1 salarié sur 6 en France aurait son poste supprimé

aramis

Member
Atos censeur de scission ! - La CGT ATOS-BULL

Atos censeur de scission ! - La CGT ATOS-BULL

C'est ce qu'on lit en bas de ce commentaire de la CGT. Apparemment, c'est dans la presse et Atos est en colère auprès des syndicats pour l'avoir diffusé....

tobias

New member
Son poste dans l'entreprise ou son post (message) sur un forum ? Sur le forum Bourso, nous sommes nombreux, aussi, à nous plaindre que l'on supprime nos posts.
Il a toujours été évident pour moi que les syndicats sont ou vont être un gros frein à la restructuration de l'infogérance et c'est pas cette chiffe molle de Meunier qui va solutionner le problème. C'est toujours la même musique qui revient en France dès que l'on parle restructuration et licenciements. On laisse pourrir les situation et parfois les sociétés déposent le bilan.
La scission du groupe sera aussi une façon de solutionner ce souci. Le repreneur ne s'encombrera pas, lui, d'un personnel pléthorique. Il fera le ménage dès l'acquisition, ça fera partie du deal passé aussi avec l'Etat.

matabeta

Active member
Bien joué Aramis ! C'est sur le site de la cgt Atos, tout à fait public. Par contre ils disent que l'info de supprimer un poste sur 6 est dans la presse, or je ne crois pas que nous ayons eu à connaître ce chiffre. On peut supposer que l'infogérance est appelée à maigrir, une réponse que nous avons plusieurs fois évoqué sur les forums... 

tobias

New member
Je ne suis pas étonné de voir le nom de Bull dans la dénomination qui suit CGT. J'ai en effet des souvenirs (anciens) d'un nid à syndicalistes chez le big data frenchie.
Malgré les années, ils ne sont pas tous partis en retraite et c'est bien dommage. C'est sûrement une boite ou l'on rentre de père en fils qu'elle soit en faillite et reprise de multiples fois n'y change rien. Un genre de tradition... Lol
"Tu feras comme Papa, tu iras bosser chez Bull !".  Enfin "bosser" c'est presque un gros mot pour ces gens-là.

matabeta

Active member
L'idée de réduire un peu la masse salariale risque de plaire à la bourse, si elle non plus n'avait pas connaissance de cet aspect de la réorga. Ca peut être, espérons le, sans violence sociale, avec des départs à la retraite anticipés, en général ça marche bien. Par ailleurs il semble, hélas, que des salariés qualifiés ont tendance à céder aux appels des concurrents (Le podcast des échos l'évoquait), mais je crains que ceux-là, ce ne sont pas ceux qu'Atos veut voir partir !

matabeta

Active member
Peu importe Tobias, les syndicats sont une excellente source d'infos pour nous, même s'il faut se méfier, ce type de fuite d'un poste sur 6 ne sort sûrement pas de leur chapeau. C'est sûrement une piste de la direction.

tobias

New member
@Matabeta je ne doute pas que le syndicat soit une excellente source d'infos. Ce dont je ne doute pas, non plus, c'est que ce syndicat bloque TOUT licenciement dans une boite "publique" comme Atos. Ça fait longtemps que je le dis pour ma part. Quand tu as un Meunier qui en a peur, parce que c'est bien le cas, tu te doutes bien que l'affaire de la restructuration est assez mal engagée. On verra !

euro17

Member
La CGT est le 4ème syndicat chez ATOS, c'est à dire bien minoritaire....
Le représentativité est la suivante

CFDT 34% env.
CGC 24.5% env
FO 23% env.
CGT 18.5% env

tobias

New member
Oui mais leur force de nuisance est sans commune mesure avec les autres ! Même minoritaire, il vont foutre un sacré bordel pour le moins. Tu n'as pas vu chez Totalenergies récemment où une centaine de gugusses foutent la grosse pagaille dans le pays en bloquant les stocks carburants et les raffineries ?
Libre à vous de croire que ça va bien se passer.

euro17

Member
Le business de TOTAL affecte tous les citoyens, le porduit (carburant) étant grand public.
Chez ATOS, ce n'est pas du grand public. Ils peuvent manifester devant un siège social, mais ne peuvent pas vraiment nuire à l'image des syndicats chez TOTAL ou EDF.

tobias

New member
Ils peuvent (les syndicats) nuire à leur propre image ça ne me pose aucun problème, au contraire même, lol.
Oui, Ils vont manifester ET ils vont faire grève ce qui ne va sûrement pas contribuer à de bons résultats trimestriels. Je suis convaincu que les syndicats sont un poison dans une boite "de fonctionnaires" comme Atos.
C'est à n'en pas douter en grande partie la cause des mauvais résultats de l'entreprise. Trop de monde bien payé, beaucoup qui n'en foutent pas lourd. 
Une grosse masse salariale difficile à contraindre à un régime amaigrissant sauf à dépenser des centaines de millions d'euros en chèque de départ. C'est en grande partie à ça que vont servir les 1.6 milliards du plan de scission. On peut pas dire que ça va apporter de la valeur à l'entreprise.

admin

New member
La principale compétence de Nouredine qui m'a été rapporté et pour laquelle il a été mis à ce poste (car c'est sur que c'est pas son CV, il a jamais dirigé de boite, même petite) c'est ses qualités de coupeur de tête.

jato

Member
merci de l'info....sans vouloir tomber dans le dramatisme pour ceux qui vont quitter cette entreprise mais quelqu'un a t-il chiffré l'impact financier à court terme et moyen/long terme ?? 

dm4485

New member
Bonsoir,
Je suis outré par vos propos tout à fait irrespectueux pour les salariés d'Atos, surtout que  votre objectif, si je ne m'abuse quand vous investissez en bourse, c'est de gagner de l'argent en ne foutant rien, sinon insulter ceux qui travaillent!

tobias

New member
@DM4485 vous investissez en bourse pour quoi ? Pour perdre de l'argent ? Ou alors vous investissez uniquement là où vous travaillez et vous reversez l'argent gagné à des œuvres caritatives ? Cela vous honore.

Pas d'hypocrisie pour ma part. Si j'investis en bourse c'est pour gagner de l'argent comme la très grande majorité des actionnaires de sociétés. Que je sache, Personne n'interdit à quiconque de risquer son argent sur les marchés que vous soyez salarié, chômeur ou au RSA alors vos remarques anti-actionnaires...

Nier le fait que des gens qui sont dans l'entreprise ne font pas le job et sont très bien payés pour pantoufler, c'est là encore c'est faire preuve de naïveté voire d'hypocrisie.

Dans toutes les entreprises, les petites comme les grandes, il y a des employés qui font le travail de gens qui ne veulent rien faire. C'est ainsi de tout temps, faut peut-être y aller bosser et vous le constaterez tout comme moi.

Chez Atos, il y a forcément de nombreux doublons dans des postes à responsabilités du fait de leur expansion par le biais d'acquisitions externes et je ne pense pas que ces doublons aient été traités comme ils auraient dû l'être dans le cas d'une boite bien gérée. Je ne dis pas autre chose.

Sinon, nous sommes en démocratie que je sache, la liberté d'expression est un droit inaliénable dans notre constitution. Je ne vois pas d'insultes dans les propos que vous relatez.
Toute personne mécon
tente et donc bien aise tout comme vous de faire part de son désaccord quant à mes propos. J'ai lu vos remarques, j'en prends bonne note !

tobias

New member
@cabochon je ne vois pas de diffamations dans mes propos.
Je connais assez bien le monde syndical pour en parler en toute connaissance de cause. On a vu encore récemment leurs exploits lors du journal de 20 heures. Je reproche seulement à certains mouvements d'être des extrémistes, des jusqu'au boutistes dans leurs actes.
Il est anormal dans une démocratie que seules quelques dizaines de personnes empêchent des millions de personnes de se déplacer à leur guise.
Je reproche à certains mouvements syndicalistes d'être dans l'obstruction systématique et pas dans  la discussion et la constructivité. On le constate souvent sur le terrain et par médias interposés. 
Néanmoins je ne voudrais pas généraliser à l'ensemble du syndicalisme français car beaucoup ont un comportement digne et respectueux aussi bien des citoyens que des gens qu'ils défendent.
J'ai lu tes remarques. J'en prends bonne note.

r3

New member
Le problème c'est toujours et encore de savoir ce que sont les 1,6 mds de scission/restructuration. Es ce surtout les renégociation de contrats ? Les primes de licenciement sont elles incluses ? Le budget sera t-il dépassé...

dm4485

New member
Il se trouve que je suis actionnaire (et je le fais pour gagner de l'argent) et très bon connaisseur de cette entreprise et de ses salariés. Les difficultés d'Atos viennent de la gestion purement financière et non industrielle de Thierry Breton, contrairement à une entreprise comme Capgemini ou d'autres sociétés du secteur. La croissance d'Atos s'est faite avec des rachats successifs et des manœuvres financières . Le marché a fini par le prendre en compte.
Pour ma part, je pense qu'Atos devrait faire fois 4 ou fois 5 d'ici 1 an. Ne pas oublier que OnePoint, pensant faire une très bonne affaire, a proposer de racheté une partie d'Atos pour 4,2M€, soit environ 4 fois la valeur actuelle d'Atos

tobias

New member
Quand je vois Musk licencier sans sourciller la moitié du personnel de Twitter (environ 3500 personnes) en quelques heures. Cette flexibilité salariale doit faire rêver nombre de patrons français  même si évidemment il faut bien reconnaître qu'avec l'Américain nous sommes dans l'excès.
C'est néanmoins, il ne faut pas en douter, cette flexibilité du marché du travail (idem en Suisse) qui contribue grandement au dynamisme économique des sociétés US et Suisses. Il doit y avoir d'autres exemples de par le monde, notamment en Asie du S.E.
Sans tomber dans les excès "à la Musk" il serait quand même bien qu'un jour, en France, si l'on veut des entreprises viables sur le long terme et financièrement performantes on simplifie les modalités de licenciement.
Paradoxalement (du moins pour un français) ce marché du travail très flexible apporte quasiment le plein emploi aussi bien aux USA qu'en Suisse.
Malheureusement, nous en sommes restés à des modèles de gestion du personnel antédiluviens qui sont devenus totalement inadaptés de nos jours où tout va très vite.
Dorénavant que ce soit pour une PME ou un grand groupe, il est devenu impératif de pouvoir s'adapter rapidement à un nouvel environnement, à des changements de tendance et à de nouvelles opportunités qui peuvent se présenter presque du jour au lendemain.
Atos a clairement été confronté à des changements radicaux avec l'avènement rapide du Cloud et la perte d'intérêt de l'infogérance de Grand-Papa (j'exagère un peu, lol). Le droit du travail et l'encadrement excessif et castrateur du droit de licenciement est devenu un vrai frein au développement et même parfois une atteinte à la survie même de nombres de sociétés.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon