éventuelles de la clôture ce jour là.

N’hésitez pas à faire de même, si BFM pouvait prendre une belle amende ça ferait du bien.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/linsolent-rebond-de-wall-street-coute-cher-aux-vendeurs-a-decouvert-1951962

Pour se remonter le moral !

karenca66

Member
Bonsoir Granulome,
L'AMF a répondu à votre signalement, auriez vous l'amabilité de détailler cette réponse svp.
Merci d'avance

Réponse bateau : 
" Monsieur,

Nous vous remercions de votre message qui a attiré toute notre attention et a été transmis au service compétent de l'AMF.
Les procédures de contrôle et d'enquête de l’AMF sont confidentielles. C'est pourquoi, bien que tous les signalements adressés à l'AMF soient transmis et analysés avec grand soin, les épargnants ne sont jamais informés des suites qui y sont données compte-tenu des règles de secret professionnel auxquelles l'Autorité des marchés financiers est assujettie, et du respect du principe de présomption d'innocence. Les décisions de la Commission des sanctions, parfois anonymes, sont publiées sur le site internet de l'AMF. Depuis 2019, elles font systématiquement l'objet d'un communiqué de presse.
Veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations."

Mais réponse quand même ...

lg600

Active member
Ce que je trouve INCROYABLE dans cette histoire c'est que c'est toi GRANULOME qui signale à l'AMF les agissements de BFM et pas ATOS donc 3 cas :

Les infos de BFM sont vérifiées et fiables et là c'est le sell off LUNDI et Meunier en camisole à St ANNE.
Les infos de BFM sont mauvaises et téléguidés par Meunier pour avoir un rebond de l'action. Pour ceci il faudrait prêter là BM une once d'intelligence...
Ni l'une ni l'autre donc c'est une confirmation que ATOS se fout de la gueule des actionnaires car un dépôt de plainte contre BFM aurait du être initié 

dt

Member
• que Meunier ne veut pas nous avoir autour de la table pour l’assemblée générale.Il nous fait quitter le navire avec de fausses informations.

roitelet

New member
Pour le coup il aurait réussi le MeuMeu. Combien de "frondeurs" ont DÉJÀ quitté le navire ?... Et ce, avant l'AG sans avoir voté bien sûr. Cherchez l'erreur !

dt

Member
Si la VAD continue de descendre, c’est que le deal est favorable.
Lors des discussions Airbus ils nous ont fait le coup
Alors s’ils ne bougent pas trop c’est bon pour nous

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon