-35% sur Alstom ce matin ...

loser62

Well-known member
Ouais , c'est l'horreur , poupart lafarge qui parlait d'un FCF significativement positif . crédibilité zéro .

loser62

Well-known member
" Force est d'admettre que le warning est d'envergure, que ce n'est pas le premier et qu'il n'aide pas quant à la confiance que l'on peut avoir sur la capacité du groupe à générer du FCF dans la durée. Par ailleurs, ceci va raviver les craintes d'un downgrade de Moody's (rating actuel Baa3) ", commente Oddo BHF après les résultats décevants d'Alstom.

lg600

Active member
Félicitations à Barclay néanmoins qui avait émis une recommandation à vendre il y a 1 mois et comme objectif à 13.5

loser62

Well-known member
on a quand même des analystes qui restent au dessus de 20 (mais c'est peut-être dur de reconnaitre qu'on s'est planté. )

keru2

Active member
Le cours est sanctionné parce que il y un besoin de fond pour faire face au carnet de commande.
Quand il n'y a pas d'activité ça va pas .
Quand il y en a trop ça va pas non plus.
J'ai vu cela sur Valourec il y deux ans ou le cours s'était effondré avant de se rependre quelques jour plus tard après la publication de résultats qui avait été jugé décevants à cause d'un besoin de BFR du à un surcroit d'activité.
Il n'y a certainement pas que cela mais bof quoi.
C'est l'occasion d'en reprendre.

loser62

Well-known member
Le cours est sanctionné parce que il y un besoin de fond pour faire face au carnet de commande.
Quand il n'y a pas d'activité ça va pas .
Quand il y en a trop ça va pas non plus.
J'ai vu cela sur Valourec il y deux ans ou le cours s'était effondré avant de se rependre quelques jour plus tard après la publication de résultats qui avait été jugé décevants à cause d'un besoin de BFR du à un surcroit d'activité.
Il n'y a certainement pas que cela mais bof quoi.
C'est l'occasion d'en reprendre.
il y a eu pénurie sur les composants et les matières premières , ils ont stocké en prévision et paf les commandes ont baissé .
En reprendre ? plus du tout confiance , le dirigeant aurait dû avertir et expliquer la situation avant , là , on tombe en pleine dramatisation économique .
Quand je pense qu'au mois de Juillet j'ai loupé la vente à 28 , d'habitude je laisse trainer un ordre à révocation et ben là non ... je m'en mords les doigts , toute la PV que j'avais faite est partie en fumée .
13.50 c'est pire que les 16.5 et c'est pas prêt de remonter ( à moins d'un miracle du genre annonce d'une grosse commande , celle des USA où ils ont en concurrence avec Siemens , mais j'imagine la négociation avec un bilan pareil )

keru2

Active member
Ce qui est certain c'est que c'est vraiment mal communiqué et que cela se paye cash pour les actionnaires.

steph

Member
alors , je pense que les "acteurs long terme" en VAD , ont un effet poids masse de faire glisser lentement , puis de provoquer les décrochages , il n'y a rien qui puisse arrêter cette mécanique hormis un "rachat massif" au hauteur de la VAD

je conseille pour cela les infos VAD a decouvert mis e nplace sur abcbourse depuis 2023 ( dommage que cela n'a pas été bien plus tôt )

cela est actualisé à J+1 par rapport aux informations a J ,
ces informations ne sont communiquées en temp réel et a condition que cela dépasse les 0,50%

map

Moderator
Membre du personnel
Effectivement, Atos fait petit joueur à côté. Ce qui sera intéressant c'est de voir si à ce cours la VAD qui était la plus importante de la place parisienne je crois, se rachète.

loser62

Well-known member
alstom peut rebondir sur une annonce ( je vise les USA et la ligne vegas los angeles ) mais est-ce que ça tiendrait ? faut faire de la marge et les négos commerciales avec ce qu'on sait de la boite ...
Bref , mon ordre de vente à 15.6 n'est pas passé , j'imagine qu'on peut très bien passer sous 12 dans les jours qui viennent .

loser62

Well-known member
je ne comprends pas que l'ordre de leila ait pu être exécuté à 20 euros ,à l'ouverture on était à 14.85 ? normalement l'ordre se transforme en un ordre au marché si on est à un cours supérieur . ?

leila31

Active member
Bien vu loser62....merci pour ta remarque.
Effectivement, je viens d'aller regarder mes comptes et tu as raison....l'ordre est passé à 14,845 € par action.
Pour 500 actions !

loser62

Well-known member
Entre Atos ....Alstom et Technicolor...c'est la catastrophe pour moi !!!
content pour toi , la claque monumentale sur le cours m'a drôlement secoué ... d'autant que j'aurais dû vendre en Juillet et refaire une 2eme plus value de 2000 euros au lieu de me retrouver en perte .
A 14.85 ,ce n'est pas vraiment une catastrophe , le titre va faire du yo yo et va surement passer sous 12 voire pire . Mais bon , les professionnels sont divisés entre l'achat spéculatif et le "rester à l'écart " , il suffirait d'une annonce positive comme par exemple l'attribution du gros contrat las vegas / los angeles
pour que le titre reprenne des couleurs .
ci dessous ,encore un article , celui là de Eric Bleines ( swiss life gestion privée ) consultable gratuitement après visionnage d'une video .
Après sa gifle en Bourse, Alstom va-t-il s'en sortir?

je copie colle la conclusion :

Le niveau d'endettement par rapport au résultat d'exploitation n’est pas dangereux, juste désagréable pour pouvoir garder un statut investment grade. Rappelons que tous les autres ratios de rentabilité sont maintenus. Du coup, au vu des informations disponibles il parait déraisonnable de vendre aux cours actuels. En fait, nous nous demandons qui déraille le plus: le marché ou bien Alstom?

Donc , vu que tu as un PRU plutôt correct ( 14.85 suffit d'un petit rebond et on y revient ) il suffit d'être patiente . Pour moi qui suis à 22 il me faudra être très patient ou me risquer à faire des AR hasardeux .
Ca m'avait très bien réussi en 2022 précisément le lendemain de l'annonce des résultats . journée de folie avec un record de volatilité
Alstom : énorme volatilité après les résultats
je préfère me rappeler de ça :
alstom.PNG

mince ,je pensais avoir fait mieux sur les quantités vendues . mais bon j'étais content quand même

Dernière édition:

loser62

Well-known member
arrgghh j'avais pas vu : 500 d'un coup ? faut être prudent ... mieux vaut acheter par 1/3 , surtout avant les résultats et surtout avec une action comme alstom , mais ouf , tu t'en sors bien quand même

leila31

Active member
En fait, j'ai fait une erreur de débutant !!!
J'avais mis un ordre de 500 titres à 20€.
Voyant que mon ordre était exécuté et la baisse de 38% le matin....j'en ai repris pour baisser mon PRU.
C'est qu'après avoir vu ton message cette après-midi que j'ai compris que mon ordre est passé à 13,845 € et pas 20.

Résultat de ma bêtise : 3000 actions PRU 13.25 €

Je crois beaucoup au destin....j'ai espoir que ce n'est pas un bêtise mais juste le destin.

On verra bien ....heureusement je n'ai pas besoin de ce cash dans l'immédiat

loser62

Well-known member
je pense que ça dépassera 13.25 facilement , mais dans un sens et dans l'autre , alléger ne devrait pas être un problème et renforcer en dessous après avoir allégé non plus , je pense que tout le monde est d'accord là- dessus , faut se rendre compte que seuls les acheteurs à partir d'hier ont un PRU sous 14

Dernière édition:

loser62

Well-known member
mefiez vous de bourso :
forum

rodan3

14 septembre 2023•20:20

Phi - la plupart des arguments avancés sont faux et update, d'ailleurs Alstom a contesté leur validité dans la réponse écrite au membre Mustang..

Lisez les publications officielles de Alstom avant de sortir le Ragondin, les rumeurs de tinettes qui circulent sur la toile, de plus ces publications sont certifiées par des commissaires aux comptes et surveillés par l'AMF, ce qui n'est pas le cas des rumeurs de Barclays ..

loser62

Well-known member
je viens de créer un post sur le forum bourso en leur demandant de publier le contenu de la soi-disante réponse

loser62

Well-known member
juste pour info , en pré ouverture , le cours variait entre 15 et 9 euros , c'est énorme et ça reflète bien l'indécision sur la direction que va prendre le cours . Pour moi , poupart lafarge est passé au même niveau que meunier , à évacuer , veuillez tirer la chasse .

kiskool

Member
Desole mais la gravité de la baisse n'a aucun sens
On arrive à une capitalisation inférieur au prix d'achat de bombardier en 2021 à 5,5mds d'euros.
OK bien entendu l'annonce méritait une baisse mais se aussi importante et violente.
Et il ne faut pas oublier que ce n'est purement qu'un décalage temporel qui amène à ce cash flou négatif. Et que quand tour sera remis en ordre ( notamment les contrats bombardier et les stocks) le cash flow va exploser à la hausse.

loser62

Well-known member
Desole mais la gravité de la baisse n'a aucun sens
On arrive à une capitalisation inférieur au prix d'achat de bombardier en 2021 à 5,5mds d'euros.
OK bien entendu l'annonce méritait une baisse mais se aussi importante et violente.
Et il ne faut pas oublier que ce n'est purement qu'un décalage temporel qui amène à ce cash flou négatif. Et que quand tour sera remis en ordre ( notamment les contrats bombardier et les stocks) le cash flow va exploser à la hausse.
un décalage temporel , oui ,mais de combien de temps ? bien vu pour le jeu de mots cash flou négatif .

loser62

Well-known member
tout le monde financier est d'accord sur le fait que les commandes sont là , que le secteur est ESG compatible , etc ... mais tout le monde financier est aussi d'accord pour dire que la direction n'inspire plus confiance . J'écoute les infos économiques BFM ,une majorité d'analystes disent trop tôt pour revenir sur le titre ...mais la majorité des analystes peuvent se tromper , on peut très bien y aller maintenant quitte à ce que ça retombe sous 12 et risquer une AK qui n'aura pas lieu selon la direction

kiskool

Member
Bien sûre que la direction a fait des erreurs. Je dirais déjà sur l'achat de bombardier à ce prix c'était la première erreur
Après ne pas oublier qu'il y a sûrement eu des entourloupes côté bombardier et qu'une action juridique est en cours.
La deuxième erreur a été de ne pas à avoir su se projeter sur le besoin de trésorerie. En espérant que on apprenne de ses erreurs ?
Les contrats à perte bombardier ne vont faire que de se résorber avec le temps et la livraison des matériels.
La trésorerie est de 3.5 mds à date. Je ne vois pas à quel moment on ferait appel au marché avec AK.
Les protections long terme sont excellentes mais oui cela va encore prendre du temps, plus que ce qui était
prévu.
Mais la valorisation actuelle n'a vraiment aucun sens et se traduit plus par une sanction sévère.
Dernière chose le DAF est arrivé récemment. Le PW sur le cash flou est sûrement de son fait, cela augure sûrement une plus juste réalité à l'avenir et un meilleur suivi de la trésorerie ?

loser62

Well-known member
la troisième erreur ( et la pire ) est de ne pas avoir communiqué sur les difficultés rencontrées , la crédibilité de l'équipe de direction tombe au même niveau que celle d'Atos .
( Il y avait un rapport de Moody's sur Elior lors d'une dégradation en 2022 , il y était dit que toute difficulté à respecter les covenants devait être signalée suffisamment tôt et serait appréciée , si , à l'inverse on attendait les résultats ce serait un motif de dégradation . )
Peut-être que le cours n'aurait pas subi une telle descente . Quelle part de défiance dans le cours ? Comment les agences de notation vont réagir ?

loser62

Well-known member
ActionsAlstom : un rempart concurrentiel intactMorningstar reprend le suivi du fabricant de matériel ferroviaire avec une vue positive.

Nous reprenons le suisi(sic) d’Alstom avec une estimation de juste valeur de 25,3 euros par action, attribuée à une évolution positive du mix produit et à des perspectives de croissance des ventes à moyen terme.

Donc , on prend son mal en patience et pour les plus audacieux on tente les AR suicidaires .
( finacièrement et psychologiquement je prends cher entre clariane alstom wordline et téléperformance )

Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon