Pression et danger sur les emplois
Suite à nos déclarations lors de chacun des CSE Atos et Eviden de ce mois de janvier, nous souhaitons apporter ici des précisions. En 2025, une n-ième-nouvelle-nouvelle direction prend la gouvernance du groupe Atos et nous affiche sa feuille de route. Aucun blanc-seing ne doit être donné, toute...
www.cgtatos.org
Extrait 1 :
"A cette heure la CGT attend toujours la position claire de nos nouvelles directions monde et France sur les déclarations de fin d’année 2024 du comité européen. Des tableaux y ont été présentés sur les réductions d’effectifs au niveau européen. « Investir dans la réduction de l’effectif » telle nous est affichée cette insultante ambition. 2248 personnes en moins dans le monde, dont 1579 personnes en Europe, dont 382 en France. Rien que cela et rien que pour Eviden."
=> Si Atos licencie de manière importante coté Eviden, où va-t-on trouver les compétences impératives demndées par les clients actuellement et dans le futur dans le domaine du DevOps, du Cloud Computing, Big Data qui ont normalement été mis chez Eviden lors de la scission.
A moins que .... Atos décide de développer son offre GCOS (
https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Comprehensive_Operating_System ) dans le cadre d'un projet "c'était mieux dans le passé". Puis dans un cauchemar espérons le improbable ce serait ensuite MS-DOS, DR-DOS, Windows 3.1, Windows NT 3.51., Windows NT4.0, IBM OS2...

Sauf qui peut alors.
Extrait 2 :
"Une attrition naturelle orientée
Une « attrition naturelle » de 305 salariés en 2025 en France. Prenons le temps d’analyser cela. La loi nous dit (et nous protège encore un peu) que le 10ième licenciement sur 1 mois glissant pour une entreprise de notre taille doit automatiquement déclencher un PSE (plan social et économique). Pour atteindre la réduction de 305 salariés sur 1 an, il y aurait mécaniquement au moins 1 mois avec plus de 9 licenciements. Solution de la direction ? Ruptures conventionnelles et licenciements pour des motifs qui passent sous les radars, par exemple l’insuffisance professionnelle, en s’orientant vers des salariés en inter-contrat. En parallèle de cela, des plans de « restructuring » circulent, de manière nominative. Mieux ! Le plan du comité Européen liste les « métiers ou expertises » sur lesquels la direction souhaite voir cette attrition s’appliquer, ce qui n’a donc plus rien de naturel. C’est un PSE déguisé. ..."
=> Il n'y a pas d'argent pour faire un PSE. Tout doit aller aux créanciers alors ?
"
Le plan du comité Européen liste les « métiers ou expertises » sur lesquels la direction souhaite voir cette attrition s’appliquer, " => J'aimerais bien connaitre cette liste les « métiers ou expertises » à réduire ou à supprimer totalement dans l'entreprise afin de savoir si mon poste est pérenne.
Présentation offre GCOS en 2012 :