Combien l'Etat va-t-il mettre pour les acquérir?
en lisant l'article je comprends que ce montant n'est pas officiel (pas donné par Le Maire mais par le journaliste du Figaro)entre 800 millions et 1 milliard d’euros
![]()
Atos accueille «avec satisfaction» l’offre non engageante de l’État sur ses activités souveraines
L’agence des participations a envoyé une lettre d’intention à la direction du groupe technologique français. Selon nos informations, la valorisation indicative est comprise entre 800 millions et 1 milliard d’euros.www.lefigaro.fr
D'ici combien de temps, penses-tu que Kretinsky va sortir du bois ?Demain ça va faire 20%, c'est pas la question, mais ça change rien à la dilution. C'est juste que ça met la porte ouverte à Kretinsky, qui sera ravis de plus avoir d'actifs souverains, et surtout plus cette activité déficitaire et qui va pouvoir mettre plus sur la table.
Demain ça va faire 20%, c'est pas la question, mais ça change rien à la dilution. C'est juste que ça met la porte ouverte à Kretinsky, qui sera ravis de plus avoir d'actifs souverains, et surtout plus cette activité déficitaire et qui va pouvoir mettre plus sur la table.
effectivement +20% et un volume échangé considérable (6% du capital)
Qu'est-ce qui les attache à une ESN plutôt qu'à une autre ?Qu'en est il des autres systèmes stratégiques français ?
La Sécurité sociale ?
Linky?
Le système des centrales nucléaires ?
Les impôts ???
Qui pour l'achat de la partie énergie de Atos?Qu'est-ce qui les attache à une ESN plutôt qu'à une autre ?
Pour la sécu, les impots et les services "souverains", ce n'est pas du service qui est vendu mais plutot du matériel - faut sécuriser les accès web, les certificats, etc .... et sécuriser les échanges entre sites - et certainement pas avec un VPN du commerceQu'est-ce qui les attache à une ESN plutôt qu'à une autre ?
Une seule certitude... Il y aura encore des rebondissements !...fin de partie....
Quand Atos founit ce genre de services dans des pays autre que la France, à priori c'est pas un si gros problème qu'un acteur étranger - Francais - le fasse. On parle pas d'un barrage en Andorre et des retraites du Liechtenstein, mais des USA, UK, Allemagne, Australie, etc.Pour la sécu, les impots et les services "souverains", ce n'est pas du service qui est vendu mais plutot du matériel - faut sécuriser les accès web, les certificats, etc .... et sécuriser les échanges entre sites - et certainement pas avec un VPN du commerceC'est beaucoup trop sensible pour laisser la main a un acteur étranger
Pareil pour Worldgrid, tu ne peux pas laisser les clefs du controle des centrales (nucléaires ou autres) à un acteur - ce n'est pas non plus que du service
Une chose est certaine, c'est que les pays comme les US, UK, Allemagne ne sont pas opérés par un tiers étranger pour tous leurs secteurs sensibles (par exemple, il faut avoir une licence ITAR donnée par l'administration Américaine pour le matériel, et des lois et réglementations exigeant la vérification des antécédents des clients et de leurs employés, etc ....)Quand Atos founit ce genre de services dans des pays autre que la France, à priori c'est pas un si gros problème qu'un acteur étranger - Francais - le fasse. On parle pas d'un barrage en Andorre et des retraites du Liechtenstein, mais des USA, UK, Allemagne, Australie, etc.
aucun besoin de se remettre en question, d'optimiser, d'être efficace, et donc complètement dépassé au bout d'un moment fasse à la compétition!
C'est justement le but de l'isolement des parties souveraines, non ? Loger tous les boitiers de chiffrement et je ne sais quoi d'autre dans une même structure à reloger dans une société tricolore.Alors oui, je maintiens qu'il est necessaire voire indispensable de conserver certains pans stratégiques et critiques (ce qui touche la sécurité nationale, les OIV, les OSE, le bien commun) sous tutelle étatique, parce que je n'ai pas envie qu'un demeuré d'un autre pays (genre un Trump) fasse sa loi chez moi.
La France se défend pas si mal à ce jeu également...L'ère des Bisounours est revolue depuis bien longtemps et tous les moyens sont bons pour gagner les guerres économiques ou géopolitiques. Même si les US ne sont pas des énemies, ils n'en restent pas moins des adversaires redoutables !
En trollant un peu (Détrompe-toi ! Les technologies évoluent et les services/équipements suivent ces évolutions...
Par exemple, la crypto et plus particulièrement la crypto quantique qui necessite des ressources que seuls les ordinateurs quantiques (et l'hybridation HPC) peuvent fournir - et pour le coup, on a un acteur Français 🇫🇷 et c'est tant mieux.
Exactement !C'est justement le but de l'isolement des parties souveraines, non ? Loger tous les boitiers de chiffrement et je ne sais quoi d'autre dans une même structure à reloger dans une société tricolore.
Du coup, le reste d'Atos est du service informatique commercial habituel non ?
Quelque part "Heureusement" pour nous !La France se défend pas si mal à ce jeu également...
Le programme Proqcima s'adresse à des startups, d'ailleurs toutes lauréates de la #FrenchTech. C'est une très bonne chose, car contrairement aux grosses structures, elles sont beaucoup plus agiles et on ne peut que se réjouir que cette mane financière aille à des petites structures très dynamiques plutôt qu'à des grosses structures, parfois gavées de subventions injustifiées - ça reste nos impots !Du français tout ça, mais pas d'Atos ou j'ai loupé la news, dans Proqcima (500 millions d'€ mis sur la table par la DGA pour produire un ordi quantique à horizon 2030).