L’État s'allie à Thales pour racheter les activités stratégiques d’Atos

Azazel23

New member

Alors que le plan de sauvegarde financière du groupe d’informatique est en passe d’être adopté, « Marianne » révèle qu’un accord associe l’État et Thales pour la reprise des activités de défense et sécurité.​

Après des mois d’errance et d’incertitudes, les activités stratégiques du groupe Atos – englobant notamment les supercalculateurs (essentiels à la simulation d'essais nucléaires ou à la gestion du parc des centrales nucléaires d'EDF), les contrats avec l'armée française et les produits de cybersécurité – sont sur le point d’être reprises par l’État… et le groupe Thales.
Quelqu'un aurait l'article complet ?

map

Moderator
Membre du personnel

Azarel, si vous voyez un article intéréssant, mieux vaut m'écrire par mail ou par le mode conversation du forum (=MP) car j'essaie de mettre en ligne les articles sous 1 à 2h après leur publication, mais il m'arrive parfois d'en louper, donc si vous m'écrivez, je le mets en ligne sur la partie blog (1er bouton en haut à gauche) et ça évite de faire redondance. En moyenne je m'efforce de mettre tous les articles majeurs (j'en zappe parfois certains redondants) maximum dans les 3/4h qui suivent leur parution, sous réserve que je sois abonné à la revue et je ne suis pas abonné à Investir, l'Usine nouvelle. Donc ceux qui sont abonnés à ces deux revues, n'hésitez pas à m'envoyer les articles.

lepoulpe

Active member
C'était en effet depuis longtemps cousu de fil blanc...
C'est écoeurant ces petits arrangements entre amis, pour ne pas dire magouilles, au mépris des actionnaires individuels.

Azazel23

New member

Supercalculateur « IA militaire » : le tandem HP-Orange en passe d'écarter Atos​

La Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (Dirisi) s'oriente vers Hewlett Packard Enterprise plutôt qu'Atos pour équiper d'un supercalculateur l'Agence ministérielle pour l'IA de défense. Le marché n'est pas encore signé.

HPE est en pole position pour doter l'Agence ministérielle pour l'IA de défense (AMIAD) d'un supercalculateur
HPE est en pole position pour doter l'Agence ministérielle pour l'IA de défense (AMIAD) d'un supercalculateur (Crédits : Reuters)
Hewlett Packard Enterprise (HPE) plutôt qu'Atos. Selon des sources concordantes, c'est le choix que la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (Dirisi) a jusqu'ici effectué pour doter d'un supercalculateur l'Agence ministérielle pour l'IA de défense (AMIAD), dont la mission est de permettre à la France de maîtriser de façon indépendante ces technologies. Le ministère des Armées l'a annoncé mercredi à Atos, qui a désormais une quinzaine de jours pour le contester. Pour autant, affirme-t-on à La Tribune de source proche du dossier, « ce n'est pas la fin de l'histoire. la procédure n'est pas terminée et le marché n'est pas encore notifié ».

Lire aussiAtos essuie une lourde perte après de fortes dépréciations d'actifs

Ce supercalculateur va notamment valider les algorithmes développés par l'AMIAD. La couche soft sera maîtrisée par Orange (cyber et maintenance) tandis que le hard (supercalculateur) sera « cantonné » à HPE et les puces (le gros de l'achat) à Nvidia, incontournable dans le domaine de l'IA (environ 98% du marché). HPE et Orange auraient fait une meilleure offre en termes de performances et de prix, assure-t-on à La Tribune. Mais, HPE pourrait avoir cassé les prix pour arracher, quoi qu'il en coûte, un marché emblématique en France face à Atos. Ce qui donnerait, si le marché est in fine notifié à HPE, un très mauvais signal au marché et aux clients d'Atos, tant en France qu'en Europe.

Un choix qui interpelle​

Au-delà du signal négatif qui impactera Atos, la décision du ministère des Armées risque d'être compliquée à expliquer sur le plan politique, au moment où la souveraineté est devenue un maître mot en France. « Il n'y a pas de sujet de souveraineté, explique-t-on. Toutes les offres comportent des puces fabriquées par Nvdia ». Une offre combinée d'Atos, le seul fabricant de supercalculateurs en Europe, et Orange dans le cadre d'une procédure de gré à gré permise par l'article 346 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), aurait certainement pu faire émerger une offre au contenu plus français. En vertu de cet article, les États membres sont dotés d'un droit d'exemption de certains marchés du champ d'application de cette directive, lorsque le périmètre concerné est strictement nécessaire pour protéger leurs intérêts essentiels en matière de sécurité.

Lire aussiSursis pour Atos placé en procédure de sauvegarde accélérée

Autre aspect délicat du dossier : Atos reste dans une situation très précaire sur le plan financier. Le groupe espère notamment une rentrée d'argent frais à hauteur de 700 millions d'euros (contre 1 milliard espéré initialement) avec la vente de ses activités jugées stratégiques et sensibles à l'État français : activités de calculs haute performance (HPC) utilisés notamment pour la dissuasion nucléaire (CEA) et celles avec l'armée française, et les produits de cybersécurité.

Le choix du ministère arrive au plus mauvais moment pendant les négociations menées par l'Agence des participations de l'État (APE), qui incarne l'État actionnaire français, en partenariat avec Thales et Dassault. Il va très certainement irriter ces deux industriels déjà réticents à s'engager sur ce dossier, sur lequel l'État leur a tordu le bras pour financer tout ou partie de l'opération.

Source: https://www.latribune.fr/entreprise...p-orange-en-passe-d-ecarter-atos-1008004.html

P.S.: je poste ici en attendant un retour de @map , j'enlèverai ce message une fois publié :)

UnSalarieEviden

Active member

Comme quoi cette histoire de souveraineté (française ou même européenne) c'est complètement bidon.
  • les données de santé des Français et tous les mails et documents des employés d'Atos sur le cloud Microsoft (open bar pour la NSA)
  • l'armée française qui utilise des superordinateurs HP avec des backdoors pour la NSA
  • EuroHPC qui déploie des superordinateurs HP avec des backdoors pour la NSA
  • qui dit pire ?

thombal

Active member
J'espère que l'état ne va pas lâcher devant Atos, enfin plutôt devant les financiers qui ne vont pas rigoler longtemps d'avoir récupérer la pinata, ce n'est pas quand on est au bord du gouffre que l'on fait les fiers à bras à vouloir un plus gros chèque.

Johnjohn

Active member
Comme quoi cette histoire de souveraineté (française ou même européenne) c'est complètement bidon.
  • les données de santé des Français et tous les mails et documents des employés d'Atos sur le cloud Microsoft (open bar pour la NSA)
  • l'armée française qui utilise des superordinateurs HP avec des backdoors pour la NSA
  • EuroHPC qui déploie des superordinateurs HP avec des backdoors pour la NSA
  • qui dit pire ?
On est d'accord qu'il ne faut pas être naif avec les USA et les risques sur les solutions "souveraines", mais il y a un moment ou il faut être aussi réaliste que du 100% francais est impossible, et au final les calculateurs auront tous de toute facon des composants Intel/AMD/NVIDIA...

Euh même sont basés sur des transistors TSMC et Samsung en Asie, probablement - le tout que seules des machines ASML Néerlandaises peuvent réaliser grace à des mirroirs et techno que seul Zeiss en Allemagne peut faire!

Il n'y a pas de CPU/CGU made in France et on peut toujours imaginer des backdoors partout.

Quand quelqu'un explique qu'un produit est 100% francais, soit c'est de la basse technologie, soit c'est un mensonge. Même le rafale - pourtant toujours présenté comme tel - a des composants "étrangers" et américains.

Et ce n'est pas forcément un problème, il suffit de le savoir et prévenir quelconque risque potentiel...

thombal

Active member
De toutes façons si il y avait des backdoors (ce qui reste à prouver) sur les produits Intel/AMD/NVIDIA ... il faudrait s'attendre aussi à ce qu'il y en ait aussi sur du Made in France

Les backdoors connues sur les serveurs dans le passé ne venait pas des composants mais de modifs ex-usine par les services d'espionnage de pays "amis" ou pas ... et souvent via les routeurs dont les services infos ne modifiait pas les mots de passe sans oublier les ordinateurs pas mis à jour ...

C'est comme les failles sur les iPhone, Apple a presque infiniment plus les moyens de payer pour acheter les failles plutôt que des boites comme NSO

Le Made in XXX a ses limites aussi, la valeur ajoutée qui reste en Chine pour fabriquer les produits Apple est de l'ordre de 3-4%, aucune valeur de les produire aux USA si ce n'est pour faire un coup de com de temps en temps

Dernière édition:

cigogne

Active member
On est d'accord qu'il ne faut pas être naif avec les USA et les risques sur les solutions "souveraines", mais il y a un moment ou il faut être aussi réaliste que du 100% francais est impossible, et au final les calculateurs auront tous de toute facon des composants Intel/AMD/NVIDIA...

Euh même sont basés sur des transistors TSMC et Samsung en Asie, probablement - le tout que seules des machines ASML Néerlandaises peuvent réaliser grace à des mirroirs et techno que seul Zeiss en Allemagne peut faire!

Il n'y a pas de CPU/CGU made in France et on peut toujours imaginer des backdoors partout.

Quand quelqu'un explique qu'un produit est 100% francais, soit c'est de la basse technologie, soit c'est un mensonge. Même le rafale - pourtant toujours présenté comme tel - a des composants "étrangers" et américains.

Et ce n'est pas forcément un problème, il suffit de le savoir et prévenir quelconque risque potentiel...
que ce soit pour l'it ou les conflits, finalement encore les allemands à la manoeuvre (zeiss) car les bêtes lentilles en verre restent un peu partout incontournables finalement (objectifs de drones/chars/ vision de nuit) comme équipements primaires de fabrication semi-conduteurs.... c'est là que j'irai investir un jour ma future prime de licenciement !

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 281
Membres
754
Dernier membre
HAYDER