MerciRaoul Directeur France est remplacé par Franck Chartier. « Après une brève période de transition poursuivra sa carrière en dehors du groupe »
Stéphane Richard responsable global de TS Technology Services « quittera le groupe en janvier, les activités seront pilotées par chaque responsable de géographie »
Stephane : démission, Raoul mystère mais son remplaçant « pote de 20 ans » du futur - présent boss ! Un profil LinkedIn déjà à jour !Raoul Directeur France est remplacé par Franck Chartier. « Après une brève période de transition poursuivra sa carrière en dehors du groupe »
Stéphane Richard responsable global de TS Technology Services « quittera le groupe en janvier, les activités seront pilotées par chaque responsable de géographie »
On sent que la future réorganisation se dessine. TS s'était élevé au rang de pillier de Bleu (avec DWP et HCI) quand il fallait être vendu à K, et rentre dans le rang (management par géographies, fin de la récré du global TS, Innolabs vidés, TS consulting ventillé...), ce qui ne manque pas de sens pour autant. On va voir ce qui va arriver à DWP (qui vend des produits) face à un boss qui ne parle que de service.
On dirait que Digital est intouchable, tandis que BDS... bah ils s'appellent toujours Bull dans leurs têtes![]()
On sent que la future réorganisation se dessine. TS s'était élevé au rang de pillier de Bleu (avec DWP et HCI) quand il fallait être vendu à K, et rentre dans le rang (management par géographies, fin de la récré du global TS, Innolabs vidés, TS consulting ventillé...), ce qui ne manque pas de sens pour autant
Je suis très d'accord, le reporting/questioning de global vers locaux était souvent ridicule et coûtait un bras. Mais je pense que ce reporting était un problème de personnes et un symptôme du manque d'alignement global/local. Quand tu dois améliorer ton P&L local, comment tu fais pour allouer des ressources au reporting ou autre activité qui dégraderont ton P&L local ? C'est schizo !Je pense que le groupe a beaucoup souffert dans les années passées d´avoir des structures "globales" qui apportaient peu au "local" mais consommaient beaucoup d´énergie des "locaux" pour alimenter des reportings toujours plus nombreux.. et dont on n est pas certain de la bonne utilisation / compréhension par des personnes trop éloignées du terrain.
Encore une fois, problème de personnes. Comment penser que les pratiques françaises peuvent se répliquer sans aucune mise à jour partout ailleurs ? Je n'ai jamais compris et pourtant ça a toujours été les attentes de global (pas seulement TS BTW).ET enfin autre pb qui nous a fait mal : appliquer uniformément, partout, les mêmes recettes. alors que mème si notre industrie est mondiale, les règles locales ont un impact fort. et nous avons des matiers très différents dans leurs natures et leur business modèle.
Ma formulation était alambiquée : je trouve ça normal et logique, et que ça a totalement du sensT S : qu y a t il de plus "local" dans nos offres que l offre TS ? qui consiste essentiellement en de la prestation vendue en Time and Material et délivrée majoritairement sur le site client. Sur cette base, laisser le management de cette "division" dans chacune des geo, ce n est pas forcément idiot ?
Il ya des métiers qui doivent être "mondiaux" Ex Infogérance Si chaque pays est indépendant, chacun va creer son petiut data center plutôt que faire travailler celui du pays voisin, Grand projets : l investissement en automatisation, process, Offshore etc doit être global poru éviter de réinventer dans 70 pays ce que l on peut développer 1 fois pour 70 pays...Bien sûr que cela a du sens d’avoir un management local plutôt que global. Mais c’était déjà le cas sur TS.
Par exemple pour la France sous Stephane Richard il y a Jerome Belley (qui devrait bientôt prendre sa retraite) « head of TS France » puis les managers par ville « responsable d’agence » puis les collaborateurs TS.
C’est la géographie portée par les entités TS, AMS… qui porte les employés, pas la géographie de Raoul.
Ça ferait un sacré chamboulement hiérarchique.
A ce compte là pourquoi ne pas supprimer tous les Head of globaux identiques à Stéphane pour les autres entités ?
Le seul point positif si la responsabilité du global revient à Raoul / Franck Chartier serait de casser les barrières entre les entités : penser France au lieu de penser TS, HCI, AMS… car aujourd’hui ce n’est vraiment pas facile de travailler ensemble !
you are correct, during one of consulting assignment, I came to know that there are many automation projects going on for the same purpose and none of them aware about each other's idea.There are jobs that must be "global" Ex Infogérance If each country is independent, each will create its small data center rather than using the one in the neighboring country, Large projects: investment in automation, processes, Offshore etc. must be global to avoid reinventing in 70 countries what can be developed once for 70 countries...
But this "globalization" must not be essentially a duplication of reporting and constraints which do not help...
"ET enfin autre pb qui nous a fait mal : appliquer uniformément, partout, les mêmes recettes. alors que même si notre industrie est mondiale, les règles locales ont un impact fort. et nous avons des métiers très différents dans leurs natures et leur business modèle" ===> EXACT!!!T S : qu y a t il de plus "local" dans nos offres que l offre TS ? qui consiste essentiellement en de la prestation vendue en Time and Material et délivrée majoritairement sur le site client. Sur cette base, laisser le management de cette "division" dans chacune des geo, ce n est pas forcément idiot ? On avait déjà eu une structure Globale TS il y a 15 ans, qui avaient aussi disparu. Elle était réapparue avec Stéphane il y a qques années. Vu la nouvelle orga, il a choisi de partir. je lui souhaite le meilleur.
On aurait peut ètre du / pu garder une structure centrale TS pour s assurer de développer cette activité dans chaque pays ou c est possible.. mais cela reste aussi une offre "culturelle" . Certains pays ont naturellement un marché pour cette offre d autres non .
(ATTENTION le PARAGRAPHE ci dessous NE VISE EN AUCUN CAS LE "GLOBAL TS " de Stéphane, )
Je pense que le groupe a beaucoup souffert dans les années passées d´avoir des structures "globales" qui apportaient peu au "local" mais consommaient beaucoup d´énergie des "locaux" pour alimenter des reportings toujours plus nombreux.. et dont on n est pas certain de la bonne utilisation / compréhension par des personnes trop éloignées du terrain.
Ces structures en plus étaient couteuses ( un mème role parce qu il était global, coutait au mini 30 % de plus que le même job en local juste parece que son patron étant "big manager" il "sur payait" ses directs reports ! ) de plus lorquelles devaient se re structurer, elles se contentaient de renvoyer les pers en top dans les "pays" et débrouillez vous...
Autre défaut était que toute action mise en place temporarirement pour passer une crise ( ex un new reporting sur un sujet particulier) devenait permanente.. entre autre parceque au golbal qqun était en charge de ce sujet et que même si la crise était réglée il `poursuivait pour jsutifier son job !
ET enfin autre pb qui nous a fait mal : appliquer uniformément, partout, les mêmes recettes. alors que mème si notre industrie est mondiale, les règles locales ont un impact fort. et nous avons des matiers très différents dans leurs natures et leur business modèle.
Pour Raoul, J ai compris par ailleurs que la nouvelle orga reviendrait à 4 Géo vs 5.. et que c est southern Europe qui disparait... Wait and see
Je pense aussi à moins qu'il y ait dépot de bilan ou mise en faillite suivant les entité pays.Vente à la découpe par pays je vous dis, c'est maintenant plié![]()