[ 28/04/2024 ] Bruno Le Maire sur LCI - L'ÉTAT VEUT ACQUÉRIR "TOUTES LES ACTIVITÉS DE SOUVERAINETÉ D'ATOS"

ita

New member

gcwf

Active member
sorry je n'ai pas entendu de montant

cette déclaration de B Le Maire commence à être relayée :

gcwf

Active member
entre 800 millions et 1 milliard d’euros

en lisant l'article je comprends que ce montant n'est pas officiel (pas donné par Le Maire mais par le journaliste du Figaro)

il y a un travail a effectuer pour evaluer le montant auquel l etat va s engager

CA, valorisation de l'activité, somme à injecter pour reorganiser et redresser l'activité, etc

jean bull

Member
Du coup, il me semble qu'une association Onepoint Dassaullt ne va plus être d'actualité puisque ce qui intéressait Dassault va être repris par l'état ?

map

Moderator
Membre du personnel
Le chiffre de 1Md€ est impossible

Je pense que la reprise se ferait sur une base de 200M€ avec reprise de dettes de 500M€ dans le meilleur des cas. Rappelez vous que hormis le jeune et brillant journaliste Lucas, le Figaro c'est l'organe du parti.

Ils avaient annoncé des chiffres de 2Md€ pour BDS

map

Moderator
Membre du personnel
Les HPC sont en marge négative de -2% et Big Data de -1%

Je rappelle que la totalité de BDS, chiffres ATos fait 2.7% de MOP dont 5 à 6% de MOP de Cyber

map

Moderator
Membre du personnel
Demain ça va faire 20%, c'est pas la question, mais ça change rien à la dilution. C'est juste que ça met la porte ouverte à Kretinsky, qui sera ravis de plus avoir d'actifs souverains, et surtout plus cette activité déficitaire et qui va pouvoir mettre plus sur la table.

xenon

Active member
@map
Demain ça va faire 20%, c'est pas la question, mais ça change rien à la dilution. C'est juste que ça met la porte ouverte à Kretinsky, qui sera ravis de plus avoir d'actifs souverains, et surtout plus cette activité déficitaire et qui va pouvoir mettre plus sur la table.
D'ici combien de temps, penses-tu que Kretinsky va sortir du bois ?
Dès qu'il y aura un accord écrit sur pour la reprise de la partie des activités souveraines ou plutot ?

gcwf

Active member

effectivement +20% et un volume échangé considérable (6% du capital)

1714411632303.png

chewbacca

New member
Cool l'état va mettre la main à la poche.
Qu'en est il des autres systèmes stratégiques français ?
La Sécurité sociale ?
Linky?
Le système des centrales nucléaires ?
Les impôts ???

khebob

Member
Qu'est-ce qui les attache à une ESN plutôt qu'à une autre ?
Pour la sécu, les impots et les services "souverains", ce n'est pas du service qui est vendu mais plutot du matériel - faut sécuriser les accès web, les certificats, etc .... et sécuriser les échanges entre sites - et certainement pas avec un VPN du commerce :ROFLMAO: C'est beaucoup trop sensible pour laisser la main a un acteur étranger
Pareil pour Worldgrid, tu ne peux pas laisser les clefs du controle des centrales (nucléaires ou autres) à un acteur - ce n'est pas non plus que du service

jato

Member
L'affaire est entendue, ce sera 2€ le prix cible pour une EV à 3,400 M.....fin de partie....

Johnjohn

Active member
Pour la sécu, les impots et les services "souverains", ce n'est pas du service qui est vendu mais plutot du matériel - faut sécuriser les accès web, les certificats, etc .... et sécuriser les échanges entre sites - et certainement pas avec un VPN du commerce :ROFLMAO: C'est beaucoup trop sensible pour laisser la main a un acteur étranger
Pareil pour Worldgrid, tu ne peux pas laisser les clefs du controle des centrales (nucléaires ou autres) à un acteur - ce n'est pas non plus que du service
Quand Atos founit ce genre de services dans des pays autre que la France, à priori c'est pas un si gros problème qu'un acteur étranger - Francais - le fasse. On parle pas d'un barrage en Andorre et des retraites du Liechtenstein, mais des USA, UK, Allemagne, Australie, etc.

Faut arrêter avec ce délire que tout doit être entièrement et totalement francais... le seul résultat est la création de sociétés zombies, supportées par des contrats pépères sur des décennies, aucun besoin de se remettre en question, d'optimiser, d'être efficace, et donc complètement dépassé au bout d'un moment fasse à la compétition!

khebob

Member
Quand Atos founit ce genre de services dans des pays autre que la France, à priori c'est pas un si gros problème qu'un acteur étranger - Francais - le fasse. On parle pas d'un barrage en Andorre et des retraites du Liechtenstein, mais des USA, UK, Allemagne, Australie, etc.
Une chose est certaine, c'est que les pays comme les US, UK, Allemagne ne sont pas opérés par un tiers étranger pour tous leurs secteurs sensibles (par exemple, il faut avoir une licence ITAR donnée par l'administration Américaine pour le matériel, et des lois et réglementations exigeant la vérification des antécédents des clients et de leurs employés, etc ....)

Les US/UK/Canada/Australie/NZ - les Five Eyes - sont bien connus pour ne pas se priver de regarder tout ce qui leur passe sous la main - et la NSA ne se prive pas de participer aux financements d'entreprises cyber US - et de potentiellement commander des backdoors - ou de placer des anciens employés à la tête de celles-ci. C'est un secret de Polichinelle !

Suffit de voir le Cloud Act et dernièrement le FISA pour se convaincre que dès qu'il y a de l'US dans la solution déployée/implémentée, les US octroient - de manière unilatérale - des droits extra territoriaux à la NSA (et au FBI) et tout leur appartient - même les données hébergées par de DataCenters implantés en Europe et protégés par le RGPD !

Et Choose France tombe bien pour eux, Microsoft va construire un DataCenter dédié à l'IA à Mulhouse - et la NSA va pouvoir faire ses courses à bas prix ....

Alors oui, je maintiens qu'il est necessaire voire indispensable de conserver certains pans stratégiques et critiques (ce qui touche la sécurité nationale, les OIV, les OSE, le bien commun) sous tutelle étatique, parce que je n'ai pas envie qu'un demeuré d'un autre pays (genre un Trump) fasse sa loi chez moi.

L'ère des Bisounours est revolue depuis bien longtemps et tous les moyens sont bons pour gagner les guerres économiques ou géopolitiques. Même si les US ne sont pas des énemies, ils n'en restent pas moins des adversaires redoutables !

aucun besoin de se remettre en question, d'optimiser, d'être efficace, et donc complètement dépassé au bout d'un moment fasse à la compétition!

Détrompe-toi ! Les technologies évoluent et les services/équipements suivent ces évolutions...
Par exemple, la crypto et plus particulièrement la crypto quantique qui necessite des ressources que seuls les ordinateurs quantiques (et l'hybridation HPC) peuvent fournir - et pour le coup, on a un acteur Français 🇫🇷 et c'est tant mieux.

Dernière édition:

inZeBlue

Active member
Alors oui, je maintiens qu'il est necessaire voire indispensable de conserver certains pans stratégiques et critiques (ce qui touche la sécurité nationale, les OIV, les OSE, le bien commun) sous tutelle étatique, parce que je n'ai pas envie qu'un demeuré d'un autre pays (genre un Trump) fasse sa loi chez moi.
C'est justement le but de l'isolement des parties souveraines, non ? Loger tous les boitiers de chiffrement et je ne sais quoi d'autre dans une même structure à reloger dans une société tricolore.

Du coup, le reste d'Atos est du service informatique commercial habituel non ?
L'ère des Bisounours est revolue depuis bien longtemps et tous les moyens sont bons pour gagner les guerres économiques ou géopolitiques. Même si les US ne sont pas des énemies, ils n'en restent pas moins des adversaires redoutables !
La France se défend pas si mal à ce jeu également...
Détrompe-toi ! Les technologies évoluent et les services/équipements suivent ces évolutions...
Par exemple, la crypto et plus particulièrement la crypto quantique qui necessite des ressources que seuls les ordinateurs quantiques (et l'hybridation HPC) peuvent fournir - et pour le coup, on a un acteur Français 🇫🇷 et c'est tant mieux.
En trollant un peu (;)) : Pasqal, Quandela, C12, Quobly... ?
Du français tout ça, mais pas d'Atos ou j'ai loupé la news, dans Proqcima (500 millions d'€ mis sur la table par la DGA pour produire un ordi quantique à horizon 2030).

khebob

Member
C'est justement le but de l'isolement des parties souveraines, non ? Loger tous les boitiers de chiffrement et je ne sais quoi d'autre dans une même structure à reloger dans une société tricolore.

Du coup, le reste d'Atos est du service informatique commercial habituel non ?
Exactement !
D'un coté une partie de l'ex-BULL (qui est déja une structure de droits Français, ce qui aide pour les projets souverains) avec les produits et services sensibles, et de l'autre l'ex-ATOS, qui ne fait que du service comme une bonne ESN - certes c'est un avis biaisé d'un ex BULL :rolleyes:

La France se défend pas si mal à ce jeu également...
Quelque part "Heureusement" pour nous !

Du français tout ça, mais pas d'Atos ou j'ai loupé la news, dans Proqcima (500 millions d'€ mis sur la table par la DGA pour produire un ordi quantique à horizon 2030).
Le programme Proqcima s'adresse à des startups, d'ailleurs toutes lauréates de la #FrenchTech. C'est une très bonne chose, car contrairement aux grosses structures, elles sont beaucoup plus agiles et on ne peut que se réjouir que cette mane financière aille à des petites structures très dynamiques plutôt qu'à des grosses structures, parfois gavées de subventions injustifiées - ça reste nos impots !

Pour ce qui est d'Atos, il existe une offre HPC de simulation/emulation d'ordinateur quantique nommée Qaptiva, et qui permet aux industriels de patienter en attendant l'arrivée des vrais ordinateurs quantiques.
J'imagine qu'il doit y avoir quelques brevets déposés ☺️

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon